LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Prévention des crises alimentaires au Sahel : Le CILSS présente ses outils

Publié le jeudi 19 août 2004 à 07h52min

PARTAGER :                          

Le Centre régional AGRHYMET (CRA) a procédé mardi 17 août à Ouagadougou au lancement de ses journées portes ouvertes. Prévues pour durer 72 heures ces journées devront permettre de rendre visibles les outils utilisés à l’échelle régionale et nationale pour la prévention des crises alimentaires dans les pays du CILSS.

"Présantation des outils utilisés dans la prévention des crises, la gestion des ressources naturelles et la lutte contre la pauvreté", c’est sous ce thème qu’ont débutées les journées portes ouvertes du Centre régional AGRHYMET (CRA) dans la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale .

La cérémonie d’ouverture présidée par M. Michel P. Ouédraogo, secrétaire général du ministère des Ressources animales, a porté essentiellement sur des présentations des outils du CRA, suivie d’un exposé sur l’expérience du Groupe de travail pluridisciplinaire (GTP) du Burkina.

Les outils présentés sont les logiciels , les banques de données, Internet conçus par le Programme majeur d’information (PMI). Ce sont des informations collectées traitées et analysées destinées au décideurs afin de leur permettre de prendre des décisions fiables pour prévenir à temps les crises et préserver la sécurité alimentaire. A l’échelle régionale, les outils présentés devront permettre de renforcer les capacités sur les méthodologies de prévention en consultant par exemple le Calendrier de prévention des crises alimentaires (CPCA). Cet outil constitue "un cadre opérationnel d’utilisation cohérente et rationnelle" des méthodes de prévention des crises. Le CPCA comporte d’autres données sur le Cadre stratégique de sécurité alimentaire (CSSA) et sur le projet "Suivi et vulnérabilité dans le Sahel (SVS). Toutes ces données destinées aux décideurs et aux partenaires répondent à un souci de conceptualisation d’un plan de gestion des crises alimentaires dans le Sahel.

A l’échelle nationale le transfert du CPCA vient en appui au GTP. De l’expérience de celui-ci, il est ressorti un certain nombre de faiblesses tels que l’accès difficile aux informations sur le terrain, le manque de moyens intrinsèques au GTP, le manque de visibilité des produits et la faible maîtrise des outils informatiques satellitaires et statistiques. Ces banques de données et logiciels viennent à point nommé. Avec les technologies de l’information et de la communication, la situation s’est améliorée par rapport aux années antérieures. Mais pour que les choses s’améliorent davantage M. Frédéric Ouattara coordonnateur du GTP Burkina, a sollicité un "renforcement des capacités des membres du GTP, une plus grande implication des structures régionales et provinciales et enfin une valorisation des produits techniques...".

Partenaires et décideurs devront faire de ces outils un repère à leur prise de décision dans la gestion des crises alimentaires ou d’autres crises telle l’invasion des criquets pèlerins.

Christophe TOUGRI
(stagiaire)


AGRHYMET en bref

Le Centre régional AGRHYMET est une institution spécialisée du CILSS. C’est un établissement inter-étatique doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Il a un statut international avec siège à Niamey au Niger.

Le Centre régional AGRHYMET a été créé en 1974 suite à la sécheresse qui a sévi depuis 1969 dans la zone soudano-sahélienne de l’Afrique occidentale pour atteindre des proportions catastrophiques dans les années 1972 et 1973. A l’origine le "Centre régional AGRHYMET" était orienté vers la formation et l’application en agrométéorologie et en hydrologie opérationnelle. La restructuration du CILSS intervenue en 1993, s’est traduite par la création de deux programmes majeurs (Information et formation) et d’un centre de gestion.

Le centre a pour mission de contribuer à la sécurité alimentaire durable, à la gestion rationnelle des ressources naturelles et de l’environnement au Sahel par le renforcement des capacités des institutions nationales, la production et la diffusion d’informations destinées aux décideurs (autorités nationales, partenaires... et aux usagers (institutions, ONG, producteurs...)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)