LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation nationale : Le PAREN exige la tenue d’assises nationales sur les reformes politiques et institutionnelles

Publié le lundi 4 avril 2011 à 01h08min

PARTAGER :                          

Administrateur pendant 12 ans, enseignant du supérieur pendant 25 ans, Laurent Bado est admis à la retraite depuis le 31 décembre 2010. Sans la moindre décoration ou reconnaissance de l’Etat. Son parti, le PAREN, décide de lui offrir une attestation de reconnaissance. C’était l’évènement émouvant de la cérémonie d’ouverture de l’assemblée générale du parti tenue le 02 avril 2011 à Ouagadougou. Il s’est agit pendant cette rencontre de réfléchir sur la situation nationale et proposer des solutions de sortie de crise.

La crise militaire actuelle trouve ses explications, non pas dans une affaire de mœurs, mais dans un malaise profond que vivent les soldats. Telle est la lecture du parti du Pr Laurent Bado. Deux étapes ont marqué l’ouverture officielle de cette assemblée générale du Parti de la renaissance nationale (PAREN). D’abord le discours du président du parti Tahirou Barry qui a peint la situation de crise militaire et socio-politique que traverse le Burkina. Cette crise serait la résultante de trois faits : les injustices sociales, l’impunité et les sombres perspectives sur l’alternance.

Il convient donc de tirer les enseignements suivantes : « cesser de fermer les yeux, de boucher les narines et les oreilles devant la dégénérescence, la déliquescence de notre société » et « de tenir le plus rapidement possible des assises nationales sur les reformes politiques et institutionnelles qui rassureront le peuple ». Tout en exprimant sa compassion à l’endroit des victimes des évènements de ces derniers temps, le PAREN exhorte le chef de l’Etat à s’impliquer résolument dans la recherche des solutions aux maux qui gangrènent notre pays. Un appel apparemment déjà entendu avec les concertations touts azimuts que Blaise Compaoré a entamé avec les différentes couches sociales depuis le 30 mars dernier.

La deuxième partie de la cérémonie d’ouverture de l’assemblée générale du parti a consisté en un hommage rendu au fondateur du parti à travers une attestation de reconnaissance qui lui a été décernée. Une reconnaissance qui efface quelque peu l’ingratitude dont l’Etat a fait montre à son égard. En 37 ans, ce brillant administratif, puis enseignant du supérieur n’a reçu la moindre distinction de la nation. Pourtant sa contribution pour le développement du pays est immense. Son amertume est donc logique. En tant que croyant, il s’en remet à Dieu. Sa retraite de la fonction publique n’est pas synonyme de retraite politique. Il se prépare déjà pour les élections législatives de 2012.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique