LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dadis Camara à Ouaga 2000 : Le colis encombrant venu de Rabat

Publié le jeudi 14 janvier 2010 à 01h41min

PARTAGER :                          

Certaines rumeurs le disaient en partance pour l’Espagne, ou éventuellement pour Conakry. Mais c’est finalement à Ouagadougou que Moussa Dadis Camara, chef de la junte au pouvoir en Guinée, poursuivra sa convalescence. L’annonce en a été faite par un bref communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères (cf. encadré).

C’est aux alentours de 22 heures que le King Air marocain transportant le capitaine Moussa Dadis Camara a foulé le tarmac de l’aéroport militaire de Ouagadougou. Selon le correspondant de RFI, c’est un homme vêtu d’un manteau recouvert d’un blouson et portant des verres correcteurs qui a mis le pied sur l’une des passerelles de la base aérienne 511. Soutenu par deux hommes, il marchait difficilement. Pas de tapis rouge, encore moins de fanfare pour le rescapé de la tentative d’assassinat du 3 décembre, accompagné d’un médecin et d’un garde du corps guinéens ainsi que de médecins marocains. Moussa Dadis Camara a été accueilli à sa descente d’avion par Alain Yoda, le ministre des Affaires étrangères, et quelques proches du président.

Peu après son arrivée, le capitaine Camara aurait eu une vive discussion avec ses accompagnateurs marocains. On apprendra plus tard qu’il était surpris de se retrouver à Ouaga, alors qu’il s’attendait à rentrer au pays. Il faut dire que, côté burkinabè aussi, on a été pris de court. C’est en effet en début de soirée que le départ de Rabat de Moussa Dadis Camara pour Ouagadougou a été annoncé. La veille, un coup de fil du roi du Maroc aurait demandé à Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne, de recevoir le convalescent. Ce dernier lui aurait répondu qu’il étudierait la question. Précaution sans doute inutile, car le plan de vol pour le Pays des hommes intègres semblait déjà tracé.

Installé dans une des nombreuses villas de Ouaga 2000, le chef du CNDD aurait déjà reçu la visite de son hôte burkinabè. On annonçait hier l’arrivée, en provenance de Conakry, du général Sékouba Konaté, ministre de la Défense et chef de l’Etat par intérim.

Indexé par le rapport des Nations unies sur les événements du 28-Septembre, Moussa Dadis Camara entame une convalescence aux allures d’exil. On se demande s’il va demeurer à Ouagadougou ou s’il s’agira d’une simple escale avant une autre destination. Mais ce qui est sûr, c’est que son retour en Guinée n’est pas pour tout de suite. Déjà, le 22 décembre dernier, Bernard Kouchner avait déclaré que le pays risquait de sombrer dans la guerre civile si le capitaine rentrait. Un point de vue partagé par le département d’Etat américain qui, lui, se dit « préoccupé » par une quelconque velléité de retour de Moussa Dadis Camara dans sa patrie.

A quelques jours du début de l’enquête du procureur adjoint de la Cour pénale internationale (CPI) pour situer les responsabilités de Dadis et de ses coaccusés dans les massacres et les viols du 28 septembre, on peut légitimement se demander si cette convalescence se déroulera dans le calme et la sérénité, ainsi que le souhaitent les médecins.

H. Marie Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 janvier 2010 à 03:20, par le feu En réponse à : Dadis Camara à Ouaga 2000 : Le colis encombrant venu de Rabat

    Le coli lui meme sait qu’il est genant voila pourquoi il demandait a debarquer en Guinee car cabri mort n’a pas peur de gnaga. Personne ne veut de lui sauf les anciens putchistes.
    Que Dieu sauve l’Afrique.

  • Le 14 janvier 2010 à 05:25, par le penseur belekili En réponse à : Dadis Camara à Ouaga 2000 : Le colis encombrant venu de Rabat

    nous avons toujours dis, de ne pas jouer avec le feu.
    Bien fait pour le Burkina. de toutes facon cest blaise a cause de sa mediation, qui a fait que dadis est actuelement a ouaga et meme a ouga 2000.
    Moi je propose quon envoie Dadis en Afganistan ou au pakistan, ca lui ouvrira les yeux

    NB }jespere que lefaso.net aura l’allegence de faire passer mon message cette fois ci. cela fait mon 4ieme message que vous n’avez pas publier.
    Je vous remercie.

  • Le 14 janvier 2010 à 11:53, par sauvy En réponse à : Dadis Camara à Ouaga 2000 : Le colis encombrant venu de Rabat

    Cher(e)s journalistes africain(e)s,
    Arrêter de nous écrire des informations du genre " Selon le correspondant de RFI...". La chose se passe sous votre territoire et vous devez faire référence à RFI pour nous relater les faits. Honte à vous. Après c’est pour accuser RFI et la France de trafiquer les informations à leur profit ou de chercher à destabiliser nos pays. Dadis est chez vous en cognito, sur votre territoire, accueilli par vos autorités et vous devez vous referez à RFI pour savoir ce qui se passe. Fermer alors vos bureaux et laissez nous nous informer auprès de RFI donc. A bon entendeur... salut

  • Le 14 janvier 2010 à 12:26 En réponse à : Dadis Camara à Ouaga 2000 : Le colis encombrant venu de Rabat

    On ne peut pas comprendre que le Burkina qui n a pas les structures sanitaires comparables à celle du Maroc accueille un hote de la trempe de Dadis. Pourquoi Dadis ne peut il pas poursuivre sa convalescence en Guinée et eventuellement se mettre à la disposition de la justice internationale pour au moins SE BLANCHIR ?
    Ce serait une grave erreur du President Blaise d’utiliser les maigres ressources du contribuable burkinabe pour loger et soigner ce guineen qui ne peut rien apporter a notre pays. Des millions de burkinabe sont egalement malade et n arrivent pas à se faire traiter aux frais de l etat.

  • Le 14 janvier 2010 à 12:33 En réponse à : Dadis Camara à Ouaga 2000 : Le colis encombrant venu de Rabat

    Le President blaise aime les aventures, il n aqu’a se concentrer sur celle du la cote d’Ivoire (qui s’embourbe de plus en plus), puis celle du Togo avant d’inscrire son nom dans le dossier guineen. Dans tous les cas son peuple ne le suit pas dans ces aventures qui n apportent rien au burkina que tout le monde sait pauvre (176/182) selon l’index du developpement humain.
    La priorité de sa politique doit etre accordé à la lutte contre la pauvreté dans son pays ; pas aux errements internationaux.

  • Le 14 janvier 2010 à 21:37, par kaw En réponse à : Dadis Camara à Ouaga 2000 : Le colis encombrant venu de Rabat

    peut-on avoir une photo de dadis à son arrivée ou dans sa villa ?

  • Le 15 janvier 2010 à 10:43, par la citoyenne En réponse à : Dadis Camara à Ouaga 2000 : Le colis encombrant venu de Rabat

    Zenga, il ne suffit pas d’etre un fan de Dadis pour reclamer sa photo. depuis on nous parle de lui coe des enfants, sans nous donner la moindre preuve kil è vivant.
    Maintenant kon nous dit kil è arrivé à Ouaga kon nous le montre à sa descente d’avion coe se font toutes les arrivées à l’aéroport. sans ranceur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique