LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Qualité de services GSM au Burkina : « Les opérateurs ne respectent pas les cahiers de charges »

Publié le jeudi 11 août 2011 à 01h47min

PARTAGER :                          

Après la remise de son rapport d’activités 2010 au premier ministre, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a rencontré les hommes de médias le 1à août 2011 pour échanger sur le bilan de l’année 2010 et sur la qualité des services des réseaux de communications. Les journalistes ont pris connaissance du rapport d’audit commandité par le régulateur national du 9 mai au 10 juin 2011. Il ressort que l’ensemble des opérateurs ne respectent pas les cahiers des charges. A des degrés divers, bien entendu.

La densité fixe du Burkina est de 0,98 LP pour 100 habitants. Quand à la densité mobile, elle est de 36,28 téléphones pour 100 habitants. L’opération de renouvellement des licences des opérateurs de téléphonie mobile, la préparation du dossier d’appel d’offres pour l’attribution d’une 4e licence globale de communications électroniques, l’épineux problème d’identification des abonnés, la signature d’une convention de partenariat avec l’agence nationale de certification électronique de Tunisie en vue de la mise en œuvre de la certification électronique au Burkina, l’acquisition d’un système évolué de gestion et de rencontre des fréquences, l’élaboration d’un plan de répartition des fréquences dans la bande 2GHz dans le cadre de l’attribution de licences pour l’exploitation de réseaux mobiles de 3e génération (3G)…

Bref, l’ARCEP s’est lancée sur plusieurs fronts en 2010, aussi bien dans l’examen des dossiers relatifs à la mise en place du nouveau cadre règlementaire du secteur des communications électroniques et des postes que dans la régulation, la gestion administrative et financière de la structure. Pour mieux assurer son rôle de défenseur des consommateurs mais aussi des sociétés intervenant dans ce domaine, l’ARCEP a procédé à un accroissement de son effectif, passant de 33 à 47 travailleurs.

Le secteur postal, pour l’instant n’est pas régulé car les textes d’application viennent d’être adoptés par le gouvernement, seulement en juillet 2011.
Depuis un certain temps, les abonnés ne cessent de se plaindre des différents opérateurs de téléphonie mobile. Pour mieux cerner le problème, l’ARCEP a commandité un audit sur la qualité de services offerte par les réseaux mobiles GSM au Burkina. Le travail a consisté en la réalisation d’un audit technique complet sur la qualité, la perception de la qualité du service par la clientèle et l’analyse du dimensionnement des réseaux et du trafic supporté par les réseaux. L’enquête s’est déroulée du 9 mai au 10 juin 2011.

Et, le résultat a confirmé « le non respect des cahiers des charges par l’ensemble des opérateurs à des degrés divers ». Ces résultats ont été communiqués aux différents opérateurs afin qu’ils procèdent aux corrections nécessaires, aussi tôt que possible. Des sanctions pourraient tomber après les délais légaux qui leur ont été accordés pour se mettre règle. En tous les cas, « ce dont nous avons la certitude, c’est que l’ARCEP sera rigoureuse dans l’application de ces sanctions », affirme Mathurin Bako, le président de l’ARCEP. Mais, il y a de fortes chances de ne pas en arriver là. Car, aussitôt informés, les sociétés de téléphonie ont adressé des courriers pour annoncer qu’elles travaillent à se conformer aux exigences techniques.

Moussa Diallo

Faso-tic.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 août 2011 à 10:26, par le pacifiste En réponse à : Qualité de services GSM au Burkina : « Les opérateurs ne respectent pas les cahiers de charges »

    Je pense que le problème mérite qu’on s’y penche sérieusement. La qualité de la communication sur l’ensemble des trois réseaux burkinabè laisse vraiment à désirer. Souvent, vous voulez appeler un parent très urgemment, mais vous n’avez pas le réseau. Vous envoyez un message, souvent vous arrivez avant le message, s’il ne met pas tout simplement deux jours avant d’être transmis. Au point que vous vous demandez si le téléphone vous sert encore. Je pense que les autorités ont vraiment pris la mesure de la chose et que dorénavant rien ne sera comme avant. Et gare à la compagnie qui ne se mettra pas à jour. Ce sont plusieurs centaines de millions de francs CFA que ces sociétés-là brassent par jour et il n’est pas normal qu’elles ne revoient pas leurs installations techniques pour offrir un service de qualité aux clients. Courage ARCEP

  • Le 11 août 2011 à 10:52, par bisongo En réponse à : Qualité de services GSM au Burkina : « Les opérateurs ne respectent pas les cahiers de charges »

    ""oui, des sanctions risqueraient de tomber, mais on en arriverait pas là"" On connaît le refrain maintenant c’est toujours comme ca ici au faso ! A partir du moment que les autorités elles meme sont actionnaires dans ses societés de téléphonies on sait qu’il n y aura jamais de sanction ! c’est la mediocrité des services assurée ! Depuis quand est ce que les services sont nuls ici ? depuis longtemps ! Je vous assure que rien ne s’améliora ici ! On va continué à avoir de mauvais de reseaux ! Que Dieu nous aide dans ce pays !

  • Le 11 août 2011 à 10:59, par Amadou KABORE En réponse à : Qualité de services GSM au Burkina : « Les opérateurs ne respectent pas les cahiers de charges »

    Messieurs de l’ARCEP, merci pour ces efforts.

    Je vous suggère également de mettre vos rapports sur votre site web afin qu’ils constituent des sources documentaires pour les étudiants, les chercheurs et les acteurs du domaine de la téléphonie.

    Beaucoup régulateurs le font déjà.

    • Le 11 août 2011 à 11:53 En réponse à : Qualité de services GSM au Burkina : « Les opérateurs ne respectent pas les cahiers de charges »

      le faire sera mettre à nus les profondes lacunes de nos réseaux alors c’est pas évident que nous ayons ces info. Malheuresement au faso le marketing est embrionnaire et certaines grandes sociétés ne percoivent mème pas son importance, l’éssenciel pour eux est de faire du chiffre d’affaires, le client n’est pas roi. En réalité nous avons une concurrence de facade puisque nous n’avons pas vraiment l’embarra du choix. on n’a l’impression d’avoir une culture de la médiocrité à tous les échelles qui ne s’aurait s’expliqué. En plus avec ses politiciens cupides actionnaires partout c’est pas évident que des mesures réelles soient prisent pour nous sortir de là puisque à tout les coups ils gagnent. Mais bon j’ose croire que la génération à vénir ferra évoluer les choses par la crainte de Dieu.

  • Le 11 août 2011 à 12:18, par soboré En réponse à : Qualité de services GSM au Burkina : « Les opérateurs ne respectent pas les cahiers de charges »

    ça me fait mal souvent d’entendre nos responsables de structure dire qu’ils prendront des sanctions à l’encontre de fautifs mais jusque là rien n’y fit. Il faut qu’on arrête de jouer avec la population à travers ces genres de déclarations farfelues. Depuis combien de temps on n’a cessé de parler de la qualité des communications au Burkina et on continue d’en parler. Trop c’est trop, il faut qu’on mette fin à cette irresponsabilité et manque de respect à l’attention du peuple.
    Et puis pourquoi ne pas nous dire clairement ce qu’on n’a observé chez les opérateurs en termes de manquements et de non respect de ces cahiers de charge car tout ce qui est dit est vague et n’éclaire pas suffisamment le public.

  • Le 11 août 2011 à 13:46 En réponse à : Qualité de services GSM au Burkina : « Les opérateurs ne respectent pas les cahiers de charges »

    sisisi franchement nos opérateurs nous mène la vie dure depuis plusieurs mois pourtant ils ramassent des sommes colossales !On espère seulement que ces mesures seront suivies et dans le cas échéant des sanctions pour les récalcitrants.Mais c’est vrai qu’on aimerai avoir des infos sur ce fameux rapport, pourquoi pas le publier sur le net ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines