Accueil > Actualités > DOSSIERS > Cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso

Dernier ajout : 13 décembre 2015.

Méga concert live du 11 décembre : Les artistes ont assuré

 dimanche 13 décembre 2015

Baptisé la veille « Stade Dr Issoufou Joseph Conombo », l’ex-stade municipal de Ouagadougou a abrité son premier grand événement ce vendredi 11 décembre 2015. Un méga concert-live et gratuit animé par une pléiade d’artistes burkinabè dans le cadre de la célébration du 55e anniversaire de la fête de l’indépendance.
Après la parade civile et militaire qui s’est déroulée dans la matinée sur l’avenue de l’Indépendance, quelques milliers de jeunes ont pris d’assaut le Stade Dr Issoufou Conombo, non pas pour suivre (...)

Bobo-Dioulasso : Le « rond-point du cinquantenaire » baptisé rond-point de la jeunesse burkinabè.

 dimanche 13 décembre 2015

A la faveur du 55ème anniversaire de l’indépendance du Burkina et en hommage aux héros des soulèvements populaires des 30-31 octobre 2014 et du 16 septembre 2015, la place abritant le monument du cinquantenaire a, ce samedi 12 décembre, été, baptisée rond-point de la jeunesse burkinabè. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, Salifou Dembelé.
C’est une dédicace spéciale que le gouvernement de la Transition fait à la jeunesse (...)

Célébration du cinquantenaire du Burkina Faso à Genève

 vendredi 11 février 2011

L’Ambassade-Mission Permanente du Burkina Faso à Genève, sous la direction de son Excellence Monsieur Prosper VOKOUMA, a célébré le 28 janvier 2011, en différé les cinquante ans d’indépendance de notre pays.
Entouré du personnel de la Mission, de membres de la communauté burkinabé de Suisse et de plusieurs délégations du corps diplomatique à Genève conviés à la réception organisée en cette occasion, l’Ambassadeur Prosper VOKOUMA a, dans un bref discours retracé l’histoire institutionnelle du Burkina Faso, (...)

CNO du cinquantenaire : « Merci Bobo-Dioulasso ! »

 lundi 17 janvier 2011

Le vendredi 14 janvier 2011, le Comité national d’organisation (CNO) du cinquantenaire est venu dire merci à la ville de Sya. Un remerciement qui a pris en compte tous ceux qui ont contribué à la réussite du jubilé d’or.
Depuis l’arrivée du flambeau du cinquantenaire au lendemain du 11 décembre 2009 organisé à Ouahigouya, les Hauts-Bassins n’ont plus baissé les bras. Faire du cinquantenaire un succès. C’était le leitmotiv de la région. Les remerciements formulés par le CNO ce 14 janvier 2011, prouvent que (...)

Grands travaux du cinquantenaire : Le maire s’inquiète, les entrepreneurs rassurent

 mercredi 29 décembre 2010

Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso était hier mardi 28 décembre 2010 sur les chantiers des grandes réalisations du cinquantenaire. Pour faire le point et s’assurer de leur finition effective et de leur entretien.
Pour cette première visite du maire sur les chantiers après les festivités du cinquantenaire, il était entouré de la mission de contrôle des travaux, le Cabinet AEM, de l’entreprise Oumarou Kanazoé, de ses techniciens et de la presse. Premier point de chute, l’avenue Sakidi Sanou. Sur (...)

CONFEDERATION PAYSANNE DU FASO : " Souvenir de 50 ans d’importations alimentaires..."

 mercredi 29 décembre 2010

A la faveur de la célébration du cinquantenaire de l’accession de notre pays à l’indépendance, la Confédération paysanne du Faso (CPF) dresse un bilan des acquis et des défis du secteur agro-sylvo-pastoral burkinabè.
Dans 48 heures, le Burkina Faso, anciennement Haute-Volta, aura 50 ans et une halte sera ainsi marquée par la nation entière pour commémorer un demi-siècle d’accession à la souveraineté internationale. 50 ans d’indépendance pour le Faso, c’est aussi et surtout 50 ans d’indépendance dans la (...)

Cinquantenaire des indépendances : Ouezzin Coulibaly et la question des tirailleurs sénégalais

 jeudi 23 décembre 2010

Le Burkina Faso célèbre les cinquante années de son accession à la souveraineté internationale et c’est la ville de Bobo-Dioulasso qui accueille les festivités dont le clou a lieu ce 11 décembre. Ce moment de "Souvenir et Espérance" donne l’occasion de se rappeler une fois de plus ceux qui ont posé les premières pierres d’une Haute Volta indépendante. Ouezzin Coulibaly fut avec Maurice Yaméogo, les deux plus grandes figures de l’indépendance de la Haute Volta. Si le deuxième a pu goûter à la saveur d’un (...)

Célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso à Addis-Abéba

 mercredi 22 décembre 2010

Le 15 décembre 2010, l’Hôtel Hilton d’Addis Abéba a servi de cadre à la célébration du 50e anniversaire de la fête nationale du Burkina Faso. A cette occasion, une réception a été organisée par SEM Bruno ZIDOUEMBA, Ambassadeur du Burkina Faso en République Fédérale Démocratique d’Ethiopie et Représentant Permanent de notre pays auprès de l’Union africaine.
La manifestation a connu la présence d’officiels éthiopiens, des Chefs de missions diplomatiques et consulaires, des représentants des Organisations (...)

Les Burkinabè de la Scandinavie Commémorent le cinquantenaire

 mercredi 22 décembre 2010

L’hiver précoce et glacial en Scandinavie n’a pas empêché l’Ambassade du Burkina Faso à Copenhague, la communauté burkinabè de cette partie du monde ainsi que les nombreux amis et partenaires du Burkina Faso de participer à la ferveur nationale de Commémoration du cinquantenaire de l’indépendance de notre pays.
Tout en rappelant le thème officiel "Cinquante ans de construction d’une nation : Souvenir et Espérance", notre ambassade a placé cette commémoration sous le signe de l’amitié. Une série (...)

Le cinquantenaire du Burkina célébré en Allemagne

 mardi 21 décembre 2010

A l´instar des nombreuses Ambassades ou représentations diplomatiques du Burkina, l´Ambassade du Burkina à Berlin à célébré le 15 décembre dernier les cinquante ans de l’indépendance du Burkina Faso. Afin de donner l´occasion à la diaspora burkinabè et aux partenaires dans les autres villes allemandes de participer à ce grand évènement, la soirée artistique fût organisée le 11 décembre à Hambourg en collaboration avec la communauté des Burkinabè de cette ville.
Les artistes burkinabè Jumas Sandwidi, Feenose, (...)

Cinquantenaire de l’indépendance : La fête des Burkinabè du Bénin

 mardi 21 décembre 2010

Le moins que l’on puisse dire est que la célébration du cinquantenaire de notre indépendance, le 11 décembre 2010, a mobilisé les Burkinabè en général, qui l’ont fêté chacun à sa manière, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. C’est le cas de ceux vivant sur le territoire béninois qui l’ont commémoré en différé, le 16 décembre dernier, sous l’égide du Consul honoraire du Burkina Faso près le Bénin, Mahamadou Lamine Ouédraogo.
Marche pacifique de l’Association des Burkinabè résidant au Bénin (ABRB) pour (...)

Cinquantenaire de l’indépendance du Burkina : Quel sort pour toutes ces infrastructures ?

 lundi 20 décembre 2010

On peut applaudir des deux mains. Bobo-Dioulasso a réussi son pari. Blaise aussi. Le cinquantenaire tant attendu a été célébré dans l’allégresse. Le défilé civil et militaire, clou de cette manifestation, a été parfaitement exécuté et les Bobolais ont apprécié. Le beau Blaise a été honoré par une présence remarquable et remarquée de têtes couronnées d’Afrique. Paul Kagamé du Rwanda, Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville, Idriss Deby Itno du Tchad, Theodoro Obiang Nguema de Guinée équatoriale ont été les (...)

Le cinquantenaire du Burkina célébré à Taiwan

 vendredi 17 décembre 2010

L’Ambassade du Burkina Faso à Taipei a célébré le vendredi 10 décembre 2010 les cinquante ans de l’indépendance du Burkina Faso. Répondant à l’invitation de S.E.M Jacques Y. SAWADOGO, c’est environ 200 personnes composées des représentants des autorités taiwanaises avec à leur tête le Vice-Ministre des Affaires Etrangères, S.E.M SHEN SSU-TSUN, des membres du corps diplomatique et des Bureaux de représentation en poste à Taipei, des amis du Burkina Faso à Taiwan et de l’ensemble des ressortissants Burkinabè (...)

Cinquantenaire du Burkina Faso au Maroc : Une cérémonie conviviale riche en couleurs

 vendredi 17 décembre 2010

La résidence de l’ambassadeur du Burkina au Maroc, sise au quartier Souissi de Rabat, a accueilli un parterre d’invités le mardi 14 Décembre 2010 pour une célébration conviviale et faste du cinquantenaire de l’indépendance de notre très cher et beau pays, le Burkina Faso.
Pour cet événement exceptionnel, la chancellerie n’a pas ménagé ses efforts pour convier les autorités marocaines, les Chefs de Missions Diplomatiques accrédités au Maroc, les représentants des Organisations Internationales et (...)

DISCOURS DE BLAISE COMPAORE A LA NATION : L’opposition manifeste sa déception

 jeudi 16 décembre 2010

A l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de l’indépendance du Burkina, le chef de l’Etat, Blaise Compaoré, a adressé un message à la Nation. Ce message est diversement apprécié au sein de la classe politique. Dans les lignes qui suivent, certains hommes politiques donnent leur lecture de ce discours prononcé le 10 décembre 2010.
Emile Pargui Paré, président du Mouvement du peuple pour le socialisme/Parti fédéral : "Je suis resté sur ma faim"
"J’ai suivi le discours du chef de l’Etat mais (...)

Les Burkinabè de France célèbrent le cinquantenaire de l’indépendance

 mercredi 15 décembre 2010

Dimanche, 5 heures du matin. La salle "La Victorieuse" d’Asnières Sur Seine, dans la banlieue parisienne, où environ 150 Burkinabè de France et leurs amis sont venus célébrer le cinquantenaire de l’indépendance de leur pays, se vide lentement. Le comité d’organisation est déjà à l’oeuvre pour ranger les tables pendant que les derniers décibels viennent de s’échappent des appareils du DJ Kristi, l’animateur de cette soirée dansante qui a clos les manifestations organisées par l’ambassade du Burkina à (...)

Cinquantenaire du Burkina : On a aussi fêté à Bamako

 mercredi 15 décembre 2010

Les Burkinabè du Mali ont de leur côté célébré le cinquantenaire du Burkina comme il se doit. Dans son discours (que nous vous proposons), l’ambassadeur Sanné Mohamed Topan rappelle les liens historiques qui, malgré les périodes parfois orageuses, unissent les deux pays comme l’illustrent la présence du président malien à Bobo ou encore la participation de l’équipe malienne au tournoi du cinquantenaire qu’elle a du reste remporté.
Monsieur le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération (...)

Le cinquantenaire du Burkina célébré au Caire

 mardi 14 décembre 2010

Ils étaient nombreux les partenaires de la juridiction, les diplomates et les Ambassadeurs des différents pays accrédités auprès de la République Arabe d’Egypte, à faire le déplacement pour partager la joie des burkinabé en ce jour de célébration de 50 années d’indépendance.
La résidence de l’Ambassadeur a servi de cadre à la réception offerte aux illustres invités qui ont pu déguster différents mets burkinabé. Une projection de film sur la proclamation de l’indépendance de la Haute Volta par le Président (...)

« Ecran 60 » replonge les Burkinabè dans les années 60

 mardi 14 décembre 2010

La salle des banquets de Ouaga 2000 a vibré ce dimanche 12 décembre 2010 au rythme de la musique retro et d’un défilé de mode spécial cinquantenaire. « Ecran 60 », tel est le concept qui a sous-tendu cette soirée durant laquelle de grosses pointures de la musique et de la mode africaine et libanaise se sont succédés sur scène, en présence de Chantal Compaoré, la Première dame du Burkina.
Cette soirée culturelle, organisée dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina, a (...)

Grande fête du Cinquantenaire : Un jubilé d’or à la grandeur d’une nation en prospérité

 lundi 13 décembre 2010

Tout en couleurs, en images et actions, le jubilé d’or de l’accession à la souveraineté nationale et internationale, a été hautement magnifié, ce samedi 11 décembre 2010, sur le boulevard de l’indépendance à Bobo Dioulasso. De la Haute-Volta au Burkina Faso, cinquante ans de parcours dans la construction de la nation des hommes intègres.
De la devise voltaïque Unité-Justice-Travail à celle du Burkina, Unité-progrès-Justice, 50 ans de parcours ont jalonné la construction d’une nation prospère pour (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 22/10/2018
ARR : 9 - 3 - 7 - 18 NP : 00
ORD : 5 987 500 FCFA
DES : 498 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 34 500
C P A : 7 500
C P B : 9 000
C P C : 37 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés