LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe de monde 2010 : Le Cameroun manque son entrée en matière

Publié le mardi 15 juin 2010 à 00h04min

PARTAGER :                          

Très attendus pourtant, les Lions indomptables du Cameroun ont manqué leur entrée en compétition en s’inclinant 1-0 devant la sélection japonaise. L’unique but de la partie a été inscrit par Keisuke Honda à la 38e mn à la suite d’une contre-offensive.

Pour la première fois de son histoire en Coupe du monde, le Cameroun s’est fait surprendre d’entrée de jeu. Pas rédhibitoire, mais inquiétant pour la suite de la compétition quand on sait que la seule fois qu’il a franchi la première phase, c’était après une victoire initiale sur l’Argentine 1-0 en 1990 en Italie.

Les poulains du coach Paul Le Guen ont été domptés par des Japonais solides à défaut d’être séduisants. A vrai dire, les Lions ne sont jamais sortis de leur cage. Ils ont eu le ballon, laissé logiquement par les Nippons, mais ils n’ont jamais pu en faire quoi que ce soit.

Cette victoire du Japon ne souffre d’aucune contestation. Bien regroupée, la formation nippone a laissé le Cameroun prendre l’initiative, attendant patiemment.

C’est son jeu et il fonctionne surtout si l’autre équipe ne parvient pas à prendre de la vitesse ou aller de l’avant. Avec une formation "relookée" à 40 %, la seconde période aurait pu durer des heures, jamais le Cameroun n’a semblé en mesure d’égaliser. Pourtant, il a eu des occasions par Coupo-Metin et Eto’o mais rien de très net, hormis une frappe sur la transversale de Stephane M’Bia dans les dernières minutes ou la frappe à bout portant de Webo dans les arrêts de jeu.

Le coaching de Paul Le Guen avec les entrées de Geremi et d’Emana n’a pas non plus apporté ce qu’il manquait au milieu : du liant. Une défaite qui complique déjà la situation pour Paul Le Guen et ses poulains alors que les Nippons s’emparent de la 2e place du groupe E. Avant cette opposition, les Pays-Bas ont pris une bonne option en venant à bout du Danemark par 2-0.

Yves OUEDRAOGO


Zinédine Zidane : "Raymond Domenech n’est pas un entraîneur"

Il était l’un des rares à ne pas s’être encore exprimé après le match nul (0-0) de l’équipe de France face à l’Uruguay. Présent pour assister dimanche à la défaite de l’Algérie contre la Slovénie (0-1), Zinédine Zidane en a profité pour répandre la bonne parole.

Pour le champion du monde 98, le niveau de jeu affiché par les bleus n’a pas été à la hauteur de l’événement. Zinédine Zidane va plus loin en employant une phase qui ne va pas manquer de faire parler ; "Raymond Domenech n’est pas un entraîneur. Il a fait une sélection et doit les faire jouer ensemble. Il faut mettre son ego de côté et travailler ensemble. Le collectif doit primer et c’est ce qu’on n’a pas vu durant le match"


Côte d’Ivoire : Sept ministres chez les Eléphants

Avant leur entrée en compétition aujourd’hui face au Portugal, les Eléphants de Côte d’Ivoire ont reçu un soutien de taille dimanche 13 juin dernier. Une forte délégation de sept ministres est venue apporter le soutien des plus hautes autorités ivoiriennes à l’équipe. "Vous portez l’espoir de tout un pays.

L’unité de la Côte d’Ivoire est au bout de vos pieds. Figurer dans la poule G qui est considérée comme la plus difficile de ce tournoi, se mérite. Vous y êtes et nous en sommes fiers parce que nous sommes convaincus que le vainqueur de la Coupe du monde 2010 sortira de la poule G. Et ce sera vous", a affirmé le porte-parole de la délégation, le ministre des sports Mel Eg Théodore

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2010 à 17:02, par Hawgo En réponse à : Coupe de monde 2010 : Le Cameroun manque son entrée en matière

    La contre performance du Cameroun est à mettre à l’actif de l’entraineur. On ne peut pas se permettre de laisser des joueurs expérimentés sur le banc de touche et jouer avec des nons expérimentés sous pretexte que l’on rajeunie l’équipe. Nous sommes en coupe du monde et non en matches de préparation. Il faut que mr Leguen revoit son effectif et qu’il fasse surtout un bon coaching car pour le moment ça va pas.

    • Le 15 juin 2010 à 22:38, par Raninni En réponse à : Coupe de monde 2010 : Le Cameroun manque son entrée en matière

      Le Cameroun a decu et ne pourra jamais avec un tel jeu atteindre les play-off.Des longues balles pour un Eto’o bloque par les defenseurs japonais !De passes sans adresses en 1ere et 2eme mi-temps.Pas d’imaginations,pas de creativite.C’etait tout le contraire avec le Ghana qui a beaucoup seduit bien qu’ayant des problemes de finition.Mais mieux vaut garder la balle au pied que de l’envoyer sans adresse.Elle reviendra toujours comme un boomerang.Meme le Nigeria a dignement resiste contre la machine argentine,bien que le gardien nigerian etait pratiquement seul contre l’adversaire redoutable.

  • Le 16 juin 2010 à 15:43, par Foo Daniel En réponse à : Coupe de monde 2010 : Le Cameroun manque son entrée en matière

    Je pense pour ma part que le cours d’éthique doit être au programme dans notre pays.voilà un enfant qui demande à monsieur son père de se coucher avant de lui parler. Milla en temps qu’ambassadeur se doit de faire des observations.Eto’o a tout donné chez les blancs et chez nous ? ..... rien . En son temps Milla changeait le cours d’un match de football ; mais Eto’o qu’a-t-il fait au 1er match du Cameroun contre le Japon ? ....rien. et il estime que jouer les quarts de final d’une coupe du monde n’est pas de la remporter. Ok le moment est venu pour qu’il nous prouves le contraire en passant juste le 2ème tours .
    Dans tous les cas l’histoire nous le dira ( qui a raison )

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre