LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Les origines de Ouagadougou à nos jours : Comment Ouagadougou fut explorée, conquise, occupée....

Publié le mardi 28 septembre 2004 à 07h27min

PARTAGER :                          

"Histoire de Ouagadougou, des origines à nos jours". C’est sous ce titre que se présente l’ouvrage réalisé par le Centre national de recherche scientifique et technologique (CNRST) en partenariat avec la mairie de Ouagadougou, et dont la réception a eu lieu le 27 septembre 2004.

"Histoire de Ouagadougou, des origines à nos jours" est un riche document historique, retraçant l’évolution de la capitale burkinabè, depuis le temps précolonial jusqu’à nos jours.

Réalisé sous la direction de M. Pierre Claver Hien et Maxime Compaoré, tous deux chargés de recherche à l’Institut des sciences des sociétés (INSS) du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), "Histoire de Ouagadougou, des origines à nos jours", est un livre scientifique de 375 pages. Il contient des textes illustrés avec des données cartographiques, statistiques et iconographiques.

En parcourant le document, l’on découvre qu’il est structuré en douze (12) chapitres répartis en trois (3) parties. Et cela a été rendu possible grâce à un travail d’investigation et de traitement de données (enquêtes orales initiées et menées avec l’autorisation de Sa Majesté Moog-Naaba Baongo, sources archivistiques).

La première partie concerne Wogodogo, capitale du Moogo précolonial. Elle aborde la mise en place des populations, explicite l’origine et le sens du toponyme "Wogdogo", montre le lien entre évolution politique et organisation spatiale à travers la genèse et l’historique des quartiers.

Intitulée "Ouagadougou, ville coloniale", la deuxième partie traite des mutations de tous ordres intervenues depuis la conférence de Berlin et ce, jusqu’à l’indépendance de la Haute-Volta : comment Ouagadougou fut explorée, conquise, occupée, comment le dernier souverain du Moogo indépendant résista jusqu’à sa mort en exil, etc.

La troisième et dernière partie est intitulée : "Ouagadougou, capitale de la Haute-Volta indépendante et du Burkina Faso. Elle aborde l’histoire politique et institutionnelle immédiate, la dynamique de coopération Nord-Sud et Sud à travers la coopération décentralisée, l’économie locale, le processus d’urbanisation et l’aménagement urbain contemporain".

Financé par la mairie de Ouagadougou, "Histoire de Ouagadougou, des origines à nos jours" est un document riche en informations qui seront fort utiles aux chercheurs, étudiants, touristes, étrangers, conseillers municipaux, partenaires de la commune.

C’est ce lundi 27 septembre que le directeur général du CNRST, M. Basile Guissou a remis officiellement l’ouvrage au maire Simon Compaoré.

Gabriel SAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique