LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

12ème SIAO : Un top de départ en couleurs

Publié le samedi 30 octobre 2010 à 21h18min

PARTAGER :                          

Coupure du ruban par Tertius Zongo et la ministre congolaise chargée de l’artisanat

C’est parti depuis ce matin pour la 12ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou, SIAO. Jusqu’au 7 novembre prochain ils sont plus de 2000 artisans venus de 27 pays dont une vingtaine d’Afrique qui exposeront toute la riche diversité des produits de l’artisanat, histoire de charmer la jeunesse à s’y investir.

Le site du SIAO a connu une grande effervescence ce vendredi 29 octobre 2010 à l’occasion de l’ouverture officielle de la 12ème biennale de l’artisanat africain. C’est sous un soleil de plomb que le Premier ministre Tertius Zongo représentant le chef de l’Etat, a présidé la cérémonie d’ouverture. Personne n’a voulu se faire conter la cérémonie riche en couleurs et en discours.

Le directeur général du SIAO, Moussa Traoré a dans son mot de bienvenue rappelé que le SIAO est un espace d’exposition où rivalisent matières nobles, savoir-faire et créativité tout en restant un espace de rencontres, d’échanges, d’affaires, de formation, d’information et de promotion. Pour lui, si les axes de travail de son équipe ont été innovation de l’institution, qualité d’accueil, protection de l’environnement, richesse de partenariat, visibilité internationale, c’est pour que le SIAO reste dans son temps et « le temps de l’Afrique c’est sa jeunesse qu’il nous faut former et motiver pour nos métiers », a-t-il affirmé.

Le comité d’organisation du 12e SIAO

A la suite du directeur général, Mme Alizeta Ouédraogo, marraine de cette édition et la ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat du Congo Brazzaville, pays invité d’honneur, Mme Adelaïde Mougany, se sont succédé à la tribune pour défendre la nécessité de renforcer le SIAO afin qu’il réponde davantage aux attentes des artisans africains. La marraine a relayé les souhaits des artisans de voir augmenter la capacité d’accueil du site pour les prochaines éditions, ce qui évitera les frustrations engendrées par des demandes non satisfaites de stands. Elle a également souligné l’urgence d’une plus grande qualification professionnelle des artisans et leur accès aux sources de financement.

Le discours d’ouverture du SIAO a été prononcé par le ministre du Commerce, de la promotion de l’entreprise et de l’artisanat, Léonce Koné. Selon lui, l’artisanat est « un levier du développement, une source de richesse, d’emplois, un moyen efficace pour offrir une vie active, stimulante aux millions de jeunes qui sont la force et l’avenir de notre continent ». Dans ce sens et en marge du salon il est prévu des séminaires et ateliers qui portent sur la problématique de la jeunesse et de l’emploi en Afrique, face aux opportunités qu’offre le secteur de l’artisanat. Des activités et des manifestations seront organisées durant le salon à l’intention des jeunes et plus spécialement des élèves.

Comme on le sait, le 12ème Salon international de l’artisanat de Ouagadougou a décidé de faire la part belle à la jeunesse à travers le thème, « Artisanat africain jeunesse et emploi ». La biennale rassemblera plus de 300 000 visiteurs grand public, professionnels, enseignants, ONG et institutions, artisans, amateurs d’art, acheteurs et visiteurs professionnels, de toute l’Afrique mais aussi du monde entier pendant dix jours dans notre capitale.

Le Premier ministre Tertius Zongo qui a présidé la cérémonie s’est réjoui de l’amitié que beaucoup de pays nous font parce que d’année en année des exposants viennent en nombre et le salon se professionnalise. Il a plaidé pour un accompagnement financier et au niveau des pays afin de créer des cadres encore plus incitatifs au plan fiscal et de la législation pour permettre à nos artisans de s’exprimer.

L’"ancien combattant" Zao était de l’animation

La cérémonie d’ouverture a été agrémentée par les prestations musicales des l’artiste ivoirien Meiwey et congolais, Zao venu du Congo Brazzaville. L’ancien combattant a électrifié le public avec son titre éponyme "Ancien Combattant". Sa voix, ses pas de danse et autres démonstrations sur la scène ont fini par convaincre le public que malgré l’âge, son canon tonne toujours.

Le salon ouvre ses portes chaque jour à 9h aux acheteurs professionnels et à 12h 30 au grand public. Aussi, tous les soirs à partir de 16h, le public aura droit à des animations culturelles et artistiques sur le podium du SIAO.

Koundjoro Gabriel Kambou et Joachim Vokouma
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 octobre 2010 à 19:36, par modestoued En réponse à : 12ème SIAO : Un top de départ en couleurs

    Que la fête soit belle et qu’elle permette à l’artisanat africain, et celui burkinabè de se tailler une place honorable sur la scène internationale. Je salue et encourage les innovations prises pour cette édition : - l’accompagnement des artisans par les partenaires en termes de formation et de renforcement de leurs capacités ; - la protection de leurs oeuvres pour leur permettre de vivre de leur travail.
    Je m’attendais néanmoins à voir les officiels de cette cérémonie qui célèbre l’Afrique, valoriser nos tenues traditionnelles.
    Vivement que le Burkina continue ses efforts pour maintenir la dynamique de cette fête de l’artisanat africain. Bravo à tous, et vive le SIAO.

  • Le 31 octobre 2010 à 01:13, par MILOGO En réponse à : 12ème SIAO : Un top de départ en couleurs

    Nous avons le Fespaco ; faisons tout pour le maintenir. Le SIAO nous donne aussi beaucoup de fierté. Je voudrais demander à l’Etat de faire tout pour que Guingané, Prosper Compaoré et tous les autres du Théâtre se réunissent pour faire le plus grand festival de Théâtre et de marionnette de l’Afrique ouvert sur le monde.
    Je pense que dans la même dynamique, il faut aussi aider le RAMO qui devra devenir international pour que les écuries de moto viennent au Burkina. Au Faso, nous avons de initiateurs qu’il faut aider à tout prix. Festival de musique Religieuses, du livre, du tourisme et l’hôtellerie etc...doivent tous être appuyés. Ce n’est pas seulement en leur donnant de l’argent ; il faut parfois que dans les voyages du Président ou des ministres on donne la chance à ces initiateurs d’aller lier des contacts ; cela donne plus de crédibilité à leurs démarches.
    Félicitation et Courage à nos initiateurs et tous les créateurs.

  • Le 31 octobre 2010 à 12:40, par Tapsoba En réponse à : 12ème SIAO : Un top de départ en couleurs

    Je me plaignais la dernière fois ,pourquoi la direction de la communication de la presidence n a été capable de nous proposer ,ne serait-ce que des extraits du débat télvisé portant sur la crise alimentaire auquel a participé le PF à l occasion de la XIII ème sommet de la francophonie.Eh bien ,Voici l intégralité du dit débat :www.tv5mondeplusafrique.com/#face-a-la-crise-alimentaire-XIIIeme-sommet-de-la-francophonie

    NB:cliquez après sur INFO pour sélectionner

  • Le 1er novembre 2010 à 09:09, par mytibkèta En réponse à : 12ème SIAO : Un top de départ en couleurs

    que la fête soit belle tel est le souhait de tout burkinabe. Cependant tenez compte des remarques faites par les festivaliers qui font état d’insuffisances en matière d’organisation. Que les psedo-spécialistes en matière d’organisation passent de la politique du tube digestif qui les obligent à s’attarder sur ce qui leur permet de faire ’’ je retiens ’’ pour donner l’image d’un burkina mature en matière de rassemblement d’un monde convaincu du bien fondé de ce genre d’activité.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Bilan à mi-parcours du SIAO : Tout baigne
SIAO 2010 : Zoom sur le Tchad
12e SIAO : Zoom sur les exposants non africains
Jeunesse et artisanat : Isidore Keklemessi, l’exemple parlant
SIAO 2010 : Le Congo à l’honneur
12ème SIAO : Un top de départ en couleurs