LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

La BACB rencontre le secteur informel à Bobo

Publié le vendredi 20 août 2004 à 08h13min

PARTAGER :                          

Sur invitation de la Classe ouvrière organisation nationale des travailleurs du privé et de l’informel CO/ONAPTI), la BACB a rencontré les travailleurs du secteur informel de Bobo-Dioulasso le vendredi 13 août 2004.

L’objectif de cette réunion selon le secrétaire général de la CO/ONATPI M. Ousséni Compaoré est de permettre aux deux parties d’échanger et de voir dans quelle mesure instaurer un partenariat pour une meilleure visibilité du secteur informel. Le choix du syndicat s’est porté sur la BACB "parce que c’est une banque qui investit beaucoup dans le secteur informel et c’est également une banque de proximité" a déclaré le SG de la CO/ONATPI.

L’équipe de la BACB conduite par Mme Nicole Diallo directrice de la clientèle et du réseau a fait une présentation détaillée de la banque depuis sa création jusqu’aux différents produits disponibles en passant par les objectifs et les difficultés qu’elle rencontre dans l’exercice de ses activités.

La parole a été ensuite donnée aux travailleurs du secteur informel qui ont exprimé toutes leurs préoccupations. Il s’agissait, pour ceux qui travaillent déjà avec la BACB de faire ressortir les difficultés à savoir la lenteur dans le montage des dossiers de crédit ou encore les délais de remboursement jugés courts. Pour les autres, il fallait avoir les moindres détails sur les conditions d’obtention de crédits comme les pièces à fournir, les garanties. Des réponses plus ou moins satisfaisantes ont été données aux préoccupations des travailleurs.

Selon Mme Nicole Diallo, les échanges ont été très fructueux et, vu la forte mobilisation des travailleurs, on peut dire, a-t-elle souligné, que le secteur informel de Bobo est prêt à se prendre en charge. "la BACB reste ouverte pour les accompagner dans leur quête de dévoppement".

Cette rencontre qui est une première du genre dans la ville de Bobo satisfait pleinement M. Traoré, chef d’agence BACB/Bobo qui invite les autres structures à les approcher pour qu’ensemble ils œuvrent pour le développement économique du Burkina.

Le maire de l’arrondissement de Konsa qui a parrainé la rencontre a salué l’initiative à sa juste valeur. Il a encouragé le syndicat à multiplier ce genre de rencontres pour un véritable essor du secteur informel.

Clarisse HEMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)