LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Théophile Silga : « Donner un champion du monde de karaté au Burkina »

Publié le jeudi 16 septembre 2010 à 03h01min

PARTAGER :                          

Lors des premiers Championnats d’Afrique de karaté do -Sankudo Kikaï- qui se sont déroulés du 29 août au 5 septembre 2010 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le Burkinabè Théophile Silga s’est hissé sur la plus haute marche du podium en combat open (toutes catégories). Dans cet entretien qu’il accordé à Fasozine.com, le champion d’Afrique burkinabè revient sur son succès et se donne pour défi, d’offrir un titre de champion du monde au Burkina.

Fasozine.com : Qu’avez-vous ressenti en donnant au Burkina son premier titre de champion d’Afrique de karaté ?

Théophile Silga : Un sentiment de satisfaction. J’étais extrêmement heureux parce que je rêvais toujours de rapporter une médaille d’or à mon papa (son maître ndlr) qui me soutient beaucoup.

Le président de la FBK vous voyait champion d’Afrique dans quelques années, mais vous avez remporté un titre plus tôt que prévu. Quels sont vos secrets ?

Mon secret, c’est le travail et l’envie de vaincre. Je m’entrainais tous les jours et ce travail a fini par payer. La prophétie du président Yaméogo, que je salue au passage, ce sera, peut-être, pour un titre mondial.

Vos ambitions ?

Je compte aller plus loin possible. Mon ambition, c’est de ramener au Burkina, un titre de champion du monde.

La conquête d’un titre de champion du monde demande beaucoup de moyens…

Les moyens techniques, je n’en doute pas du tout. Car, j’ai l’encadrement qu’il faut. Seulement j’aurai besoin aussi de l’appui des autorités.

Un appui de quel ordre par exemple ?

Moral d’abord et financier ensuite. Je suis en classe de première et une fois le bac en poche, je souhaiterais avoir une bourse pour aller continuer mes études en Europe.

Dans quelle mesure étudier en Europe aura-t-il un impact sur votre carrière de karatéka ?

En Europe, je pourrai réussir à la fois dans mes études et dans le sport. J’aurai la possibilité de me mesurer à des karatékas de haut niveau et d’une manière très régulière.

Un appel à lancer à l’endroit des autorités ?

Pour le moment, je ne demande qu’à voir le ministre des Sports (Jean-Pierre Palm ndlr).

Ndiaga Thiam

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 septembre 2010 à 09:40, par New Future Vision En réponse à : Théophile Silga : « Donner un champion du monde de karaté au Burkina »

    BRAVO compatriote. Tu es vraiment fort. Vu que tu n’es pas encore très soutenu, il faut dire que tu es un dur. Quant à succès futur, saches que seul le travail paie et c’est ce que tu as fais preuve jusque là. Le mieux c’est de mettre tout en place pour réussir un bon Bac. Car, actuellement, notre pays s’est lancé sur une voie de "Récompense aux plus Méritants". Il te faut déjà bien réussir ton Bac avec la mention et cela te rendra plus fier d’avoir une bourse méritée qu’une bourse négaciée. Je sais que tu es bon sinon tu n’aurais pas pu conjuguer études et sport. Ainsi, beaucoup de courage et de succès pour le bonheur des Burkinabé.

  • Le 16 septembre 2010 à 11:32, par Apollinaire En réponse à : Théophile Silga : « Donner un champion du monde de karaté au Burkina »

    Bon courage Théo,c’est sur que tu y arriveras.

  • Le 16 septembre 2010 à 11:56 En réponse à : Théophile Silga : « Donner un champion du monde de karaté au Burkina »

    theo demande une bourse olumpique. cest plus simple.
    si u attends letat ton cul est dehors

  • Le 16 septembre 2010 à 12:48, par Master En réponse à : Théophile Silga : « Donner un champion du monde de karaté au Burkina »

    Toutes mes félicitations Mr SILGA. Après votre Bac vous souhaiterez l’appui du gouvernement pour aller étudier en Europe, cela vous permettra d’affronter d’autres karatekas. Vous étudiez au Burkina et non pas dans la sous région, vous êtes champion d’afrique. A mon avis vous n’avez pas besoin de faire des études en Europe pour donner la coupe au Burkina, c’est un alibi. Si je suis à la place du gouvernement je ne vous donne pas la bourse dans l’immédiat. je pourrai vous l’accorder après la license ou maîtrise. Vous voulez utiliser les moyens de l’Etat pour aller swapper la nationalité (changer de nationalité), ça ne marchera pas. Il faudrait continuer à travailler pour réhausser le nom du FASO, l’ETAT Burkinabè sait ce qu’il vous faut,OK.

  • Le 16 septembre 2010 à 21:23, par Wendlaboumb En réponse à : Théophile Silga : « Donner un champion du monde de karaté au Burkina »

    Bravo, mon frère. Bravo aussi à maître Silga qui su transmettre sa passion au fils. Puisse le Tout Puissant vous accorder la sagesse nécessaire pour porter le flambeau burkinabé sur le podium mondial. Wendlaboumb

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre