LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe du monde : Un champion dans ses petits sabots

Publié le mardi 28 juin 2011 à 02h11min

PARTAGER :                          

Les dieux du foot avaient donné aux champions d’Afrique, mais l’Equateur a tout repris. Les Etalons cadets ont été incapables de gagner leur dernier match pour se qualifier. Ils quittent le Mexique la queue entre les jambes, avec au compteur un zéro pointé. Les raisons d’une débâcle inattendue.

Comment ces champions d’Afrique, ces Etalons si aimés et tant célébrés pour leur bravoure, à travers le pays par un peuple entier, ont-ils pu ainsi dégringoler ? Nous n’allons pas croire avec Séraphin Dargani, coach adjoint, que Bertrand Traoré a manqué aux Etalons et tout a été dépeuplé ! « Nous avions été obligés de nous passer de notre meneur de jeu, Bertrand Traoré, disqualifié par le règlement FIFA. Le remplaçant qu’on lui a trouvé, Patrice Zoungrana, a été blessé pendant la phase préparatoire. Il a été difficile de faire sans eux », a avancé le coach adjoint en conférence de presse d’après-match, pour tenter d’expliquer le fiasco de Mexique.

La situation est que les Etalons cadets sont renvoyés à Ouagadougou, avec des faits de guerre tristement rares. Le champion d’Afrique n’a marqué aucun point. Il compte zéro but marqué ! Jamais dans cette catégorie et à ce niveau de la compétition, le Burkina n’a été autant inexistant. En 3 participations préalables, les Etalons n’avaient pas été stoppés de la sorte. Il est vrai qu’en plus des réaménagements de l’effectif, les joueurs burkinabè ont été victimes d’un arbitrage qui frôle l’injustice. C’est d’ailleurs suite à des décisions iniques de l’arbitre dans l’opposition contre l’Allemagne que les Etalons ont perdu leurs deux milieux de terrain, Aziz Kaboré et Yaya Bamba, leur attaquant « secours », Ben Issa Zerbo et leur coach titulaire suspendu. L’équipe qui était déjà très moyenne, s’est d’avantage affaiblie face à l’Equateur. Peut-être que l’apport aurait pu changer la donne.

Mais, nous n’allons pas verser dans la facilité. Après tout, c’est des champions d’Afrique dont il s’agit. En plus, après deux défaites, les Etalons gardaient intacte leur change de se qualifier. Les dieux du foot ne pouvaient pas être plus gentils ! Il fallait battre l’Equateur et la qualification était dans la poche. Mais comme à son habitude dans cette compétition, c’est une équipe sans imagination offensive qui a été vaincue (2-0). Il sied de considérer aussi ce soutien total du public de Querétaro qui devait redonner des ailes à l’équipe. Et une fois à Guadalajara, c’était comme si un mot de passe « tu ne supporteras que les Etalons et ton pays » avait été donné.

Que fallait-il de plus ? Un buteur a manqué aux Etalons et rien ne pouvait marcher. L’attaquant attitré, Zaniou Sana, meilleur buteur de la CAN des cadets que le Burkina a remportée, était face un passage à vide. Et cela se vivait pendant les entraînements de l’équipe. Il courait et courait encore sur le terrain, mais rien. Même entre eux, il ne marquait pas. Il ne faillait pas s’attendre au miracle, le jour du match. L’autre raison est que l’encadrement technique a fait une confusion entre les compétitions. Le coach Rui Viera n’a-t-il pas refusé un match amical à Querétaro au motif que pour aller gagner la CAN, il n’en avait pas eu besoin ?

Les sessions d’entraînements ont permis de constater que les cadets ont des méthodes d’entraînement un tout petit pour dépassées. Après la phase de l’échauffement, il y a la phase de jeu en deux camps ! Le travail en atelier qui permet d’instaurer des mécanismes, tant en attaque qu’en défense, n’avait pas sa place. Juste le coach arrête sa partie de tant à autre, pour la reprise d’un corner, d’un coup franc ou pour replacer un joueur. Sans être un technicien, nous restons convaincu que ce sont les ateliers qui permettent à une équipe d’avoir une stratégie de jeu. En plus, le staff technique a été miné par des querelles d’égo. Le dialogue entre le coach et son adjoint n’était pas de mise.

A preuve, suite à l’expulsion de Rui Viera lors du match contre l’Allemagne, c’est Pedro, le préparateur physique qui a pris les commandes de l’équipe. De plus, quand le titulaire s’enferme dans les vestiaires sans son adjoint pour des tête-à-tête avec les joueurs dans le seul but d’éviter l’adjoint, il y a un problème. Par ailleurs, les encadreurs ont manqué de logique dans certains choix. L’exemple de Assim Traoré en est la preuve tangible. Ce garçon n’a pas été retenu dans la liste des 21. Mais suite à la blessure de Patrice Zoungrana, il obtient une seconde chance et revient dans le groupe. Contre toute attente, il est appelé pour remplacer un titulaire lors du match contre le Panama.

Quelle logique, ce joueur qui n’était pas jugé digne d’être parmi les 21, se retrouve ainsi parmi les 14 devançant sur le terrain, 7 autres ! Il est dit que les premiers seront les derniers mais là, il y a à ne rien comprendre. Surtout que le gamin, du temps où il était non retenu, n’avait pas droit aux entraînements et donc, faisait des tours de terrain quand le reste de l’équipe jouait. Enfin, la responsabilité de cet échec incombe aussi à la Fédération burkinabè de football (FBF). Pour avoir mal géré administrativement le voyage des Etalons cadets, l’équipe a été obligée de se passer, la veille du match contre le Panama, de son défenseur central, Romaric Banama et de Romaric Pitroïpa. Des erreurs administratives ont compromis leurs documents d’identité.

Utiliser ces joueurs exposait l’équipe à une réserve. Alors, les deux joueurs ont été mis au repos, le temps que les erreurs soient corrigées. Inacceptable à ce niveau ! La somme de ces manquements a conduit les Etalons cadets à l’échec du Mexique. La maigre consolation est qu’il ne faisait pas bon être champion de son continent dans cette coupe du monde. La Hollande, champion d’Europe en titre de la catégorie aussi, a plié bagages. Mais insuffisant face à l’espoir qu’incarnait cette équipe des Etalons.

Jérémie NION : Envoyé spécial au Mexique

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 juin 2011 à 06:44, par Etienne En réponse à : Coupe du monde : Un champion dans ses petits sabots

    Cela traduit la caracteristique principale du Burkina, manque de concentration et de serieux, le chemin est long.

  • Le 28 juin 2011 à 09:57, par Béranger En réponse à : Coupe du monde : Un champion dans ses petits sabots

    Pour les raisons de la débâcle, ne cherchons pas loin ; il fallait s’y attendre depuis que ces enfants, galvanisés par leur qualification en tant que champions d’Afrique avaient déjà commencé à boycotter les entrainements en les prenant en otage afin de revendiquer ce auquel ils n’avaient pas encore droit : des passeports individuels.Leur méforme à une compétition du niveau du mondial ne se justifie aucunément. Ni à leur niveau, ni au niveau de l’encadrement, encore moins au niveau de la Fédération. Le milieu sportif est une jungle et une mafia à laquelle qui se frotte, se pique. On y vient pas pour ses convictions, mais pour assouvir ses deals. Dommage qu’un pays aussi pauvre que le Burkina mette autant de moyens pour en arriver là, à cause des intérêts égoïstes. Etalons cadets, encadrement, FBF, honte à vous ! Honte de l’Afrique. Champions d’un continent, et derniers de leur groupe au finex !Ca ne s’explique même pas ! Pas la peine de nous dire que c’est la loi du football. Si réellement ces enfants sont les champions d’Afrique et qu’ils ont mérité leur qualification, alors un deal s’est opéré au Mexique !

    • Le 28 juin 2011 à 14:26 En réponse à : Coupe du monde : Un champion dans ses petits sabots

      Analyse simplice. Attaques a tout vent et sans focus. Il faut toujours un derniers meme parmi les premiers. Mais pendant combien de temps le burkinabe ne va- t- il supporter son equipe que si elle gagne ? Ce pays n’ est pas encore mur pour le sport car aucun esprit sportif. Le sport, c’est important mais ce n’est pas la guerre. Perdre n’est pas la fin du monde. Meme a une coupe du monde !!!
      On verra les anatomistes monter en epingle leurs theories fumeuses de faux connaisseurs. Supportez ces enfants. Il est vrai que cette affaire de passeports montre leur manque de maturite. Vous voulez des passeports individuels pour jouer au ballon ? Hummm ! Donc votre intention est de....? Mais c’est le pays qui est dur. Les horizons semblent bouches et chacun se bat comme un vilain ange.

  • Le 28 juin 2011 à 10:07, par AGOADAGOA En réponse à : Coupe du monde : Un champion dans ses petits sabots

    tchiééé mn frère donc il y’a des dieux pr le foot aussi quoi.où sont-ils ? il faut faire pardon un jour.On n’a qu’a se dire la vérité seul le travail paie. aussi quand on dit qu’une équipe est performante là, l’absence de 2 joueurs peut pas être synonyme de 3 défaites. est -ce que ces 2 seuls sr le terrain peuvent jouer ? ts les jrs on crie barça barça messi messi mais il y’a des jrs ou messi et autre ténancier ne joue pas mais il gagne. il faut accepter la défaite, q étalon n’est pas à la hauteur et éviter ce genre d’excuse soyons réaliste. tt un champion qui devient dernier. Au BF il y’a plein de chose à révoir. tout sa la sa ternie notre image. Bonne continuité.

  • Le 28 juin 2011 à 10:10, par Joukov En réponse à : Coupe du monde : Un champion dans ses petits sabots

    Non Jeremy,
    ce qui leur arrive est la suite logique du bras de fer qu’ils ont engagé avec les autorités sportives et administratives à propos du type de passport. Croyaient ils qu’ils etaient plus forts que les autres équipes africaines lors de la CAN pour l’avoir remportée. Celà va servir de léçons à ceux qui ont poussé ces enfants à la faute. Ceux qui ont vu le gain immediat de l’expatriation par rapport à la consolidation de leur acquis. Dans tous les cas le tournois se poursuit sans eux.

  • Le 28 juin 2011 à 10:23, par elcohote En réponse à : Coupe du monde : Un champion dans ses petits sabots

    Une telle analyse relève de la courte mémoire.

    moi en tout pas de surprise. j’ai suivi ces enfants là de près depuis le Rwanda. et j’ai aussi suivi les commentaires et l’optimiste surtout le rêve de bon nombre de burkinabè.

    excusez moi mais parmi ces jeunes il y avait deux joueurs au Rwanda. à savoir Bertrand et patrice zoung. alors lorsque ces deux n’y sont plus ne demandez pas des miracles.

    notre trophée au Rwanda relève purement du hasard et de la chance. sinon il n y avait aucune tactique aucun fond de jeu si ce n’est le talent de Bertrand et la combativité de patrice zoung. mais après la CAN tout le monde même le coach s’est mis à rêver oubliant au passage qu’il n’a rien fait pour que les enfants remporte la finale.

    la logique la voilà trois matches trois défaites zéro but marqué et 6buts encaissés.

  • Le 28 juin 2011 à 10:38 En réponse à : Coupe du monde : Un champion dans ses petits sabots

    I am from Nigeria, and I want burkina faso football organisation, to know that they let Africa down. If your are African champion you have a big responsibility. These kids played like a local team that plays on the side of the road for fun. Where is the dignity, where is the pride of being a champion, where is it, where is it, where is it......

    • Le 28 juin 2011 à 12:02, par paolin En réponse à : Coupe du monde : Un champion dans ses petits sabots

      Brother from Nigeria, you’re right at 100%, I’m Burkinabé but I’ve been also left down by this team, never seen this kind on incapacity operating in the continent.
      this is a shame for the all continent not only for Burkina faso
      if you’re the champion you need to be a champion everywhere.
      I’ll be one of these who’ll supported

    • Le 28 juin 2011 à 14:09, par Namzeria En réponse à : Coupe du monde : Un champion dans ses petits sabots

      I absolutely agree with you, my Nigerian brother. I am Burkinabe, and I think you are right when you said that the team let down the entire continent. What a shame ! Not a single goal, leaving the competition. If only, they could take away the African Champions title, I wouldn’t personally complain. Shame, shame, and shame !

  • Le 28 juin 2011 à 10:56, par André-Alain En réponse à : Coupe du monde : Un champion dans ses petits sabots

    je pense que le SG de la federation doit prendre ses responsabilités en demissinant.l’encadrement technique doit faire la meme chose.Comment un preparateur physique va remplacer un entraineur adjoint ?
    LES CENTRES DE FORMATION DOIVENT DOIVENT PRENDRE LEUR RESPONSABILITE ET NOUS FORMER DES TECHNICIENS QUI SERONT AU SERVICE DU COLLECTIF EN CLUB OU EN EQUIPE NATIONALE.

  • Le 28 juin 2011 à 11:33, par Général Galland En réponse à : Coupe du monde : Un champion dans ses petits sabots

    ça fait partie du jeu, on ne gagne pas tous les jours. Pourquoi les donneurs de leçons ne joueraient-ils pas. Vous avez gagné la coupe d’afrique des moins de 17 ans ! Bravo toujours.

  • Le 28 juin 2011 à 11:38, par babadedakar En réponse à : Coupe du monde : Un champion dans ses petits sabots

    Bonjour.
    ne cherchons pas de poux sur une tête rasée. en suivant les deux premiers matchs des cadets burkinabè, je peux pas dit qu’il n’ont pas joué. les enfants ont fait ce qu’ils pouvaient faire. mais le jeu et l’arbitrage en ont décidé autrement.
    la coupe du monde est d’un niveau largement supérieur à celui de la CAN. la plupart de nos cadets ne jouent dans aucun championnat, souvent sans club il viennent directement des écoles de formation sans compétition. alors que les cadets des autres équipes jouent pour la plupart dans des championnats. ils ont du temps de jeu dans les jambes. alors ne demandons pas l’impossible.
    une compétition se prépare sur du long terme. l’exemple ivoirien est une preuve avec plus 300 écoles et centres de formation de football.
    bon vent aux enfants pour la suite de leur carrière.

  • Le 28 juin 2011 à 11:47, par paolin En réponse à : Coupe du monde : Un champion dans ses petits sabots

    J’en a marre,
    je ne veux pas être tendre avec et l’équipe & l’encadrement
    pourquoi toujours & toujours frustrer le peuple Burkinabé de joie ? pourquoi toujours & toujours ces attitudes gauches & après on n’a que des yeux pour pleurer ?
    C’est quoi cette équipe d’a peu près & ses coatchs incapables ?
    il y a des défaites que l’on tolèrent, mais jouer sans punch pour un champion d’Afrique est totalement deconcertant, surtout que l’on ne me parle pas de Danemark pour se consoler, quand la pluie tombe, chacun attrape sa tête
    - des erreurs de coatching :
    je n’ai jamais vu une équipe à ce niveau sans variante de jeu, l’équipe Burkinabé durant tous les 3 matchs a été incapable de degager une stratégie, à un moment attaquer , se reposer , prendre de la hauteur, freiner, etc.. l’équipe a jouer ses 90x3 mns dans un rythme de passivité notoire comme si on jouait un match de gala
    je n’ai à aucun moment vu l’entraîneur donner de la voix, haranguer ces poussins, leur demander de se repositionner, etc... il est resté bouche bé en train de se ronger ses pouces, c’est cela que l’on mange ? c’est du grand n’importe quoi
    - de l’équipe en elle même
    elle fut totalement transparente, on se rend donc vite compte qu’à part 1 ou 2 individualités, les Étalons cadets ne sont que l’ombre d’eux même alors, dès que Bertrand & autre Zoungrana n’étaient pas là, ce fut la débandade totale, incapable de doser des ballons, faire de bonnes passes , avancer convenablement ensemble, faire 3 ou 4 passes & progresser vers le but adverse
    j’en ai mal tellement il y avait de l’espoir supposé après avoir été champion d’Afrique
    regardez la RCI, je pense qu’elle a produite pour moi le meilleur football de ce premier tour, c’est une équipe qui c’est vrai à un scoreur-contrairement à la notre- mais joue de manière totalement propre & limpide,elle n’a pas été champion d’Afrique, elle n’a pas eu une préparation à grands frais comme les Étalons mais elle a été vivace, a su se rattraper dès la première défaite, là-bas il y a une fierté à défendre le fait d’être Africain comme le Congo.
    les encadreurs & les enfants on simplement mis la honte sur le football Burkinabé pas en sortant- car on peut jouer & perdre- mais en sortant la queue entre les jambes & cela je ne l’accepte pas, les autres progressent nous on recule parceque simplement on ne prend pas le travail au sérieux
    des décisions courageuses doivent être prises

  • Le 28 juin 2011 à 12:01 En réponse à : Coupe du monde : Un champion dans ses petits sabots

    disons clairement les choses telles qu’elles sont. le football Burkinabè est plein de politique. pour que le foot avance au pays des hommes intègres, il faut mettre le joueur qu’il faut à la place qu’il faut. ce n’est pas l’absence d’un seul joueur qui va expliquer le zéro but et le zéro point marqué. il faut le dire, les enfants qui ont représenté le Burkina n’était pas à la hauteur et ils étaient en méforme. il y avait d’autres joueurs plus en formes que ceux qui sont parti à Mexique. Comment Douarté peut venir imposé un entraîneur cadet, parce qu’il est portugais comme lui. c’est honte pour la FBF. la FBF doit rendre sa démission

  • Le 28 juin 2011 à 12:08, par Mimtiri En réponse à : Coupe du monde : Un champion dans ses petits sabots

    le problème ? Il faut arrêter de prendre des joueurs et diminuer leurs âges pour aller en compétition. Du premier groupe qui a fait les qualifications on a du se séparer de huit joueurs avant la Can (après des examens d’IRM au Ghana dit-on) on a eu un groupe qui a joué la Can et l’a remporté. De ce groupe, on a encore eu avant le mondial des "disqualifiés" (pour raison d’âge vraisemblablement). rappellez-vous c’était déjà le cas après la coupe cadette en Algérie et Ouiya meilleur buteur ne pouvait plus s’aligner avec l’équipe pour les autres compétition à cause de quoi ?. depuis lors, il fait quoi de bon ?
    Bon. on se calme...
    Pire que la piètre prestation d’une équipe surcotée, gonflée par ses égos et livrée à elle-même par des dirigeants complètement dépassés (selon l’article), ce lynchage généralisé est pathétique : après tout il ne s’agit que de 11 gamins en short qui essaient de pousser un ballon entre des poteaux.
    Big up a Mystick et porque !

  • Le 28 juin 2011 à 12:42, par yade-bilo En réponse à : Coupe du monde : Un champion dans ses petits sabots

    Je pense qu´il faut misé sur le cyclisme,etre à mesure de participer au tour de france ,le giro d´italie et celui de l´espagne au lieu de passer tout le temps à foutre des millions en l´air pour le maudit foot du faso.

  • Le 28 juin 2011 à 13:32, par Burkinabè profondement indigné En réponse à : Coupe du monde : Un champion dans ses petits sabots

    C’est une honte pour tout un continent, ce que cette équuipe vient de faire au mexique
    le Burkina n’est pas un pays de foot. Mr. le président, svp retirer le football de votre programme.
    C’est mieux de se concentre sur autre sport que sur le foot. Pour ma part j’oublie definitivement les étalons : que ce soit Senior, Junior, Cadet, Minim ou bebe ou je ne sais koi. ciao

  • Le 28 juin 2011 à 14:17 En réponse à : Coupe du monde : Un champion dans ses petits sabots

    La défaite cuissante des étalons cadets : prévisible.
    Disons les choses comme il se doit ; l’équipe n’avait pas le niveau. Ils ont été champion d’afrique par coup de chance : la finale qui les avait opposée à celle du Rwanda, tout le monde était d’accord que c’est leur adversaire qui avait dominé nettement ledit match.
    Je vs propose le menu reservé pr cette équipe : à leur arrivée ,il faut que la fédération ait le courage et l’honnéteté de remercier ( renvoyer) tout le monde ; tous les jours sauf le gardien qu’on peut garder car il n’est pas mal sinon toute l’équipe y compris l’encadrement : bye bye !c’est la meilleure des choses, c’est simple ; il faut que la fédé rentre ds les quartiers pr composer une nouvelle équipe de suite et vous verez que nous allons oublier cette génération honteuse . Il n’y a même pas un seul joueur qu’il faut garder, ils st tous nuls techniquement et étant donné qu’ils ne peuvent servir qu’en tant que sénior dorénavant s’ils dévraient poursuivre leur carrière , évitons le pire dès maintenant ; on les remercie et ils pourront reprendre les bancs( élèves , étudiants) , ils n’ont pas leur place ds le foot ; ce que je dis est très important : il faut les renvoyer et dénicher les jeunes talents ds les quartiers, il y en a tellemnt et vs verez . Cette défaite honteuse, la plus lamentable des hontes n’est la faute à personne sinon les joueurs eux-mêmes : ils n’ont pa le niveau ( l’absence de BERTRAND TRAORE ou qui encore ... ) ne s’aurait justifier une telle debandade : des incapables de faire une passe, ils n’ont même pas la moindre confiance en eux-mêmes, que voulez-vs ? il ne reste qu’à leur proposer où ils peuvent faire quelque chose : l’école et là encore avec des nullards sur le terrain , je crains même qu’ils s’en sortent car un joueur , il suffit une seule prise de balle pr savoir qui il est : mais je n’ai vu aucun joueur parmi eux ( sauf le gardien SENI), le reste ils st allés faire du tourisme. J’atds avec fermété cette décision de la fédé : dissolution anticipée de la présente équipe et reconstitution d’une nouvelle afin d’éviter de dilapider l’argent du pauvre contribuable Burkinabè inutillement Merçi !

    • Le 28 juin 2011 à 18:51, par BADO CYRILLE En réponse à : Coupe du monde : Un champion dans ses petits sabots

      Avant de commenter a ce message,je voudrais d’abord rappeler à cet internaute que pour crédibilité des méssages il est impératif de se présenter aux milliers d’internautes de ce site.
      Vous savez monsieur,une équipe nationale c’est tout un staff(les entraineurs,la fédération et le ministère)qui oeuvre pour l’environnement sportif.A vous lire,je pense qu’il y a des paramètres dans le football que vous ne cernez pas du tout.
      Une selection à été mise en place par la bénédiction de tous ces acteurs du football burkinabè qui a donné une satisfaction continentale compter avec l’absence du GHANA et le NIGERIA.Nous avons cru en leur capacité,mais est ce que nous avons les encadreurs qu’il faut ?Paix à son àme ce faiseur de talents(JACQUES YAMEOGO)qui à porté le burkina au sommet de cette catégorie et maintenu la flamme avant qu’une génération égarée et tatonante ne vienne complètement l’éteindre.Monsieur,la vérité est en face de vous,on encadre pas des enfants comme des moutons.On veut toujours faire le singe sans maitriser la technique du singe.Les enfants sont innocents dans cette campagne mexicaine,tous nos responsables devront repondre de leur médiocrité dans la gestion de la troupe depuis RWANDA 2011 à MEXIQUE 2011.Monseur X,vous avez certainement des enfants et je ne voudrais pas douter de aptitude éducative.Vous voyez,cette débacle est à l’image de notre pouvoir,un pas en avant et paff deux en arrière.Arrètons de mentir et cultivons l’honnètété pour voir l’avenir en rose.Auréolés de de leur titre de champion d’afrique,un travail de fond devait ètre fait pour évacuer la prèssion mais hélas mème les dirigeants étaient toujours à la fète.La preuve par la COTE d’ivoire et le CONGO qui ont tiré les leçons du RWANDA et batir des équipes compétitives qui font heureusement honneur à l’Afrique.Monsieur X,voila des éléments à considérer quand on veut des resultats.
      BADO CYRILLE

  • Le 28 juin 2011 à 14:24 En réponse à : Coupe du monde : Un champion dans ses petits sabots

    La défaite cuissante des étalons cadets : prévisible.
    Disons les choses comme il se doit ; l’équipe n’avait pas le niveau. Ils ont été champion d’afrique par coup de chance : la finale qui les avait opposée à celle du Rwanda, tout le monde était d’accord que c’est leur adversaire qui avait dominé nettement ledit match.
    Je vs propose le menu reservé pr cette équipe : à leur arrivée ,il faut que la fédération ait le courage et l’honnéteté de remercier ( renvoyer) tout le monde ; tous les jours sauf le gardien qu’on peut garder car il n’est pas mal sinon toute l’équipe y compris l’encadrement : bye bye !c’est la meilleure des choses, c’est simple ; il faut que la fédé rentre ds les quartiers pr composer une nouvelle équipe de suite et vous verez que nous allons oublier cette génération honteuse . Il n’y a même pas un seul joueur qu’il faut garder, ils st tous nuls techniquement et étant donné qu’ils ne peuvent servir qu’en tant que sénior dorénavant s’ils dévraient poursuivre leur carrière , évitons le pire dès maintenant ; on les remercie et ils pourront reprendre les bancs( élèves , étudiants) , ils n’ont pas leur place ds le foot ; ce que je dis est très important : il faut les renvoyer et dénicher les jeunes talents ds les quartiers, il y en a tellemnt et vs verez . Cette défaite honteuse, la plus lamentable des hontes n’est la faute à personne sinon les joueurs eux-mêmes : ils n’ont pa le niveau ( l’absence de BERTRAND TRAORE ou qui encore ... ) ne s’aurait justifier une telle debandade : des incapables de faire une passe, ils n’ont même pas la moindre confiance en eux-mêmes, que voulez-vs ? il ne reste qu’à leur proposer où ils peuvent faire quelque chose : l’école et là encore avec des nullards sur le terrain , je crains même qu’ils s’en sortent car un joueur , il suffit une seule prise de balle pr savoir qui il est : mais je n’ai vu aucun joueur parmi eux ( sauf le gardien SENI), le reste ils st allés faire du tourisme. J’atds avec fermété cette décision de la fédé : dissolution anticipée de la présente équipe et reconstitution d’une nouvelle afin d’éviter de dilapider l’argent du pauvre contribuable Burkinabè inutillement Merçi !

    • Le 28 juin 2011 à 18:31, par Th En réponse à : Coupe du monde : Un champion dans ses petits sabots

      Cette débâcle des Etalons ne devait étonner les plus avertis surtout la FBF et l’encadrement technique.Aujourd’hui pour jouer dans l’équipe il faut connaitre quelqu’un. on parle de l’absence de Zoungrana, comme si on l’avait accepter facillement dans le groupe. Il y’a même un joueur qui à jouer la finale au Rwanda qui ne pouvait pas jouer dans l’équipe de son quartier.
      je ne comprd pas pourquoi le coach a debuté le match contre le Panama avec 2 attaquants et le capitaine qui ne jouait pas à son poste habituel était maintenu sur le terrain.
      Bonne chance pour la suite.

  • Le 28 juin 2011 à 14:36 En réponse à : Coupe du monde : Un champion dans ses petits sabots

    L’équipe du Burkina que j’ai vue évoluer n’était pas à la hauteur d’une équipe de mondialistes, tant sur le plan technique, tactique que physique. Cependant reconnaissons que les enfants se sont battus, mais c’était plus fort qu’eux (même si on était dans un des groupes les plus faibles du mondial. C’est une honte pour toute l’Afrique qu’on représentait. A mon sens il aurait fallu après la CAN, organiser des tournois entre ces étalons cadets et les différents centres de foot pour renforcer l’équipe, étant donné que certains cadre comme Bertrand Traoré n’y feraient plus partie. Ce n’est pas maintenant qu’il faut avancer son absence comme prétexte (et/ou celle de Zoungrana) pour justifier le naufrage de l’équipe. Ces Etalons que j’ai vus évoluer n’ont en aucun moment inquiété les buts adverses (ça c’est très grave) ! Comment peut-on aller à un mondial sans attaquants (ou avec des semblants d’attaquants) ! Je suis sûr qu’on en a beaucoup de mieux dans nos villes, quartiers, centres de foot, que ceux qu’on a vus, incapables d’administrer un seul tir vers les poteaux !
    Mais tout compte fait, les responsables de la débâcle ne sont pas les enfants, mais nous tous : la FBF, le ministère, les recruteurs, les encadreurs, les supporters et nous les Burkinabè lambda qui nous sommes laissés endormir par les exploits des enfants à la CAN, en oubliant que le mondial est une autre réalité. Il ne faut pas oublier les journalistes sportifs qui, pour la plupart, ne commencent à critiquer et à énumérer les failles qu’après les échecs.Un travail qu’ils auraient pu faire avant les dégâts en menant des investigations. Bref, maintenant, revenons au pays pour que chacun rende compte ! Car c’est notre argent qui sert à financer toutes ces conneries ! Imaginez toutes ces délégations et les milliards qu’on y a investis ! Les priorités, on en a assez au pays pour qu’on aille jeter les maigres sous qu’on cherche à coup de sueur et parfois de sang ! Il faut qu’on nous rende compte !
    Amicalement !

  • Le 28 juin 2011 à 14:43 En réponse à : Coupe du monde : Un champion dans ses petits sabots

    Le football Burkinabe n’a jamais été une chose qu’il faut supporter. C’est comme une âne. Quand tu lui dis qu’il a bien travailler, il lâche ! Je deviens Presi, plus d’équipe football nationale. Les prives qui ont leur propre moyen pourront faire une équipe privée a leur charge et intérêt.

  • Le 28 juin 2011 à 15:25 En réponse à : Coupe du monde : Un champion dans ses petits sabots

    La défaite cuissante des étalons cadets : prévisible.
    Disons les choses comme il se doit ; l’équipe n’avait pas le niveau. Ils ont été champion d’afrique par coup de chance : la finale qui les avait opposée à celle du Rwanda, tout le monde était d’accord que c’est leur adversaire qui avait dominé nettement ledit match.
    Je vs propose le menu reservé pr cette équipe : à leur arrivée ,il faut que la fédération ait le courage et l’honnéteté de remercier ( renvoyer) tout le monde ; tous les jours sauf le gardien qu’on peut garder car il n’est pas mal sinon toute l’équipe y compris l’encadrement : bye bye !c’est la meilleure des choses, c’est simple ; il faut que la fédé rentre ds les quartiers pr composer une nouvelle équipe de suite et vous verez que nous allons oublier cette génération honteuse . Il n’y a même pas un seul joueur qu’il faut garder, ils st tous nuls techniquement et étant donné qu’ils ne peuvent servir qu’en tant que sénior dorénavant s’ils dévraient poursuivre leur carrière , évitons le pire dès maintenant ; on les remercie et ils pourront reprendre les bancs( élèves , étudiants) , ils n’ont pas leur place ds le foot ; ce que je dis est très important : il faut les renvoyer et dénicher les jeunes talents ds les quartiers, il y en a tellemnt et vs verez . Cette défaite honteuse, la plus lamentable des hontes n’est la faute à personne sinon les joueurs eux-mêmes : ils n’ont pa le niveau ( l’absence de BERTRAND TRAORE ou qui encore ... ) ne s’aurait justifier une telle debandade : des incapables de faire une passe, ils n’ont même pas la moindre confiance en eux-mêmes, que voulez-vs ? il ne reste qu’à leur proposer où ils peuvent faire quelque chose : l’école et là encore avec des nullards sur le terrain , je crains même qu’ils s’en sortent car un joueur , il suffit une seule prise de balle pr savoir qui il est : mais je n’ai vu aucun joueur parmi eux ( sauf le gardien SENI), le reste ils st allés faire du tourisme. J’atds avec fermété cette décision de la fédé : dissolution anticipée de la présente équipe et reconstitution d’une nouvelle afin d’éviter de dilapider l’argent du pauvre contribuable Burkinabè inutillement Merçi !
    ALY

  • Le 28 juin 2011 à 16:04, par 1 BFzien fatigué d’êtr toujour derrière En réponse à : Coupe du monde : Un champion dans ses petits sabots

    Si encore ils savaient jouer o foot.. C est coup d chance ki a fai kil sont champions d’afrique. Aller voir sur youtube le match Cote d’ivoire, Brésil ca n’a rien avoir. Nos petits ne savent pas jouer au ballon point barre. Ils faut les formé de manière intensive, pendant 1 ans vous les faites tourner, portugal, espagne, france, italie, pour qu’ils observent un peu. Ce n’est pas en restant cloitrer ici qu’il vont avancer ils sont trop nuls. Aller jusqu’au mexique pour prendre 2 buts et rentrer au BF. Ils aurait mieux fait de rester chez eux. Ils n’ont pas une tête à savoir jouer au foot, ils sont NULS nos petits, un point c’est tout.
    <* fatigué d’êtr toujour derrière *>

  • Le 28 juin 2011 à 16:21, par BFzien En réponse à : Coupe du monde : Un champion dans ses petits sabots

    I totally agree with the nigerian brutha. Real talk, these kids don’t know how to play soccer. They are not good enough to play with a non african soccer team. Its a shame, for the FBF, our country and all the africans. #13 looks so funny.

  • Le 28 juin 2011 à 16:30, par Sans façon En réponse à : Coupe du monde : Un champion dans ses petits sabots

    L’élimination des enfants ne m’a guère surpris. Je n’y ai pas cru après leur match contre le Panama qui était pourtant prenable. Et puis, disons-nous la vérité ! Les centres de formation ont pilulé dans ce pays mais avouons que ce qui s’y passe est tout sauf de la formation des jeunes à ce sport qu’est le football. Ce sont plutôt des centres d’entrainement et rien d’autre ! tenez ! Dans ces centres, les "encadreurs" sont purement et simplement des entraineurs et non de véritables formateurs qui n’ont pas le niveau pour entrainer une équipe de quartier ! Alors, messieurs les responsables des centres de formation, soyez plus sérieux et recruter de vrais formateurs pour le suivi de vos pensionnaires. Il y va de la qualité de jeu de nos jeunes espoirs !

  • Le 28 juin 2011 à 16:31, par paul En réponse à : Coupe du monde : Un champion dans ses petits sabots

    Le burkina n’a jamais été un pays de foot et ca ne va pas se faire du jours au lendemain, soyons réalistes. A part la CAN cadets, qu’est ce qu’on a déjà remporté ? Il faut financer tous les sports de manière égale surtout ceux où on est bon (Boxe, cyclisme, athlétisme, lutte, art-martiaux). Pour le foot, "naturalisons" et attendons que la sauce prenne.

  • Le 28 juin 2011 à 17:12 En réponse à : Coupe du monde : Un champion dans ses petits sabots

    Salut Mr le Ministre des Sports. Quel message du Mogho Naba vous allez transmettre aux jeunes joueurs à présent

  • Le 28 juin 2011 à 18:32, par BIGO En réponse à : Coupe du monde : Un champion dans ses petits sabots

    ce n’est pas serieux ce qui arrive à notre fooball cadet,il faut qu’on nous dise pourquoi certains elements qui ont participé à la CAN au RWANDA ont éte éliminé de la liste ?que les entraineurs rendent comptent des choix tactiques des match pour qu’on puisse critiquer.Je ne peux pas comprendre qu’un attaquant puisse faire 2 matchs sans marquer et on le garde toujours pour le 3 sieme match sans le remplacer ?inadmissible ??????

  • Le 28 juin 2011 à 18:37, par MCH En réponse à : Coupe du monde : Un champion dans ses petits sabots

    Le Burkina Faso a oublie ceci
    Il est plus facile d etre premier ; mais etre premier a tout moment et a tout lieu c est la que commence le job reel.
    A bientot
    Cordialement

  • Le 28 juin 2011 à 19:11, par Le Patriote En réponse à : Coupe du monde : Un champion dans ses petits sabots

    Salut !
    Je commence par dire à ce journaliste de rendre compte et de s’abstenir de dire que tel ou tel type d’entrainement n’est pas bon. depuis quand tu es entraineur monsieur le journaliste ? c’est comme cela que vous contribuer à faire multiplier les erreurs au niveau des dirigeants. Le voeu du journalisme est clair . il veut qu’on chasse l’entraineur. or c’est c"’est avec ces mêmes façons d’entrainer qu’il a remporté la CAN . Qu’est-ce que ce journaliste avait écrit. Il n’a qu’à se relire. c’est honteux d’oublier ce qu’on avait dit hier.
    Et puis , un entraineur adjoint n’a pas besoin de consignes pour suplléer son titulaire expulsé. s’il reste sur son banc , l’entraineur ne peut que décider autrement. Dargani dont il est question est toujoures prêt à se désolidariser quand il y a échec. c’est un faux responsable. il n’a qu’à assumer. Quand ça va il dit que le groupe est soudé, quand ça tangue il se comporte en victime. c’est trop. Il n’a qu’à laisser les autres travailler. il me fâche quand il se comporte comme cela. Il faut que la FBF et le ministre ouvrent l’oeil car cet entraineur , comme ces genres de journalistes sont nocifs à notre football

  • Le 28 juin 2011 à 19:17 En réponse à : Coupe du monde : Un champion dans ses petits sabots

    bon courage aux enfants. Ce n’est pas de leur faute, ni celle de l’entraineur. Il faut continuer à travailler sans se lasser. On fera mieux la prochaine fois

  • Le 28 juin 2011 à 19:47, par raogo En réponse à : Coupe du monde : Un champion dans ses petits sabots

    Bravo à ses fouteux qui ont représenté le Burkina. Ces jeunes gens ont joué le football qu’on les aient appris. Ne les demandons pas l’impossible. Le seul problème est qu’ils sont partis au Mexique avec une étiquette plus fort qu’eux. Celle de champion d’Afrique. Ceux qui connaissent le foot ne me contrediront pas car de tâtonnement à tâtonnement ils ont remporté la CAN de leur catégorie. Cette débâcle n’est imputable ni à l’absence de Bertrand, ni aux passeports réclamés mais à un système de jeu de bas niveau avec des joueurs de basse classe. Quand on dispose de latéraux incapables de centrer un ballon, de milieux de terrain incapables de conquérir un lopin de terre et de porter le jeu vers l’avant, d’attaquant qui courent pendant tout le match comme des lapins de mon village au lieu de marquer des buts c’est tout a fait logique qu’on rentre au bercail en bon dernier avec un zéro bien pointé et bien mérité.
    Merci à la Cote d’ivoire et au Congo ! vive le football de haut niveau

  • Le 28 juin 2011 à 19:58, par LE BISSAP En réponse à : Coupe du monde : Un champion dans ses petits sabots

    NE VOUS DECOURAGEZ PAS LES GARS DANS LES ANNEES AVENIR DIEUX NOUS DONNERA PLUS DE CHANCE PRIONS SEULEMENT

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre