LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Eau et assainissement : La CASPEA, une structure d’appoint pour le secteur privé

Publié le mardi 5 octobre 2004 à 06h50min

PARTAGER :                          

La Composante d’appui au secteur privé intervenant dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement (CASPEA) est cet organe mis en place dans le cadre d’une convention signée entre le gouvernement burkinabè et celui du royaume de Danemark pour un Programme d’appui au développement du secteur eau et assainissement.

Pour mieux la faire connaître et sensibiliser les opérateurs privés dudit secteur, sa commission paritaire a rencontré la presse autour d’un petit déjeuner, samedi 02 octobre à Ouagadougou.

Un travail bien organisé avec des structures de coordination et de pilotage bien définies conduit toujours aux résultats escomptés. Dans sa politique et stratégies en matière d’eau, l’Etat burkinabè a jugé nécessaire de renforcer les capacités d’intervention du secteur privé et celui à travers une concurrence loyale pour satisfaire les besoins en eau des populations mais également faire profiter les opérateurs privés qui réalisent les marchés.

C’est à la CASPEA (Composante d’appui au secteur privé dans le domaine de l’eau et de l’assainissement) que revient l’obligation d’atteindre cet objectif à savoir : "le renforcement de la qualité des prestations et le renforcement de la robustesse des opérateurs privés intervenant dans le domaine de l’eau potable et l’assainissement’’. La CASPEA a une phase de démarrage d’un an (31 décembre 2004) date d’expiration et une phase d’exécution prévue pour durer quatre (04) ans avec un budget pour la phase pilote de 163,880 millions de francs CFA.

La Composante travaille à satisfaire les intérêts de toutes les catégories d’opérateurs privés (bureaux d’étude, ONG, entrepreneurs, entreprises de services, tâcherons) intervenant dans le domaine de l’eau et de l’assainissement et plus spécifiquement les opérateurs privés réunis au sein de structures formalisées en règle avec la législation en vigueur au Burkina Faso.

Créer un environnement favorable et une bonne gestion des opérateurs privés

Pour ce faire, la CASPEA travaille avec des partenaires tels les services publics de l’Etat, les organisations professionnelles représentant des opérateurs privés (la Chambre de commerce, le patronat, la maison de l’entreprise) et les bailleurs de fonds intervenant dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement.

Ce sont ces partenaires qui forment le comité de pilotage, responsable de la Composante et chargée d’approuver les accords entre les différentes parties. La commission paritaire, seconde structure de la Composante est l’organe technique ayant la responsabilité d’instaurer un dialogue régulier entre le secteur public et celui privé. Elle est également chargée d’identifier les faiblesses et difficultés du secteur de l’eau et de l’assainissement et de proposer d’éventuelles solutions à travers des thèmes de sensibilisation et de formation. Enfin la cellule d’exécution est la troisième structure basée à la fondation "entreprendre’’ et a pour rôle le renforcement des capacités opérationnelles de la Composante.

Dans sa phase de démarrage, la CASPEA a déjà eu à mener des activités de sensibilisation et des sessions de formation sur divers thèmes dont : la réglementation des achats publics ; le calcul des coûts ; les procédures de passation des marchés publics et d’évaluation des offres, la fiscalité. La CASPEA entend donc à travers ses activités, donner un appui à la création d’un environnement favorable au développement du secteur privé et à la promotion de la bonne gestion des opérateurs privés.

Ismaël BICABA (bicaba@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)