Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne priez pas pour une vie facile, priez pour avoir la force d’endurer la difficulté.» Bruce Lee, Acteur, Artiste, Cinéaste, Pratiquant d’art martial, Sportif (1940 - 1973)

Les fonctions sociales du forgeron

Accueil > Actualités > Société • • vendredi 21 mai 2010 à 03h39min

Ce volet doit être considéré comme une justification de la pureté et de la supériorité du forgeron. Dans la société traditionnelle il exerce de multiples fonctions sociales pour le bien de tous. Le forgeron n’est pas un paria, c’est plutôt un homme indispensable assumant de multiples rôles dans la société.

1- Rôle du forgeron dans l’investiture des principaux chefs Nakomse dans le Bam

Dans les trois royaumes (Ratenga, Risam, Zitenga) que compte la province du Bam, le forgeron n’est pas un homme politique. Il ne prend pas part non plus au collège électoral pour la désignation du nouveau chef Nakomga. Mais une fois les élections faites, il doit nécessairement intervenir de plusieurs manières dans l’investiture du nouveau roi.
Selon Noaga Robert Ouédraogo, après l’élection du chef de Risam, ce sont les forgerons de Kougsabla et autres forgerons des villages environnants qui sculptent ses nouvelles chaises, confectionnent les piliers de son hangar et décorent sa cour.

De même, au Ratenga, le futur Naaba reçoit chaises, statuettes et sabres de la part des forgerons de Sandouré et de Yalka. Objets qui expriment son autorité, sa puissance et sa gloire.
Le nouveau roi Nakombga, dans la société traditionnelle du Bam, suit en conséquence un périple qui le conduit dans plusieurs localités pour accomplir des rites auprès des forgerons.
Tout cela se fait en vertu d’une conception qui fait du forgeron un détenteur de secrets le rendant capable d’intercéder auprès des ancêtres et des forces surnaturelles.

2- Les fonctions juridiques du forgeron

Sur le plan social, le forgeron est un homme de paix, un intercesseur. Sa neutralité politique et son pouvoir mythique lui valurent d’être considéré au dessus de tous pour dire objectivement les choses et recommander l’entente. Il est reconnu pour son rôle de médiateur dans les conflits. Son intervention volontaire, où à la demande des habitants des villages concernés en cas de guerre ou de querelles graves de familles, est considérée comme sacrée, et en ce sens ne doit pas être refusée.
Dans une société qui se voulait un havre de paix, le forgeron était chargé du maintien de l’ordre social.

A ce propos, Jean CAPRON écrivait : « la parole du forgeron est douce : entendons par là qu’elle apaise, qu’elle ouvre la voie à la médiation ». Il demeure l’agent conciliateur par excellence dans les sociétés traditionnelles. Il se charge de régler tout litige porté à sa connaissance. A ce propos Kuka KANE affirme « nous sommes sollicités pour régler les mésententes entre familles non forgeronnes des villages environnants ». Il ajoute : « nous intervenons également pour régler les problèmes de foyer ». Le forgeron demeure donc un agent de cohésion sociale dans la société traditionnelle du Bam.
En plus de son rôle juridique, le forgeron joue également un rôle sanitaire très important dans la société.

3- Les fonctions thérapeutiques du forgeron

Avant l’introduction de la médecine moderne, le forgeron était un thérapeute sollicité à tout moment pour les soins des adultes et des enfants. Il se présente comme un guérisseur et toute sa force en cette matière réside dans le Kudugu, (l’atelier).

Par exemple, lorsqu’une femme n’arrive pas à avoir d’enfants (femme stérile) ou plutôt les perd en bas âge, elle se confie au kudugu par l’intermédiaire du forgeron. Les enfants qui naîtront après cet acte de foi prennent les prénoms suivants : kudugu (atelier de forge), Kudbila (petit kudugu), kudpoko (kudugu femelle) ou alors saãbila (petit saãba) ou sanpoko pour une fille. De même, le forgeron intervient dans le cas des accouchements difficiles. La femme à l’état dystocique était amenée à la forge où le forgeron lui faisait absorber une mixture à base de plantes ou une poudre diluée dans un liquide ; les enfants nés dans de telles circonstances prenaient les mêmes prénoms ci-dessus cités. Si l’enfant est une fille, elle revenait automatiquement au Kudugu, et le chef forgeron était chargé de lui trouver un mari.

Ils intervenaient également dans le soin de certaines maladies comme les hémorroïdes (sabtologo) qui trouve son origine selon les forgerons dans le travail du fer. Par exemple, celui qui n’est pas forgeron et non initié à la forge et qui s’asseoit sur l’enclume ou grille un aliment (maïs, arachide, viandes, etc.) dans les braises du foyer, son anus s’allonge comme la tuyère (Pèpga en mooré) et il contracte ainsi la maladie. Seul le forgeron est habilité à soigner ce mal qui, de l’avis des traditions orales brave la médecine occidentale. La patient apporte une poule, qui est offerte au Kudugu, et le forgeron lui remet une poudre noir dont la composition demeure secrète et qui doit servir à préparer de la bouillie, que le patient boit pour guérir après quelques jours.

Le forgeron soigne aussi des plaies chroniques. Il badigeonne les contours de la plaie avec un mélange de beurre et de limaille de fer.
Outre ces maladies, le forgeron soignait d’autres maladies dont nous ne faisons pas cas ici.

Source : Noaga Birba, La métallurgie primaire du fer sur la rive gauche du lac Bam.

Par Bendré

Vos commentaires

  • Le 21 mai 2010 à 11:33, par Ousmane En réponse à : Les fonctions sociales du forgeron

    les fonctions que vous avez évoqués sont celles rencontrées en pays mossi. cependant dans les autres sociétés, les forgérons ont plusieurs autres roles qui ne sont pas cités dans votre article. l’intitulé de votre article "les fonctions sociales du forgérons" méritait d’être plus developpé. au vu du contenu de votre sujet, je pense que vous auriez pu dire "les fonctions sociales du forgérons en pays mossi".parce que telle que vous l’avez presenté, le profane croirait que ce n’est que ça les fonctions sociales du forgéron au BURKINA.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2010 à 12:06, par Pamimtiri En réponse à : Les fonctions sociales du forgeron

    Bonjour, votre article nous éclaire sur les fonctions sociales du forgeron dans la société traditionelle. pas mal. je suis cependant resté sur ma fin car le journaliste ne doit pas se contenter de plaquer des faits, il doit aussi les analyser, les dépasser pour voir plus loin.
    Que signifie être forgeron de nos jours ? pourquoi cette "caste" a très souvent été marginalisée ? les fils de forgerons devenus intellos quels liens garde-t-ils avec leur passé ? Qu’en est-il du pouvoir du forgeron en ce qui concerne la foudre ? autant de questions que j’aurai aimé voir soulevé dans votre article. Disons alors que c’est bien, mais... à suivre ?

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2010 à 12:38, par mackiavel En réponse à : Les fonctions sociales du forgeron

    Je ne sais pas ce que cet article vise mais il ne dépasse pas le niveau de rédaction d’une classe de 4ème. Il y a de nombreuses études sur le forgeron et celui-ci n’apporte rien de nouveau. Est-ce un compte rendu de lecture ? Pourquoi ne pas nous dire comment ça se fait que le forgeron est à la fois craint et méprisé ? Pourquoi seuls quelques clans (marabout et chef) sont-ils les seuls habilités à épouser une femme chez les forgerons ? Pourquoi ne cultivent-ils pas la terre ? Pourquoi ne vont-ils pas en guerre ? Pourquoi ne doit-on jamais refuser leur médiation ?... Je ne sais pas si l’étude que vous évoquez est plus complète sur ce sujet, mais votre article est de 3/10. Soyez beaucoup plus professionnel la prochaine fois.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2010 à 13:55 En réponse à : Les fonctions sociales du forgeron

    D’abord, je remercie le journaliste pour cette article. En suite, je dis a mon de savoir comment commenter sur une article social. La forge ne pas n’importe quel boulot et ce n’est pas n’importe quel qui le exerce. Elle est un metier de dignite joue toujours un role positif dans la societe. Elle ne peut etre ignorer dans la societe non seulement au Burkina faso mais partout dans le monde entier. Une societe n’existe pas sans forge. La forge c’est une diversite qui n’a pas une limite.
    Tu peux te renseigner chez tes grands parents ou bien chez parents.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2010 à 17:43, par Sidbebe New York En réponse à : Les fonctions sociales du forgeron

    De la mystification et du mysticissme:le forgeron est plus important que qui. Ces messieurs en cache sexe, incapable de toute inovation, utilisant les memes outils herites de leurs parents, grand parents...

    Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2010 à 11:29 En réponse à : Les fonctions sociales du forgeron

      Mr Sidbebe New York tu sais on s’en fout que tu sois a new je ne saias quoi tu peux etre sur mars si tu veux...mais saches que nous on n’est pas ce stade d’acculturation et de complexe comme toi et certains intervenants. On connait la misere que vous vivez, inutile de vouloir epater qui que ce soit avec tes New york amsterdam, paris, L.A... et toutes ces conneries de complexés idiots.Pour le fond de l’article je te prie de lire l’intervention de Bombiri qui vient apres la tienne et REFLEHIS surtout ca te fera dubien ! Sans haine ni rancune aucune
      SOME

      Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2010 à 19:47, par bombiri En réponse à : Les fonctions sociales du forgeron

    L’article rappelle aux uns et aux autres le rôle social du forgeron. On a tendance aujourd’hui à le mépriser dans certaines regions du burkina, en l’occurence au yatenga. On n’oublie souvent l’histoire de soumanhoro kanté qui fut un grand et redoutable homme politique.Si les forgerons furent écartés du pouvoir d’état c’est compte tenu de la "dureté" avec laquelle l’empire sosso a regné sur sur les autres empires. Quand soumanhoro fut battu par soundiata, ce dernier decreta que les forgerons soient definitivement ecartés du pouvoir.Il ya de nos jours l’epopée de soumanhoro etc celle de soundiata.La precarité de la situation des forgerons est due à une decision politique.On peut faire un parallele avec la situation du Noir au niveau mondial.Aujourd’hui les Noirs sont des parias mais on oublie de dire qu’ils ont batti de grandes civilisations.Ils ont été évincés et soumis par l’ennemi qui les a transformés au cours des differentes generations en parias.c’est un probleme de rapport de force. Par ailleurs, en Afrique centrale, les chefs de tribus et de clans sont des forgerons. c’est pour vous dire que mepriser un forgeron est la preuve qu’on a encore beaucoup a apprendre de l’histoire de l’afrique noire.Tous les hommes sont égaux.

    Répondre à ce message

    • Le 29 juillet 2010 à 21:47, par hyphora En réponse à : Les fonctions sociales du forgeron

      j’ai une question consernant l’histoire des forgerons je suis peul diallo et je vais me marier avec un homme qui porte le nom de courouman et kante je rencontre des problemes et j’entents toutes sortes de choses malediction et autres merci de me repondre.

      Répondre à ce message

  • Le 11 février 2021 à 17:35, par Bationo Olivier Bouma En réponse à : Les fonctions sociales du forgeron

    J’ai une i’nquiétude concernant la thérapeutique des forgerons il s’agit de savoir si les vertus thérapeutique n’ont pas de limites

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Crise à la mine de Houndé : Il y a trois ans, en juin 2019, le CGD alertait sur la situation déjà explosive
Chemin de fer Abidjan - Ouagadougou : SITARAIL consolide le pont ferroviaire du fleuve Mouhoun
Assurance maladie universelle au Burkina : Etudiants et professionnels en pourparlers pour une opérationnalisation effective
École burkinabè des affaires : Une conférence publique sur l’impact des crises sécuritaire et sanitaire dans la chaîne d’approvisionnement
Foire « Campus Team Europe » : Présenter aux étudiants burkinabè les opportunités de bourses offertes par l’Union européenne
Burkina : Quand des agents de liaison se prennent pour des demi-dieux…
Beguédo : Cinq ans de prison ferme pour onze personnes impliquées dans l’affaire des bars vandalisés
Forces armées nationales : Six gendarmes radiés pour convenance personnelle
Affaire Dabo Boukary : « Non à 32 ans d’impunité », clament les étudiants
Effondrement d’un bâtiment universitaire à Koudougou : Le tribunal administratif rejette la décision de l’ARCOP
Lutte contre le terrorisme : Le Président du Faso prêche l’engagement et l’unité dans la garnison de Bobo
Défis sécuritaires au Burkina : Le rôle des chercheurs examiné par le Haut conseil national de la recherche scientifique et de l’innovation
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés