LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : Sonabel, les compteurs cash-power disponibles enfin !

Publié le lundi 27 juin 2011 à 01h51min

PARTAGER :                          

Cela fait quasiment un an, indique l’agence de presse Labor, que la Société nationale burkinabè d’électricité(SONABEL) était en rupture de stocks des compteurs électroniques cash-power. A présent, les fameux cash-power tant sollicités par la clientèle de la SONABEL sont disponibles à nouveau. Cependant,les clients devront patienter pour que le magasin principal de la SONABEL situé dans le quartier Gounghin à Ouagadougou approvisionne les différents guichets de vente à compter du mardi 28 juin 2011 pour les abonnements au cash - power. L’arrivée des compteurs cash-power soulagera bon nombre de consommateurs qui en ont une préférence par rapport au compteur ordinaire à cause de son système de prépaiement selon leur bourse.

Cela fera taire sans doute la grogne de la clientèle devant les guichets SONABEL en ce qui concerne le manque de cash-power. Pourvu qu’il n’y ait plus encore une longue période de rupture de stocks.


Fédération pour la paix universelle : le Dima de Boussouma, nouvel ambassadeur

La famille des ambassadeurs pour la paix universelle s’est agrandie le samedi 25 juin 2011 avec la nomination de Sa Majesté Dima Naba Sonré de Boussouma, comme ambassadeur de la Fédération pour la paix universelle. Pour honorer de leur présence l’évènement, plusieurs ressortissants du Riungu dont des Kombemba ou chefs de cantons, des Rimbissi, des responsables d’associations départementales du Sanmatenga se sont rendus dans la salle des banquets de Ouaga 2000 qui a abrité la cérémonie. En plus du Dima, une soixantaine de Burkinabè ont été élevés au rang d’ambassadeur de paix. C’est la représentante nationale de la Fédération mondiale pour la paix universelle qui a officié la cérémonie de nomination des ambassadeurs de la paix.


Eddie Komboïgo, nouveau président du club des hommes d’affaires franco-burkinabè

Le club des hommes d’affaires franco-burkinabè a tenu une assemblée générale le vendredi 24 juin dernier à Ouagadougou. Du bilan du président sortant, Paul Giniès (2ie), on retiendra qu’en deux ans d’activités, les signaux sont désormais au vert pour le club, tant sur la plan de l’organisation que financier. C’est pourquoi, les membres ont tenu à saluer ce bilan. C’est Eddie Komboïgo qui prend la présidence du club pour deux ans. Pour lui, la priorité sera de ramener la confiance des investisseurs après la crise sociopolitique qu’a connue le Burkina, développer des liens amicaux et socioprofessionnels entre les hommes d’affaires français et burkinabè , entre autres. Le club compte actuellement plus de 90 membres dont les sociétés contribuent de façon décisive dans le PIB du Burkina.


OGM : le Burkina 2e pays africain

Le rapport mondial 2010 sur la culture OGM est tombé. Il a été officiellement présenté par Burkina Biotech, l’association que dirige le Pr Séré. Le Burkina est désormais le deuxième pays africain producteur de culture OGM avec plus de 260 mille hectares de coton emblavés. Cette culture occupe près de 70 000 producteurs dans le cotonnier burkinabè et d’après le Dr Roger Zongo, les besoins en semences OGM sont actuellement couverts à plus de 70%. Le conseiller technique du ministre de la recherche scientifique et de l’innovation a salué ces bons résultats qui prouvent la qualité du travail abattu par les chercheurs burkinabè qui ont su être à la hauteur du choix stratégique du gouvernement d’aller aux OGM en maîtrisant son sujet. Des essais en confinement sont en préparation sur le niébé a-t-on appris lors de la présentation du rapport. L’Afrique du sud reste le premier pays africain en matière de culture OGM avec 2.2 millions d’hectares en coton, soja et maïs. Les Etats-Unis sont les champions avec 66,8 millions d’hectares. La culture des OGM a dépassé en 2010 le milliard d’hectares. C’est une tendance lourde qui n’est pas près de s’arrêter. Cette année , dix nouveaux pays ont adopté les OGM. Cependant, constate le rapport, la majorité des pays qui produisent les OGM sont ceux en voie de développement.


Barreau du Burkina : de nouveaux membres à la CARPA

Le barreau des avocats du Burkina a tenu une assemblée générale ce week-end afin de désigner de nouveaux administrateurs pour le représenter au niveau de la CARPA (caisse autonome des règlements pécuniaires des avocats). Les nouveaux représentants sont Mes Prosper Farama, Bouba Yaguibou , Marie Ouédraogo et Hervé Kam . Cette assemblée générale s’est tenue dans un contexte relativement lourd. En effet, le conseil de l’ordre réclame des arriérés de cotisations à certains de ses membres sous peine d’omission sur la liste des membres du barreau. Selon nos informations, un certain nombre d’avocats conditionnent le paiement de leurs cotisations à la présentation d’un projet d’activités du bureau, estimant que le montant de la cotisation est fixé annuellement sur la base d’un rapport et d’un projet d’activités.


Implantation de Bissa Gold au Bam : les tractations se poursuivent

La société minière Bissa Gold SA est une mine industrielle qui sera basée à Sabcé, province du Bam. La mine qui est au stade de construction va causer des dommages à trois villages de la commune à savoir Bissa, Imiougou et Bissiguin. Pour parer à ces différents préjudices que subiront les villages sus-cités, Bissa Gold a pris une série de mesures en collaboration avec les autorités politiques et administratives de la province, depuis le début des travaux. Mais jusqu’à présent, des tractations continuent entre autochtones et Bissa Gold sur des questions liées aux dédommagements des villageois et aux principes de recrutement du personnel.


Jeu concours "J’aime mon pays" : les lauréats de la Boucle du Mouhoun récompensés

Initié par le ministère des Enseignements secondaire et supérieur dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina dans les 13 régions du pays, le jeu concours dénommé "J’aime mon pays" a désigné 6 lauréats dans la Boucle du Mouhoun. Au-delà des objectifs visés, ce jeu concours a révélé des talents en dessin et en poésie. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Samo du Nayala ont damé le pion aux autres concurrents. Dans la catégorie dessin exclusivement réservée aux élèves du premier cycle, la palme d’or est revenue à Lafisatou Zerbo de la classe de 5e du lycée provincial du Nayala avec une moyenne de 16/20. Elle est suivie de Saturnin Paré de la classe de 3e du même établissement avec une moyenne de 14,50/20. Dans la catégorie poésie, c’est l’œuvre de Amadou Dango du lycée provincial, qui a séduit le jury.

Avec une moyenne de 14/20, il coiffe au poteau Ousmane Drabo du lycée provincial du Nayala qui a obtenu une moyenne de 13,50/20. Les premiers de chaque catégorie ont reçu chacun un vélo VTT, une enveloppe de 40 000 F CFA, une attestation et des kits scolaires. Les deuxièmes ont été récompensés chacun avec un vélo, 30 000 F CFA, une attestation et des kits scolaires. Les troisièmes se sont contentés d’un vélo chacun, de 20 000 F CFA, d’une attestation et des kits scolaires.


Enseignement secondaire : le GSM de Gourcy célèbre l’excellence

La première édition de la journée de l’excellence du groupe scolaire Mariame (GSM) de Gourcy (province du Zondoma) s’est tenue le samedi 18 juin 2011 au sein dudit établissement. C’était sous la présidence du haut- commissaire Hassane Sawadogo et en présence de collègues, parents et amis du fondateur Amadou Bissiri. Motiver et stimuler les enseignants et les élèves, tel est l’objectif de cette première journée de l’excellence. Pour Amadou Bissiri, la création de l’établissement s’illustre parfaitement avec une pensée de Victor Hugo selon laquelle c’est le rêve qui engendre la réalité.


Une communion footballistique entre les agents de l’UAB et de Coris

Au propre comme au figuré, les agents de l’Union des assurances du Burkina (UAB) et ceux de Coris Bank ont mouillé le maillot dans la soirée du 11 juin 2011 sur le terrain de l’Association sportive du Faso/Yennega (ASFA-Y). La rencontre de football qui les y a réunis s’est déroulée sous une grosse pluie. Dans ce rendez-vous de communion sportive entre les agents de ces deux institutions, les patrons n’ont pas voulu être en reste. Le directeur général de l’UAB, Jean Damacène Nignan, et celui de Coris Bank, Idrissa Nassa, étaient aux côtés de leurs poulains, le premier ayant même joué une bonne partie du match. A l’issue de la rencontre qui s’est soldée par la marque de 3 buts à 1 en faveur de l’UAB, les deux DG ont exprimé leur satisfaction pour cette occasion qui a permis à leurs agents de magnifier l’esprit d’équipe prôné et promu au sein de leurs structures respectives.


OSEP/CEB de Tiébélé I : Goumpia succède à Lo-Moulnia en football

Débutées le 13 janvier 2011 avec 16 équipes des 16 écoles de cette CEB, les activités de l’OSEP ont été dominées par l’athlétisme et le football. Durant 5 mois, les élèves ont fraternisé autour du sport dans une ambiance exemplaire. Pour la grande attraction de cette manifestation, la finale en football, c’est dès la 5e minute de la partie que le sort de l’équipe de Boungou a été scellé à la suite d’une erreur défensive. Un but marqué du plat du pied par Gildas Gussalé. Et c’est sur le score de 1 but à zéro que les deux formations se sont séparées. Ainsi, l’école de Goumpia succède à celle de Lo-Moulnia, victorieuse de l’édition 2009-2010. Les jeunes finalistes malheureux ont reçu en récompense un jeu de maillots, un ballon et une enveloppe de 35 000 F CFA. Quant au vainqueur, Goumpia, il est reparti avec le trophée, un jeu de maillots, un ballon et une enveloppe de 40 000 F CFA. Les 14 autres équipes ont toutes reçu des prix d’encouragement et les meilleurs en athlétisme ont été récompensés.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 juin 2011 à 11:13, par WendGuudi En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Sonabel, les compteurs cash-power disponibles enfin !

    Bonjour les gens de la SONABEL. Qu’est-ce qui se passe ? pourquoi les factures du mois de Juin ne sont pas disponibles jusqu’à présent ? d’habitude, je reçois mes factures au tour du 15 du mois et je suis le 27 aujourd’hui sans facture. Sachant que les factures sont pries en compte dans le budget familial,je ccrains que vous ne m’envoyer ma facture au moment où je serai dans une position inconfortable.

  • Le 27 juin 2011 à 11:47 En réponse à : SONABEL

    Je pense qu’il faut que les journalistes soient plus sérieux : on ne se demande pas pourquoi il y avait rupture de stock, si cela était normal ? Pour que les mêmes cause ne se produisent plus. On applaudit, alors qu’une bêtise a étyé commise. Monsieur le journaliste, l’arrivée des compteur n’est pas un problème, donc n’en parlez pas. C’est le travail normal de la SONABEL de fournir des compteurs. Ce qui doit vous regarder et mériter un article, c’est pourquoi la SONABEL peut manquer de matériel. C’est ainsi que depuis des années, les DG de sonable vous ballade, et annonce des groupes électrogènes, la fin des délestages, des contrats juteux avec des américains et des candiens.. ; Vous avalez ces pastèques et jusque là, RIEN.!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tribune : L’Afrique et la démocratie
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé