LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le Burkina Faso termine en beauté son mandat au Conseil de Sécurité des Nations Unies

Publié le jeudi 10 décembre 2009 à 00h55min

PARTAGER :                          

Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, SEM Bédouma Alain Yoda, a dirigé le mardi 8 décembre 2009, au Conseil de Sécurité des Nations Unies, à New York, un débat public sur la question du trafic de drogue comme menace à la sécurité internationale. Un thème pertinent et d’actualité pour couronner le remarquable travail abattu par le Burkina Faso au sein du Conseil de Sécurité, et reconnu par tous.

Le Burkina Faso, membre non permanent Conseil de Sécurité des Nations Unies depuis janvier 2008, termine son mandat de deux ans ce mois de décembre 2009. Cette fin de mandat coïncide avec la présidence tournante du Conseil. C’est dans ce cadre qu’il a organisé le mardi 8 décembre 2009, un débat public qui a retenu l’attention des membres du Conseil de Sécurité et de plusieurs autres Etats membres des Nations Unies qui ont pris la parole à l’occasion, pour exprimer leur préoccupation face à l’ampleur du trafic des drogues en Afrique et dans le monde entier.

« Paix et sécurité en Afrique : Trafic de drogue et menace à la sécurité internationale », c’est ainsi que le Burkina Faso a intitulé le thème du débat qui a vu la participation du Secrétaire Général de l’ONU, SEM Ban Ki-moon, du Directeur de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Monsieur Antonio Maria Costa.
Successivement, tous ont relevé l’opportunité de ce débat portant sur un fléau qui de plus en plus, défie sérieusement les gouvernants de tous les pays et fait planer constamment des menaces sur la sécurité au plan international.

Les pays africains, comme dans tous les maux qui mines les nations, son malheureusement en train de payer le plus lourd tribut dans cette situation. Du Secrétaire Général de l’ONU au Président du Conseil en passant par le Directeur de l’ONUDC, la Représentante permanente des Etats Unis d’Amérique aux Nations Unies, les Représentants de l’Union Africaine, de l’Union Européenne, de la CEDEAO, du Mouvement des Non alignés, tous ont souligné le caractère transnational du problème, les grandes capacités financières des cartels de drogues qui se mesurent à leur capacité de nuisance, notamment par la déstabilisation des institutions étatiques, la corruption, les crimes, les blanchiments d’argent… Face à un tel défi, tous ont appelé à une action concertée de l’ONU, des Etats, des institutions sous régionales, et régionales.

DCPM MAERC

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique