LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

MONDIAL-2010 : La participation africaine sous la loupe de Saboteur

Publié le mercredi 30 juin 2010 à 00h48min

PARTAGER :                          

Idrissa Malo Traoré dit Saboteur

Après la phase des poules, Idrissa Malo Traoré dit Saboteur, instructeur FIFA/IAF, décortique ici la participation africaine au Mondial 2010 qui se joie en Afrique du Sud.

Emmenés par des joueurs talentueux qui brillent dans les meilleurs championnats du monde, le Nigeria, l’Afrique du sud, le Cameroun, l’Algérie, et la Côte-d’Ivoire, soutenus par tout un continent, ont tous disparu dès le premier tour alors qu’ils avaient fondé de grands espoirs sur le premier Mondial à se disputer sur le sol africain. Seul le Ghana sauve la mise en accédant aux quarts de finale.

Cet échec est le signe que les progrès annoncés ne sont pas encore patents. Dix-huit matches disputés pour un bilan de dix défaites, cinq nuls et trois victoires, grâce au Ghana contre les USA (2-1) ,à l’Afrique du Sud contre la France (2-1) , et la Côte d’Ivoire contre la Corée du Nord (3-0). Les Africains, qui soutenaient à fond leurs six représentants – Afrique du Sud, Algérie, Cameroun, Côte – d’Ivoire, Ghana et Nigeria – espéraient profiter de la première coupe du monde de football à se disputer sur leurs terres pour franchir un pallier supplémentaire dans le football mondial. Mais, au sortir des matches de poules, le compte n’y est pas, c’est une énorme faillite puisque seul le Ghana a réussi à se qualifier pour les quarts de finale.

Le Nigeria, l’un des grands pays du football africain, quitte le Mondial avec un seul point marqué en trois matches (défaites contre l’Argentine : 1-0 et contre la Grèce :2-1 ; et un nul face à la Corée du Sud : 2-2). Les Supers Eagles n’ont pas su faire preuve d’avantage et de culot, ce petit plus qui leur fait si souvent défaut.

En fait, ils ont été victimes de leur entrejeu, insuffisamment animé car, si la défense est apparue assez solide avec un excellent Vincent Enyeama qui a fait honneur à sa réputation de meilleur gardien africain , les attaquants ont eu bien du mal à recevoir des ballons exploitables. Pays hôte qui a beaucoup espéré, l’Afrique du Sud sort prématurément de « sa » coupe du Monde pour n’avoir pas su élever son niveau de jeu. Après avoir été contraint au nul lors du match inaugural par le Mexique (1-1), le pays de Nelson Mandela a sombré devant une Uruguay qui était loin d’être un foudre de guerre (3-0). N’ayant plus son destin en main, elle a sauvé l’honneur en battant la France (2-1) lors du dernier match. En dépit de son progrès, il n’y a donc pas eu de miracle pour la nation arc-en-ciel dont le niveau, trop juste, l’a logiquement rattrapée. L’Afrique du Sud devient le premier pays organisateur éliminé au premier tour.

Historiquement nation africaine de référence en coupe du monde (6e participation), le Cameroun a suscité beaucoup d’espoirs du fait qu’il a souvent été présent dans les grands tournois grâce à sa puissance et sa combativité. Malheureusement, les lions, n’ont rien eu d’indomptables, ont rendu une pâle copie puisqu’ils sortent dès le premier tour avec trois défaites respectivement contre le Japon (1-0), le Danemark (2-1) et les Pays-Bas (2-1). Son sélectionneur, Paul Le Guen, reconnaît que le Mondial 2010 se termine sur un bilan d’échec pour les lions et qu’il aurait fallu que son groupe, tiraillé par des dissensions, soit plus uni. Avec trois défaites, c’est forcément un bilan d’échec personnel. L’Algérie n’a pas fait mieux : Deux défaites contre la Slovénie (1-0) et contre les Etats-Unis (1-0), et un nul face à l’Angleterre (0-0). Elle a cependant fait montre d’indéniables qualités défensives durant ce mondial 2010, qu’elle quitte au terme du premier tour.

Plusieurs observateurs reconnaissent cependant que : l’Algérie n’a pas démérité en Afrique du Sud pour son retour sur la scène mondiale 24 ans après le Mondial 1986, mais elle a manqué de talent offensif. La Côte-d’Ivoire qui a, elle aussi, suscité beaucoup d’espoirs en raison de sa compétitivité et de la qualité de ses joueurs de niveau mondial, a énormément déçu. Après avoir obtenu un nul prometteur face au Portugal (0-0), elle s’est inclinée devant le Brésil (3-1). Sa qualification pour les 8e de finale reposait dès lors sur un infime espoir : Elle devait écraser la Corée du Nord déjà éliminée, et compter sur une large défaite du Portugal face au Brésil. La mission s’est avérée impossible. Les éléphants ont fini sur un baroud d’honneur en battant la Corée du Nord (3-0).

Ces cinq sélections nationales, qui étaient parties pour briller en Afrique du Sud en affichant une grande détermination et l’envie de vaincre, n’ont pas atteint leur rêve. Les raisons de cette désillusion ? Le complexe envers leurs adversaires dont certains, c’est vrai, figurent parmi les meilleures équipes de la planète football, des problèmes de préparation, une pression démesurée, des effectifs surcotés, un manque de cohésion, de solidarité et de mental à toute épreuve. Finalement, tous les espoirs des Africains reposent désormais sur le Ghana qui sauve le bilan africain : Une victoire face à la Serbie (1-0), un nul face à l’Australie (0-0), une défaite contre l’Allemagne (0-1), et une victoire (2-1) contre les USA.

Le Ghana doit sa qualification grâce à sa grande discipline collective et à un bloc d’équipe cohérent. Avec un appétit et une ambition intacts, les Ghanéens sont bien décidés à passer sur le corps des Uruguayens (champion du monde en 1930 et en 1950) pour continuer leur course dans ce Mondial 2010. Côté organisation, il y a des motifs de satisfaction : l’Afrique du Sud est en train de dépasser les attentes en organisant une coupe du monde de football exemplaire. Au grand dam de ceux qui pensaient que l’Afrique n’était pas encore prête pour organiser ce genre de compétition.

Par Idrissa Malo TRAORE dit Saboteur Instructeur FIFA/CAF

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juin 2010 à 08:14, par Henri-Noël En réponse à : MONDIAL-2010 : La participation africaine sous la loupe de Saboteur

    Bonjour !
    Juste un rectificatif. En effet vous écrivez "Cet échec est le signe que les progrès annoncés ne sont pas encore patents. Dix-huit matches disputés pour un bilan de dix défaites, cinq nuls et trois victoires, grâce au Ghana contre les USA (2-1) ,à l’Afrique du Sud contre la France (2-1) , et la Côte d’Ivoire contre la Corée du Nord (3-0)"
    La victoire du Ghana au premier tour c’est contre la Serbie (1-0, but de Asamoah Gyan sur penalty dans le temps additionnel) et non contre les USA (cette victoire 2-1 contre les USA était en 8e de finales).
    Merci de corriger !
    Cordialement,
    HN, h.bouda@yahoo.fr

  • Le 30 juin 2010 à 08:58 En réponse à : MONDIAL-2010 : La participation africaine sous la loupe de Saboteur

    Salut Saboteur !!!
    Nous attendons que tu reprennes notre équipe nationale en main ! C’est vrai, c’est pas facile de travailler avec nos mecs de la fédé, corrompus jusqu’au coup !!!!!

  • Le 30 juin 2010 à 09:43, par Traoré En réponse à : MONDIAL-2010 : La participation africaine sous la loupe de Saboteur

    Est-ce la réaction de Idrissa Malo grand amateur de foot ou est-ce celle de l’instructeur FIFA/CAF ?
    Je crois qu’on a pas besoin de se barder de titres pour juste donner son point de vue sur un évènement mondial que tout le monde a le loisir de suivre. Ou est-ce seulement pour faire comprendre que c’est l’avis d’un spécialiste et que ça ne se discute pas ? Manque de confiance en soi ?

    • Le 30 juin 2010 à 16:48 En réponse à : MONDIAL-2010 : La participation africaine sous la loupe de Saboteur

      Les tetes bien faites ont du comprendre que l’introduction des titre n’est pas celui de Saboteur, mais de la Redaction. Alors, epargnons Saboteur cette fois-ci de notre haine, car ce n’est pas lui la cause que les etalons ne soient pas alles au Mondial.

  • Le 30 juin 2010 à 21:24, par le patriote En réponse à : MONDIAL-2010 : La participation africaine sous la loupe de Saboteur

    moi en tout cas ce que je sais il n’ya pas ds se monde dans toutes les races plus mauvais qu’un noir.
    Depuis notre indépendance ont fait appel toujours au dieu blancs pour nous sortir de la merde.Regardez les asiatiques au début ils ont fait appels aux européens pour diriger leurs sélections.Mais maintenant ils font confiance à leurs propres enfants du pays qui donnent des bons résultats.
    Mais nous les négros on ne comprend rien de rien voilà le cameroun,nigeria,côte d’ivoir tous prennent des entraîneurs Europééns mais quel résultat et l’argent du pays sort pour comblé les comptes Européens alors que l’argent si on avait des entraîneurs africains resterait au pays pour un investiment et créer la main d’oeuvre.
    Hé seigneur voilà saboteur qu’on a fatigué à cause de 4 millions de francs cfa alors que duarter touche 18 millions par mois logé billet d’avion et décoré et aucun négro ne parle on trouve sa correcte alors que vu les résultats duarter n’a pas fait mieux que saboteur.
    QUE DIEU LE TOUT PUISSANT AI PITIE DES NEGRES CAR ON EST MAUDIT ET TRES MAUVAIS.
    VRAIMENT CHANGEONS DE MENTALITE CROYONS EN NOUS MEME CAR SEULE LE NEGRE LUI MEME PEUT SE SAUVER DE LA MERDE.
    A MEDITER.

    • Le 1er juillet 2010 à 13:19, par kima le revenant En réponse à : MONDIAL-2010 : La participation africaine sous la loupe de Saboteur

      Mon frère ce n’est pas une histoire de nègre, c’est une question d’époque. Ne dit on pas que les peuples ont les dirrigeants qu’ils méritent... et que La tragedie des peuples ont toujours été l’oeuvre des diirigents m....

      • Le 2 juillet 2010 à 08:19, par le patriote En réponse à : MONDIAL-2010 : La participation africaine sous la loupe de Saboteur

        je suis d’accord avec vous mais c’est pas question d’époque,c’est question de négritude.
        Un continent qui a son indépendance depuis longtemps n’est même pas capable de sortir son continent de la misère.
        Un continent qui est le plus riche au monde,mais un peuple des nègres qui n’arrivent pas à s’ensortir.
        Le Japon vit sur une île qui a connu la guerre les tremblements de terre et n’ont aucune richesse en matière première,mais ils ont leur propre monnaie et sont une puissance mondiale.
        Sans oublier les viêtenamiens,indochine,tous ravagés par la guerre sont aujourd’hui devant l’afrique.
        C’est pour vous dire qu’on n’est pas capable de s’en sortir nous même sans faire appel aux européeens.
        ON n’est même pas capable de fabriquer nous même nos propre produits.
        UN dernier exemple, le bon dieu nous a donné du soleil et avec l’energie solaire l’afrique n’est même pas capable d’alimenter son continent avec cette énergie.
        LES ALLEMANDS VONT IMPLANTER DES PANNEAUX SOLAIRE DANS LE DESERT DU SAHARA ET FOURNIR SON PEUPLE EN ELECTRICITE SOLAIRE.
        C’est pourquoi je dit qu’on est des NEGROS.

  • Le 6 juillet 2010 à 17:09, par kingmare En réponse à : MONDIAL-2010 : La participation africaine sous la loupe de Saboteur

    Je pense que tous les manquements du football Africain sont illustratifs de toutes les négativités et de la léthargie qui sont d’actualité sur tout le continent. Quand un pays Africain voit naître une belle génération de joueurs, il y a toujours parmis elle une belle brochette d’égo surdimentionnés qui empêche tout de tourner en rond. J’en veux pour preuve les Eléphants de Côte d’Ivoire qui n’ont pas encore décrocher le moindre titre parce qu’avoir de bons joueurs ne suffit pas toujours. Encore faut-il qu’ils aient un esprit d’équipe, condition sine qua none pour engranger quoi que ce soit. Pour extrapoler donc, tous les pays riches d’Afrique à l’exception de l’Afrique du Sud et des pays du Maghreb, se voient dans leur large majorité, freiner dans leur développement par des dirigeants corrompus et peu soucieux du bien-être social de leurs populations, oû destabilisés par des rébellions plus cupides que justicières, toutes choses qui ne riment pas nécessairement avec sortie de l’auberge. Vive le Ghana dont la discipline sportive est le reflet de la bonne gouvernance qui y règne. Un frère

  • Le 11 juillet 2010 à 09:16, par Le sage En réponse à : MONDIAL-2010 : La participation africaine sous la loupe de Saboteur

    saboteur est la bienvenue pour prendre en main la selection nationale.c’est lui qui connait les réalités du football burkinabè et il coute moins cher par rappor au toubabou.voyons la réalité en face, nous nous fesons que jeté notre argent par la fenetre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre