LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN 2010 : Le Ghana vise le trophée, 18 ans après

Publié le vendredi 29 janvier 2010 à 00h47min

PARTAGER :                          

Les finalistes de la 27e CAN sont connus depuis hier dans la nuit. Au moment où nous bouclions cette édition , les Blacks Stars du Ghana étaient les premiers à s’offrir le premier ticket de cette finale en triomphant des Super Eagles du Nigeria par 1-0.

Le Ghana bat à nouveau le Nigeria. Un but de Gyan Assamoah sur corner à la 21e mn, et c’est suffisant pour jouer la finale de la 27e CAN en Angola. On l’aura remarqué, depuis leur première victoire face aux Etalons, les Blacks Stars ne gagnent que par le score le plus étriqué : 1-0. C’est ce qu’ils ont fait face au pays organisateur, l’Angola et hier face au Nigeria. L’essentiel n’est-il pas la victoire ?

Le Nigeria n’aura pas pu vaincre le signe indien. Face au Ghana, il a toujours rencontré des difficultés et s’est le plus souvent incliné. On se rappelle cette confrontation Ghana-Nigeria, toujours en demi-finale de CAN, en 1992, au Sénégal. A cette occasion, le vainqueur était encore le Ghana. Plus près, à la CAN 2008 qu’il a organisée, le Ghana, cette fois en quarts de finale battait le même Nigeria sur le score de 2 à 1. La logique a donc été respectée hier soir, 28 janvier 2010. Avec cette courte victoire, les héritiers de Abedi Pelé s’offrent le précieux ticket de la finale. Et c’est normal si Assamoah et ses coéquipiers se mettent déjà à rêver d’un nouveau sacre après celui de 1982 arraché en Libye. Depuis 18 ans, les Blacks Stars courent après ce trophée continental. Ils ont failli l’emporter en 1992 au Sénégal, mais Les Eléphants de Gadji Céli étaient les plus forts et on se rappelle cette longue et angoissante série de tirs aux buts qui a fini par sourire aux Ivoiriens.

Cette équipe de jeunes va certainement se donner tous les moyens physiques, psychologiques et tactiques ce 31 janvier pour espérer bousculer cette autre Algérie ou Egypte (le match se jouait au moment où nous bouclions cette édition). Ce ne sera pas chose aisée, car, que ce soit l’Algérie ou l’Egypte, ce sera un poids lourd du football que les camarades de André Ayew vont croiser. Pourvu que cette finale soit une belle finale pour l’honneur du football africain et de tous les Africains.

Par Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 janvier 2010 à 01:29, par prlefaso En réponse à : CAN 2010 : Le Ghana vise le trophée, 18 ans après

    Egypte 4:0 Algerie

    Donc la finale c’est GHANA VS EGYPTE

    Que le meilleur gagne !

  • Le 29 janvier 2010 à 01:39, par un burkinabe vivant a l’est des USA En réponse à : CAN 2010 : Le Ghana vise le trophée, 18 ans après

    salu .le football ghaneen est a l’image de leur democratie vrai ou faux ?

  • Le 29 janvier 2010 à 12:18, par sidzabda En réponse à : CAN 2010 : Le Ghana vise le trophée, 18 ans après

    Je dis surtout bravo aux ghanéens que personne pratiquement n’attendait à ce niveau de la compétition ! Pour des jeunes je pense que leur mission est accompli. En fait leur réussite se base sur l’envie, le plaisir de jouer ! Le foot c’est d’abord pour se faire plaisir avant tout autre calcul !
    Je vois des gens qui se mordent le doigt parce qu’ils auraient dû être(pu être) à la place de ces ghanéens en final mais leur seul defaut est d’avoir été TROP PRETENTIEUX ! "Notre objectif c’est la Coupe du Monde au Brésil en 2014" alors qu’il faudra négocier fort fort pour la qualification à la CAN 2012 ! Bonne Chance à nous TOUS ! Vive le FOOT AFRICAIN ! Et si on prenait les 5 meilleures de la CAN pour représenter l’Afrique à la COUPE DU MONDE ?

  • Le 29 janvier 2010 à 15:54 En réponse à : CAN 2010 : Le Ghana vise le trophée, 18 ans après

    vrai.
    final egypte 3 1 ghana

    • Le 29 janvier 2010 à 16:45 En réponse à : CAN 2010 : Le Ghana vise le trophée, 18 ans après

      Oh non frere le ghana c’est notre voisin. Je crois qu’on doit etre plus proche d’eux. Le Ghana est un pays d’avenir. Il evolue dans tous les domaines:Education, sport economie. Comme l’a si bien dit l’autre tout marche chez eux parce qu’ils ont une bonne democracie. Esperons qu’un jour le Tout puissant guide nos dirrigeants a changer les choses comme eux. Vive le Ghana

      • Le 30 janvier 2010 à 21:56 En réponse à : CAN 2010 : Le Ghana vise le trophée, 18 ans après

        On ne supporte pas une quipe parce qu’elle nos voisins. On supporte une equipe qui est humble. Tu n’es pas humble, moi je te maudis et tu es elimine malgre tes soit- disant bons jouers. Une equipe de football, ca s’appele TEAM : Together Each Achieves More. Ensemble, chacun fait toujours mieux. Que Dieu frappe toujours les pretentieux de malediction footballistique.

    • Le 29 janvier 2010 à 18:04 En réponse à : CAN 2010 : Le Ghana vise le trophée, 18 ans après

      ghana 01 eghypte 0

  • Le 29 janvier 2010 à 16:51, par paterson En réponse à : CAN 2010 : Le Ghana vise le trophée, 18 ans après

    Depuis 28 ans et non 18 ans !

    • Le 30 janvier 2010 à 21:52 En réponse à : CAN 2010 : Le Ghana vise le trophée, 18 ans après

      Le Burkina Faso est derriere le peuple Ghaneen comme un seul homme. People of Ghana, the Burkina Faso people are behind you. Your victory is our victory. you’re so great and so humble in greatness. You’re really the greatest. Some people thought that they were excellent. But they will have to watch you "yearlings ?"(les poulains en francais) show that you know what you’re looking for.
      Je disais simplement que la victoire des ghannees c’est la victoire des burkinabe. Les ghaneens sont si merveilleux mais si humbles dans leur splendeur. Beaucoup d’ autres equipes qui n’ ont pas la victoire modeste devront regarder wevoluer ces jeunes poulains loin de Luanda. Ils vont voir ce beau match exactement comme les Etalons vont voir ce beau match. Chez eux. Au foot on demande toujours qui a gagne, pas qui a bien joue. Vive le Ghana, l’ une des Nations de football en Afrique. Chez eux, c’est pas daah.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre