LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Opération de soutien de la paix au Darfour : 139 soldats du bataillon « Benkadi » regagnent le bercail

Publié le mercredi 10 août 2011 à 02h19min

PARTAGER :                          

Après un peu plus d’un an au Darfour, au Soudan dans le cadre de la mission conjointe Union africaine et Nations unies, la première vague des Burkinabè du bataillon « Benkadi » est arrivée à l’aéroport international de Ouagadougou, le 8 août 2011.

Le 4 août 2010, le premier contingent du bataillon « Benkadi » s’envolait pour le Darfour, dans le cadre d’une mission conjointe Union africaine et Nations unies. En signant leur retour de cette opération de soutien de la paix, le 8 août 2011 à Ouagadougou, les 139 membres de la première expédition avaient du mal à cacher leur sentiment. L’adjudant-chef Mamadou Traoré, chef de la section électricité, a traduit de vive voix l’expression dominante : « Nous sommes très heureux de retourner à la maison ». Et d’ajouter qu’ils ont fait honneur à leur pays, le Burkina Faso, en remplissant correctement les tâches qui leur ont été dévolues, au terme des douze mois qui, du reste, se sont bien déroulés.

Le commandant-adjoint au chef d’état-major du bataillon « Benkadi », le colonel Morifing Traoré, qui a conduit la délégation, n’a pas caché sa satisfaction au regard du comportement de ses troupes. « Globalement, la mission s’est bien passée dans la mesure où nous avons exécuté de façon honorable les tâches qui nous ont été confiées », a-t-il dit. Il a indiqué que ses hommes se sont distingués dans l’exécution des activités de type humanitaire, opérationnel et des travaux de construction, notamment des camps. Pour M. Traoré, la mission s’est déroulée dans un contexte caractérisé par la fraternité et la convivialité, avec les responsables de la mission des Nations unies et des autorités locales qui se sont montrés très ouverts à leur égard. A l’entendre, la mission a été riche en enseignements, car elle aura permis aux forces de l’ordre et de sécurité burkinabè de tisser des relations avec leurs frères d’arme des armées sœurs, de renforcer leurs capacités opérationnelles, mais aussi de vendre le label de l’armée burkinabè.

Les soldats burkinabè, à regarder le monde qui attendait impatiemment à la sortie de l’aéroport, ont manqué à leurs familles respectives. Epouses, parents et amis avaient effectué en masse le déplacement pour leur réserver un accueil chaleureux.

Adama BAYALA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique