LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elimination des Etalons : Grande déception des supporters

Publié le jeudi 21 janvier 2010 à 01h04min

PARTAGER :                          

Les Etalons du Burkina sont éliminés de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) Angola 2010, après leur défaite 0-1 face au Ghana. Au lendemain de l’élimination, les supporters burkinabè sont des plus déçus dans leur majorité, au point de perdre l’appétit pour certains. Ils ont exprimé leur déception au cours du micro-trottoir que nous avons réalisé le mercredi 20 janvier 2010 à Ouagadougou. Lisez plutôt !

Blaise Tapsoba, étudiant en DEA de Physique : « C’est déplorable mais c’est le football »

C’est comme d’habitude hein ! On est habitué à être déçu par l’équipe. On ne s’attendait pas à ce qu’ils aillent loin mais quand on subit une défaite de ce genre, ce n’est pas du tout facile. Le minimum, c’était un 1-1 face au Ghana. Ils sont partis et ils reviennent bredouilles, c’est déplorable. Cependant, et comme on le dit, c’est le football. C’est aléatoire, vous pensez être en mesure de gagner et puis au final c’est la défaite. D’ailleurs, de nos jours il n’y a plus de petites équipes. On les encourage et on les félicite. C’est à eux de revoir leur façon de travailler.

Moustapha Zongo, étudiant en Finance Comptabilité : « Espérons que ça va aller avec les générations à venir »

Les défaites me mettent en colère, alors je préfère ne pas regarder les matchs. Comme on n’avait rien fait contre la Côte d’Ivoire, on se disait que ça allait être difficile contre le Ghana. Mais avec l’absence d’Essien, on était optimiste. Malheureusement, ça ne s’est pas passé comme on l’espérait. Les autres équipes sont passées par là. On a les joueurs, alors espérons que ça va aller avec les générations à venir ; peut-être qu’il y aura beaucoup d’amélioration. Des joueurs comme Dagano m’ont beaucoup déçu ; quand tu le regardes, c’est un joueur parfait physiquement, mais il ne fait preuve d’aucune tactique devant les buts. Il faut jouer au football parce qu’on en a envie et non pour l’argent.

Florence Tiendrébéogo, étudiante en droit

J’ai pris du paracétamol avant de regarder le match parce que je savais que ça n’allait pas être facile. Les Etalons n’ont pas vraiment donné et ce n’est pas intéressant de se faire éliminer comme ça. Il faut travailler à faire mieux la prochaine fois.

Eber Koara, étudiant en 3e année d’anglais : « L’équipe est bonne ; seulement la chance ne nous a pas souri »

Il faut reconnaître que l’équipe était bien, et je pense qu’on ne devait pas s’arrêter si tôt. On se pose également des questions sur certains choix de l’encadrement. Pourquoi conserver les joueurs clés et ne les laisser monter qu’à la dernière minute ? Pourquoi Dagano n’est pas monté dès le match ? parce que quand il monte c’est trop tard, il ne peut pas faire de miracle ? Et puis, avec au moins 3 cartons jaunes dès les premières minutes, pourquoi n’avoir pas préservé les joueurs menacés, ce qui nous aurait évité le carton rouge ? On ne doit pas mal prendre l’élimination, car ça peut arriver à n’importe quelle équipe. Il faut savoir que l’équipe est bonne ; seulement la chance ne nous a pas souri pour qu’on puisse se qualifier.

Fanta Zongo, étudiante en 3e année d’anglais : « C’est vraiment regrettable »

Personnellement, je m’attendais à cela. Chaque fois, nous supportons les Etalons mais il y a toujours problème. Je ne sais pas où réside exactement le problème puisque le sport, ce n’est pas mon fort. Mais je m’attendais à cela. C’est vraiment regrettable parce que je me dis qu’on pouvait quand même faire face à l’équipe ghanéenne et réussir à se qualifier. Maintenant, comme c’est arrivé, on ne peut qu’accepter la défaite.

Chamira Madina Ouédraogo, étudiante en 2e année d’anglais : « Il faut que les Etalons redoublent d’effort »

C’est vrai que les Etalons jouent bien et qu’ils ont un bon entraîneur, mais malheureusement ils savent surprendre les Burkinabè quand il ne le faut pas et de la pire manière. On s’attendait à une victoire contre le Ghana mais voilà qu’on se retrouve avec une défaite. En suivant le match, j’ai senti un relâchement de l’équipe vers la fin, je ne sais pas si c’est dû au découragement face aux Ghanéens, qui jouent bien, ou à autre chose ; mais il faut que les Etalons redoublent d’effort.

Lambert Ouédraogo, photo-reporter : « Ça ne m’étonne pas ! »

Vraiment, c’est une grande tristesse ! On se voyait au 2e tour et voilà qu’on est éliminé aussi bêtement. Il suffisait d’un match nul et on était qualifié mais voilà le problème qu’on a eu. Maintenant, il faut se préparer pour les éliminatoires à venir. Ça ne m’étonne pas ! Depuis 1998 où les Etalons avaient fait une bonne prestation, on n’a pas de milieu de terrain. C’est pourtant le milieu de terrain qui fait une équipe. Si vous n’en avez pas, vous perdez les matchs à coup sûr. Tout l’ensemble des matchs que nous avons disputés, c’était sans milieu. Contre la Côte d’Ivoire, on a seulement aligné des défenseurs et repoussé les balles. Notre élimination ne m’étonne donc pas ! On va tirer les conséquences et refaire une autre équipe.

Rasmané Zoungrana, commerçant : « J’étais tellement déçu que je n’ai pas pu manger la nuit du match »

La défaite ne m’a pas plu et tous les Burkinabè sont déçus. Moi, j’étais tellement déçu que je n’ai pas pu manger la nuit du match. Comme ce n’est pas la fin du monde, on espère que ça va aller bientôt et que nos dirigeants vont s’entendre pour continuer à aider l’équipe à évoluer. Nous avons des professionnels comme Pitroïpa, Dagano, Bamogo, …, alors j’espère que ça ira mieux à l’avenir. Je ne suis pas très découragé parce qu’il y a des équipes qui sont plus fortes que la nôtre mais qui seront éliminées aussi. C’est ça, le football. Je garde espoir que nous allons rééditer un jour, l’exploit de la CAN 98 que nous avons organisée ici.

Mahamadi Kaboré, commerçant : Maintenant au moins, les supporters en ont fini avec les faux espoirs »

C’est triste mais franchement moi, je suis content du Onze de départ aligné par Duarte. A mon avis, c’est la meilleure équipe que nous ayons jamais eue ; cependant, les enfants n’ont pas donné et se sont laissé surprendre par le Ghana. Ça arrive, surtout en football. Maintenant qu’on a été éliminés, au moins les supporters en ont fini avec les faux espoirs sur nos chances de qualification. Je souhaiterais qu’on ne commette pas la même erreur que les autres années en cassant l’équipe et en chassant l’entraîneur pour tout recommencer. Il y a un bon noyau de joueurs qui sont jeunes et qui ont du talent dans cette équipe. Il faut continuer avec eux et, si possible, avec le staff pour ne pas avoir à tout reprendre. Si on ne change pas une équipe qui gagne, on ne change pas forcément non plus une équipe qui perd.

Aimé Bado, agent de Police municipale : « Il y a beaucoup de choses à corriger dans l’équipe »

Au début du match, j’ai un peu accusé l’arbitrage parce que les cartons jaunes sont tombés très tôt sur les défenseurs burkinabè, qui ont pris peur et ont relâché un peu. On a bien géré la 1re mi-temps, mais en seconde période j’ai eu l’impression que les joueurs ne se sont pas entendus dans les vestiaires parce que plus personne ne donnait encore à un moment donné. J’aimerais demander aussi qu’on corrige un peu le jeu de Pitroïpa. Il est bon mais il faut qu’il sache à quel moment précis libérer la balle.

Il y a eu une action de jeu vraiment dangereuse mais qui n’a pas connu de finition parce qu’il a fait un dribble de trop. Il y a beaucoup d’autres choses à corriger dans l’équipe. La défaite a affecté le moral des supporters. On s’est toujours qualifié pour les phases finales de la CAN mais jamais on n’a pu dépasser les phases de poule. Pour être franc, on est déçu et si on est cardiaque, ce n’est pas bon pour la santé. Qu’on ait réussi à obtenir un match nul contre la Côte d’Ivoire qui a battu ensuite le Ghana et qu’à notre tour, on ne soit pas même capable d’obtenir un match nul face aux Ghanéens, il y a lieu d’être déçu.

Issa Nikiéma, vendeur de pronostics

« Franchement, si c’est pour toujours obtenir ce genre de résultats, ils n’ont qu’à cesser de participer à la CAN » Ils n’ont pas joué. Même un match nul aurait fait l’affaire ; alors ils auraient pu gérer la rencontre. S’ils avaient au moins pu obtenir ce match nul et qu’ils ne s’étaient fait éliminer plus loin, c’était admirable et même acceptable.

Maintenant, on est tellement déçu qu’on préfère qu’ils laissent tomber le football. Franchement, si c’est pour toujours obtenir ce genre de résultats, ils n’ont qu’à cesser de participer à la CAN. Quand vous jouez bien, concentrés et avec le cœur, même si ça ne marche pas vous faites connaître le nom du pays et les supporters sont fiers de vous ; mais si c’est comme ça, ce n’est pas la peine.

Propos recueillis par Hyacinthe Sanou Photos : Assane O.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 janvier 2010 à 15:03, par NEDENZINE En réponse à : NEDENZINE Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire

    Cette défaite des Etalons est comme un boxeur qui abcepte croiser ses bras puis son adversaire lui coigne normalement.Vous savez mes frères,quant il y a la véritée,on doit se dire en même temps.Etes-vous sûr que les juniors de Ghana pouvaient battre l’Etalon de cette année facilement commçà ? Sans dificulté ? Avec Dagano,Bamogo,Kéré,pitroipa,Koné B.,etc...? En tout cas,ils n’ont pas encors dient leur dernier mot cette fédération.Nous leurs écoutons enssembles.Ils doivent bien parler.Ce n’est pas clair et moi je reclame un enquète sur ce match.
    - De tous les façon,uh !c’est fini pour le tourisme en Angola,les 11 braves ont fini de nous tourner un film comidien et rigoleux et maintenant,plions baguage,mais qui vont nous aider à ramasser le kaka que nous avons chié ?

  • Le 21 janvier 2010 à 15:11, par NEDENZINE En réponse à : NEDENZINE

    Les Etalons du Faso ne cessent de passer des actions d’une haute portée qui mérites d’être saluées.Il vous suffisais de passer un coup de télé-commande le 19 janvier 2010 à 15 heur 45 minutes sur canal+ et vous vérez l’empleur d’une honte que match abattu par nos térribles 11 stars des Etalons du faso.Félicitation.Je suis joueur de foot ! Mon oeil !...
    Wayiiiiiiiiiii Je suis décu dhè,entraineur yako !mon frère,ne nous quitte pas.C’est commçà qu’ils sont.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre