LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Marathon Ouaga-Laye : Samedi 29 mai 2010

Publié le mercredi 17 février 2010 à 01h41min

PARTAGER :                          

S’il y a une course à pied qui est en train d’occuper, foulée après foulée, le paysage sportif au Burkina, c’est bien le marathon Ouaga-Laye dont la première édition a eu lieu le 24 mai 2008 à l’occasion du 35e anniversaire de l’Observateur paalga. Pour un coup d’essai, ce, fut assurément un coup de maître. Cette année, la compétition est prévue pour le 29 mai, et ce sera celle de la confirmation. L’an passé (deuxième édition), elle a été ouverte à des athlètes étrangers et il en sera de même cette année pour conforter davantage l’envergure internationale de l’épreuve.

Trois mois nous séparent du marathon Ouaga-Laye, édition 2010. Pour que tout marche comme sur des roulettes, le comité d’organisation a eu une séance de travail le vendredi 12 février dernier dans la salle de conférences du journal avec la Fédération burkinabè d’athlétisme (FBA), qui était représentée par son secrétaire général, Amadou Diallo. Autour de la table, on notait la présence du président du comité d’organisation, Ousséni Ilboudo ; du vice-président, Justin Daboné ; ainsi que de Mounir Ky El Kara, Firmin Nongkouni et d’Apolline Ouédraogo, tous trois de l’Observateur.

Bernard Yabré Kaboré, Marcel Diessongo (commission technique), Sylvestre Zaré (mesureur international) et Alassane Neya, le directeur technique de la FBA, étaient aussi de la partie. Au cours de cette rencontre qui se voulait le lancement des préparatifs, il s’agissait de tirer les enseignements des deux dernières éditions et de poser les jalons d’une meilleure organisation de la troisième édition.

Cette année, et pour plus de professionnalisme dans l’organisation, l’implication de la fédération sera accrue et c’est elle, à titre d’exemple, qui sera désormais chargée d’acheminer les correspondances aux différentes fédérations étrangères en vue de la sélection des marathoniens. L’objectif des organisateurs est de faire du marathon Ouaga-Laye un grand meeting et une autre vitrine du Burkina, à l’image du FESPACO, du SIAO, de la SNC, etc. Il nous a paru nécessaire, pour des raisons d’ordre technique, de collaborer avec la FBA qui a d’ailleurs inscrit cette compétition dans son calendrier.

Comme l’an passé, on invitera deux athlètes par pays et un encadreur. Au niveau national, la compétition est ouverte à tout le monde et, dès maintenant, chacun peut commencer à se préparer. 42, 195 km, c’est, rappelons-le, la distance du marathon, qui est une discipline olympique. Et on ne prend pas le départ d’une telle course au pied levé. La préparation au marathon impose un entraînement régulier et rigoureux et l’alimentation y joue un rôle important.

Trois mois, c’est suffisant pour préparer le marathon Ouaga-Laye et ce n’est pas à la veille du combat qu’il faut harnacher son cheval. Avec les travaux qu’on constate actuellement dans la ville, le circuit de l’année dernière pourrait être légèrement modifié. Mais la distance restera la même. Le marathon Ouaga-Laye, c’est la fête de tout le monde et n’hésitez pas à venir vous inscrire le moment venu.

Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 février 2010 à 17:58, par Noya En réponse à : Marathon Ouaga-Laye : Samedi 29 mai 2010

    Le sport burkinabé est déplorable car les sportifs manquent de soutient même sanitaire. Quel athlète peut il prétendre bien se nourrir au Burkina ? Ci ce n’est pas la condition de vie misérable des athlètes qui fait qu’ils arrêtent c’est la jalousie des organisateurs et dirigeant des club sportifs.

    Du courage quand même !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre