LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Culture et développement local

Publié le mercredi 29 juin 2011 à 17h45min

PARTAGER :                          
Culture et développement local

Auteur : YARABATIOULA Jacob Yarassoula

Editions : Editions Universitaires Européennes

124 pages

Prix : 49 euros

La prise en compte de la culture dans le développement local est aujourd’hui une nécessité après l’échec des plans et outils de développement axés sur la croissance économique pure et dure.

Dans le cadre de la décentralisation intégrale amorcée par le Burkina Faso au tournant des années 90, la culture, vecteur et fin en soi du développement, pourrait contribuer, à côté des autres facteurs, au développement des Collectivités locales. La culture en effet, pourrait être un levier d’intégration et de cohésion sociale, d’aménagement et d’attractivité du territoire d’une part, et un véritable facteur de création de richesses et d’emplois pour les Collectivité locales, d’autre part.

Un projet d’appui à la décentralisation culturelle, mettant l’accent entre autres, sur l’élaboration de politiques culturelles locales, est présenté dans ce livre avec pour but d’accompagner les efforts de l’État et répondre aux besoins des Élus locaux. Le livre pose toute la problématique de l’articulation du développement d’avec la culture et les tensions d’hier et d’aujourd’hui (et peut-être celles de demain) qui alimentent ces rapports.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juin 2011 à 10:23, par wussotaw yigo En réponse à : Culture et développement local

    Félicitations à Monsieur Yarabatioula pour cet ouvrage qui contribuera sans nulle doute à alimenter la réflexion sur les enjeux du développement liés à la culture au Burkina faso. Pour avoir eu la chance de le parcourir, c’est un ouvrage fort intéressant et très riche de renseignements sur le secteur culturel au Burkina Faso.
    Courage et bonne suite à vous M. Yarabatioula. le seul bémol est que c’est un gourounssi.

    • Le 30 juin 2011 à 18:14, par Tingson En réponse à : Culture et développement local

      Je me joins au prédécesseur pour féliciter l’auteur, mais à l’occasion souligner que combien de Burkinabé peuvent s’achéter un ouvrage de plus de 15 000FCFA n’en parlons pas de plus du double ? Quel resultat dans ces conditions peut-on attendre ?

  • Le 30 juin 2011 à 20:28 En réponse à : Culture et développement local

    J’espère que Mr YARABATIOULA Jacob Yarassoula ne s’est pas fait arnaquer par la prétendue "Editions Universitaires Européennes" ? J’y ai déjà publié une thèse qui coûte presque 89 euros et depuis lors pas de royalties !!!

  • Le 14 juillet 2011 à 14:11, par Jacob Yarabatioula En réponse à : Culture et développement local

    Le prix du livre en général n’est pas à la portée de beaucoup de citoyens. Je pense qu’une véritable politique des prix couplée d’une politique de l’Édition (avec une maîtrise intelligente de toute la chaîne de l’édition) pourront favoriser l’accès au livre.
    En attendant, il est possible pour les bibliothèques (publiques, scolaires, spécialisées et universitaires...) d’aider (par une commande) les lecteurs à rentrer en contact avec l’ouvrage...
    Par ailleurs je peux (en tant qu’auteur) fournir exceptionnellement et à des fins de recherche (aux étudiants et chercheurs) et de communication (aux journalistes qui le souhaitent) une copie.

    • Le 31 juillet 2011 à 01:15, par ROUAMBA ADAMA En réponse à : Culture et développement local

      Merci pour la copie mise à la disposition des chercheurs, étudiants et journalistes.
      Pour nous, même si le livre coute cher pour un individu, c’est pas sur que ce soit le cas pour les institutions ou les conseils municipaux. Juste pour dire que ce serait déjà une bonne chose que toutes les mairies du Burkina achètent ce livre.
      Merci encore et bon vent dans ta nouvelle carrière d’auteur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique