LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Charles Kaboré : « Je serai Burkinabè jusqu’à mon dernier souffle »

Publié le dimanche 22 août 2010 à 23h44min

PARTAGER :                          

L’international burkinabè Charles Kaboré a été naturalisé français. Mais pour le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille, pas question d’aller grossir les rangs des joueurs potentiels à la disposition de Laurent Blanc, le sélectionneur de l’équipe de France. Il continuera de jouer sous les couleurs du Burkina Faso. C’est en substance le résumé de l’entretien qu’il nous a accordé ce vendredi 20 août 2010. Il revient aussi sur le début de polémique soulevée au Burkina Faso par sa phrase : « je suis fier d’avoir été colonisé par la France. »

Fasozine.com : Après avoir obtenu la nationalité française, Charles Kaboré est certainement un homme heureux !

Charles Kaboré : Oui je suis très content, car je ne suis plus considéré comme un étranger. Sur le plan professionnel, cela va beaucoup m’avantager. Je serai traité désormais de la même manière que les Français, j’ai les mêmes droits qu’eux.

Vous avez également déclaré que vous étiez fier d’avoir été colonisé par la France, ce qui a agacé certains Burkinabè …

Je suis vraiment désolé ! Je n’imaginais vraiment pas que ces paroles pouvaient choquer certaines personnes. C’est vrai qu’avec l’émotion, on peut déraper sans s’en rendre compte, mais loin de moi l’idée de faire mal à qui que ce soit. Je profite donc de votre micro pour m’excuser auprès de tous mes compatriotes qui ont pu mal interpréter mes propos. Qu’ils sachent que ma nationalité française ne change en rien l’amour que j’ai pour notre patrie, le Burkina Faso. Ma vie c’est le Burkina. Je reste toujours le même patriote que tout le monde connait, et je suis prêt à me sacrifier, à mouiller le maillot national, comme tous les Etalons d’ailleurs, pour booster le football burkinabè. Je serai Burkinabè jusqu’à mon dernier souffle.

Alors que vous étiez annoncé du côté de Chelsea ou même du FC Barcelone, vous venez de prolonger votre bail avec l’OM jusqu’en 2015. Est-ce un manque d’ambitions ?

Non, loin de là ! J’ai commencé ma carrière professionnelle à Marseille, et je dois continuer à y apprendre beaucoup de choses. J’ai certes des ambitions, mais je ne veux pas sauter les étapes. Je dois confirmer ma place de titulaire d’abord. Car plus je confirme à l’OM, plus que je serai respecté par les autres équipes.

Aristide Bancé, qui évoluait en première division allemande, vient de signer à Al Ahly (Dubai) pour quatre ans. Un transfert très étrange pour le public sportif burkinabè…

Il est vrai que les supporters ne peuvent pas comprendre qu’un professionnel abandonne le championnat d’Allemagne pour celui des Emirats Arabes Unis. Mais c’est son choix, il faut le respecter. Qu’il soit en Afrique, en Europe ou ailleurs, chaque joueur a son plan de carrière. Et n’oublions pas qu’il y a une vie après le football et que c’est maintenant qu’il faudra la préparer.

Mais le fait que beaucoup d’Etalons évoluent dans ces championnats, de niveau faible, pourrait jouer sur le niveau jeu de l’équipe nationale…
C’est une question d’envie, et je pense que les Etalons du Burkina Faso ont toujours cette même envie de vaincre, d’aller de l’avant. Même si tous les joueurs évoluaient en Afrique, l’équipe nationale continuera d’imprimer sa marque dans le gotha du football africain.

Deux matchs et autant de défaites avec Marseille, un début de saison calamiteux ?

Les débuts de saison sont difficiles. Ça a mal commencé pour nous, mais j’espère qu’on fera de belles choses au dénouement.

Le départ de Mamadou Niang vous a sûrement affecté ?

Niang, c’était un élément clé dans l’effectif. Mais c’est ça aussi le football, il y aura toujours des départs et des arrivées. Donc on ne peut que lui souhaiter bon vent et bonne suite de carrière.

Avec le retrait de la Mauritanie des éliminatoires de la CAN 2012, le groupe 6 (Namibie, Gambie et Burkina Faso) ne sera-t-il pas plus serré ?
La Mauritanie n’est pas un grand pays de football. Elle n’a pas de grands joueurs au niveau international. Si elle a décidé de se retirer, elle a ses raisons et ce sera beaucoup plus compliqué pour nous, car, à trois, il n’y a plus de joker dans le groupe. Mais nous allons va tout faire pour nous qualifier à la CAN 2012 (Gabon-Guinée Equatoriale NDLR).

Entretien réalisé au téléphone par Ndiaga Thiam

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 août 2010 à 01:02 En réponse à : Felicitations Charly, les jaloux vont mourir

    Charly,

    ne t’inquiete pas pour les Burkinabes qui s’etaient faches. Ce sont des aigris de la 4e republique. Ceux qui n’ont jamais quitte le BF ne connaissent pas la valeur d’un passeport europeen, canadien ou americain. Ca t’evitera d’aller t’aligner a la prefecture pour prolonger ton visa, dans les banques francaises pour ouvrir un compte bancaire, sur le plan fiscal et tu peux librement epouser une burkinabe et faire ton regroupement familial.
    Ceux qui te critiquent auraient ils aime plutot te voir te marier pour avoir cette nationalite et reste colle a une francaise malgre toi ?
    Au lieu de vous rejouir qu un compatriote ait ses papiers sans passer par le canal habituel, degradant, humiliant du mariage, vous vous en prenez a lui. Aigris de Burkinabe.
    Felicitations Charly, nous qui vivons hors du BF savons qu’une nationalite europeenne facilite la vie et les deplacements sans visa hors du BF

    • Le 23 août 2010 à 17:04, par gaoma En réponse à : Felicitations Charly, les jaloux vont mourir

      toi tu es le plus idiot que j ai jamais entendu,. quelle est la relation entre ceux qui n ont jamais quitter le pays , les critik sur charles et ceux qui vivent a l exterieur.tu feras mieux de réfléchir

  • Le 23 août 2010 à 04:11, par Nate P En réponse à : Charles Kaboré : « Je serai Burkinabè jusqu’à mon dernier souffle »

    ok..nous avons compris,cest avantageux. moi je ne reve meme jamais...celui des etats unis est a ma portee mais prefererais venir aider mon cher pays...en tout cas merci davoir promis de rester parmis les etalons,ca cest important...excuser moi les lecteurs car jai vraima envi de remplacer mon francais par l’anglais,svp ne tenez pas compte des fautes car cette langue ne nous apporte rien...merci et courage a toi charles

    • Le 23 août 2010 à 20:28 En réponse à : Charles Kaboré : « Je serai Burkinabè jusqu’à mon dernier souffle »

      Je trouve que tu te contredis un peu trop ! Si tu as pu aussi facilement oublié ton français en faveur de l’anglais alors que ce n’est pas non plus ta langue nationale, je trouve que c’est une honte ! Si tu as la nationalité américaine et que personne ne le sais (et ne veut le savoir non plus), c’est que tu n’en a pas eu l’occasion de le proclamer haut et fort, sinon j’en suis sure que tu l’aurait fait, alors laisse ce jeune talents et star qu’est Charles Kaboré s’exprimer. Il a peut être débordé sur le sujet mais nul n’est infaillible !
      Quitte les USA et revient donc te battre pour le BF comme Charles le fera en équipe national si te es vraiment ce que tu prétend !

  • Le 23 août 2010 à 06:44, par rodi En réponse à : Charles Kaboré : « Je serai Burkinabè jusqu’à mon dernier souffle »

    C’est vrai ke ses propos sont choquant mais kome lui meme a reconnu k’il s’est laisser emporter par l’émotion et k’il s’excuse, je crois k’on doit simplement tourner la page et accepter ses excuses. Il a fait preuve d’humilité...

  • Le 23 août 2010 à 08:02, par moubass En réponse à : Charles Kaboré : « Je serai Burkinabè jusqu’à mon dernier souffle »

    "Je suis fier d’avoir été colonisé par la france". N’importe quoi !!!!!!

  • Le 23 août 2010 à 08:06, par New Future Vision En réponse à : Charles Kaboré : « Je serai Burkinabè jusqu’à mon dernier souffle »

    Tu t’es vraiment laisser surpasser par l’émotion. Avec tout ce que la France est entrain de faire aux ressortissants étrangers, tu devais savoir qu’il n’y a aucune fierté à être français. Pour ton information, il faut savoir que même les enfants de 3ème génération française mais de peau noire ou arabe blanche sont tous des étrangers. N’en parlons donc pas de ceux qui viennent d’avoir la nationalité. En principe, tu devrais juste dire ce que tu as ressorti dans cette interview. Tu es un professionnel et tu sais que les caméras ont tendance à faire dire du n’importe quoi aux gens. Comme tout le monde, ton histoire est inscrite à jamais car à chaque instant, on te rappellera que tu était fier que la France nous ai colonisée. Nous allons juste te pardonner mais impossible d’oublier. Ce qui est écrit l’est pour la vie. D’orénavant, c’est à toi de dire aux confrères de faire très attention dans leur conversation.
    A bon entendeur salue !!!

  • Le 23 août 2010 à 08:39, par Lasso En réponse à : Charles Kaboré : « Je serai Burkinabè jusqu’à mon dernier souffle »

    Mon frere pardon il ne faut pas polemiquer encore sur cette affaire de nationalité garde ton video pour toi seul, il vient juste de presenter ses excuses a tout le peuple Burkinabé ;et c’est ca un homme le fait de reconnaitre son erreur.Pardonnons et souhaitons le bonne chance dans la suite de sa carriere car presentement c’est le seul joueur Burkinabé qui fait la fierté du Burkina dans le championnat Burkinabé. Charles cette page est tournée, oublie ca et concentre toi sur ton boulot.Tu as la benediction de tous les Burkinabés.
    Lasso Traoré

  • Le 23 août 2010 à 08:46, par Pisco En réponse à : Charles Kaboré : « Je serai Burkinabè jusqu’à mon dernier souffle »

    là on vient de comprendre ce que tu as voulu dire par colonisation. merci aussi rédacteur de l’article, car sans lui, on aurait pas pu décortiquer les mots codés de Charles Kaboré

  • Le 23 août 2010 à 09:15, par Lodoube En réponse à : Charles Kaboré : « Je serai Burkinabè jusqu’à mon dernier souffle »

    Peut etre l’emotion, mais tout de meme affirmer tout haut sa fierté d’avoir été colonisé par la France apparait comme un sentiment d’impuissance face aux cameras.
    Bon vent tout de meme au nouveau francais !!!!!!!!!!!

  • Le 23 août 2010 à 09:16 En réponse à : Charles Kaboré : « Je serai Burkinabè jusqu’à mon dernier souffle »

    bien charles felicition j sui conten pour toi courage avoir une nationalite saai pa permi a tou le monde j sai comma sai dificile je en fait parti merci charles

  • Le 23 août 2010 à 10:15 En réponse à : Charles Kaboré : « Je serai Burkinabè jusqu’à mon dernier souffle »

    Mon cher petit frère Charles ;

    Beaucoup de burkinabè comme moi sont fier de toi. Saches qu’à chaque fois tu portes le maillot de l’OM c’est comme si le Burkina est quelque part sur le terrain. Malgré toi, tu representes en quelque sorte le Burkina. Aussi, malgré ta volonté, tu assumes ainsi une grande responsabilité.
    C’est vrai, ce que tu as dit la dernière fois que" tu es fier d’avoir été colonisé par la france" est choquant pour qui connait l’histoire de la Haute Volta et du Burkina. Mais tu as bien fais de t’excuser, c’est humble et c’est ça que tu feras grandir. Bcp de Burkinabè te pardonneront. Moi je mets ça sous le compte de la jeunesse et de l’ignorance. Désormais, il faut faire attention à la Communication, aux médias, c’est eux qui t’ont propulsé et ils peuvent te détruire aussi.
    Remues ta langue sept fois avant de parler comme on le dit. Evites de donner l’air de quelqu’un de gentil, de bien et sans soucis. Retiens que tu as obtenu cette nationalité par ce que tu les arranges, ce n’est pas pour tes beaux yeux.
    Etant donné ton niveau de culture, je te suggère de trouver un conseiller en communication, cela t’éviterait de faire d’autres bourdes.
    Fraternellement

  • Le 23 août 2010 à 10:25 En réponse à : Charles Kaboré : « Je serai Burkinabè jusqu’à mon dernier souffle »

    Charles, c’est révalateur. Je crois que ton émotion seule ne justifie pas ce que tu as dit.

    Y a un travail à faire !! Il faut vraiment revoir la vidéo, surtout le sourire qui conclut tes propos et tu comprendras l’indignation que cela a provoqué.

    Y a bon banania !!

  • Le 23 août 2010 à 11:58, par bauer21 En réponse à : Charles Kaboré : « Je serai Burkinabè jusqu’à mon dernier souffle »

    salut charles ,d’abord je te souhaite bocou de courage dans ta crriére de footballeur .mais je t’assure que jai été beaucoup indigné et frustré quand jai suivi Ton intewien SUR FRANCE24 .d’abord jai pas aimé la maniére par laquelle ta exprimé ta joie quand ta nationalité francaise car pour moi aujourdhui tes mieux que tout ca .ensuite ta maniére de reponde aux question n’ont pas été bien ces comme si tu avais des difficultés pour t’exprimé moi jai mis ca dans le compte du naturel du burkinabé toujours entrain de se minimiser ,incapable se mettre en valeur .enfin sache que la colonisation est fini ,l’exclavage est abolie donc ta phrase je suis francais comme vous parlant des journalistes n’avais pas sa place .en concluison jai aussi aimé ta maniére de te remettre en cause pour demander pardon a tout ce dont ta frustré par tes propos .du courage mais soit plus mature et confiant comme thomas sankara

  • Le 23 août 2010 à 12:16, par wellson En réponse à : Charles Kaboré : « Je serai Burkinabè jusqu’à mon dernier souffle »

    Bonjour heureusemnt que il se escuse, si no nous les burkinabe on ne va jamain accepte que un burkinabe dit que il est fiert dere colonice par qui que ca soit. le colonisation est un crim le plus grave dans lhistoir de l’humanite et les colons doit nous dedomage oubien sescuse et darrete leur mauvaise politique en ver nos freres africains donc Mr C Kabore mme si vous ave eu la nationalite francaise il ne faut pas dire ce que un africain ne doit jamain dire. merrci de nous avoir demande des escuse et je panse bien que tu es escuse. il faut que les media informe tt les burkinabe que Mr Charle kabore se escuse pourque on oublie cela le plus vite posible. pourque un jour on ne dit pas en Afrique que vremnt il y un burkinabe qui as ose dire que il est fiert dettre colonise par la France.

  • Le 23 août 2010 à 12:18, par yacou En réponse à : Charles Kaboré : « Je serai Burkinabè jusqu’à mon dernier souffle »

    Tout le monde est fier de son pays.sauf nous le.. burkinabe Même ceux de la forêt Côte-d’Ivoire. disent que nous somme ivoiriene.

  • Le 23 août 2010 à 16:09, par Le Patriote En réponse à : Charles Kaboré : « Je serai Burkinabè jusqu’à mon dernier souffle »

    Salut à toi Charly !
    Heureux de lire ton mea-culpa ! C’est un acte de grandeur ! Néanmoins j’ai une remarque qui me tient à coeur que je vais te faire part :

    Tout d’abord, on est fier quand nous te voyons jouer sur les couleurs de l’OM, Cependant sur le terrain tu manque de PUNCH, DE RIGUEUR, DE HARGNE, DE COMBATIVITE, D’INITIATIVE DANS LE JEU, D’ENTHOUSIASME !
    Je souhaiterai que du te surpasses, tu prennes souvent l’initiative de dribler ou de foncer avec le ballon quand cela vaut le coup ! Ne soit pas complexé, N’ait pas peur de prendre prendre l’initiative car je sais que tu as du potentiel !
    Mais souvent quand je te regarde jouer, jai comme l’impression que tu as peur de faire des eurreurs sur le terrain, ce qui me fait dire que tu n’as pas confiance en toi !
    Je ne t’en veux car c’est le mal de tout burkinabè même au delà du Foot ! On est complexé nous burkinabè pourtant on ne devrait pas vu notre qualité !
    Le plus souvent les joueurs ivoiriens, sénégalais ou malien ne sont pas mieux que les notre, leur seul force c’est qu’il ne sont pas complexés. Et c’est leur ambition et leur manque de complexe qui font qu’ils jouent ds de grand championnat et sont titulaire sinon ils ne sont pas forcement bon de les notre !

    A toi, Charly, si tu li ça saches que c’est un patriote comme toi et un admirateur qui veut que tu fonce comme un LION et tu y arrivera !
    Toutes mes estimes !

  • Le 23 août 2010 à 16:33, par Le VOLTAIQUE En réponse à : Charles Kaboré : « Je serai Burkinabè jusqu’à mon dernier souffle »

    Encore une BURKINABITUDE

    Pourquoi critiquer le Petit Moaga ?Felicitations a toi le Neo Nassar-bila.Toi au moins,tu as dit la vraie verite claire et nette.Ton coeur a eu raison de ta tete et tu as parle waaa comme un "Homme" court de Waaaga.Mon oeil gauche weeh.

    Demande a tes detracteurs,pourquoi l’Afrique a du mal a se developper ?Parce que tous nos Decideurs ont la double ou triple nationalite et travaillent pour la nationalite soi-disante la plus forte.

    Des VOLTAIQUES ont lutte pour l’INDEPENDANCE du Pays et voila que 50 ans apres,des BURKINABE(Boucant-nabe) renie cette meme Independance.

    Unite...Travail...Justice

  • Le 23 août 2010 à 16:50 En réponse à : Charles Kaboré : « Je serai Burkinabè jusqu’à mon dernier souffle »

    charles tu ai pardone sai sa un homme tu fai notre fierte tu ai l seul qui joue a un bon niveau tu represent bien le burkina laisse les aigri au burkina ya tro daigri sai pour sa on va reste toujour pauvre

  • Le 23 août 2010 à 17:00 En réponse à : Charles Kaboré : « Je serai Burkinabè jusqu’à mon dernier souffle »

    si tu ne connai pa parle pa dagano na jamai ete francais ferme ta bouche kabore on nai fiert

  • Le 24 août 2010 à 14:47 En réponse à : Charles Kaboré : « Je serai Burkinabè jusqu’à mon dernier souffle »

    Charles a eu la nationalite francaise et s’il est fier de cela, il sait pourquoi. Moi je vois plein de burkinabes sauter de joie quand il gagnent le passport d’un pays developpe. Et si a ce moment la ils etaient interviewes, je suis a 100% sur qu’ils allaient exprimer leur joie comme Charles l’a fait. etre burkinabe ou pas n’est pas le probleme. le probleme c’est de faire quelquechose pour aider ton pays.
    Je ne comprend pas ceux qui disent qu’ils pensaient que Charles n’allaient plus jouer pour l’equipe du Burkina ??? Charles a eu la nationalite francaise mais il ne peut plus jouer pour l’equipe de France puisqu’il a deja joue pour l’equipe senior du Burkina.
    Charles, concentres toi sur a carriere et laisses les gens parler. Ils n’ont jamais ete a ta place donc ils ne savent pas de quoi ils parlent.

    • Le 28 août 2010 à 13:29 En réponse à : Charles Kaboré : « Je serai Burkinabè jusqu’à mon dernier souffle »

      "Charles a eu la nationalite francaise mais il ne peut plus jouer pour l’equipe de France puisqu’il a deja joue pour l’equipe senior du Burkina. Charles, concentres toi sur a carriere et laisses les gens parler. Ils n’ont jamais ete a ta place donc ils ne savent pas de quoi ils parlent".

      C’est pcq’ il ne peut plus jouer avec le burkina que ce petit au propre comme au figure mendie encore pour pouvoir jouer avec les Etalons ; car ca arrondit les angles quelques millions de plus. Mais mieux vaut etre seul qu’ etre mal accompagne. Sinon, ce petit a fini avec le faso. Si c’est moi l’ entraineur, il va trop maigrir ses fesses sur les bancs de touche. Le football c’est toujours la politique qui continue. C’est pourquoi nous burkinabe qui sommes parmil les plus pauvres de la planete consentons qu’ on utilise nos maigres sous pour financer un football qui tarde a rapporter les dividendes. Comment un individu comme lui peut d Pourquoi meme une conference de presse pour annoncer que tu es francais ? Combien de Burkinabe sont devenus francais, belges, anmericains et qui ne veulent meme pas qu’ on sache ? Parce que meme s’ ils sont des cocos- nationalite, c’est des cocos strategiques, pas des cocos- cons. Charles peut vite trahir. Imaginez un match Burkina- France. Il va jouer contre nous dans notre propre equipe nationale. Le ver est deja dans le fruit.
      Charles, tu t’es professionnellement tire une balle dans le tibia. Et pour un footballeur, c’est un handicap a vie. Ne reviens meme plus jouer dans les Etalons car tu t’es bien grille. Si tu viens jouer et qu’ on gagne, on parlera tres peu de ce que tu as fait. Si on perd, on dira que c’est a cause de ce faux francais fier- la. Donc Franais- papier, tu as des dalles. Trop parler, c’est maladie.

      LOP

  • Le 24 août 2010 à 16:31, par sawadogo En réponse à : Charles Kaboré : « Je serai Burkinabè jusqu’à mon dernier souffle »

    charly moi je revient plus sur ça car tu à demandé pardon a tout les burkinabés mains je veu parler de ta carrière,tu est complexé sur le terrain tu na pas comfiance en toi les autres son pas mieux que toi,je suis toute les sorties de l’om a cause de ce numero 12,il ya des moments que tu peu driblé et pui frappé et tu le fais pas pourquoi ?La reponse est toute simple parsque tu a peur de perdre la balle,il fau le faire c’est son ces détails là qui rend un joueur différent des autres, si non n’importe quel joueur peu prendre la balle donne une passe et atendre encore une autre passe, prend exemple sur ton but contre lyon,l’entrenaire ta donné toute ta sa chance il ne fau pas le decevoire,c’est ne pas pour rien que des clubs comme Barça,chel et autres s’interèsse à toi,j’ai pas mal d’autres choses à te dire,si ça t’interèsse ecrit moi à sawali1975@yahoo.fr car il ya des chose qu’on dit pas publiquement,je suis tout les pros burkinabés sans excèption j’ai meme fais un abonement sur les télé arabes a causes des Dagano,Cisse et autres,j’ai suivi avec plaisir le jeu de florent et de Balima avec scherif meme si on perdi 1à0,c’est pour vous dire comment les burkinabé son des coeur avec vous,je sais que pas mal de patriotes son comme moi.bon vent à toi charly

  • Le 27 août 2010 à 12:18, par le français En réponse à : Charles Kaboré : « Je serai Burkinabè jusqu’à mon dernier souffle »

    tu as trahi la nation en parlant ainsi.tu viens de plonger toute l’afrique dans le troue dont elle tente de sortir depui 50ans.par toi on voie le complexe.Dieu ta donné la chance d’être le premier Burkinabé le plus en vu dans le monde du football et tu viens de montrer que tu ne mérite pas cette faveur de Dieu et la confiance des burkinabé.Plus que le mal est deja fait et on a bésoin de toi au pays on espére que tu ferra comme tes prédécesseur dont Drogba qui a la double nationalité mais ne s’est jamais démarqué de son ivoirienneté toujour se présenté comme ivoirein et faire la promotion de son pays.NB:tu vas plus nous decevoire si jamais tu te prononce sur les affaires politique qui conserne la france et son peuple(les vrais francais)tu arrives a dormir malgré cette trahison ?

    • Le 28 août 2010 à 13:15 En réponse à : Charles Kaboré : « Je serai Burkinabè jusqu’à mon dernier souffle »

      Soyez fiers de votre peu 27 août 13:30, par coulibaly

      Merci M. Diop, mais je suis désolé que les exemples que vous avez donnez aient été pris comme limitatifs. Dans les mêmes conditions, un noir a les mêmes chances de réussir que n’importe quel autre humain sur la terre ; demander à ceux qui ont fait des études outre Afrique. J’aimerais appuyer votre écrit par le texte suivant afin de dénébuliser les afro- pessimistes et Dieu sait s’ils sont nombreux.

      UN MONDE SANS NOIRS ? On raconte une histoire très amusante et très révélatrice à propos d’un groupe de Blancs qui en avaient marre des Noirs. Ces Blancs avaient décidé, d’un commun accord, de s’évader vers un monde meilleur. Ils étaient donc passés par un tunnel très sombre pour ressortir dans une sorte de zone nébuleuse au cœur d’une Amérique sans Noirs, où toute trace de leur passage avait disparue. Au début, ces Blancs poussèrent un soupir de soulagement. Enfin, se dirent-ils, finis les crimes, la drogue, la violence et le bien-être social. Tous les Noirs ont disparus. Mais soudainement, ils furent confrontés à une toute autre réalité, la nouvelle Amérique n’était plus qu’une grande terre aride et stérile. Les bonnes récoltes étaient rares car le pays s’était, jusque là, nourri grâce au travail des esclaves noirs dans les champs. Il n’y avait pas de villes avec d’immenses gratte-ciel. Car Alexander Mills, un Noir, avait inventé l’ascenseur et sans cette invention, on trouvait trop difficile de se rendre aux étages supérieurs. Il n’y avait pratiquement pas d’automobiles car c’était Richard Spikes, un Noir, qui avait inventé la transmission automatique. Joseph Gammel, un autre Noir, avait inventé le système de suralimentation pour les moteurs à combustion interne, et Garret A. Morgan, les feux de circulation. En outre, on ne trouvait plus de réseau urbain express, car son précurseur, le tramway avait été inventé par un autre Noir, Elbert R. Robinson. Même s’il y avait des rues où pouvaient circuler automobiles et autres rames ferroviaires express, elles étaient jonchées de papier et déchets, car Charles Brooks, un Noir, avait inventé la balayeuse motorisée. Il y avait très peu de magasines et de livres car John Love avait inventé le taille-crayon, William Purvis, la plume à réservoir, et Lee Burridge, la machine à écrire, sans compter, W.A. Lovette avec sa nouvelle presse à imprimer. Vous l’avez deviné ? Ils étaient tous des Noirs. Même si les Américains avaient pu écrire des lettres, des articles et des livres, ils n’auraient pu les livrer par la poste, car William Barry avait inventé le tampon manuel et Phillip Downing, la boite aux lettres. Le gazon était jaunâtre et sec, car Joseph Smith avait inventé l’arrosoir mécanique, et John Burr, la tondeuse à gazon. Lorsque les blancs entrèrent dans leurs maisons, ils trouvèrent que celles-ci étaient sombres, pas étonnant, Lewis Latimer avait inventé la lampe électrique, Michael Harvey, la lanterne Grantville T. Woods, l’interrupteur régulateur automatique. Enfin leurs maisons étaient toutes sales car Thomas W.Steward qui avait inventé la vadrouille (balai),et Lloyds P. Ray, le porte poussière ; leurs enfants les accueillirent à la porte pieds nus, débraillés et les cheveux en broussaille, à quoi fallait-il s’attendre ?Jan E. Matzelinger avait inventé la machine à formes de chaussures, Walter Sammons, le peigne, Sarah Boone, la planche à repasser, et George T.Samon, la sécheuse à linge. Les Blancs se résignèrent finalement à prendre, une bouchée, dans tout ce chambardement, mais pas de chance, la nourriture était devenue pourrie car c’était un autre Noir, John Standard, qui avait inventé le réfrigérateur. N’est-ce pas étonnant ? Que serait le monde moderne sans contribution des Noirs ? Martin Luther King Jr. a dit un jour : ’Quand vous êtes prêts à partir pour le travail, sachez que la moitié de toutes les choses et de tous les appareils dont vous vous êtes servis avant de quitter votre maison a été inventée par des Noirs’. Tout ça, pour vous dire chers frères et sœurs que l’histoire des Noirs ne se résume pas seulement à l’esclavage. Quand nous pensons à : Frédérik Douglass, Martin Luther King Jr., Malcolm X, Marcus Garvey et Du Bois . Diffusez ceci à tout le monde afin que tous sachent lavérité, c’est le minimum que nous puissions faire pour leur rendre hommage. Comme disait Bob Marley : ’Time will tell’ (le temps le dira). BONNE JOURNEE, Sysley Diffusez ces messages et informations autour de vous et agissez individuellement ou collectivement. Le silence est une forme de complicité !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre