LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Discours sur l’état de la Nation : “C’était aérien” (Groupe parlementaire ADJ)

Publié le mercredi 31 mars 2010 à 05h19min

PARTAGER :                          

Cinq jours après le discours sur l’état de la Nation, prononcé par le Premier ministre, Tertius Zongo, le groupe parlementaire Alternance, démocratie et justice (ADJ) a donné hier 30 mars 2010 une conférence de presse sur le sujet ou plutôt sur le pourquoi du retrait de ses députés de l’hémicycle avant la séance des questions au chef du gouvernement.

“...Si la répartition à la proportionnelle n’a pas été remise en cause, la fraction de temps de parole alloué aux groupes parlementaires telle qu’arrêtée n’a jamais fait l’objet de débats en conférence des présidents. Notre remise en cause des 15 mn de temps de paroles ne signifie pas remise en cause du principe de la répartition de ce temps de par le à la proportionnelle, prévue par le Règlement de l’Assemblée nationale”, telles sont les précisions apportées dès le début de la rencontre avec les journalistes par le président du groupe ADJ, Fidèle Kientéga.

Le groupe ADJ affirme également que ses députés ont été “harcelés des jours durant pour que nous adressions nos questions au Premier ministre, sur un discours qui ne nous avait pas encore été livré. C’est un mélange total des genres”. Enfin pour le groupe, le DSN ne saurait être “un compilé laudatif et inutilement long”.

Cette protestation, qui a pris la forme d’un départ de l’hémicycle, est-elle opérante ? Que reproche au juste le groupe au président de l’Assemblée nationale ? Une telle politique de la chaise vide est-elle payante ? “Ce sont les 15 mn, jugées insuffisantes, qui nous ont poussé à agir ainsi de façon véhémente. Nous ne contestons pas le principe de la proportionnelle, mais 15 mn, c’est peu, il nous fallait au minimum 30 mn. C’est un mode de protestation pour marquer le coup.

Ailleurs, ce genre de comportement est fréquent”, répondra Fidèle Kientéga. Et Etienne Traoré, un autre député, d’ajouter : “C’est un processus de bâillonnement, au Mali un tel discours prend 2 jours, c’est du sérieux, ici on nous demande de donner nos questions à l’avance ; tous les groupes l’ont fait sauf ADJ. Et puis, c’est une première, donc ce n’est pas une politique de la chaise vide, qui, parfois, est payante, j’enseigne la philosophie. Ce n’est pas dans l’abolue que ce n’est pas payant”.

Qu’est-ce que vous aurez voulu dire pour juger que 15 mn sont insuffisantes pour le dire ? “Nous contestons ces 15 mn, on ne peut pas laisser parler le Premier ministre pendant 4 à 5 heures et nous, pendant 15 mn... Ne nous plaignez pas, nos militants nous ont félicités”.

Que pense le groupe ADJ du fond du discours de Tertius Zongo ? “C’est un discours aérien, on ne sait pas s’il parlait du Burkina, ce sont des chiffres, il n’a pas prononcé une seule fois le mot corruption, or aujourd’hui, c’est une seule personne qui a monopolisé toute l’économie du pays, la famille présidentielle... Il y a des commerçants et des Libanais, qui sont des protégés de François Compaoré, s’il touche à ces gens-là, le lendemain, il part...”, a martelé le député Etienne Traoré.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana


L’ire d’Etienne contre l’Obs.

“Les récriminations du député Fidèle Kientéga et Cie sont-elles fondées ? Les partis de l’opposition ont quitté l’hémicycle de façon fracassante, curieusement, pour les subventions, ils n’ont jamais fait de même...”. Ces propos de notre Billet craquant de l’édition du 29 mars 2010 ont provoqué une vive colère du député Etienne Traoré qui, à l’occasion de la conférence de presse, a laissé entendre :

“Je tiens à le dire publiquement, le terme Fidèle Kientéga et Cie est détestable, c’est du mépris et c’est inacceptable, je suis déçu de l’Observateur paalga, est-ce que vous traiteriez des députés du CDP ainsi ? En plus, vous faites des amalgames ; qu’est-ce que les subventions que nous recevons viennent faire ici ? C’est vrai que nous sommes un petit groupe parlementaire, mais il faut nous traiter avec respect !”.

La presse d’Etat aura aussi pour son grade : “Nous sommes un des rares pays où il n’y a pas de débat politique dans la presse d’Etat, ni à Sidwaya, ni à la Télévision nationale (TNB), ni à la radio : il n’y a plus Tirs croisés, Médiascopie, etc., je félicite Canal 3 qui fait ce genre de débat avec les journalistes, mais comme elle n’émet pas loin”, ajoutera l’homme de Bomborokui.

Z.D.Z.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mars 2010 à 12:07, par boudwarba En réponse à : Discours sur l’état de la Nation : “C’était aérien” (Groupe parlementaire ADJ)

    Vous ne nous avez pas convaincus, mais comme vos militants vous ont félicité, continuez c’est la bonne voix si vous êtes de bonne foi.

    • Le 1er avril 2010 à 13:41, par PRATRIOTE En réponse à : Discours sur l’état de la Nation : “C’était aérien” (Groupe parlementaire ADJ)

      pourquoi avoir quitté la salle ? Vous etes aussi des élus du peuple et il est de votre devoir de protester et de vous faire entendre. Prénez l’exemple des pays occidentaux ou les debats a l’hémicycle sont tendus. J’aurais souhaité que un debat franc et houleux au lieu de la politique de fauteuil vide. De mon constat je depleure la limite de raisonnement de nos élus concernant le decret limitant le temps d’intervention. Coment pour une situation de la nation qui y va de notre vie vous limitez le temp ? C’EST UNE CHOSE QUI DEVRAIT METTRE LE TEMP QUI’IL FAUDRA. C’EST DECEVANT. JE PROFITE POUR DIRE QUE ROCK A DROIT A LA RETRAITE.

  • Le 31 mars 2010 à 12:09 En réponse à : Discours sur l’état de la Nation : “C’était aérien” (Groupe parlementaire ADJ)

    Fallait rester dans la salle pour dire ce que vous avez dit !Vous avez été très gourmand !

  • Le 31 mars 2010 à 18:02, par dembélé En réponse à : Discours sur l’état de la Nation : “C’était aérien” (Groupe parlementaire ADJ)

    Ah baa !Des militants ont eu le courage de vous féliciter pour une telle bétise ?Pas croyable car si tel est le cas, vous êtes perdu car à cause de vos sous de l’assemblée vous avez dû vous faire une pelle de courtisans !Revoyez vos stratégie et si c’est l’évènement que vous avez voulu créer, c’est raté !Ne recommencez plus ces genres de choses et départissez vous des militants flateurs.

  • Le 31 mars 2010 à 19:32, par sawato En réponse à : Discours sur l’état de la Nation : “C’était aérien” (Groupe parlementaire ADJ)

    Je suis tout à fait d’acord avec le groupe parlementaire, il ne faut pas consommer les bétises de ces soit disant majoritaire. Moi je vous felicite avec toutes mes forces. La vérité vient toujours de l’opposition, qu’est ce que le discours de tertus a dit de concrèt ? N’est ce pas des couper collés ?
    N’importe quoi. Les dirigeant de ce pays commencent à m’énerver. Attention si non.............

  • Le 31 mars 2010 à 19:37, par sergio En réponse à : Discours sur l’état de la Nation : “C’était aérien” (Groupe parlementaire ADJ)

    le édéputé a tout à fait raison de s’énerver contre des journalistes qui parfois n’appréhendent pas le vrai sens des expressions qu’ils utilisent. Journalistes, cultivez vous !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique