LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

UNION AFRICAINE : Le Président du Faso au 14e Sommet

Publié le vendredi 29 janvier 2010 à 00h46min

PARTAGER :                          

Le président du Faso, Blaise Compaoré, prendra part au 14e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) du 31 janvier au 2 février 2010 à Addis Abeba en Ethiopie. Ce Sommet de l’organisation continentale qui se tiendra sous le thème "Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en Afrique : défis et perspectives pour le développement", va aussi aborder plusieurs points inscrits à son ordre du jour, dont l’adoption des statuts et règlement du personnel, l’adoption du budget pour l’exercice financier 2010, la nomination des membres du Conseil de paix et de sécurité.

Le Burkina Faso connaît des avancées notables dans le domaine des TIC et Blaise Compaoré va partager avec ses pairs, l’expérience du Burkina en la matière à la tribune de ce 14e Sommet. A Addis Abeba, les chefs d’Etat africains se retrouveront également dans le cadre du 12e Forum du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) pour mesurer le chemin parcouru dans le cadre de la bonne gouvernance sur le continent, sept ans après sa création à Abuja au Nigeria. L’on se rappelle que le rapport du Burkina a été adopté lors du 1er Sommet extraordinaire du MAEP tenu à Cotonou du 25 au 28 octobre 2008.

Le 14e sommet de l’Union africaine pourrait enfin offrir l’opportunité aux dirigeants africains d’analyser la situation politique en Guinée dans le cadre du Groupe international de contact depuis la Déclaration conjointe de Ouagadougou intervenue le 15 janvier 2010 entre le président du CNDD, Moussa Dadis Camara, le président par intérim de la Guinée, le général Sékouba Konaté, et Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne. La Déclaration conjointe de Ouagadougou a été bien accueillie par la communauté internationale et le Groupe international de contact sur la Guinée pourrait s’en imprégner davantage auprès du président Blaise Compaoré.

La Direction de la communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique