LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fin des travaux de l’aéroport de Ouagadougou : Décembre 2010, délai probable

Publié le jeudi 15 juillet 2010 à 00h47min

PARTAGER :                          

Pour la nième fois, le ministre des Transports, Gilbert N. Ouédraogo, accompagné cette fois-ci de ses homologues de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba, de l’Habitat et de l’Urbanisme, Vincent T. Dabilougou, des Infrastructures et du Désenclavement, Seydou Kaboré, ainsi que du maire Simon Compaoré, a effectué une visite de chantier à l’aéroport toujours en réfection de Ouagadougou. A l’issue de la visite, la fin probable des travaux a été fixée à fin 2010 si certaines procédures telles la passation des marchés se font dans les délais.

Toujours en réfection, l’aéroport international de Ouagadougou, lentement mais sûrement, se refait une peau neuve pour répondre aux commodités internationales de voyage.

Mais plus d’un Ouagalais reconnaît que les travaux de reconstruction de cet espace réservé aux avions durent, en ce sens que le délai initial prévu pour la fin du chantier n’a pas été respecté.

Le ministre des Transports, Gilbert Noël Ouédraogo, qui suit de très près les travaux, ne se lasse pas de se rendre sur le terrain pour s’assurer de l’état d’avancement du travail qui y est abattu. Hier 14 juillet 2010, il était encore à l’aéroport de Ouagadougou pour rencontrer les différents acteurs et discuter avec eux.

Notamment l’entreprise Faso construction et service (FCS), chargée de construire l’infrastructure, et le cabinet d’architecture CINCAT international S.A., qui doit assurer le contrôle et le suivi des travaux.

En prenant langue avec ces techniciens du bâtiment, le ministre Gilbert Ouédraogo et ses autres visiteurs ont compris que les travaux avancent malgré quelques difficultés objectives.

A en croire Nébila Aristide Bazié, architecte chargé du contrôle, le travail abattu équivaut à 90% en ce sens que le gros œuvre est terminé. Il ne reste que les équipements dont le tapis-bagages, le télé-affichage et les câbles.

Mais si les travaux n’avancent pas au rythme voulu par tout le monde, a fait comprendre l’architecte, c’est parce que ces équipements doivent s’acquérir à l’étranger et le temps de commande, de convoyage et d’installation peut prendre plusieurs mois.

Pis, l’acquisition de ce matériel doit être précédée d’un avis d’appel d’offres qui doit désigner l’adjudicataire au plus tôt. Si ce préalable est résolu, assure M. Bazié, le cabinet CINCAT pourra remettre, d’ici fin 2010, les clés de cet aéroport qui coûtera 6 milliards de francs CFA avec une capacité d’accueil d’environ 400 000 passagers.

Le ministre des Transports, qui n’a pas manqué d’exhorter les acteurs du terrain à plus d’effort, a sollicité l’indulgence des usagers qui subissent sûrement des dommages liés à ces travaux de reconstruction.

Nankoita Dofini

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juillet 2010 à 10:47, par Brutus En réponse à : Fin des travaux de l’aéroport de Ouagadougou : Décembre 2010, délai probable

    Sur la photo, on voi que tous les membres de la delegation ne portent pas leur casque de securite. Y compris le travailleur qui est sur l’ecahffaudage en hauteur. C’est a se demander si leurs tetes et leurs cranes sont en fer ou en beton.

    Carte Rouge a tous ces ministres qui ne relevent pas les manquements aux violations des regles de sante et securite au travail. Vous devriez donner l’exemple et aider votre collegue ministre du travail, en faisant la sensibilisation lors de vos tournees de visites de chantier. Et le 1er Ministre doit exiger cela.
    On se rappel tous, que le maire Simon avait recu une planche sur sa tete lors d’une visite de chantier.

    DONC.....A vous de jouer.

  • Le 15 juillet 2010 à 11:46, par boby En réponse à : Fin des travaux de l’aéroport de Ouagadougou : Décembre 2010, délai probable

    Encore une erreur certaine car 400 000 personnes c’est dix fois la capacité d’accueil du stade du 4 août. Veuillez corriger cette ineptie car personne ne vous prendra au sérieux.

  • Le 15 juillet 2010 à 13:11, par FREF En réponse à : Fin des travaux de l’aéroport de Ouagadougou : Décembre 2010, délai probable

    Combien d’années pour rénover un aéroport ? Quand même !!! un peu de respect !!

  • Le 15 juillet 2010 à 18:22, par jhon En réponse à : Fin des travaux de l’aéroport de Ouagadougou : Décembre 2010, délai probable

    Honte à vous les journalistes de fasonet aussi.Vous écrivez du n’importe quoi.Un projet de construction ne s’improvise pas.Quand vous parlez de la commande du matériels,c’est ... d’imputer la faute à la commande car elle fait partie du marché.Demandez souvent conseils auprès de techniciens du domaine qui ne sont pas impliqués dans le projet avant de mettre des articles de la sorte en ligne.On se lève un jour et on dit tiens,on commande ceci ou cela pour les travaux.L’entreprise aurait du s y prendre plutôt.Juste pour dire que c’est un article sans informations.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)