LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Secteur 12 de Ouaga : Le canal de tous les dangers

Publié le jeudi 30 septembre 2004 à 06h27min

PARTAGER :                          

Le canal central de Ouagadougou ne joue plus son rôle d’évacuation des eaux usées et pluviales . En aval, un ouvrage réalisé sous un pont empêche l’eau de couler et bloque les nombreux détritus charriés par le canal. Les riverains et les maraîchers du barrage estiment que cette situation inédite leur cause de nombreux préjudices. Emmanuel Tondé, maraîcher et habitant du quartier considère que cette année, l’eau du canal ne coule pas. Pire, elle reflue et inonde la zone C du secteur 12.

Mamadi Nacro dit Puissance, lui, est formel : "Ce sont les travaux de canalisation sous le pont menant à l’hôtel Silmandé qui ont provoqué cette stagnation de l’eau". Un autre habitant enchaîne sur un ton indigné : "La tuyauterie a été mal implantée . On a fabriqué un coffrage en béton au ras du sol pour protéger le gros tuyau. Résultat, l’eau ne passe plus".

Sur place, en effet, un énorme tas de détritus est bloqué à l’entrée du pont, preuve que le passage est bouché. Au niveau de la centrale thermique de la SONABEL, l’eau stagnante dégage une odeur nauséabonde. La pollution s’installe donc. Les riverains se disent abandonnés par les autorités municipales dont le répondant, dans le secteur, est le conseiller Clément Tiendrébéogo (CDP).

Ce dernier se défend d’être resté inactif face à la pollution du canal central : "J’ai vu à plusieurs reprises le maire de l’arrondissement de Baskuy pour lui exposer la situation", explique M. Tiendrébeogo. Mais il avoue qu’aucune solution n’a été trouvée. Il est même monté plus haut pour tenter d’en parler au maire Simon Compaoré. Toujours est-il que le statu quo demeure, avec les risques de maladies (surtout le paludisme) dûs à l’eau stagnante.

Par Mahorou Kanazoé
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique