LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pr Filiga Sawadogo, DG des impôts : Une nomination qui rassure

Publié le mercredi 9 juin 2010 à 00h27min

PARTAGER :                          

Nommé en Conseil des ministres, Directeur général des impôts, c’est aujourd’hui que Filiga Michel Sawadogo sera installé dans ses nouvelles fonctions. Le nouveau patron des impôts n’est pas un inconnu du domaine. Il possède bien d’atouts qui semblent avoir justifié sa désignation.

Jamais une nomination du gouvernement Tertius Zongo n’a laissé autant perplexe : celle du Pr Filiga à la direction générale des impôts. Ceux qui pensent que ce spécialiste du droit privé est un corps étranger dans le monde complexe de la fiscalité et que ses chances de succès sont quasi inexistantes doivent reviser leur position. Et pour ceux qui connaissent l‘homme, le tout est de réussir à passer du théoricien habitué des amphithéâtres à l’homme de terrain.

Filiga Michel Sawadogo arrive à la tête des impôts dans un contexte où le Premier ministre avait promis des appels à candidatures pour les postes des grosses institutions et sociétés d’Etat. Même s’il n’y en a pas eu, l’envergure technique de l’homme et la probité qui le caractérisent permettent d’espérer. S’il y a un nom dont l’évocation suscite respect et estime, c’est bien celui du Pr Filiga Michel SAWADOGO. Ce respect mérité, il le doit à deux qualités essentielles : son savoir et sa probité. Agrégé de droit privé en décembre 1991, il est professeur titulaire depuis 1995.

Il a publié de nombreux ouvrages dont certains titres sont des références : "Droit fiscal burkinabè" (1ère éd. 1991, 2e éd. 2004, en collaboration avec M. Dembélé) ; "Droit OHADA des entreprises en difficulté" en 2002 ; "Instruments de paiement et de crédit dans l’espace UEMOA" (2008). Il a participé à la rédaction de l’ouvrage collectif : « OHADA : Traité et Actes uniformes annotés et commentés » (1ère éd. 1999, 2e éd. 2002, 3e éd. 2008).

A ces ouvrages, il convient d’ajouter les nombreux articles et notes en droit commercial, en droit civil, en droit des entreprises publiques, en droit fiscal, en droit social, en droit judiciaire et en droit pénal... dans la Revue Burkinabè de Droit et dans des revues internationales comme la Revue belge de droit international et de droit comparé.

Ce sont ces différentes publications qui ont aussi construit sa renommée internationale. Si de nombreuses personnes le connaissent, c’est parce qu’il a été leur professeur. Il donne en effet des enseignements dans différentes matières de droit privé et des affaires, de droit fiscal à l’UFR Sciences Juridiques et Politiques, dans d’autres universités ou institutions de formation.

Il assure des formations ponctuelles dispensées au Burkina et à l’étranger dans le domaine du droit des affaires OHADA, notamment à l’Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA). Mieux, depuis 2009 il est le Président du Comité technique spécialisé (CTS) des Sciences juridiques et politiques, une institution de laquelle dépend la promotion des enseignants-chercheurs de droit. Il a été (pendant 5 ans) Recteur de l’Université de Ouagadougou jusqu’à l’avènement de la refondation en 2000.

L’homme de Ritimgninga, Commune rurale de Tikaré, Province du Bam, n’arrive pas aux impôts en terrain inconnu. Il connait le sujet, il connait le contexte, il connait aussi les hommes (du moins certains) pour les avoir formés. On peut lui reprocher de ne pas être du corps des impôts. Ce qui, de prime abord, peut paraître comme un désavantage pour le poste qu’il occupe désormais peut s’avérer une qualité pour s’élever au dessus. Tout sera dans le management des ressources humaines. On peut parier que c’est l’homme de la situation.

Outre ses qualités techniques et managériales avérées et non surfaites, les Burkinabè qui sont inquiets pour leurs deniers toutes les fois qu’arrive un nouveau DG à des postes aussi juteux, peuvent se rassurer. Ouagadougou qui vit de rumeurs et de bruits divers, fondés ou pas, n’a jusque-là pas fait écho d’un forfait commis dans l’exercice de ses nombreuses fonctions par le nouveau DG des impôts. Il est probe et intègre. Et c’est là où le bat peut blesser.

Beaucoup de gens surpris par la nomination du Pr Sawadogo se sont demandés où le Président du Faso, le Premier ministre, et le ministre des finances veulent en venir avec un tel choix ? Le choix d’un homme intègre, très croyant, pour diriger une barque dans des eaux troubles et boueuses d’une marre à caïmans ? S’engagent-ils sincèrement et honnêtement dans l’assainissement du milieu ou recherchent-ils un faire-valoir ?

L’avenir nous le dira. Tout le monde sait en effet qu’au Burkina, ce qui pose problème c’est le civisme fiscal des grandes entreprises et non celui des petites et moyennes entreprises ou le secteur informel. Les promoteurs de ces PME et PMI sont traqués à longueur de journée sans que le Burkina se porte mieux. C’est ceux qu’on ne traque pas, parce qu’on a peur de les traquer, parce qu’ils ont des « parachutes dorés » ou parce qu’ils ont des tuteurs, qui ne reversent pas les différentes taxes, et y a rien.

Ces crimes économiques ne sont pas seulement imputables à la corruption des agents des impôts ; loin s’en faut. C’est souvent parce que dans chaque grosse entreprise incivique, se trouve un homme supposé fort du système au pouvoir. Ces sociétés dont les dirigeants sont le plus souvent des prête-noms, ces entreprises dont la plupart des actions sont anonymes tuent à grand feu l’économie burkinabè.

Si c’est conscient de cela que les dirigeants du pays ont choisi un homme intègre et compétent pour aider à assainir, alors ils ont eu raison. Il restera à lui donner les moyens politiques de son action. Dans ce cas, corrupteurs et corrompus, prenez garde, le vent est défavorable car si le DG des impôts lui-même est hostile aux dessous de table, les agents réfléchiront par deux fois avant de se laisser aller. Entreprises sangsues des taxes et autres impôts, payez car votre parrain, votre protecteur tapis dans l’ombre restera injoignable parce qu’il ne comprendra pas lui-même ce qui lui arrive.

La nomination du Pr Filiga Michel Sawadogo en Conseil des ministres le 26 mai 2010 marque certainement un tournant.

Emmanuel P. BAGORO

(Collaborateur)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juin 2010 à 07:56, par groumann En réponse à : Pr Filiga Sawadogo, DG des impôts : Une nomination qui rassure

    Professeur FELICITATION.

    Vous m’avez tenu en Droit et avez ete mon direteur de memoire, justement sur un theme en rapport avec l’OHADA. Malgres votre programme tres charge, vous avez toujours marquez votre disponibilite pour le suivi des etudiants que vous encadriez. Je saisis cette occasion pour vous en remercier du fond du coeur.

    A l’epoque, nous avons pu mesurer votre caractere modere et tres pondere ; surtout lors de la grande crise universitaire de 96-97. Vous avez ete le recteur le plus populaire parce que vous n’hesitiez pas a venir au milieu des Etudiants en AG au terrain DABO. Vous etiez chaque accueilit en hero, quand bien meme on etait conscient que vous aviez un pouvoir limite pour resoudre nos problemes. Mais le tout etait de nous considerer et de discuter avec nous de nos preoccupations.

    Je ne doute pas un seul instant de vos capacites intelectuelles pour diriger la DGI. Mais attention, professeur. Vous mettez les pieds, non pas en terrain inconnu, mais dans un milieu de Requins ou de gros interets sont en jeu. Ils ne vont pas hesiter a vous mettre des batons dans les roues pour vous discrediter ou saboter certaines de vos actions qui ne vont pas manquer de deplaire.

    Ceci dit, je vous souhaite bon vent et bonne chance dans votre nouvelle mission.

  • Le 9 juin 2010 à 08:39, par Le Gonze En réponse à : Pr Filiga Sawadogo, DG des impôts : Une nomination qui rassure

    Je crois pour ma part qu’il faut plutôt s’inquiéter de cette nomination ; elle vient rappeller la difficle, voire impossible cohabitation entre la vérité des amphis et celle du terrain. L’honnorable Bado l’a appris à ses dépens, mais auusi aux dépens de nous tous. Entre la clairvoyance et la pertinence des analyses et ce qu’on en fait sur le terrain de la Realpolitik à la Burkinabé, il y a un fossé qui ne sera certainement pas comblé quand on met les mains à la pâte, pour ne pas dire la....soupe !!! Si sur un strict plan intellectuel il est dans son domaine,je doute fort que ce qu’il s’est évertué à si bien enseigner pendant des années dans le domaine fiscal et dont on a royalement ignoré, il se trouve capable de le mettre concrètement en oeuvre lui-même, maintenant qu’il tient une partie des manettes du "jeu" ! Bien sûr me dira-t-on, attendons de la voir à la tâche, mais sans être un expert ou un fin limier de la situation politique nationale, ses chances son plus proches de moins l’infini ! Il me semble qu’il méritait mieux que ce strapontin...

    Anyway, je lui souhaite d’apporter à cette fonction une autre pertinente touche comme il sait parfois le faire quand il s’y met. Pas comme quand il était recteur !

    Dommage qu’il ne s’appelle pas... GOODLUCK (comme l’autre) !

  • Le 9 juin 2010 à 08:42 En réponse à : Pr Filiga Sawadogo, DG des impôts : Une nomination qui rassure

    Soyez la bienvenue Pr Filiga Sawadogo. Nous attendons que vous mettez de l’ordre dans cette maison. Traquez tous ceux et celles qui ne veulent pas le développement de notre pays par le billet du non règlement des droits qui leur sont suggérés. Que DIEU vous protège et vous aide pr un meilleur lendemain du pays des Hommes autrefois Intègres.

  • Le 9 juin 2010 à 08:50 En réponse à : Pr Filiga Sawadogo, DG des impôts : Une nomination qui rassure

    "on peut parier que c’est l’homme de la situation "
    cher journaliste c’est votre point de vue qui n’engage que vous
    vous. vous semblez néanmoins vous ressaisir lorsque vous dites qu’il faut lui donner les moyens politiques de travailler.vous oublier qu’on est au burkina et que Filiga sort de ses amphithéatres,de sa liberté de penser,de sa liberté de donner des avis personnels parfois contraires à la position officielle de l’Etat pour s’intégrer dans un système de l’administration ou tout ou presque vous est télécommandé. moi je crois qu’il est prematuré et même imprudent de dire que c’est l’homme de la situation.
    le bon maçon se voit au pied du mur, Façon de voir !!!!

  • Le 9 juin 2010 à 09:06, par PG En réponse à : Pr Filiga Sawadogo, DG des impôts : Une nomination qui rassure

    Combien pour cet article laudateur ?

  • Le 9 juin 2010 à 10:09, par Dr KAMBOU Sansan Stanislas En réponse à : Pr Filiga Sawadogo, DG des impôts : Une nomination qui rassure

    Nous connaissons l’homme pour sa rigueur dans le travail et le pragmatisme.
    Cependant, il devra prendre le temps et le calme nécessaires pour mener à bien, j’en suis sûr, la mission qui lui est confiée par le Politique : c’est un enjeu important pour notre Nation commune pour laquelle il s’est toujours battu. Nous devons l’encourager dans sa mission qui, nous n’en doutons pas, est d’une sensibilité extrême.
    En avant Professeur.

  • Le 9 juin 2010 à 10:33, par Sagehomme En réponse à : Pr Filiga Sawadogo, DG des impôts : Une nomination qui rassure

    Attendons donc de voir...

  • Le 9 juin 2010 à 10:51 En réponse à : Pr Filiga Sawadogo, DG des impôts : Une nomination qui rassure

    Pauvre griot ......

  • Le 9 juin 2010 à 11:54, par Kalyacé En réponse à : Pr Filiga Sawadogo, DG des impôts : Une nomination qui rassure

    Le choix de cet homme est vraiment jusdicieux, bon vent a M. SAWADOGO

  • Le 9 juin 2010 à 12:49 En réponse à : Pr Filiga Sawadogo, DG des impôts : Une nomination qui rassure

    Filiga est un grand. L’ homme peut changer mais nos actions passees sont une base sure de prediction de nos actions a venir. A la fin de ses etudes, il a decline un poste a la BCEAO pour se consacrer a l’ enseignement et a la recherche qu’ il adore. Il fait partie des collegues que je respecte le plus dans notre universite. En 2000, il n’ a pas joue le jeu du pouvoir dans la gestion du dossier Greve a l’ UO. Il a accepte se faire decapiter pour un autre chercheur dont je ne dirai rien. Aujourd’ hui on voit bien les "avancees" de la Refondation, comme si une petite bonne fondation a elle seule n’etait pas suffisante pour qu’ il faille meme une Refondation qui l’aide les choses en l’ etat, ou pire.

    LOP

    • Le 9 juin 2010 à 17:21, par PIO En réponse à : Pr Filiga Sawadogo, DG des impôts : Une nomination qui rassure

      Filiga, toutes mes félicitations, courage et soutien. Je ne doute pas un seul instant que le succès et la réussite couronneront ta mission au grand bonheur des Burkinabè. Tertus, va toujours de l’avant et que Dieu te soutienne.

  • Le 9 juin 2010 à 13:52, par loumson En réponse à : Pr Filiga Sawadogo, DG des impôts : Une nomination qui rassure

    Félicitations au grand professeur que vous êtes ! J’ai bénéficié de votre enseignement à la faculté de droit de Ouaga et j’ai gardé une grande estime pour votre rigueur, votre humilité et l’amour du travail bien fait que vous vouliez transmettre aux étudiants. Cette nomination me reconforte car elle marque un tournant dans la gestion des affaires publiques au Burkina. En effet, c’est une prise de conscience que le Burkina compte des valeurs sures et intègres qui peuvent assurer une gestion saine et honnêtte de nos affaires. Ne dit t on pas que l’intention vaut l’acte..? En tout cas, vous mettez les pieds dans un panier de crabes ou la corruption est reine et je vous souhaite beaucoup de courage pour redorrer le blason de la fiscalité aux Burkina, afin que ce ne soit pas toujours les plus petits et les plus pauvres qui payent pendant que les autres amassent des fortunes inexpliquées ! Que Dieu vous accompagne dans vos nouvelles fonctions..!!!

  • Le 9 juin 2010 à 15:17, par samspade En réponse à : Pr Filiga Sawadogo, DG des impôts : Une nomination qui rassure

    je dis que le Pr Filiga aurait dû refuser cette proposition. les homme qui annime les impôts n’ont pas changés donc il ne pourra rien.
    cette nommination devrait etre accompagné par un blame a tous les inspecteurs des impots qui ont au moins 10 experience, qu’on estime incapable de mener la barque. aussi les ministres de finances successive sont à blamer pour n’avoir pas su aider au renforcement des capacités des agents. de sorte que , presentement on soit obligé de debaucher le formateur pour venir faire le travail.
    comme je le dis je suis surpris qu’il ait accépté ce poste . mais bref on le saura dans les prochains mois à quels fins ce marché a été conclu.

  • Le 9 juin 2010 à 16:56, par yilolgnè En réponse à : Pr Filiga Sawadogo, DG des impôts : Une nomination qui rassure

    C’est en tout cas un grand homme( honnête, courageux et surtout probe ) qui vient d’être nommé à la la tête de la DGI.toutefois ces qualités risquent de ne pas suffire si on ne met pas les moyens à sa disposition pour réussir cette mission.

  • Le 9 juin 2010 à 20:44 En réponse à : Pr Filiga Sawadogo, DG des impôts : Une nomination qui rassure

    Felicitation Pr. Sawadogo. Vous m’avez enseigne a l’ecole de Droit. j’ai toujours respecte votre sens du devoir, votre professionnalisme et votre modestie.

    C’est une tache difficile qui vous a ete confiee. Que le seigneur vous accompagne et vous guide dans vos actions ; Qu’il mette a vos cotes des personnes honnetes et qui ont l’amour du travail bien fait.

    Bon vent a vous.

  • Le 10 juin 2010 à 09:52, par Bangré En réponse à : Pr Filiga Sawadogo, DG des impôts : Une nomination qui rassure

    Comme si bien dit, "l’avenir nous le dira". J’avoue que l’homme que je connais fera de tout son mieux et en toute sincérité ; Sa réussite ne dépend pas que de son œuvre personnelle, mais aussi et surtout de l’action de l’ensemble de ses collaborateurs. J’invite par conséquent tout le monde à l’accompagner dans le bon sens. L’homme est honnête et pragmatique et on peut compter sur lui.

  • Le 10 juin 2010 à 18:24, par OGU En réponse à : Pr Filiga Sawadogo, DG des impôts : Une nomination qui rassure

    Félécitation, on espère que vous ferez changer la manière de travailler au niveau de divisions fiscale pour faciliter le paiemenet des impôts. Nous passons beaucoup de temps pour le règlement de nos taxes ; comme le disent les anglais :"time is money"

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)