LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Passation du flambeau : Koudougou abritera le 11 décembre prochain

Publié le lundi 13 décembre 2010 à 00h20min

PARTAGER :                          

Les 50 années d’indépendance de notre pays ont été célébrées avec beaucoup d’intérêts dans la ville de Bobo-Dioulasso. Aujourd’hui l’honneur revient à la ville de Koudougou d’accueillir les prochaines festivités.

Ce samedi 11 décembre 2010, la commémoration de la grande fête nationale de notre pays a connu son dénouement avec la remise du flambeau à la région du Centre-Ouest qui a pour chef-lieu Koudougou. Ainsi le gouvernement burkinabè dans sa politique de faire des villes des pôles de développement a initié la mobilité de la fête de l’indépendance pour permettre à chaque région de notre pays de poser des jalons du développement économique. Tout d’abord, cette cérémonie de passation de flambeau a été animée sur le plateau omnisports de Yégueré par des artistes traditionnels et modernes comme Kady Diarra, Ariace, et Madou Koné en présence des autorités communales et gouvernementales.

C’est le président du comité d’organisation des festivités du cinquantenaire et le gouverneur de la région des Hauts-Bassins qui ont procédé à la remise du fanion au futur détenteur dudit flambeau. Le gouverneur Pascal Témaî Benon s’est réjoui de l’accomplissement de sa mission et la reconnaissance de la confiance que les plus hautes autorités de notre pays lui ont témoignée lors du 49ème anniversaire de notre indépendance à Ouahigouya et l’ardeur de sa population dans la réalisation des travaux. Aujourd’hui, tout le Burkina Faso a vibré au rythme du cinquantenaire, surtout la région des Hauts-Bassins et particulièrement la ville de Bobo-Dioulasso qui a abrité les festivités.

Pour le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation président du comité national d’organisation des festivités Clément Sawadogo s’est dit satisfait de la célébration du 11 décembre 2010 à Bobo-Dioulasso qui a coïncidé avec le 50ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale. Il est important pour nous de rendre tous les honneurs à tous les acteurs de la société civile, les opérateurs économiques qui ont été appuyés par le gouvernement central pour la réussite de cette commémoration.

En effet, cette remise de flambeau qui est le symbole de la fête nationale est accompagnée d’une flamme vivifiante pour la première fois et doit traduire la perpétuité de la fête nationale. Mais on se demande si l’édition du 11 décenbre prochain va connaître la même envergure que celle que nous venons de voir à Bobo-Dioulasso. Un nouveau défi pour la région du Centre-Ouest.

Avant de se donner rendez-vous à Koudougou cette soirée de remise de flambeau s’est terminée en apothéose avec des feux d’artifice.

Zanga Souleymane DAO /Stagiaire

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV