LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : Une fille violée à la Patte-d’oie

Publié le mardi 3 mai 2011 à 02h55min

PARTAGER :                          

Dans la nuit du 27 au 28 avril 2011, alors qu’elle revenait des études dans un foyer fréquenté par les élèves et étudiants de son quartier, une étudiante de 20 ans a été violée par trois personnes. Arrêtée par trois hommes dont elle ne connaissait pas l’identité, elle a été obligée de déposer l’un d’entre eux un peu plus loin pour, auraient-ils dit, qu’il récupère sa mobylette. Arrivés au pied du Monument des martyrs, à Ouaga 2000, ce dernier lui fait immobiliser sa moto. Chose qu’elle fit par peur.

C’est là que son bourreau la somma de se déshabiller. Elle refusa. Face aux menaces de mort qu’elle reçut, elle se plia aux exigences de son malfaiteur. Et le viol eut lieu. Ses parents, ne l’ayant pas vue vers 21h15 mn, ont tenté de l’appeler sur son téléphone portable. Mais elle ne décrochait pas. Face à l’insistance de ceux-ci, son bourreau lui passe le téléphone et l’oblige à répondre en disant qu’elle arrive. A 22h, elle arrive à la maison et explique son calvaire à ses parents. Ceux-ci sont désemparés. Sa mère, l’ayant accompagnée chez un gynécologue, découvre une fille blessée physiquement, à qui on a arraché la virginité. En plus de cette blessure physique, la jeune fille est sérieusement touchée psychologiquement, à en croire les dires de la mère que nous avons reçue à notre rédaction le vendredi 29 avril 2011 : « Ma fille est traumatisée ». C’est pour cela que la dame en question veut alerter l’opinion et tous les enfants qui fréquentent ce local ainsi que leurs parents, pour que de tels actes ne se reproduisent plus. Ce d’autant plus qu’il y a quelques années, un meurtre aurait été commis dans la même zone.


Ouargaye : les policiers ont aussi tiré

Les policiers de Ouargaye (province du Koulpélogo) ont tiré des coups de feu dans la nuit du jeudi 28 avril. Les tirs ont commencé dans les environs de 19h30 mn pour prendre fin vers 21h. Ils provenaient de la direction provinciale de la police nationale. Ce service abrite également le commissariat central de police de Ouargaye. Le marché de Ouargaye, situé à quelques encablures du commissariat central de police, était très animé à cette heure, car c’était jour de marché. Dès les premiers coups de feu, ce fut le sauve-qui-peut. Zougna-Zagamda, qui était dans la ville de Ouargaye ce jour pour un concert, n’a pu se produire. Toutefois, aucun blessé par balle n’a été signalé au moment ou nous tracions ces lignes.


SMA 2011 : des actions de plaidoyer pour l’éducation des femmes

La Semaine mondiale d’action pour l’éducation pour tous pour l’année 2011 (SMA 2011) aura lieu du 2 au 8 mai prochain sous le thème "L’éducation des femmes et des filles". Pour la coalition nationale pour l’éducation pour tous au Burkina Faso, ce sera l’occasion de mener plusieurs activités de plaidoyer à l’endroit des autorités gouvernementales et des élus locaux, afin de lever les obstacles que rencontrent les filles sur le chemin de l’école. Plusieurs activités sont au programme, notamment la diffusion de spots publicitaires et d’émissions en français et en langues nationales, la production d’un film-documentaire, l’organisation d’une manifestation publique et de conférences, la réalisation d’une étude d’impact de la SMA depuis 2000, etc..


Mutinerie des policiers : Kongoussi touchée

Les messages d’apaisement lancés par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, et le nouveau ministre en charge de la Sécurité, ne semblent pas avoir été bien accueillis par la police nationale. Pour preuve, la police de la ville de Kongoussi est rentrée dans la “danse“ le jeudi 28 avril 2011. Au cours de cette nuit, des coups de feu qui s’apparentaient à des tirs de pistolets automatiques (PA) ont retenti de 20 heures jusqu’à minuit dans l’enceinte du commissariat central, resté obscur pour la circonstance. Heureusement, aucun dégât, de quelque nature que ce soit, n’a été déploré au cours de cette manifestation qui est une première du genre dans la ville. Seulement, une partie de la ville de Kongoussi (principalement la zone administrative) était quasi déserte. Aucun manifestant n’a été aperçu hors du commissariat.

Autrement dit, la ville a fonctionné comme d’habitude et des stations-services et autres boutiques sont restées ouvertes jusqu’à zéro heure. La manifestation s’est poursuivie le vendredi 29 avril par un arrêt de travail au commissariat de police alors que les “forces de l’ordre“ étaient visiblement à leur poste de travail. Pour le moment et de façon officielle, on ignore les raisons de cette mutinerie. Mais de sources concordantes, les flics de Kongoussi auraient réagi par solidarité et en soutien aux policiers manifestants des autres villes.

Le pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mai 2011 à 05:45 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Une fille violée à la Patte-d’oie

    Est-ce que quelque chose sera fait par les forces de l’ordre pour tenter d’arrêter ces délinquants ? Si vous pouvez faire quelque chose dans ce sens, merci de le faire afin que personne d’autre ne soit touché. C’est dommage d’attendre qu’il se passe quelque chose à chaque fois pour se rappeler que nos forces de l’ordre ne font pas leur travail. On ne comprend pas que dans un quartier comme la Patte d’oie, si proche des hauts centres de décision de notre pays (je veux parler de la présidence et des différents ministères de Ouaga 2000), de tels actes se produisent encore. Ironie de l’histoire, ma soeur a été amenée de force au rond-point de ouaga 2000 et violée à quelques centaines de mètres du commissariat ; il y a quelques années, moi-même j’ai été agressé non loin de là. Autorités politiques et policières, faites quelque chose. Merci en tout cas à la presse d’en avoir parlé. Le frère de la fille agressée...

    • Le 3 mai 2011 à 18:40 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Une fille violée à la Patte-d’oie

      je voudrais avant tout propos apporter mon soutien et ma compassion a cette jeune burkinabè, à sa famille, victime de la betise humaine et l’inefficassité de nos forces de l’ordre !
      La morale a vraiment foutue le camp de ce pays jadis, integre.
      La police au lieu troubler nos nuits, d’ailleurs deja bien agitées, devrait pour une fois eviter de la ramener et faire ce pourquoi ils sont payer !!

    • Le 3 mai 2011 à 19:20, par Namzeria En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Une fille violée à la Patte-d’oie

      Mon frere,
      J’aimerai adresser a toi ainsi qu’a toute la famille toute ma compassion.C’est ignoble comme acte ca. J’espere que la soeur aura le soutien moral pour traverser ses periodes tres difficiles. Tout comme je souhaite du fond de mon coeur que ces delinquants soient arretes ! Mais cependant, j’avoue que je n ai plus confiance en personne dans ce pays la. Tres recemment ce sont des militaires qui s’adonnaient a de tels actes, sans personne n’ose lever le doigts, donc je me demande si les bourreaux de ta soeur s’en ont pas inspires !
      Quel monde !J’en ai mal a lestomac.

  • Le 3 mai 2011 à 11:44, par citoyen En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Une fille violée à la Patte-d’oie

    C’est honteux de la part d’un homme de commettre cet acte ! c’est un signe de lacheté et d’inhumanité !
    Tôt ou tard ces violeurs seront identifiés et sanctionnés !

  • Le 3 mai 2011 à 13:14, par huguette En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Une fille violée à la Patte-d’oie

    je souhaite du courage à la famille de la victime et surtout à la fille elle même. pour avoir vécu pareil traumatisme, je sais ce qu’elle ressent actuellement ! l’essentiel c’est qu’on retrouve ces malfaiteurs et que justice soit rendue !!

    • Le 3 mai 2011 à 18:25, par ORA En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Une fille violée à la Patte-d’oie

      Bonjour. Je trouve que ces malfrats connaissent au moins la fille(pourquoi les filles) Quand le phone a sonné il pouvais ne pas repondre,soit ce sont des singlés...
      Pour la fille:Accepte les Conseils que te donnera ton Docteur et bientôt tu te remettera. "Toujours pour le voleur, un jour pour le policier. COURAGE ET QUE LE SEIGNEUR T’ASSISTE !

    • Le 4 mai 2011 à 01:01 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Une fille violée à la Patte-d’oie

      les pouvoirs publics, notamment les services de la santé de l’ETAT devront s’occuper de cette fille traumatisée par ces actes barbares et sauvages. C ’est de la responsabilité de l’ETAT d’assurer la sécurité des citoyen. Et s’il y’a defaillance dans le système de sécurité l’ETAT est RESPONSABLE. COuragae à toi ma soeur et que DIEU te soutienne.

  • Le 4 mai 2011 à 01:40 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Une fille violée à la Patte-d’oie

    je voudrais pour ma part estimer ma compassion à cette jeune fille.
    il y un intervenant qui parle de bandit.mais je voudrais te dire que ce ne sont pas des bandits mais des militaires.
    ils pensent que le pays les appartient.
    comment violer une jeune fille de 20 ans en plus forte raison une étudiante qui vient des études.
    Tout se paye sur terre je le dis et le répète.vous aller payer tout ce que vous êtes en train de semer.
    je voudrais ensuite de ce malheureux évènement profiter saluer l’intelligence des gendarmes qui malgré les difficultés aux sein de leur corps n’est pas renter dans la danse des illétrés.
    les courir rentré comme ont les appellent.je respecte les gendarme dans ce pays là.
    je voudrais souligner que je ne suis pas un CD-piste mais j’ai pas aimé la barbarie des militaires dans ses dernier temps.je suis désolé de le dire mais je dis ce que je ressent dans mon coeur et mon âme.

  • Le 4 mai 2011 à 01:47 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Une fille violée à la Patte-d’oie

    je voudrais pour ma part estimer ma compassion à cette jeune fille.
    il y un intervenant qui parle de bandit.mais je voudrais te dire que ce ne sont pas des bandits mais des militaires.
    ils pensent que le pays les appartient.
    comment violer une jeune fille de 20 ans en plus forte raison une étudiante qui vient des études.
    Tout se paye sur terre je le dis et le répète.vous aller payer tout ce que vous êtes en train de semer.
    je voudrais ensuite de ce malheureux évènement profiter saluer l’intelligence des gendarmes qui malgré les difficultés aux sein de leur corps n’est pas renter dans la danse des illétrés.
    les courir rentré comme ont les appellent.je respecte les gendarme dans ce pays là.
    je voudrais souligner que je ne suis pas un CD-piste mais j’ai pas aimé la barbarie des militaires dans ses dernier temps.je suis désolé de le dire mais je dis ce que je ressent dans mon coeur et mon âme.

  • Le 4 mai 2011 à 09:54, par ALKAFUNA En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Une fille violée à la Patte-d’oie

    Même pour les garçons , il est mieux d’éviter les lieux déserts à une certaine heure de la nuit .
    Ouagadougodu est devenue une grande métropole et les comportements des Hommes sont déshumanisés à la solde l’avoir et du paraître .Ce sont des faits ignobles pareils qui amènent les gens de bonne foi et altruistes à devenir insensibles à la peine des autres.

  • Le 6 mai 2011 à 02:54 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Une fille violée à la Patte-d’oie

    Bonjour
    J’exprime ici comme mes prédecesseurs tout ma compassion pour cette jeune fille que l’on a traumatisé au plus profond de son âme. Esperons que ces individus ignbles n’ont pas reussi à lui filer autre chose ... Comme disent nos frere Ivoirien DIEU les VOIT.
    Je crois qu’il est temps que les uns et les autres se mobilisent pour barrer la route à tous ces problème de moeurs que l’on constate ces derniers temps.
    Ce genre de comportements ont toujours existé dans toute société. Mais on se demandé si juste une augmentation du nombre de cas dans ce contexte de crise ? (Les individu profitent des situations de trouble pour assouvir ses instint de la pire des manières. Je crois que celui qui se fera prendre la prochaine fois ne peut pas à l’heure actuelle imaginer quel sera son sort ! Les echos qui sont faits ça et là commence à irriter tout le monde.
    Nos amis des sciences sociale, de criminologie pourraient-ils nous eclairer sur ce qui pourrait sous tendre ces actes qui semble en augmentation ces temps-ci ?
    Je crois que les différents auteurs des ces actes de viols doivent le regretter actuellement parce que les conséquences seront dramatiques pour eux. On ne souille pas impunément l’honneur de la FEMME.
    Qu’ils se preparent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 6 mai 2011 à 14:24, par GLAMOUR En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Une fille violée à la Patte-d’oie

    Cette fille a été violée par combien de personnes ? Comptez s’il vous plait.

    "une étudiante de 20 ans a été violée par trois personnes...,elle a été obligée de déposer l’un d’entre eux un peu plus loin pour, auraient-ils dit, qu’il récupère sa mobylette...Arrivés au pied du Monument des martyrs,à Ouaga 2000, ce dernier lui fait immobiliser sa moto. Chose qu’elle fit par peur. C’est là que...Face aux menaces de mort qu’elle reçut, elle se plia aux exigences de son malfaiteur. Et le viol eut lieues"

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées