LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Quelle équipe gouvernementale pour un Burkina émergent ?

Publié le vendredi 14 janvier 2011 à 00h23min

PARTAGER :                          

Titrions-nous dans notre édition du 28 décembre. Aujourd’hui cette questiuon est plus que d’actualité. C’est pourquoi, nous la reposons de nouveau. Exactement comme c’était le cas le 28 décembre.
« Au sujet du prochain gouvernement, les supputations et les pronostics ont déjà commencé. Comme d’habitude et le contraire aurait surpris. Dans tous les cas, et de toute évidence, l’actuel gouvernement de Tertius Zongo va rendre le tablier. Que ce soit dans cette semaine (fin de l’année) ou dans les semaines suivantes (début d’année 2011). La question qui se pose, ou du moins les interrogations que se font les Burkinabé et les observateurs de la scène politique sont celles de savoir si Tertius sera maintenu à son poste ou non.

Et son équipe dans tout cela ? Sera-t-elle remaniée en profondeur ou Blaise va-t-il tout simplement procéder à un recadrage des actions tout en déplaçant quelques ministres ? Pour les uns, on ne change pas une équipe qui gagne. Car l’équipe de Tertius Zongo a fait des avancées notables. En bousculant les habitudes préétablies. Autrement, elle aura réussi tout au long de son mandat à faire introduire et respecter des principes innovants de bonne gouvernance et de gestion qui n’étaient pas gagnés d’avance. Pour cela, cette catégorie de Burkinabé estime qu’il ne faut pas changer dans le fond une telle équipe. C’est de bonne guerre et ce sera une récompense faite à cette équipe qui, contre vents et marées, est restée soudée et a fait de bonnes choses.

Cependant, le programme de Blaise Compaoré pour les cinq prochaines années est si ambitieux qu’il ne peut s’accommoder avec certaines habitudes qui risquent de tirer les efforts des uns et des autres par le bas. Estiment une autre catégorie de Burkinabé. Un Burkina Faso émergent recommande des hommes et des femmes émergents. Autrement, des hommes et des femmes qui ont en tête et dans les faits rien d’autre que de faire avancer les véritables chantiers du développement. Des hommes et des femmes qui se couchent tard parce qu’ils étaient au bureau et qui se réveillent tôt parce qu’ils doivent aller au bureau pour travailler. Des hommes et des femmes innovants, aussi ambitieux que le programme présidentiel ; qui créent chaque jour que Dieu fait, mais qui ont la tête sur les épaules. Car, convaincus qu’ils doivent laisser des résultats aux générations futures. C’est pourquoi, le prochain gouvernement qui ne doit pas être nécessairement un gouvernement de récompenses et de copains, encore moins de parents, doit refléter les aspirations profondes du peuple burkinabé qui aspire de façon général au mieux-être.

Blaise Compaoré à toutes les cartes dans les mains. D’abord, il connaît mieux que quiconque le milieu et la contenance qu’il veut donner à son programme qui est bâti autour des reformes institutionnelles et politiques, de l’investissement dans le capital humain, du développement des secteurs de production et de la préservation des acquis en matière de santé, d’éducation, de culture tout en améliorant ces acquis-là. Ensuite, le président de tous les Burkinabè sait aussi que le Burkina Faso est pluriel, mais un et solide. C’est d’ailleurs ce qui fait sa force. Si bien que le prochain gouvernement doit être celui des Burkinabé. Mais techniquement et politiquement représentatifs ; et aptes à propulser le développement.
Enfin, de toutes les façons c’est lui Blaise Compaoré, en premier qui aura à rendre compte au peuple dans cinq ans de ce qu’il a fait. Il lui revient donc de choisir des hommes et des femmes compétents et capables de travailler à réaliser correctement son programme.
Pour un Burkina émergent. Il semble que c’est en début d’année qu’on en saura davantage.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 janvier 2011 à 16:22, par Risk-Populi En réponse à : Autant le dire… : Quelle équipe gouvernementale pour un Burkina émergent ?

    Les jalons d’un Burkina émergent ne peuvent se poser qu’avec des femmes et des hommes de grande éthique morale et professionnelle à qui l’opinion nationale attribue un grand sens de la citoyenneté et du dévouement au développement de notre cher Burkina. Des femmes et des hommes d’un tel acabit, il y en a au Faso en autant que l’on ne cherche pas nécessairement dans leur parcours une allégeance quelconque à un parti politique. Par ailleurs il en existe aussi qui ont une étiquette politique (CDP inclus). Je suis convaincu que la tendance du choix de nos dirigeants africains se verra de plus en plus influencé par les capacités de gestion (économiques, financière, ressources humaines)de ces derniers. Des personnes qui auront fait la preuve qu’ils savent mener une organisation, une société d’affaires, etc. C’est pourquoi je pense que le Burkina n’est pas mal doté à ce niveau. Il y a des femmes et des hommes (peut-être trop discrets) capables de faire bénéficier notre pays de leur savoir faire, de leur aptitudes exceptionnelle à diriger. Regardons dans nos sociétés d’état, les entreprises privés, parapubliques, etc. Il me vient par exemple à l’esprit, Mme Damiba du CSC, le Directeur général de la SOBCA, M. Napon (je crois), etc. Vous avez peut-être une autre lecture sur ces personnes...

  • Le 15 janvier 2011 à 23:36, par kenleche En réponse à : Autant le dire… : Quelle équipe gouvernementale pour un Burkina émergent ?

    Bof que de vains souhaits, nous savons tous ce qu’est le Burkina avec ses reseaux mafieux et autres a la solde du grand manitou........
    Et puis depuis quand Burkina Emergent a interresse nos chers politiciens : il suffit de voir nos gouvernements precedents pour s’en rendre compte ; a chaque veille de remaniement , nous avons toujours souhaites des decisions de nominations eclairees et cela n’ai jamais arrive.
    Pourquoi pensez-vous que cette fois sera la bonne ??
    Pauvre de nous.....J’espere surtout que cela ne finira pas a la Ben Ali............suivez mon regard..........

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique