LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bénin : Les Ecureuils décimés

Publié le lundi 8 février 2010 à 01h09min

PARTAGER :                          

Dur dur d’être entraîneur de football ! En effet, la profession est des plus ingrates. Quand ça passe et que votre équipe gagne, la gloire revient aux joueurs, dont certains sont propulsés superstars et adulés par les supporters. Mais quand ça casse et que vous perdez, le bouc émissaire de prédilection reste le coach, qui est limogé sans ambages le plus souvent.

Prendre place sur le banc de sélectionneur équivaut donc à s’asseoir sur un siège éjectable, prêt à partir d’un moment à l’autre. Et c’est sans surprise que l’on voit le fusible de l’encadrement technique sauter en cas de défaite. Ce qui est par contre étonnant, c’est lorsque le Onze national tout entier est banni. Et de mémoire de supporter, il n’est pas courant que toute l’équipe nationale soit dissoute comme ce fut le cas de la Guinée pour insuffisance de résultats et indiscipline lors de leur non-qualification à la Coupe d’Afrique des nations et au Mondial 2010.

C’est pourquoi la nouvelle de la dissolution jusqu’à nouvel ordre de la formation des Ecureuils du Bénin et leur encadrement technique et médical, le jeudi 4 février dernier, apparaît bien curieuse. D’autant plus que ce n’est pas l’attitude du collectif béninois sur les pelouses angolaises qui lui est reprochée mais « les mauvais résultats et le manque de patriotisme ».

« Le manque de respect des joueurs de l’équipe nationale A vis-à-vis des responsables en charge du football au Bénin, les mauvais comportements, et le manque de patriotisme des joueurs ; le chantage qu’ils ont orchestré à la veille du départ de la délégation officielle pour Angola et la complicité ou le cautionnement des actes blâmables par l’encadrement technique sont autant de motifs qui ont poussé le bureau exécutif de la FBF à prendre une telle décision dans la nuit de mercredi », a expliqué le directeur exécutif de la Fédération béninoise de football (FBF), Bernard Hounnouvi. Joueurs, entraîneur, entraîneur adjoint, assistant-entraîneur, médecin, kinésithérapeute ont ainsi été, tous, limogés.

Une fois de plus, les bisbilles au sujet des primes de matchs reviennent sur le tapis ou plutôt sur le gazon empêchant le ballon de tourner rond dans une formation africaine. Il faut dire que manque de patriotisme pour manque de patriotisme, l’on devrait sanctionner aussi ceux qui passent le temps à se sucrer sur le dos des athlètes en bloquant ce qui leur revient de droit, en l’occurrence leurs primes.

Il n’y a pas de raison que ceux qui suent dans l’effort physique et tactique n’aient pas droit à leur dû à cause de la malhonnêteté ou de la lenteur de certains de leurs dirigeants à débloquer les sous. Si l’argent est le nerf de la guerre, il est également celui de l’effort et de la motivation.

Maintenant se pose avec acuité la question de l’avenir des Ecureuils. En effet, va-t-on nazifier tous ceux qui étaient de l’expédition angolaise ou va-t-on prendre presque les mêmes pour reconstruire ?

Il faut reconnaître que le noyau de l’équipe a fait preuve d’un bon fond de jeu lors de la dernière CAN. Et l’on se demande pour le même motif de « mauvais résultats et manque de patriotisme » combien de fois, le Burkina aurait pu ou dû dissoudre les Etalons. Quoi qu’il en soit, il faut mettre balle à terre pour atteindre le but commun .

Rabi Mitbkèta

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 février 2010 à 02:53, par Latelier En réponse à : Bénin : Les Ecureuils décimés

    Attention, nous ne sommes pas loin de ce vilain spectacle.Prions que des gens de la trempe de Monsieur Koanda Mahamadi ne soient pas tres nombreux dans le cercle des dirigeants de notre Football.Prions egalement que de bonnes personnes aient des idees meilleures a` celles que nous avons presentement afin que nous puissions progresser pour une fois a` la prochaine CAN.

  • Le 8 février 2010 à 11:19, par le dard En réponse à : Bénin : Les Ecureuils décimés

    à quand le tour de kéré et de ses camarades ?

  • Le 8 février 2010 à 11:35 En réponse à : Bénin : Les Ecureuils décimés

    Pas d’amalgame, S.V.P !

    Merci pour votre article qui va au-delà du football. En effet il montre tout le paradoxe dans les prises de décision. Je pense que dans la plupart des pays africains, on attend toujours des résultats immédiats, c’est-à-dire une vision dans le court terme.

    Cependant j’ai une remarque concernant votre manière d’écrire. De mon point de vue, il faut écrire simplement (ce qui est difficile d’ailleurs !) au lieu d’utiliser des termes ambigus comme "nazifier" qui n’a rien à chercher dans cet article. Essayons de respecter les contextes.

    D. Sanon, Berlin

  • Le 8 février 2010 à 16:30, par serjos En réponse à : Bénin : Les Ecureuils décimés

    Excellente nouvelle ! Comme ça, il est certain que le Bénin sera champion du Monde dans quelques dizaines de Siècles seulement. Il fallait prendre ces genres de résolution pour améliorer un peu notre classement FIFA. Bravo la FBF. Vive le football au Bénin. C’est exactement de cette manière que les Brésiliens procèdent pour être champion du Monde, les Italiens aussi, les Allemands également. Continuons comme ça.l’équipe a de l’avenir.

  • Le 15 février 2010 à 18:35, par Clara En réponse à : Bénin : Les Ecureuils décimés

    bravo pour cet article qui évoque les vraies raisons ! on en veut aux footballeurs d’exiger que les engagements financiers soient tenus. Rien à voir avec le patriotisme...... Dans le foot comme dans d’autres domaines, le Bénin ne sait pas (ne veut pas ?) garder les bons éléments. Pauvre Bénin....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre