LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Xe Sommet de la Francophonie : Bruxelles, cadre du lancement officiel

Publié le mercredi 6 octobre 2004 à 07h42min

PARTAGER :                          

Le Xe Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’espace francophone est désormais une réalité. En effet, le lancement officiel de cette rencontre a été donné à Bruxelles (en Belgique), le mercredi 29 septembre 2004 par le ministre d’Etat, Youssouf Ouédraogo à l’hôtel Astoria. C’était au cours d’un sympathique déjeuner de presse et en présence de plusieurs invités de marque et de membres du Comité national d’organisation du Xe Sommet de la Francophonie.

Introduisant les débats, le ministre d’Etat, Youssouf Ouédraogo a tout d’abord remercié cet aréopage relevé de personnalités présentes à cette cérémonie de lancement, au nombre desquelles Mme Marie Dominique Simonet, vice-présidente et ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des relations internationales de la Communauté Française de Belgique, M. Roger Dehaybe, administrateur général de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF), M. José Luis Rocha représentant de l’Organisation internationale de la Francophonie et plusieurs ambassadeurs accrédités auprès du Royaume de Belgique.

Le ministre d’Etat a relevé que le thème du Sommet, à savoir « Francophonie, espace solidaire pour un développement durable » fera de lui le sommet de la maturité et de la synthèse ; car il fait la jonction avec le Sommet de Johannesburg et les Objectifs du Millénaire ; autrement dit, les neuf précédents Sommets ont contribué par leurs divers thèmes à forger une Francophonie au profil à la fois politique, culturel et économique.

Présentant le dixième Sommet, celui de Ouagadougou qui se déroulera les 26 et 27 novembre 2004, Youssouf Ouédraogo a insisté sur le fait que le Burkina Faso ambitionne de répondre positivement aux attentes du mouvement francophone à travers non seulement son organisation, mais aussi par les décisions importantes qui en découleront : « en prenant appui sur la déclaration de Ouagadougou, la Francophonie se donnera la chance de se positionner en véritable institution internationale apte à répondre aux problèmes de l’heure qui sont ceux du progrès, de la croissance et de la lutte contre la pauvreté, de la solidarité vraie et du développement durable. Un développement qui place l’homme et la protection de son environnement au premier plan ».

Le Sommet de Ouagadougou se veut donc être celui qui permettra à la Francophonie de dégager véritablement des stratégies et programmes à mettre en œuvre afin que l’espace francophone devienne celui du développement durable.
Selon le Président BIaise Compaoré, « il ne peut y avoir de développement durable sans un effort de solidarité et de partenariat dans trois couples de secteurs : l’éducation et la santé, les cultures et les langues, l’économie et la démocratie » .

Au cours de ce déjeuner de presse, Mme Marie Dominique Simonet, vice-présidente et ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Relations internationales de la Communauté Française de Belgique a traduit ses espoirs quant à la réussite du Sommet de Ouagadougou. Pour la vice-présidente Simonet, la Francophonie de nos jours est une réalité dans les cinq continents, d’où le fait qu’elle est à présent, universelle et doit aussi savoir se mobiliser pour faire face aux grands défis de l’heure.

Le Royaume de Belgique et la Communauté Française de Belgique seront présents au Sommet de Ouagadougou. Sur le Site du Village de la Francophonie, une allée spéciale leur sera offerte pour exposer les posters géants de leurs rois. De même, ils se proposent de financer la création d’une Maison TV5 à Ouahigouya. Il est à noter qu’au sein de la Francophonie, la Wallonie-Bruxelles privilégie une coopération fondée sur l’éducation, la formation des jeunes. Elle y défend également des projets s’attachant à une plus grande solidarité Nord­-Sud.

Toutes les hautes personnalités qui ont honoré de leur présence ce déjeuner de presse, ont été informées de l’organisation matérielle du dixième Sommet de la Francophonie. Et pour mieux suivre l’évolution des préparatifs, le ministre d’Etat a communiqué l’adresse du site Web du Sommet qui est : www. sommet -francophonie .org/ouaga 2004

Joseph BONZI
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV