LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ballon d’or africain : Ça ne tourne pas rond à la CAF

Publié le lundi 15 mars 2010 à 01h01min

PARTAGER :                          

La Confédération africaine de football a attribué le 12 mars dernier à Accra, le ballon d’or africain 2009 à l’Ivoirien Didier Drogba. L’attaquant de Chelsea et capitaine des Eléphants vient en tête devant Samuel Eto’o et Michael Essien. Un sacre qui surprend aussi bien son lauréat que le monde sportif. En effet, l’attaquant de Chelsea, lui, avait dit qu’il votait pour Samuel.

S’il pensait le Camerounais plus méritant que lui, c’est au vu du parcours de ce dernier l’an passé. En 2009, Eto’o, il faut le reconnaître, a été le meilleur : vainqueur de la champions league avec à la clé un but en final, champion d’Espagne avec le Barça, vainqueur de la copa del Rey, vainqueur de la supercoupe d’Espagne, 2e meilleur buteur du championnat d’Espagne et, enfin, 40 buts inscrits sur l’ensemble de la saison. Or, lors de la même saison, le parcours de l’Ivoirien a été perturbé par des blessures et n’a gagné que la coupe d’Angleterre.

Malgré tout, les 44 fédérations votantes ont attribué, contre toute attente, 92 points à Drogba, 69 points à Samuel Eto’o et 43 à Michael Essien. Selon le règlement de la CAF, le lauréat est choisi sur la base de sa performance, ses résultats sportifs, son charisme, son influence et sa popularité. Au vu de tous ces critères et à moins d’être subjectif, Drogba dépasserait difficilement Eto’o dont le calme et le respect font école. A moins que le sociétaire de Chelsea ne soit élu pour sa brillante mi-saison dans son club en 2010. Là, c’est tout faux car le trophée est censé être décerné au meilleur en 2009.

L’autre explication plus plausible, c’est que la CAF et Issa Hayatou veulent tout simplement se racheter après les cafouillages de 2007 où ils ont opté pour le Malien Frédéric Kanouté à la place de ce même Drogba. Mais en voulant corriger une injustice, on en a créé une encore ; et c’est parti pour les approximations.

Et puis selon l’article 4 du règlement des « CAF awards », la présence du lauréat à la cérémonie est irrévocable. Alors bonnes gents, pourquoi l’Ivoirien n’a-t-il pas été déchu de son titre (comme en 2008) puisqu’il était absent le 12 mars dernier à Accra ?

C’est la preuve que cette CAF se cherche sinon comment peut-on comprendre que l’Algérie soit distinguée meilleure équipe nationale à côté des Black Stars qui se sont hissés à la finale de la CAN 2010 avec des joueurs juniors qui ont eux-mêmes été champions du monde de leur catégorie ? Hayatou est tout simplement fatigué, la CAF aussi .

Rabi Mitbkèta

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mars 2010 à 01:50, par sambiga En réponse à : Ballon d’or africain : Ça ne tourne pas rond à la CAF

    meme senario que nos presidents en afrique -la jeuness africaine en as mare de toi - mourir president je me dis que cest ton souhait ,,,,va tant les jeunesse africaine sportif arficain en on mar de toi ,,,,,

    voila un autre encore qui veut mourir president

  • Le 15 mars 2010 à 02:15, par ADMIRATEUR En réponse à : Ballon d’or africain : Ça ne tourne pas rond à la CAF

    bonjour a tous
    moi personnelement j’aimerai que tout ces footballeur africain evoluant ici en europe boycote les recompenses de ISSA HAYATOU et sa bande,trop de gaff,on en peut plus vraiment et c’est honteux pour le football africain.
    je pense que le ballon d’or attribué a DIDIER DROGBA au detriment de SAMUEL ETO’O FILS n’est pas une recompense mais un encouragement et c’est honteux.quand on dit meilleur joueur africain de l’année,le trophé revient a SAMUEL ETO’O,je ne suis pour DIDIER ni pour SAMUEL,mais pour le progrès du football africain.
    moi je dirai que monsieur HAYATOU a assez fait pour cette année qu’il cède la place,surtout quand je repense a la sanction contre l’equipe du TOGO.

  • Le 15 mars 2010 à 03:14, par azizou En réponse à : Ballon d’or africain : Ça ne tourne pas rond à la CAF

    tres bonne analyse et meilleure conclusion. Je suis tout a fait d accord et je pense que ce vaurien ne merite rien du tout. En plus comment se baser sur les championnat etranger pour decerner un ballon d or Africain ? C est pas serieux

  • Le 15 mars 2010 à 04:43, par Sidbebe New York En réponse à : Ballon d’or africain : Ça ne tourne pas rond à la CAF

    Les longs regnes se terminent toujours dans la mediocrité.Mais que voulez vous c’est l’Afrique....

  • Le 15 mars 2010 à 04:58, par Marc En réponse à : Ballon d’or africain : Ça ne tourne pas rond à la CAF

    Drogba, Eto’o , Essien, aucun d’entre eux n’étaient présent à la cérémonie. Donc à qui la caf devrait-elle donnée ce ballon ?
    C’est vrai, on pensai tous que Samuel était plus méritant. Now l’ensemble des fédérations en ont décidé autrement donc chère journaliste, essayé plutôt de savoir les réels critères du vote plutôt que de nous relater votre trop grande frustration vis à vis du ballon d’Or de Drogba. Le roi c bien DROGBA ! Que tu le veuille où pas c comme ça. Ce qui est fait est fait. Bravo DD.

  • Le 15 mars 2010 à 05:36, par TOE D En réponse à : Ballon d’or africain : Ça ne tourne pas rond à la CAF

    Votre article n’est vraiment pas cool. Pourquoi vouloir dénigré systématiquement le ballon d’or du type ? On dirait que vous êtes remonté contre Drogba bien avent son ballon d’Or. En 2004 ; 2007 Drogba méritait le ballon d’or ms on ne lui pas donner juste à coze de certains détails. En 2004 Drogba a été meilleur joueur du championnat Françait, 2eme meilleur buteur et il a permit à Marseille d’atteindre la final de coupe de l’UEFA. Cependant c’est Eto’o qui jouait à Majorque qui à réçut le trophé sous prétexte que les éléphants n’avaient pas participé à la CAN. Au lieu de critiqué, vous ferrez mieux de félécité le type car c’est 1 vrai battant. Bravo DROGBA.

  • Le 15 mars 2010 à 06:22, par karimson08 En réponse à : Ballon d’or africain : Ça ne tourne pas rond à la CAF

    je croyai q vs avez donez les statistic de ceux qi on voter !!!!!!! et prqw vs allez parler d’histoir du merite ou pa ? 92 sur 67 et vous voulez q la CAF done tjr a Eto’o ??

  • Le 15 mars 2010 à 08:04, par Balimda En réponse à : Ballon d’or africain : Ça ne tourne pas rond à la CAF

    Ah Mitbkèta, ton article là n’est pas trop sérieux dèh !!!! Avent de commencer à parler mal de Drogba comme ça là,faut le féliciter d’abord. Ballon d’Or là il na pas volé oh. C’est vrai que on pourra plus respirer ici à cause de ses compatriotes ms sa fait rien, Drogba est aussi notre champion, c’est une idole que toute l’Afrique se doit de respecté. Son ballon d’Or est mérité. Félicitation Drogbut.

  • Le 15 mars 2010 à 09:07, par Milas En réponse à : Ballon d’or africain : Ça ne tourne pas rond à la CAF

    Hayatou est tout simplement fatigué, la CAF aussi
    Merci cher journaliste. Tu as vu juste.
    C’est mes donne des vertiges.

  • Le 15 mars 2010 à 09:08, par kelkin En réponse à : Ballon d’or africain : Ça ne tourne pas rond à la CAF

    Vraissemblablement Issa est usé, c’est pourquoi depuis un certain temps on le sent en divagation, en errance. Cela est bien logique car à force de se maintenir au même poste, on finit par manquer de lucidité, on en fait à sa tête et voilà la dérive. Tout cela est à l’image des detenteurs d’un quelconque pouvoir en Afrique ;la perpetuité au pouvoir quoique cela coute au gouvernés.

  • Le 15 mars 2010 à 09:26, par TANK En réponse à : Ballon d’or africain : Ça ne tourne pas rond à la CAF

    Parfaitement d’accord avec vous car j’avoue ne plus comprendre grand chose du travail de cette CAF....
    Pourquoi nous,Africains refusons tant l’arternance ?Aucun poste n’est fait pour un homme ni un homme pour un poste...
    Quels dommages pour tous les peuples africains.....

  • Le 15 mars 2010 à 10:13 En réponse à : Ballon d’or africain : Ça ne tourne pas rond à la CAF

    je ne vous comprend pas cher journaliste.vous avez une dent contre Drogba ou quoi ?Respectez la decision de la CAF au lieu de chercher toujours à la dicréditer.Eviter de tomber dans le négativisme absolu.

  • Le 15 mars 2010 à 10:54 En réponse à : Ballon d’or africain : Ça ne tourne pas rond à la CAF

    Qd on est usé on est usé ! Dite a Hayatou et a Blaise qu’ils s’en aillent. Ils ont deja montré ce qu’ils savent faire de mieux.

    C’est l’insistance et entètement qui conduisent au coups de force sinon personne n’est vilent.

  • Le 15 mars 2010 à 10:56, par Koumankan En réponse à : Ballon d’or africain : Ça ne tourne pas rond à la CAF

    La sénélité gagne ce monsieur et toute l’organisation avec !!

    Tout excès nuit, c’est bien connu...mais bonnn, comme on est en Afrique lààà !!!!

    Yaako

  • Le 15 mars 2010 à 11:21 En réponse à : Ballon d’or africain : Ça ne tourne pas rond à la CAF

    belle analyse (sans pation)

    je pense que hayatou ne merite plus la confiance des africain, il nacigue à vue, il est dépassé par les évènement, il prend des décision sans réfléchir aucune diplomatie en lui et son équipe ils doivent partir le plus tôt.

  • Le 15 mars 2010 à 11:45, par SAMASSA En réponse à : Ballon d’or africain : Ça ne tourne pas rond à la CAF

    En tant qu’africain et sportif je vous adresse ce message POURMONTRER MON INDIGNATION ET MON AMERTUME sur l’attribution du ballon d’or africain 2009.Quelle manque de respect au foot africain.Que d’injustice.Quel choix impertinent.Je reconnais la valeur des trois joueurs qui se disputaient la première place mais je soutiens comme bon nombre d’africains ,que cette fois-ci un footballeur non expatrié QUI a réalisé une performance énorme devant ces trois vedettes que sont DROGBA,ETO’ et ESSIEN Je veux nommer l’egyptien Hassan.Avec trois coupe d’afrique en poche et deux fois meilleur joueur du tournoi devant ces stars la CAF se devait de reconnaitre au moins à travers ce joueur ce qui se fait de bien dans notre continent et l’encourager.Malheureusement je me demande si se sont les critères de sélection qu’il faut revoir ou bien c’est l’équipe dirigeante qui a fait son temps et qu’il faut disqualifier.Je pense que la deuxième hypothèse est la bonne ,vu tous les problèmes que rencontrent la CAF depuis quelque temps.Le foot africain doit etre mis en confiance et lEgypte a montré le chemin et prouvé la valeur et la compétence des techniciens africains .Pourquoi mettre des critères de sélection qui ne donnent aucune chance aux non expatriés africains malgré toutes les performances qu’ils pourraient réaliser dans le continent ? La CAF gère le foot africain mais parfois dans sa démarche elle semble jouer dans un tympo qui ne favorise l’émergence du foot africain.Il est temps qu’une autre personnalité du football reprenne le flambeau car le poste de président n’est pas une profession.

  • Le 15 mars 2010 à 12:51, par L’Autre Africain En réponse à : Ballon d’or africain : Ça ne tourne pas rond à la CAF

    Cher journaliste, ne te casse pas la tête à chercher très loin les réponses à tes questions.

    Après 22 ans ans à la tête de la CAF, qu’est ce que Hayatou peut apporter de nouveau si ce n’est que des bévues.

    Il n’a plus d’ambitions pour le foot-ball africain, sa préoccupation majeure c’est de sauvegarder son fauteuil de président, le reste il n’en a cure.

    C’est à l’image des chefs d’Etat africains qui après un long temps passé au pouvoir ne se préoccupent que de comment faire pour rester encore au pouvoir. Et les préoccupations légitimes des peuples (cômme les questions que vous vous êtes posées) ? Oust au diable !

  • Le 15 mars 2010 à 13:02, par farafin En réponse à : Ballon d’or africain : Ça ne tourne pas rond à la CAF

    salut...je vis en italie.je crois que Issa est le veritable demon du football Africain et il est la honte de toute un continent deja mal parti sur tous les plans.Pour dire que la malediction qui plane sur notre cher afrique depius l’age des temps est dus a des gens comme hayatou qui sen vous de tous le monde et n’a aucune dignite..et n’en recherche meme pas...Hayatou le malheur de l’afrique.

  • Le 15 mars 2010 à 14:02, par africain En réponse à : Ballon d’or africain : Ça ne tourne pas rond à la CAF

    Très belle analyse mon frère ! c’est dommage qu’Afrique on ne connait pas ce que veut dire aternance et voila les conséquences. il n’y a plu d’inovation, de créativité. C’est desormais de la peu près sinon de la médiocrité ect...
    Il faut le changer sinon il va discrediter tout la CAF et personne n’aura encore confiance à cette structure commune !
    C’est dommage !!!!!!

  • Le 15 mars 2010 à 14:41, par DA En réponse à : Ballon d’or africain : Ça ne tourne pas rond à la CAF

    Bonne analyse mon cher.
    Nous avons besoins des journalistes comme vous pour faire evoluer notre presse.
    je ne peux pas comprendre que Samuel Eto’o soit classé 5ème meilleur joueur mondial ; classement FIFA 2009 et qu’il ne soit pas le meilleur afrcain.
    Je pense qu’il est temps que Issa Hayatou cède le navire à une autre personne car il n’est pas le seul qui connait le football africain. Nous savons tous quelle est la tension qui existait entre lui et Drogba et comment elle a été enterrée lors de la recente CAN ; qu’il cesse de nous narguer à ces depends. Toutes les federations affiliées à la CAF doivent demander simplement le depart de Issa Hayatou.

  • Le 15 mars 2010 à 15:52, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Ballon d’or africain : Ça ne tourne pas rond à la CAF

    Il est temps de changer ce cynocéphale car il est entrain de détruire maintenant le foot-ball africain.

    Et puis, il ne faut pas qu’il s’en aille ainsi : il faut faire un audit complet de la CAF avant de le laisser s’en aller. S’ila bouffé, il faut l’arrêter et l’enfermer.

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 15 mars 2010 à 17:10, par ballon rond En réponse à : Ballon d’or africain : Ça ne tourne pas rond à la CAF

      vraiment du n’importe quoi il faut changer la CAF ; ça fait reculer le foot Africain ; il serait aussi bien de prendre en compte les joueurs qui jouent sur le continant et pas seulement ceux qui sont plus connus parce que jouant en Europe.

  • Le 15 mars 2010 à 16:52, par neyko En réponse à : Ballon d’or africain : Ça ne tourne pas rond à la CAF

    yaya touré est le plus méritant. A croire qu’il n’ya que drogba et etoo.Il a remporté les memes titres que etoo avec le barça

  • Le 15 mars 2010 à 17:38, par Romuald En réponse à : Ballon d’or africain : Ça ne tourne pas rond à la CAF

    On devrait limiter les mandats à la tête de la CAF et de la FIFA, un point c’est tout !

    Romuald

  • Le 15 mars 2010 à 18:05, par TAK En réponse à : Ballon d’or africain : Ça ne tourne pas rond à la CAF

    Quels sont les critères retenus par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour l’attribution du meilleur joueur Africain ?
    Je pose cette question parce que j’ai l’impression que ceux qui donnent ce prix regardent le football autrement. Je ne comprends pas et je ne sais pas par quel miracle le prix du meilleur joueur Africain 2009 a été attribué à Didier DROGBA. Avec tout le respect que j’ai pour ce grand joueur Africain je pense et ceux qui regardent vraiment le football comme moi ne me contrediront pas, que le prix du meilleur joueur Africain 2009 devrait revenir sans doute à Samuel ETO’O Fils si vraiment les critères retenus pour l’attribution de ce prix sont footballistiques et objectifs.
    Nous n’avons qu’à comparer le palmarès, le jeu fourni par ces deux dignes fils d’Afrique en 2009
    ETO’O remporte la Liga, la coupe du Roi et surtout la ligue des Champions où il a marqué même de surcroit en final le but décisif pour la victoire du FC BARCELONE et devient le deuxième joueur seulement à avoir marqué dans deux final distinctes de cette prestigieuse compétition. Samuel ETO’O Fils a marqué 30 buts en Liga et 6 buts en Ligue des Champions, il a aussi qualifié le CAMEROUN pour la coupe du monde 2010 et est deuxième meilleur buteurs des éliminatoires derrière l’attaquant vedette Burkinabè Moumouni DAGANO
    DROGBA a sans doute brillé mais ni ses performances individuels, ni ses statistiques personnels, ni les titres engrangés (coupe de la reine d’Angleterre) ne valent ceux d’ETO’O. Il a marqué moins de buts en première ligue qu’ETO’O en Liga, il a fait une moindre performance en Ligue des Champions que le Lion Indomptable et même s’il a aussi qualifié la Cote d’ivoire pour la coupe du monde 2010, il a marqué moins de buts qu’ETO’O dans les éliminatoires.
    Même en matière de comportement, parlant de fair play, nous avons vu DROGBA lors de l’élimination de Chelsea face au FC BARCELONE, l’équipe du même Samuel ETO’O Fils, le comportement qu’il a eu envers l’arbitre de la rencontre est très loin d’être un modèle de comportement pour la jeunesse africaine.
    Au vu et au su de tous ce qui a été développé je ne détiens pas la vérité mais dites moi (les membres de la CAF et ceux qui élisent le meilleur joueur Africain) quels sont les critères retenus pour l’attribution du prix du meilleur joueur Africain parce je ne vois vraiment pas par quel miracle vous avez attribué ce titre à un autre joueur autre que Samuel ETO’O Fils ?
    Pour plus de preuves, en témoigne le classement du ballon d’or France Football 2009 où encore une fois de plus ETO’O devance DROGBA
    Je peux même repartir en 2006 où ETO’O qui avaient été Pichichi, champions d’Espagne et vainqueur de la Ligue des Champions et mieux classé au palmarès du ballon d’or France Football tandis que DROGBA n’avait gagné que la coupe d’Angleterre avait été sacré meilleur joueur Africain là encore Si les prétextes en son temps étaient la contribution des deux joueurs sur le plan africain, dites moi où est ce que DROGBA a fait de mieux qu’ETO’O en 2009 sur le plan africain ?
    Certes vous direz que je suis fan de Samuel ETO’O Fils mais objectivement je crois que tout bon amateur de football et tous ceux qui sont vraiment spécialistes dans ce domaine seront parfaitement du même avis que moi-même parce que les faits parlent d’eux mêmes.
    Si vous n’êtes toujours pas du même avis que moi après avoir lu mon message c’est simple, prenez tous les critères que vous pouvez imaginez et comparer ces deux fantastiques joueurs pour l’année 2009, vous vous apercevrez très vite que j’ai parfaitement raison
    Je souhaiterais que par souci de transparence que la CAF s’explique et que ceux qui votent aussi expliquent clairement leur choix parce qu’il serait qu’ç même inadmissible que l’on ne vote seulement un joueur parce qu’on l’aime et non sur des critères objectifs sur le football
    Je profite dire à la CAF que la démocratie et l’alternance souhaité sur le continent africain ne s’adressent pas seulement aux présidents Africains mais s’appliquent aussi aux institutions africaines donc il est inconcevable que le président de la Caf soit là depuis 1989.

    TAPSOBA Abdoul Karim depuis OUAGADOUGOU au BURKINA FASO

    • Le 16 mars 2010 à 19:23, par foutre En réponse à : Ballon d’or africain : Ça ne tourne pas rond à la CAF

      les gars attendez, ETO a gagné les mm titres que YAYA TOURE l’en dernier, et autre chose, on parle du but d’eto en final, pourtant personne ne peut nier le parfait match de YAYA TOURE en DEMI FINAL tt comm en FINAL, en défense, malgré l’absence des ténors... hey bien qui pense que ETO doit avoir le titre, doit penser aussi ke YAYA doit gagner le titre

  • Le 15 mars 2010 à 18:24, par eko En réponse à : Ballon d’or africain : Ça ne tourne pas rond à la CAF

    ca ne tourne plus rond, dans l’ensemble de la saison 2009 drogba ne merite vraimen pas le ballon d’or.il faudrait bien pour hayatou de quitter les choses le plus tot ne pas augmenter son taux de gaf.

  • Le 15 mars 2010 à 19:46, par Le Zoung En réponse à : Ballon d’or africain : Ça ne tourne pas rond à la CAF

    Je comprends plus rien ! FIFA dit Eto est meilleur, CAF dit Drogba est meilleur, entre FIFA et CAF qui est plus crédible ? Bougez labà oui ! meilleur joueur c’est sur le terrain ou bien c’est corruption. Dans ts les cas, de quoi je me mèle. Joue pas ballon, mange pas ballon, mais regarde ballon quand même. Donc, gare à vous......

    Le Zoung

  • Le 16 mars 2010 à 01:08, par faso biiga En réponse à : Ballon d’or africain : Ça ne tourne pas rond à la CAF

    Ecoutez ! vous caf cette injustice de ballon d’or africain est flagrant, il faudra mieux d’annuler catégoriquement votre ballon d’or africain qui perd pratiquement sa valeur ça ne sert à rien si ya tjrs des gens qui savent pas qui mérite ballon d’or c’est même pas la peine, je respecte beaucoup ses 2 grandes figures qui représentent pour toute l’Afrique, mais vu le rendement entre MR ETO FLS et MR DROGBA, à mon avis ce ballon d’or revenait à Samuel eto fils ya pas photo, il a été champion d’Espagne, vainqueur de la ligue des champions, super coupe d’Espagne, et marque la finale d ligue des champions 2eme meilleur buteur du championnat d’Espagne et 2eme meilleur buteur l’or des éliminatoire coupe d’Afrique combiné coupe du monde et s’en passe !!!! DItes-moi toute cette palmares si il n’est merite pas ce ballon d’or africain donc ya vraiment un gros problème au niveau de la caf il vraiment tps de rendre le tablier, et comment les occidentaux peuvent nous respecter si cette injustice existe tjrs dans notre chère d’Afrique.

  • Le 16 mars 2010 à 11:29, par conffirmma@yahoo.fr En réponse à : Ballon d’or africain : Ça ne tourne pas rond à la CAF

    VOUS ETES TOUS CONTRE DROGBA. ON NE VOUS A PAS VU REAGIR QUAND LA CAF A CEDE LE BALLON D OR DE DROGBA A KANOUTE POUR LA SIMPLE RAISON QU IL A REFUSE DE SE DEPLACE.DROGBA N A PAS PARTICIPE AUX ELECTIONS. IL A DIT LUI MEME QU IL VOTERAIT POUR ETO O SI... PREUVE QUE LE TYPE EST TRES INTEGRE. PATRIOTE. PANAFRICANISTE. MEME SI BEAUCOUP TROUVE QU IL FAIT LE MALIN. VOUS A SA PLACE VOUS FEREZ PIRE. QUE LA CAF AIT DECONNE LA D ACCORD MAIS NE VOUS INSURGER PAS CONTRE DROGBA. IL N Y AIT POUR RIEN. BRAVO MON DROGBA ET DU COURAGE ETO O. UNISSEZ VOUS POUR DEFENDRE LA CAUSE DES PRO AFRICAINS EN EUROPE ET N ECOUTER PAS CEUX QUI VEULENT VOUS DIVISER. SOYEZ JOURNALISTES NE SOYEZ PZS SUPPORTERS.

  • Le 16 mars 2010 à 14:42, par nathans En réponse à : Ballon d’or africain : Ça ne tourne pas rond à la CAF

    Je ne peut que dire que c’est sont des conneries toutes ces choses là la CAF est entrain de nous décevoir sa ça ne vaut pas la peine c’est de la merde tout fait

  • Le 17 mars 2010 à 15:20, par Noraogo BILA En réponse à : Ballon d’or africain : Ça ne tourne pas rond à la CAF

    haa je comprends pourquoi les stards comme Abédi PELLE, MILLA Roger et n’ont pas soutenu la candidature de Issa HAYATOU pour la FIFA. Pardon Issa faut partir

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre