LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SOMMET DE NICE : Quand l’Afrique se vend moins cher

Publié le mardi 1er juin 2010 à 01h47min

PARTAGER :                          

Le 25e sommet France-Afrique, rituel imposé par Georges Pompidou en 1975, qui se tient à Nice coïncide avec le cinquantenaire des indépendances de la plupart des États d’ Afrique francophone. Et 50 ans après les indépendances, le bal des marionnettes continue. Ce sommet vient renforcer encore cette idée que l’Afrique a toujours du mal à se défaire de la France, devenue comme un boulet à ses pieds. La grande question qu’ on est en droit de se poser est donc de savoir comment elle peut s’en défaire, pour amorcer son véritable décollage économique, après ces cinquante années de dépendance dans la disette.

D’abord, il y a cette aberration qui veut que tout un continent discute avec un seul Etat. Avec son potentiel géologique, économique et humain, l’Afrique doit désormais exiger plus et ne pas se livrer moins cher à une France qui ne s’en frotte que les mains. Sarkozy a de quoi dire aux autres puissances ; "Voyez jusqu’où s’étend mon influence !" Dans les négociations internationales, cela compte. Ensuite, l’organisation de tels sommets devrait profiter aux populations africaines. Mais on peut en douter, au regard des maigres résultats engrangés au fil des sommets. Ces rencontres sont plutôt bénéfiques à la France tant du point de vue politique, économique que géo-stratégique.

Les chefs d’État africains s’y rendent pour ne pas fâcher le locataire de l’Élysée afin de s’assurer une pérennité au pouvoir. A l’instar de certains disciples recevant des directives de leur maître, certains sont devenus des marionnettes entre les mains de la France qui, pour l’essentiel, tire les ficelles pour ses propres intérêts. Est-ce par manque de courage ou par complexe ? Si nombre de dirigeants accourent autant à cette grand-messe, c’est qu’ils en espèrent des retombées, généralement d’ordre politique. Certains s’intéressent plus à la quiétude de leurs comptes en banque et d’autres à la manière de perdurer au pouvoir avec le soutien de la France .

Et pour cela, il ne faut pas heurter le grand manitou. Par ailleurs, ces sommets montrent bien qu’il y a toujours ce paternalisme humiliant entre la France et l’Afrique. Pourtant, on devrait prendre conscience que sans l’Afrique, la France ne pèse pas. Des chefs d’État refusent du reste de participer à cet anachronisme colonial. L’ex-président Alpha Omar Konaré, à ce titre, a donné un bel exemple d’indépendance en son temps, en refusant d’obtempérer à une convocation de Chirac à Dakar. Laurent Gbagbo, pour d’autres raisons, veut s’inscrire aussi dans la lignée des dirigeants qui refusent de se soumettre au dikta de Paris. En tout état de cause, l’Afrique gagnerait à s’organiser pour sortir de ces rencontres dont elle ne tire rien, sinon à faire rayonner des puissances palissantes, face à celles émergentes comme la Chine, l’Inde et le Brésil.

Timothée N ZOMBRE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juin 2010 à 03:09, par Inoussa verite En réponse à : SOMMET DE NICE : Quand l’Afrique se vend moins cher

    La verité est que tous ces dirrigeants en mal de legitimité dans leurs propre pays vont la quemander en France : honte à la France Afrique

  • Le 1er juin 2010 à 03:45, par Paris Rawa En réponse à : SOMMET DE NICE : Quand l’Afrique se vend moins cher

    Ce sommet donne de l’Afrique l’image d’une belle dame qui livre à la prostitution en plein jour, au vue et au su de tout le monde, devenant ainsi la cause de la grande humiliation de ses enfants à la face du monde. On prétend qu’on est pauvre, qu’on n’a rien ; mais alors pourquoi jeter ainsi par terre ce qui nous reste de dignité. Quelle honte pour nous africains !

    La sagesse moaga dit que "fo sâ n dog nê boèega, fo nîntam kô n sa raagê ye" (= si tu as le bouc pour parent, tu n’en finiras jamais de verser des larmes d’humiliation sur la place du marché)

  • Le 1er juin 2010 à 06:51, par owe En réponse à : SOMMET DE NICE : Quand l’Afrique se vend moins cher

    on dit que chaque peuple merite son dirigeant mais les afriquains ont chies a l’eglise ou a la mosque pour avoir une bande de leches botte comme dirigeants et certains vont jusqu’a demande pour en faire partie comme le dira quelqu’un :"alaboni" que Dieu nous donne la force de resiste et que notre soufrance soi la derniere que les dirigeants des generations a venir soient plus contients et matures pour avoir une vraie independance...

  • Le 1er juin 2010 à 12:28, par moubass En réponse à : SOMMET DE NICE : Quand l’Afrique se vend moins cher

    M. ZOMBRE votre analyse est belle mais partielle. A ce sommet l’afrique demande quand même à avoir des représentant permanents au conseil de sécurité. Ne nous voilons pas la face, sans une grande puissance on y arrivera pas. C’est dur à accepter mais c’est comme ça. En prenez vous en plutôt à nos chefs d’etats incapables de penser un developpement durable pour nos pays. Le temps où on dénonçait la France paternaliste est dépassé. Moi je n’en veut pas à la France. Elle defend ses intérêts. Ce sont nos dirigeants qui sont des c..... C’est tout. Et puis votre exemple sur gbagbo est vraiment nul. Ce dernier s’allierais à n’importe qui pour rester au pouvoir. Alors de grâce n’en faites pas un héros.

  • Le 1er juin 2010 à 14:51, par Ghorko En réponse à : SOMMET DE NICE : Quand l’Afrique se vend moins cher

    heureusement que l’Afrique a par ailleurs des plumes comme la votre pour dire haut et fort que les africains ne sont pas dupes. nos chefs d’États ont une vision anachronique du monde. dites leur que la guerre froide a pris fin, dites leur qu’il y a une nouvelle redistribution des cartes de la géopolitique, dites leurs que la chine est la seconde puissance mondiale, dites leur...

  • Le 1er juin 2010 à 14:55, par FasoLove En réponse à : SOMMET DE NICE : Quand l’Afrique se vend moins cher

    Quelqu’un a eu le courage de dire non à l’invitation et d’autres auront une petite pensée la déçu.

  • Le 1er juin 2010 à 15:29 En réponse à : SOMMET DE NICE : Quand l’Afrique se vend moins cher

    En lisant des articles comme sa tu regraite le capitaine Thomas Sankara

  • Le 1er juin 2010 à 15:54, par arsenick En réponse à : SOMMET DE NICE : Quand l’Afrique se vend moins cher

    très bon article

  • Le 1er juin 2010 à 18:08 En réponse à : SOMMET DE NICE : Quand l’Afrique se vend moins cher

    je suis profondément indigné par la tenue de ce genre de sommet de nos jours. Bien que ce type de sommet pouvait être utile au lendemain des indépendance comme un bébé lors de ces premiers pas à besoin du soutien de sa maman, ainsi une fois qu’il atteint l’âge adolescence il marche tout seul ou il se débrouille en boitant. L’Afrique a tous les potentiels nécessaires pour se prendre en main et elle doit se faire respecter.

    Vraiment déçu par nos premiers responsables

  • Le 1er juin 2010 à 18:29, par Hermino En réponse à : SOMMET DE NICE : Quand l’Afrique se vend moins cher

    S’il vous plait,évitez nous ces articles dignes de la rue.Aucune information à tirer.Elevez un peu le niveau !!!!!!!!!
    C’est bien beau de vouloir tenir tête à la France.Qu’avons nous fait pour nous affranchir de ce dictat Français ?Aucun pays francophone au sud du Sahara n’est vraiment indépendant sur le plan énergétique et alimentaire.Ne parlons même pas de l’éducation.Il faut mettre l’accent sur l’éducation afin de maitriser la sciences et la technique et tous le reste suivra (cas de l’Asie du Sud Est).
    La situation de nos pays ressemble au l’adage qui dit :"si tu ne moyens pas ton voleur,accompagne le".
    Il ne faut pas oublier non plus que les indépendances ont été acquises avec beaucoup de handicapes.Pour exemple,le MALI disposait de 35 cadres en 1960.De nos jours,il en disposerait 150 000 ;et cela est pour quelque chose au développement de ce pays.Je pense qu’il faut aller étape par étape et ne pas tous vouloir en un coup de bâton magique.
    Et rassurez vous,c’est pas demain que nous pourrons être réellement indépendants.
    Merci

  • Le 1er juin 2010 à 23:44, par Boly En réponse à : SOMMET DE NICE : Quand l’Afrique se vend moins cher

    En Occident et ailleurs dans le monde, on fait les bêtises quand on est jeune. En Afrique et plus particulièrement en Afrique noire, on est sérieux et très conscients jeunes et on fait les bêtise quand on est vieux : regardez Wade !
    Ils sont tellement cons que Sarkozy leur a fait comprendre que sommet Afrique-France et France-Afrique n’est pas pareil. Ces gens n’ont même pas la considération que Sarkozy a pour les présidents de régions en France. Quelle honte !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique