LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

On murmure : Un fanatique religieux encourage la pratique de l’excision

Publié le mercredi 25 mai 2011 à 02h27min

PARTAGER :                          

L’omniprésent Kantigui est resté presque sans voix lorsqu’au cours d’une cérémonie nuptiale qui se déroulait le dimanche 22 mai dernier dans un village de la commune rurale de Pabré située à quelques encablures de Ouagadougou, un fanatique religieux hausse la tête au milieu de la foule et exhorte ses coreligionnaires de continuer à exciser leurs filles.

L’homme qui proférait également des bénédictions à l’endroit des nouveaux mariés vantait les bienfaits de l’excision ; quoique la pratique soit ignoble, d’une douleur extrême avec des conséquences graves et prohibée au Burkina Faso. Tout en saluant les efforts consentis par les uns et les autres pour combattre cette pratique humiliante et dégradante pour la femme, Kantigui condamne énergiquement de tels comportements. Kantigui déplore enfin que les lieux de réjouissances populaires deviennent des endroits privilégiés pour faire passer ce type de message.


Un camp d’ophtalmologie à Djibo et à Arbinda

De source bien informée, Kantigui a ouï dire que l’International islamic relief organization (IIROSA) en collaboration avec le ministère de la Santé, organise sous le parrainage de El Hadj Adama Kindo, patron de la Société minière Kindo Adama (SOMIKA), deux semaines de camp ophtalmologique à Djibo et à Arbinda. Ce camp ô combien salutaire au profit des populations de la région du Sahel se tiendra, selon la source de Kantigui, du 26 mai au 1er juin prochain à Djibo et à Arbinda du 2 au 7 juin 2011. Kantigui salue l’initiative de cette organisation internationale qui est une structure à but non lucratif intervenant dans le domaine humanitaire. Vivement que beaucoup de patients recouvre la vue


Plus de 186 millions pour les artistes burkinabè

Comme il est désormais de coutume, Kantigui a appris que les artistes membres du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) sont appelés à la caisse pour la 2e fois en 2011 pour le paiement des droits de représentation.
Pour cette répartition, 10 140 membres se partagent la somme de 186 507 053 FCFA dont 174 945 406 FCFA pour 4066 membres du BBDA et 9 561 647 FCFA pour 6074 membres de 51 sociétés étrangères dont les œuvres ont été exploitées sur le territoire burkinabè au cours de l’année 2010.

Selon les sources de Kantigui, les droits en cours de paiement correspondent aux redevances perçues par le BBDA en 2010 auprès des utilisateurs des œuvres protégées au titre des droits radio, télé, des concerts, des exécutions publiques telles que les sonneries pour portables, la musique d’attente téléphonique, les expositions d’œuvres graphiques et plastiques, la publicité, la projection cinématographique, les animations dans les night-clubs, bars, restaurants, kiosques, etc.

En plus de ces droits, les artistes qui n’ont pas pu percevoir leurs droits au cours des précédentes répartitions ont la possibilité de passer pour le paiement de ces instances.
L’opération de paiement de ces droits se déroule conjointement au siège de la direction générale à Ouagadougou et à la direction régionale de l’Ouest à Bobo-Dioulasso du 25 mai au 4 juillet 2011.
Kantigui souhaite à tous les artistes un bon usage de cette cagnotte


Un cross populaire pour la paix dans les 13 régions

Kantigui a ouï dire qu’il sera organisé dans les 13 régions du Burkina Faso, un cross populaire le samedi 28 mai 2011.
Ce cross placé sous le signe de "la paix" est une initiative de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE) en collaboration avec les Forces armées nationales.
La particularité de cet événement national est que les participants (militaires, para-militaires et civils) vont démarrer ensemble le cross le même jour et à la même heure (15 heures). Kantigui se réjouit de cette initiative et invite les populations des 13 régions à participer massivement au cross afin de rétablir la sérénité et la cohésion entre civils et hommes en tenue.


Des militants suspendus à l’UPS-MP

Kantigui a reçu un communiqué de l’Union panafricaine sankariste, Mouvement progressiste (UPS/MP) dans lequel le parti suspend certains membres pour "haute trahison et d’indiscipline caractérisée". Kantigui vous propose le communiqué en intégralité.
Communiqué de presse
- Au terme des conclusions des travaux de la session extraordinaire du SEN tenue le 08/05/2011,
- prenant acte des déclarations des 12 membres du SEN et l’analyse des actes et des faits,
- constatant les actes de haute trahison et d’indiscipline caractérisée,
considérant les manœuvres de sabotage des symboles du parti, les valeurs éthiques du sankarisme
- considérant la tentative de récupération du parti à des fins inavouées
- considérant les articles 18 du statut et 24 du règlement intérieur, les personnes dont les noms suivent sont suspendus de toutes les activités de l’UPS/MP pour compter de ce jour 08 mai 2011 jusqu’à nouvel ordre.

Ce sont :

Par conséquent, le parti décline toute responsabilité quant aux actes qu’elles arriveraient à poser.

Pour le Secrétaire Exécutif National le Président
Joseph Ouédraogo


Finale de la coupe Béoogo 2011

Enfin, ça se confirme discrètement mais sûrement ! Selon une source digne de foi, la finale de la VIIIe édition de la coupe Béoogo, des écoles et merderas initiée par El Hadj Seydou Bouda à Poa dans le Bulkiémdé aura lieu le samedi 11 juin 2011 à partir de 8h30mn sur le terrain communal de Poa. Cette VIIIe édition dont le thème est "sport scolaire et santé buccodentaire" est placée sous le parrainage du commissaire régional du CDP du Centre-Ouest, Tandaogo Jean Hubert Yaméogo. Kantigui souhaite une bonne compétition à toutes les équipes et que la meilleure gagne .


La Première dame a perdu sa mère

Kantigui a appris avec tritesse et concertation, le décès de la mère de la Première dame du Faso, madame Chantal Compaoré, mardi 24 mai 2011. La défunte, madame Terrasson de Fougère s’en est allée à l’âge de 87 ans. Kantigui présente ses condoléances les plus attristées à la famille éplorée et prie pour que le Dieu Tout-Puissant accueille la grand-mère dans son royaume céleste.
Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mai 2011 à 18:39, par Mechtilde Guirma En réponse à : On murmure : Un fanatique religieux encourage la pratique de l’excision

    Cher homme religieux,

    Je vous félicite pour votre courage. Je suis parfaitement d’accord avec vous.

    En effet, un proverbe moagha dit : « n’kieg ef yi neng tiiga, m’bas zwétê pugd ef to yi neng tiig massem » (tu coupe l’arbre devant la porte de ta maison, pour ensuite poursuivre l’ombre de l’arbre de ton voisin).
    Aujourd’hui avec les soulèvements sociaux, on parle aussi des repères des enfants, à quand la parole pour les pro-excisions ? Se rend-t-on seulement compte que les soulements sociaux renferment en partie également cet aspect de la question ? En tout cas merci, cela me renforce à continuer à défendre vos droits. Car j’avais cru qu’on avait fini par vous fermer la bouche pour toujours. Courage donc et laissez kantigui causer comme il veut.

    Webmaster, soyez juste et ne bloquez pas s’il vous plait mon post. Merci

    • Le 26 mai 2011 à 09:23, par La menace En réponse à : On murmure : Un fanatique religieux encourage la pratique de l’excision

      Salut,
      soyons raisonnable.connaissez ce religieux en question.C’est juste quelqu’un qui réclame sa part du gateau.Alors chers amis évitez de suivre un tel Monsieur qui ne pense qu’à ses interets.

    • Le 30 mai 2011 à 06:29 En réponse à : On murmure : Un fanatique religieux encourage la pratique de l’excision

      Je constate que Madame Guirma n’ a toujours pas vu le psy. Pourtant on vous a tout conseille. Cheres meres cheries, celles d’ entre vous qui ont ete malheureusement la victime de cette agression barbare contre la femme, adossez- vous sur votre douleur pour dire, "Plus jamais ca !" Ne faites pas comme Mechtilde, cette femme pleine de confusions aux as. Elle n’ a plus de vecteur directeur dans sa boussole. Lutter contre l’excision, ce n’est pas aller contre les coutumes. Si vous avez ete excisee et que vous manquez cruellement a ce plaisir, somme toute naturel, ne souhaitez pas que nos filles et petites filles en soient aussi privees comme vous. Ca ne ramenra pas le votre. Les Canadiens devraient expulser cette malade mentale qui refuse de se soigner.
      L’ excision ne joue en rien sur la moralite de la femme. Nous connaissons tout chacun une femme excisee qui est une vraie fournaise et une femme non excisee qui est un exemple de chastete et les 2 modeles de femmes qui sont bien equilibrees sexuellement. Juste pour une question de sante et d’ Integrite de la femme, ne touchons pas ama fille. Peut- on continuer a se tailler les dents au nom d’ une certaine coutume ? A se scarifier le visage au nom de la coutume ?

  • Le 25 mai 2011 à 19:26, par Magid En réponse à : On murmure : Un fanatique religieux encourage la pratique de l’excision

    enfin, une prise de conscience
    Soit on veut l’égalité entre les hommes et les femmes et donc, on interdit l’excision des garçons ou bien on légalise la circoncision des filles
    Dans le 2ème cas, les bienfaits sont évidents. L’hygiène est améliorée surtout en période de menstruation, les maladies comme le SIDA sont moins fréquentes (même logique que pour le prépuce masculin)
    Alors pourquoi de telle différence de traitement entre les Mutilation Génitales Falliques (MGF) et une banale circoncision féminine ?
    Si on ne veut pas interdire pour les garçons, alors...

    Magid

    • Le 26 mai 2011 à 15:33, par SS En réponse à : On murmure : Un fanatique religieux encourage la pratique de l’excision

      "Circoncision des filles et excision des garçons" !
      Cher ami (e) quand on ne comprend rien on évite d’écrire des sottises ! Tout est apparemment à l’envers chez vous : "L’hygiène est améliorée surtout en période de menstruation, les maladies comme le SIDA sont moins fréquentes (même logique que pour le prépuce masculin)" (sic).Quand on ne connait pas grand chose il faut demander. C’est un minimum. Actuellement, même les élèves du CP connaissent tous les dangers liés à l’excision des filles (pas l’excision des garçons !). De soit disant intellos qui croient tout connaitre mais qui ne connaissent rien du tout. Et de surcroit très dangereux pour la société...

      • Le 26 mai 2011 à 19:17, par Magid En réponse à : On murmure : Un fanatique religieux encourage la pratique de l’excision

        la désinformation et la manipulation depuis le 1er age, triste constat et vraiment pas de quoi en être fier.
        Heureusement, plus tard, réflexion surtout si autodidacte, prise de conscience et remise en cause des stupidités des prêches subis.

        Donc, oui, une femme circoncise au niveau des lèvres a 50 % de chance en moins d’avoir le SIDA et d’autres MST. Exactement la même logique que pour l’excision du prépuce (et c’est bien une excision sur le plan strictement médical. Les femmes circoncises ont moins d’infections urinaires (entre 25 et 30%) qui sont d’ailleurs très fréquentes pour elles (bien d’avantage que pour les hommes. Et pour l’hygiène, c’est facilité. Les lèvres sont de véritables nids à germes comme le prépuce. Ne pas vouloir reconnaître cette évidence n’est pas de la bêtise mais de l’hérésie.

        Et l’égalité entre les garçons et les filles passe également par ce domaine. Soit on interdit l’excision des garçons ou bien on légalise la circoncision des filles.

        Magid

      • Le 26 mai 2011 à 23:45, par Mechtilde Guirma En réponse à : On murmure : Un fanatique religieux encourage la pratique de l’excision

        Écoutez SS, je n’ai jamais prétendu être intello ni connaître tout. J’ai tout simplement dit que je n’abattrai pas mon arbre devant ma porte pour me faire ensuite humilier sous l’ombre de l’arbre du voisin.

        On n’a pas besoin d’être intello pour comprendre cela, même les bourricos le comprennent.

        Entende donc qui pourra ou voudra

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées