LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SIAO 2010 : Afrique verte renforce les capacités des transformatrices de produits céréaliers

Publié le vendredi 5 novembre 2010 à 15h10min

PARTAGER :                          

Le coordonnateur d’Afrique Verte, Philippe Ki, et les transformatrices

En marge du 12e SIAO, « Afrique Verte », en collaboration avec la coopération française, organise un atelier de formation des femmes actrices du développement. Cet atelier vise le renforcement des capacités économiques et techniques des femmes.

Couscous de maïs précuit, couscous d’igname, fonio précuit, atiéké, haricot, riz, couscous de forima, couscous de riz aux fines herbes, sésame salé ; bref les merveilles des femmes transformatrices des produits céréaliers ne sont pas passés inaperçues à ce 12e SIAO. Et ce n’est pas tout. D’autres produits originaux de belle facture tels que le spaghetti de maïs ou encore les vermicelles d’igname, des brochettes de soja ; les visiteurs ont été épatés.

Diverses associations intervenant dans la transformation des céréales doivent leur participation à « Afrique Verte ». Cet appui a pour objectif de favoriser l’autonomisation économique de ces femmes. Leur souhait : que 50% des Burkinabè consomment des produits locaux. Elles ont libéré leur génie créateur pour offrir ce qu’il y a de mieux.

De Banfora à Dori en passant par Ouagadougou, quasiment toutes les transformatrices de produits locaux du Burkina sont représentés à cette fête de l’artisanat. Cela à l’honneur de Afrique Verte qui a pris un stand au pavillon marron pour ces femmes. Des associations de la sous région, notamment le Mali, le Niger, le Bénin, le Sénégal, le Togo, sans oublier des ONG françaises travaillent en collaboration avec Afrique Verte. Au-delà de ce stand pour ces actrices du développement, Afrique Verte en collaboration avec ses partenaires a organisé un atelier de formation à leur intention.

« Renforcer les compétences professionnelles des transformatrices de céréales en veillant à leur développement personnel ; développer les réseaux nationaux de transformatrices de céréales s’impliquant dans les rencontres sur les politiques agricoles ». C’est l’objectif de cet atelier de réflexion et de concertation organisé les 04 et 05 novembre à l’occasion du 12e SIAO.

Pendant ces deux jours, les actrices du développement vont s’informer sur le commerce agroalimentaire sous régional, échanger leurs expériences et se former sur l’utilisation des outils d’animation genre.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Bilan à mi-parcours du SIAO : Tout baigne
SIAO 2010 : Zoom sur le Tchad
12e SIAO : Zoom sur les exposants non africains
Jeunesse et artisanat : Isidore Keklemessi, l’exemple parlant
SIAO 2010 : Le Congo à l’honneur
12ème SIAO : Un top de départ en couleurs