LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

POT-POURRI : Tenado, les élèves traquent les policiers dans les cars de transport

Publié le vendredi 4 mars 2011 à 03h47min

PARTAGER :                          

Le 1er mars 2011, aux environs de 11 heures, une centaine de scolaires a arrêté et brisé le pare-brise d’un car de transport provenant de Dédougou, à l’entrée de Tenado, a-t-on appris hier 3 mars. Selon des témoins oculaires, ces scolaires qui ne sont autres que des frondeurs, se sont transformés en policiers et voulaient "manger" du policier. Ils ont procédé à la vérification minutieuse des identités de tous les passagers à bord du car, à la recherche de policiers.

Fort heureusement, deux policiers qui s’y trouvaient, étaient en tenue civile et leur ont présenté des pièces civiles. Apeuré et craignant le pire, le chauffeur a été obligé de faire un détour, en passant par Doudou pour rallier Koudougou.


Université de Ouagadougou : une librairie prend feu

Dans la nuit du mercredi 2 à jeudi 3 mars 2011, un incendie s’est déclenché à la librairie universitaire de Ouagadougou. On note la perte d’énormes livres universitaires et scientifiques, des fournitures scolaires, de bureau et d’un important lot de mobiliers ravagés par les flammes. Une délégation universitaire avec à sa tête le ministre des Enseignements secondaire et supérieur (MESS), Joseph Paré, et le président de l’université de Ouagadougou, Jean Kouldiati, s’est rendue sur les lieux pour constater les dégâts.


Banque atlantique : victime collatérale de la crise ivoirienne ?

Tous les détenteurs d’une carte magnétique de la Banque atlantique ont dû ressentir durement les effets de la crise ivoirienne. En effet, il est ressorti que depuis que les grands établissements financiers ont baissé les rideaux en Côte d’Ivoire, les serveurs de ladite banque ont été gelés de sorte qu’il est difficile, voire impossible de faire un retrait avec une carte magnétique. Selon une source, les spécialistes sont à pied d’oeuvre pour transférer les données de la banque au Bénin afin que soient enfin rétablis les circuits financiers normaux. Mais en attendant, seuls les chèques peuvent passer à la Banque atlantique. Vivement donc que soit résolue la crise post électorale ivoirienne d’autant qu’elle fait des victimes à plusieurs échelles.


8 mars 2011 : La fête décalée au Centre-Ouest

La célébration de la fête internationale de la Femme est prévue comme chaque année le 8 mars. Au Burkina Faso, les femmes du Centre-Ouest ne pourront pas célébrer leur fête à cette date. Elle le sera ultérieurement, à une date non encore arrêtée. Cette décision est due aux événements survenus dans la région suite au décès de l’élève Justin Zongo


UGEB : un meeting pour informer les étudiants

L’Union générale des étudiants burkinabè (UGEB), à travers sa section ouagalaise, ANEB/Ouaga, a tenu le mardi 1er mars 2011, au sein du campus universitaire de Zogona, une Assemblée générale (AG) pour, dit-elle, relater la vérité des faits aux étudiants. Il faut noter que la salle a refusé du monde à cet effet. Les étudiants ont désapprouvé la décision du gouvernement de fermer les classes des écoles du Burkina suite aux événements dans le Centre-Ouest. A l’issue de cette AG, les étudiants ont exigé du gouvernement, la lumière sur les événements de Koudougou, le jugement et le châtiment de tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin et le départ du service de sécurité des universités du Burkina. Par ailleurs, la structure organise, à cet effet, un meeting ce jour vendredi 4 mars à 7h30 au terrain Dabo Boukary de l’université de Ouagadougou, aux fins de mieux informer et mobiliser ses militants.


Secteur 30 : un délinquant sème la terreur

Ce ne sont pas seulement les bandits de grands chemins qui doivent être mis hors d’état de nuire. Il existe une sorte de délinquants très dangereux dans nos quartiers qui mènent la vie dure à leurs concitoyens. En effet, un jeune homme d’une trentaine d’années, domicilié à Amoko, secteur 30 de Ouagadougou, ne va pas de main morte pour se faire une mauvaise réputation dans le quartier. Déjà accusé d’escroquerie, de viol et d’abus de confiance, il s’est livré à la vente de drogue à domicile, au vu et au su de tout le monde. Comme si cela ne suffisait pas, il s’est découvert un domaine de prédilection, celui du trafic d’enfants. Selon nos sources, le 2 mars 2011, alors qu’un enfant revenait de l’école, il a été intercepté par le voyou. Il confia le vélo de l’enfant à une famille et l’amena vers une destination inconnue. Jusqu’au moment où nous tracions ces lignes, l’enfant n’avait pas encore été retrouvé.


Présidentielle 2010 : l’heure du bilan chez Arba Diallo

La page de l’élection présidentielle du 21 novembre 2010 au Burkina n’est pas tout à fait tournée pour certains candidats qui y ont pris part. C’est le cas du candidat Hama Arba Diallo qui s’est présenté sous les couleurs de la Coalition des forces progressistes et est arrivé deuxième, loin derrière le candidat élu, Blaise Compaoré. La coordination nationale de la campagne de celui que l’on a surnommé Ho Chi Minh organise une réunion-bilan. Ce sera, en principe, demain 5 mars 2011 à Ouagadougou au siège du Parti africain de l’indépendance (PAI) à partir de 9h.


SEMAFO : un protocole d’entente entre l’administration et les travailleurs

Depuis le mercredi 23 février 2011, la direction générale de la Société d’exploitation minière d’Afrique de l’Ouest (SEMAFO Burkina) qui opère à la mine d’or de Mana et les délégués du personnel ont conclu un protocole d’entente pour les deux années à venir. Celui-ci est basé sur la plate-forme revendicative soumise par les travailleurs. Le protocole porte sur, entre autres, la révision de la grille salariale ; l’harmonisation du temps de travail dans tous les secteurs de la mine ; les primes et indemnités diverses ; l’amélioration des conditions de vie et de travail des miniers ; le prêt scolaire et diverses infrastructures ; la formation professionnelle ; la gestion prévisionnelle du personnel et le transfert de compétence aux nationaux ; la santé, l’hygiène et la sécurité. Cela rentre dans le cadre de la consolidation de la culture de dialogue social entre l’administration et les délégués du personnel comme il y a deux ans.


FESPACO 2011 : Salles de débats vides

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, en plus d’être un cadre d’expression et de promotion, est aussi un lieu de rencontres des professionnels du cinéma pour des partages de valeurs, d’idées et de projets. C’est ainsi que plusieurs débats- forum ont été prévus pour cette édition pour permettre aux professionnels de réfléchir sur l’avenir du cinéma africain. On observe malheureusement une faible participation de ces acteurs aux débats-forum. Les salles dans lesquelles ils sont prévus peinent à avoir des forumistes. Même la salle des Archives nationales, prévue pour le colloque sur le thème du présent FESPACO, n’a pas reçu assez de monde.


FESPACO 2011 : Salles de ciné pleines

Depuis le début de la projection des films sélectionnés pour le FESPACO, le dimanche 27 février 2011, les salles de ciné prévues à cet effet sont toujours pleines comme un œuf. Pour suivre un film, il faut se rendre au lieu de projection une heure en avance. Le jour du film inaugural, le dimanche 27 février, une bonne partie des cinéphiles a rebroussé chemin pour manque de places dans la salle. Et il en est ainsi pendant chaque projection.


FESPACO 2011 : La galère des journalistes

S’il y a des gens qui ont été désorientés pendant cette XXIIe édition du FESPACO, c’est bien les journalistes, surtout étrangers. En effet, le centre de presse, quartier général des journalistes, qui avait été prévu à Azalaï Hôtel Indépendance, a été délocalisé au Liptako Gourma, la veille de l’ouverture du FESPACO à 23 heures. Pourtant l’annonce avait été faite bien avant l’événement et même dans la matinée du jour de la délocalisation que les journalistes auront pour QG l’hôtel Indépendance. Cette délocalisation, malgré les indications, a déboussolé pas mal de journalistes et suscité l’incompréhension de ceux-ci et même de certains réalisateurs qui ont confié avoir fait leur réservation à Azalaï parce que les journalistes y seraient.


Un cocktail pour souhaiter la bienvenue aux festivaliers

Amos Tincani a reçu, le 28 février dernier à sa résidence, les cinéastes présents dans le cadre de la 22e édition du FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou). Cette rencontre a été l’occasion de présenter les membres du jury européen. Ce jury est composé de cinq membres qui auront la lourde tâche de désigner un film à primer par l’Union européenne. L’occasion a également été belle de présenter quatre nouveaux collègues au compte de la délégation de l’UE. Annalisa Conté, représentante du PAM qui quitte notre pays, a reçu un présent symbolique de la part de l’ambassadeur Amos Tincani. A cette cérémonie, on notait la présence des personnalités du monde politique et culturel burkinabè.


Artisanat : un coup de pouce pour des jeunes

L’Association des jeunes pour la lutte contre la pauvreté et l’ONG Tamat, ont procédé à la clôture du projet "Centre de formation artisanale pour les jeunes de Ouagadougou". C’était le jeudi 3 mars 2011 au siège de l’ASJLP, à Ouagadougou. La cérémonie a donné l’occasion de partager avec la communauté et les représentants de la commune italienne de Marsciano, les résultats obtenus par le projet et de remettre des diplômes aux acteurs du projet.


Commune de Ouaga : la CCADS en marche

Dans le cadre de la mise en oeuvre de ses activités, la Cellule de coordination des associations oeuvrant dans le domaine de la santé de la commune de Ouagadougou (CCADS), a organisé sa première assemblée générale ordinaire le jeudi 3 mars 2011. Sous le thème "Contribution des acteurs de la société civile au développemnt sanitaire de la commune de Ouagadougou : acquis et perspectives", cette assemblée générale a regroupé une centaine d’associations membres de la cellule.


Association pour le développement de Pô : des fournitures scolaires pour 3 écoles

Malgré un manque criard de moyens, l’Association pour le développement de Pô (ADEPO) est en train de renaître de ses cendres à travers sa nouvelle et jeune équipe dirigeante, qui vient de faire oeuvre utile. En effet, cette structure de jeunes a négocié et obtenu auprès d’une association soeur basée à Ouagadougou, des kits scolaires, qu’elle a remis à 3 écoles primaires de Pô. Il s’agit des écoles des secteurs n°2, n°4 et n°5. Les directeurs des 3 écoles ont réceptionné les fournitures au nom de leurs établissements respectifs. Par ailleurs, ils ont été invités à les utiliser à bon escient. Car, ont fait remarquer les donateurs, ce sera la meilleure façon pour eux de continuer leur collaboration. Ce geste, quoi que symbolique, représente pour cette association, sa part de contribution au processus de distribution de fournitures aux scolaires. Selon l’un des membres de l’association, qui est enseignant, ces cahiers, stylos et autres accessoires seront non seulement distribués à des élèves en situation difficile, mais serviront également de documents de préparation des cours pour les enseignants.


Evènements de Koudougou : des élèves s’opposent à la récupération politique

Où va aujourd’hui la lutte pour que la vérité et la justice triomphent dans l’affaire du décès de l’élève Justin Zongo à Koudougou ? C’est la question que se posent des responsables d’élèves de plusieurs établissements secondaires de Ouagadougou. A les entendre, le jeudi 24 février dernier, ils ont manifesté dans les rues de la capitale à la suite de leurs camarades de Koudougou pour réclamer vérité et justice. C’est ainsi que le gouvernement a pris des mesures pour apaiser la situation, notamment en arrêtant les policiers impliqués et en relevant le gouverneur du Centre-Ouest. Mais, selon ces élèves, en dépit des efforts des autorités, d’autres personnes émettent des revendications loin de leurs préoccupations, qui confinent à la récupération politique. Ils s’insurgent contre ces comportements qui pourraient compromettre leur année scolaire. Ils invitent leurs camarades à se démarquer des mots d’ordre qui seraient lancés à des fins politiques, et de laisser la justice travailler sereinement.


Le SG de l’UNDD à Bobo

Le secrétaire général du bureau fédéral de l’UNDD Adama Kogo, était le 26 février dernier à Bobo Dioulasso où il a rencontré la population pour évoquer avec elle, la vie de la nation. Des réformes politiques au Burkina Faso en passant par la révolution démocratique dans le monde arabe à la visite du président du parti Hermann Yaméogo en Côte d’Ivoire, Adama Kogo a fait un tour d’horizon de toutes ces questions d’actualité avant d’appeler ses militants à véhiculer l’information pour mettre le parti à l’abri de "l’intoxication". "La gouvernance est un tout ; elle concerne tous les engagements de la vie nationale. La refondation doit balayer le domaine politique et institutionnel mais aussi le domaine économique, social, militaire, diplomatique…Le travail serait incomplet si on laissait de côté toutes ces demandes insatisfaites qui viennent des Burkinabè d’en bas", a souligné Adama Kogo. Il a réaffirmé tout refus de réformes biaisées et désapprouvé d’éventuels reports des réformes sous prétexte de la crise ivoirienne.


TDC : Pourquoi un contrôle avant le 31 mars ?

La Taxe de développement communal (TDC) pour le compte de 2011 doit être payée au plus tard le 31 mars. C’est seulement après cette date qu’un contrôle peut être entrepris. Mais, il se trouve qu’actuellement, des policiers n’hésitent pas à réclamer cette taxe lorsque l’usager est en infraction. Il est important que la hiérarchie de ces agents les rappelle à l’ordre pour éviter certaines situations déplorables.


BLOC - NOTES

Les ressortissants de la paroisse de Ouakara, diocèse de Dédougou, résidant à Ouagadougou, organisent leur journée du paroissien le dimanche 6 mars 2011 à l’église Saint Camille. Il y aura une messe d’action de grâce à 9h suivie de dassandaga.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mars 2011 à 11:33, par le bass En réponse à : POT-POURRI : Tenado, les élèves traquent les policiers dans les cars de transport

    slt.IL EST NECESSAIRE POUR L’ADMINISTRATION POLICIERE DE REVOIR LA FORMATION SURTOUT CIVIQUE DE LEURS AGENTS TOUT EN METTANT L ACCENT SUR LEUR DEVOIR CAR ON A L IMPPRESSION QU IL IGNORENT LEUR LEUR DEVOIR VIS A VIS DU PEUPLE QUI FAIT LEUR EXCISTANCE ;pour dire en tout que les evenements de kdg ne sont que l expression de l amertume d une minorite du peuple assoiffé de vageance a l egart de ces derniers

    • Le 5 mars 2011 à 21:23, par wendlanaba En réponse à : POT-POURRI : Tenado, les élèves traquent les policiers dans les cars de transport

      DOMMAGE QUE CELA SE PASSE. tant que les problèmes des Masses populaires ne feront pas l’objet de réflexions accompagnés d’une dose de bonne foi cela arrivera. Il faut que nous apprenions à résoudre les problèmes et non les déplacés . des policiers doivent être des garants de sécurité et non des acteurs de la violence. Hier c’était avec les militaires. aujourd’hui avec les civils. Mais comme nous ne faisions pas de prévisions c’est pas étonnant.Il faut qu’au Burkina , nous apprenions le débat national franc sans complexe, sans complaisance sur nos problèmes sociaux.

    • Le 6 mars 2011 à 13:39, par BEN CHICO En réponse à : POT-POURRI : Tenado, les élèves traquent les policiers dans les cars de transport

      slt un frère suis pas tout à fais d’accord avec votre avis ;c’est pas un problème de formation des agents de police mais plutôt un raz de bol de la population sur beaucoup d’aspects de la vie.l’incivisme a fait nid dans les cœurs des gens du coup toute fautes(forfaitures)d’un agent de la force publique n’est plus toléré.nous,populations demandons beaucoup aux forces de l’ordre:qu’ils aident les victimes(plaignant)a avoir justice et que les auteurs soient traités comme des enfants de cœurs,même s’ils refusent de se présenter a une convocation.les agents de police n’ont jamais interpelé un individu parce qu’il a un vilain portrait mais toujours y a quelqu’un qui se sent lésé et il demande réparation auprès de la police et suite a ca une bavure peut naitre.Cherchons toujours a résoudre nos problèmes avec raison gardée et non dans la violence.PEACE AND LOVE

    • Le 11 mars 2011 à 16:57, par celestino En réponse à : POT-POURRI : Tenado, les élèves traquent les policiers dans les cars de transport

      c’est parce que vous ignorez beaucoup de chose que vous accusez les policiers

  • Le 15 mars 2011 à 12:05 En réponse à : POT-POURRI : Tenado, les élèves traquent les policiers dans les cars de transport

    Que Dieu le tout puissant,le créateur de l’univers pardonne son peuple, tout est confus, d’autres ne savent plus de quoi ils parlent alors que 90/100 de nos paroles son des injures, c’est pour vous dire que nos langues sont des armes contre nous Burkinabè. Soyez raisonnable hommes intègres.
    Sachez que l’ennemie profite de ses genres de situation pour vous nuire.

  • Le 15 mars 2011 à 12:10, par Siloa En réponse à : POT-POURRI : Tenado, les élèves traquent les policiers dans les cars de transport

    Que Dieu le tout puissant,le créateur de l’univers pardonne son peuple, tout est confus, d’autres ne savent plus de quoi ils parlent alors que 90/100 de nos paroles son des injures, c’est pour vous dire que nos langues sont des armes contre nous Burkinabè. Soyez raisonnable hommes intègres.
    Sachez que l’ennemie profite de ses genres de situation pour vous nuire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tribune : L’Afrique et la démocratie
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé