LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ASFA-Y : Fracture profonde chez les supporters

Publié le lundi 1er août 2011 à 03h09min

PARTAGER :                          

Décidément, rien ne va dans la famille “Jaune et vert”. Alors qu’on pensait que le titre de champion national acquis en fin de saison allait ramener la sérénité au sein du club, l’élimination en coupe du Faso est venue démontrer que la fracture est bien plus profonde chez les supporters. Car certains ont jubilé après la sortie du club en quarts de finale de la coupe nationale. Une attitude jugée inacceptable pour ce groupe de supporters qui a tenu à la dénoncer.

On ne comprend plus rien à ce qui se passe au sein de la famille "Jaune et vert". Voilà un club dont les titres et victoires ne font pas forcément plaisir à tout le monde au sein même de l’équipe.
Cela fait trois années que l’ASFA-YENNENGA trône au sommet du championnat national de première division sans discontinuer. On se rappelle encore la contre-performance qui a failli ramener les protégés de la Princesse YENNENGA en 2e division en 2007. Il a fallu la prise en main du Club par un nouveau Comité central élu à l’issue de l’Assemblée générale d’octobre 2007 pour ramener l’espoir et la culture du résultat au sein de l’équipe.

Quelle ne fût pas la satisfaction du public sportif et des vrais amoureux de l’équipe de voir leur club redynamisé, puisant ses valeurs dans son histoire et son patrimoine.
En effet, à peine élu, le Comité central a initié des visites au père fondateur du Club à Koupèla et au roi de Tenkodogo, lesquelles visites se sont répétées tous les ans.

La nouvelle vision du Comité central et le réel projet de construction du club pour le long terme ont ramené les victoires et les performances au sein de la famille notamment pour ce qui concerne la section football.

Ainsi, en 2008, l’ASFA-Y qui a failli jouer les barrages l’année précédente fini 3e du championnat. Et depuis, les bons résultats vont s’enchaîner. 2009, Champion national, vainqueur de la coupe du Faso et vainqueur de la super coupe AJSB. 2010, champion national et 2011, toujours sur le toit du football national.

Le Comité central, voulant témoigner sa reconnaissance à tous les supporters qui sont restés debout pour mener le combat du championnat jusqu’au bout, a voulu faire de la dernière journée dudit championnat, une fête du sacre de l’ASFA-Y. Ainsi, il a subventionné les tickets de sorte que l’entrée au stade ait été gratuite pour tous les amoureux et sympathisants du club mythique “Jaune et vert”.
Cette fête qui a été caractérisée par une parade et la présentation du trophée au Mogho NAABA et au Baloum NAABA, a été couverte largement par la presse nationale et internationale.
La famille a ainsi fêté dignement son sacre en bonne communion avec ses supporters, fière d’avoir donné une occasion de rassemblement de tous.

Comment comprendre que ces instants de joie ne soient pas partagés par tous au sein de l’ASFA-Y ?
En effet, il nous ait revenu qu’une poignée d’individus aux intentions malsaines vivent très mal que la réussite du club soit au crédit du Comité central qu’ils accusent de vouloir faire ombrage à un Conseil d’administration démissionnaire de ses attributions premières.
Le parcours du club en coupe du Faso cette année a connu la même fortune que l’année dernière, c’est-à-dire une élimination en quarts de finale après la séance des tirs au but.

Cette défaite a été fêtée en grande pompe comme une victoire par ceux qui ont boycotté la fête du sacre sous la houlette d’un ancien joueur éphémère du club, travaillant dans une boîte de BTP de la place, par ailleurs membre du Conseil d’administration du club qui, d’ailleurs, avait osé faire enfermer un certain nombre de supporters en 2006 à la MACO car ceux-ci avaient mis à nu sa gestion obscure des transferts de joueurs.
On croirait rêver ! Des supporters qui se réjouissent de la défaite de leur propre club pour la simple raison qu’ils sont envieux, jaloux de l’équipe dirigeante actuelle.

Ces derniers semblent oublier que si le club n’est la propriété d’aucun individu, il est l’association de tous les sympathisants et supporters.
Le club ne saurait être pris en otage par des frustrations personnelles.
Les vrais supporters du club, tirant leçon de l’amère expérience des autres clubs de la cité en pareille situation, ne sauraient cautionner à aucun prix le sabotage du club dont la construction coûte beaucoup d’efforts à tous.

Un groupe de supporters : Contact : 76 66 66 36

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er août 2011 à 11:04, par bibèga En réponse à : ASFA-Y : Fracture profonde chez les supporters

    C’est honteux ! C’est comme si on fêtait la mort de son papa ! C’est à l’extême répugnant de la part de ces supporter illétrés et quels genres de supporters ? Des incapables de se priver de 100f pour le club. Ils sont si visibles par leur arrogance dans les gradins, narguant même l’autorité en charge des sports. Comment peut-on se réjouir de la défaite de son clus si ce n’est de l’ignorance aveugle si je peux me permettre le terme ? Ces pousseurs de charettes et misérables soit-disant commercants qui se passent pour des supporter et qui passent leur temps à proférer des injures infames oubliant leur statut de pères de famille. Un suporter, ca cotise, ca soutien, ca n’insulte pas et ne fait pas de la défection. L’ASFA n’est pas pour quelqu’un. C’est un club de masse ! Bandes de cons !

    • Le 1er août 2011 à 14:40, par EC En réponse à : ASFA-Y : Fracture profonde chez les supporters

      On dit « sous la houlette d’un ancien joueur éphémère du club, travaillant dans une boîte de BTP de la place, par ailleurs membre du Conseil d’administration du club » toi tu parles de « Ces pousseurs de charettes et misérables soit-disant commercants ». Le con ici c’est toi certainement. Tu es mieux qu’un commerçant ? C’est une honte d’être pousseur de charette ? throuuu

  • Le 1er août 2011 à 12:51 En réponse à : ASFA-Y : Fracture profonde chez les supporters

    Il y a des défaites qui sont savoureuses.Je me réjouis personnellement de l’élimination de l’ASFA-Y en 1/4 de finale de la coupe du Faso.Vive l’EFO

  • Le 1er août 2011 à 18:13, par YAM CHRIST En réponse à : ASFA-Y : Fracture profonde chez les supporters

    Rira bien qui rira le denier, L’EFO joura la coupe du Faso en deuxienne division l’anne prochainne . vivi L’ASFA

  • Le 1er août 2011 à 18:17 En réponse à : ASFA-Y : Fracture profonde chez les supporters

    GRAVISSIME FAUTE si cela est avérée ; pour ma part je pense que c’est une invention ; comment un supporteur ou dirigeant peut se rejouir de la défaite de son club ?
    je crois que si c’est l’information est vérrifiée ce la confirmerait ce qui se murmurait au stade à savoir qu’il y en a qui sabote le travail du club pour pousser à la défaite en vue de chasser "les beouinde là"... Dommage qu’il faille en arriver à un tel conflit au sein d’une équipe de foot, dommage, vraiment dommage

  • Le 1er août 2011 à 18:42, par Alain En réponse à : ASFA-Y : Fracture profonde chez les supporters

    Evitez au moins d’étaler votre linge sale en public. Ce n’est pas digne d’un grand club. En attendant nous, on a besoin de toute notre sérénité pour jouer la finale de la coupe du Faso et gare à celui qui va nous dire de descendre en deuxième division. GAW

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre