Côte d’Ivoire : Blé Goudé manie le bâton et la carotte

lundi 18 juillet 2011 à 01h06min

Piégé par une clandestinité dans laquelle il a été obligé de s’enfermer pour sauver sa peau, Charles Blé Goudé ne sait plus à quel saint se vouer pour se sortir de là. Mais au lieu de négocier franchement avec les nouveaux hommes forts d’Abidjan, il continue de s’agiter. Certains de ses partisans se sont ainsi retrouvés, à la fin de la semaine dernière à Paris, autour d’un message vidéo enregistré par le leader des patriotes, dans un endroit qu’il continue de tenir secret.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Tout en se cachant, Blé Goudé ne multiplie cependant pas moins des appels de pied en direction du président Alassane Ouattara. « Je serai un opposant bien éduqué, un opposant qui propose, qui critique. Je ne serai pas un opposant qui prend les armes », a laissé entendre le dernier ministre de la Jeunesse de l’ex-président Laurent Gbagbo. L’homme brûlerait-il donc d’envie de retourner à Abidjan pour y prendre une place d’« opposant » au nouveau régime ? Ce serait, de toute évidence, une manière bien subtile de tourner définitivement la page de son mentor.

Mais que peut vraiment cet homme, sous le coup d’un mandat d’arrêt international délivré par la justice ivoirienne, alors qu’il risque également une inculpation de la Cour pénale internationale ? N’est-ce pas là un baroud d’honneur que de continuer à jouer au « Zorro » à l’extérieur de la Côte d’Ivoire au lieu de négocier franchement son retour au pays ? En promettant une opposition pacifique à Ouattara, Blé Goudé met de l’eau dans son vin ; mais en persistant dans l’arrogance, il ne convainc véritablement pas.

Bark Biiga

Fasozine

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés