LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

POT-POURRI : le drapeau du gouvernorat de Dédougou dans un état pitoyable

Publié le vendredi 4 décembre 2009 à 01h57min

PARTAGER :                          

Le drapeau national qui flotte devant le gouvernorat de Dédougou fait pitié. En plus d’être délavé et troué, ses bordures sont complètement déchirées et donne l’impression que les occupants de cette "Présidence régionale" de la Boucle du Mouhoun se soucient peu des couleurs du pays. En 2007, le drapeau était dans un état similaire. Et lorsque "Le Pays l’avait fait remarqué, il a été remplacé immédiatement le lendemain.


CEDEAO : la succession de Ibn Chambas est ouverte

L’actuel président de la commission de la CEDEAO, le Ghanéen Mohamed Ibn Chambas, devrait quitter ses fonctions à la fin de cette année. Selon l’hebdomadaire Jeune Afrique du 22 au 28 novembre 2009, il ira monnayer ses talents à la Commission européenne, à Bruxelles, en qualité de secrétaire général du groupe des Etats ACP (Afrique, caraïbes, pacifique). A qui échoira son poste à la CEDEAO ? Le Burkina en tout cas a de fortes chances de remporter la course. Reste à savoir qui sera l’heureux élu. Jeune Afrique cite les noms de Djibril Bassolet, médiateur conjoint de l’UA et de l’ONU au Darfour, et Jean De Dieu Somda, actuel vice-président de la Commision. Ce dernier, on le sait, a insufflé une dynamique nouvelle à la Commission depuis sa nomination, si bien que la CEDEAO, jadis boudée par les cadres africains, est aujourd’hui l’objet de toutes les sollicitations.


NESKO/BAT-Bénin : la contre-attaque de Kossouka

On se rappelle qu’en août 2008, British american Tobacco (BAT) avait rompu le contrat qui le liait à la société NESKO, son distributeur exclusif au Burkina. L’affaire avait fait grand bruit en son temps. Aujourd’hui, NESKO, qui appartient à Salif Koussouka Ouédraogo, a assigné BAT devant la justice béninoise. Et elle a obtenu une mesure conservatoire sur les comptes bancaires de la compagnie britannique (3,5 milliards de F CFA) et les stocks de produits finis (1,5 milliards de F CFA). L’information est rapportée par notre confrère béninois, "La nouvelle tribune" dans son édition du mercredi 2 décembre dernier. Le journal précise que cette situation a provoqué la fermeture de l’usine de fabrication de cigarettes de Òuidah depuis le 31 août dernier et les travailleurs de BAT/Bénin sont en voie de licenciement. Devant la justice où le procès s’est ouvert le 30 novembre dernier, NESKO réclame à la compagnie britannique, 19 milliards de F CFA, représentant ses investissements au Bénin dans le cadre du partenariat qui liait les deux sociétés, selon cette fois-ci, notre confrère "Jeune Afrique" dans sa livraison du 22 au 28 novembre 2009.


Banfora : deux morts sur la nationale 7

La route a tué deux personnes en l’espace de 3 jours dans la commune de Banfora. La première victime est un ex-ouvrier de la SOSUCO (il est parti à la retraite en 2008). Il a trouvé la mort le mercredi 25 novembre 2009 aux environs de 19 h juste en face du nouveau stade de la ville sur la nationale 7. Le défunt, selon ses parents, venait de quitter le CHR de Banfora où il était au chevet de son fils malade. Il se rendait à son domicile à Bérégadougou afin de ramener un peu d’argent pour faire face aux ordonnances. A l’endroit où la mort l’attendait, il a croisé une 504 familiale alors qu’il était en train de dépasser un camion-remorque en stationnement. Le choc qu’il a eu avec le véhicule lui sera fatal et c’est sous le camion qu’il a rendu l’âme après avoir beaucoup saigné du crâne. Le second accident s’est produit le dimanche 29 novembre dernier à Koutoura, une localité située à 35 kilomètres de Banfora toujours sur la nationale 7, mais cette fois en allant vers Niangoloko. Là, c’est un mini-car couramment appelé "Dina" qui a fait un tonneau. Selon des témoins, c’est l’apprenti qui était au volant. A l’insu du chauffeur, il a voulu faire un "deal" en transportant rapidement des passagers à Niangoloko. Dans cet accident, on a déploré la mort d’une femme qui a laissé derrière elle un nourrisson. Cette dernière était en service au secrétariat du bureau de douane de Bobo Dioulasso. Le bébé a été immédiatement confié à la Direction provinciale de l’Action sociale et de la Solidarité nationale. Les blessés, au nombre de onze, ont été conduits au CHR de Banfora.


Journalisme : le prix 2010 de CNN lancé

La chaîne américaine d’informations en continu, CNN, a lancé son concours annuel de journalisme dénommé "CNN multichoice african journalist". Les journalistes africains de la presse écrite, audiovisuelle ou en ligne intéressés ont jusqu’au 28 janvier 2010 pour soumettre leurs œuvres, 4 au maximum dans chaque catégorie. Les œuvres concernées par l’édition 2010 sont celles réalisées en français, en anglais ou en portugais et diffusées entre janvier et décembre 2009. L’objectif du concours, selon ses initiateurs, est de renforcer l’importance du rôle des journalistes dans le développement de l’Afrique et à distinguer le talent journalistique dans tous les domaines. Le règlement et les formulaires d’inscription sont disponibles à l’adresse cnn.com/africanawards. Pour rappel, les journalistes burkinabè suivants – sauf omission de notre part - ont déjà été primés à ce concours : Ouezin Louis Oulon, Ramata Soré, Alain Zongo alias Robespierre, Issa Napon et tout dernièrement Viviane Tiendrébéogo.


Bouroum Bouroum : un entrepreneur coupé de son chantier

L’école primaire publique de Sidana, un village dans la commune rurale de Bouroum Bouroum, dans la province du Poni (région du Sud-Ouest), a bénéficié d’un financement de Plan Burkina par l’entremise de son bureau de Gaoua. Plus de 42 millions de F CFA, c’est la somme que cette ONG débourse pour la réalisation d’un complexe scolaire comprenant 3 classes, 1 bureau, 1 magasin, 3 logements de maîtres et 2 blocs de trois latrines dans ce village. Malheureusement, un cours d’eau empêche l’entreprise chargée de la construction d’accéder au village. Conséquence : cela fait trois ans que l’école est ouverte mais n’est toujours qu’une paillote. Le forage, par contre, a été déjà réalisé à plus de 6 400 000 F CFA. Le village doit donc prendre son mal en patience car selon Kobo Maurice Ouédraogo, directeur de Plan Burkina bureau de Gaoua, les travaux de construction pourraient débuter en décembre ou janvier dès que l’eau du marigot aura tari.


Naab-kitoaga 2009 : le royaume de Boussouma dans l’effervescence

Depuis le 3 décembre dernier, les populations de Boussouma et de toute la province du Sanmatenga vivent au rythme de la fête coutumière, le Naab-kitoaga, de sa majesté Dima, Sonré de Boussouma. Pour la circonstance, la cour royale recevra le samedi 5 décembre, des chefs coutumiers, les chefs de canton ou kombemba et des délégations venant des cantons du royaume que sont Noungou, Pensa, Kaya, Pissila, Mané, Sabouri, Diguila, Kirgtenga, Imiougou, Soubeiga, Louda et Pioucktenga. La cérémonie de clôture aura lieu le 6 décembre à partir de 16 h par une réception.


11-Décembre : les commerçants de Song-Taaba mobilisés

En prélude aux manifestations du 11-Décembre, l’association Song-Taaba des commerçants organise un marathon féminin suivi d’un djandjoba le 5 décembre 2009 au marché de Wogogo Naab Yaar (secteur 10) de 7h30 à 10h30. La manifestation est placée sous le patronage du député Fatou Diendiéré et le parrainage du DG de SOMIKA, El Hadj Adama Kindo.


Université de Ouaga : une conférence sur le Pr Ki-Zerbo

"Le Pr Joseph Ki-Zerbo et les enjeux de l’enseignement supérieur en Afrique." C’est le thème d’une conférence que donnera Dr Fernand Sanou, enseignant chercheur à l’université de Ouagadougou, ce 4 décembre à l’amphi 3 de l’UFR/LAC-SH. Le Centre de documentation Joseph Ki-Zerbo et l’association Génération Joseph Ki-Zerbo veulent sans doute marquer d’une pierre blanche le 3e anniversaire du décès de l’illustre historien.


Bazar diplomatique de Tunisie : la sortie remarquable du Burkina

Le groupe des femmes chefs de missions diplomatiques, conjoints de chefs de missions diplomatiques et conjoints de représentants des organisations internationales organise chaque année le bazar diplomatique. C’est ce qu’indique cette note que nous a fait parvenir Marguerite Karama, attachée d’ambassade. Comme de coutume, c’est l’Hôtel Laïco de Tunis, "ex- hôtel Abou Nawas", partenaire privilégié du groupe, qui a abrité l’édition 2009 sous la présidence de l’épouse du ministre des Affaires étrangères de la République de Tunisie. L’objectif premier de ce bazar est de faire connaître les pays et leurs cultures à travers une journée d’exposition d’articles et d’objets divers. Les bénéfices des ventes sont destinés à soutenir les institutions caritatives tunisiennes, en particulier celles qui œuvrent pour la cause de la Femme et de l’Enfant, telles que "Le Village SOS." C’est une première pour l’ambassade du Burkina de participer à ce bazar diplomatique. A cet effet, pour une première participation, l’ambassade du Burkina a fait une sortie remarquable avec son stand composé de produits locaux tels que :
- les beignets de sésame sucrés ;
- la mangue séchée ;
- le fonio étuvé et précuit ;
- le beurre de karité ;
- le bissap séché et en jus ;
- les feuilles de quinqueliba pour tisane ;
- le petit mil (transformé en dèguè kourou et baga kourou) ;
- le pagne tissé "Dan Fani" ;
- les tableaux en batik ;
- les cacahuètes dorées. Un buffet international a été organisé pour la dégustation des mets de chaque pays qui ont eu beaucoup de succès et une tombola a mis fin à ce bazar diplomatique 2009. Rendez-vous a été pris pour le bazar diplomatique 2010, et l’ambassade du Burkina Faso espère ravir la vedette avec de nouveaux produits de qualité.


ADOSABB : le président Bayili recevra une médaille

C’est la joie au sein de l’Association des donneurs de sang bénévoles du Burkina (ADOSABB). Par décret en date du 15 octobre 2009, le Président du Faso a en effet promu au grade de chevalier de l’ordre du mérite burkinabé le président de l’association, Mathias Bayili, à l’occasion du 11-Décembre. Humble, le président de l’ADOSABB estime que cette distinction ne récompense pas le mérite de la seule direction de l’association, mais aussi celui des différents partenaires et notamment des Editions « Le Pays ».


Droits humains : un projet ciblé sur les jeunes

L’association Action pour le civisme et la démocratie (ACD) met en œuvre un projet de promotion des droits humains en milieu jeune. Exécuté sur une période de 6 mois dans les quartiers, lycées et universités de Ouagadougou, il vise à amener les jeunes à s’approprier les valeurs et principes fondamentaux des droits de l’homme. Pour expliquer à l’opinion les grands axes du projet et les résultats attendus, l’ACD organise une conférence de presse le 5 décembre 2009 à 10 heures à l’amphi A de l’UFR/SJP (université de Ouagadougou).


Banfora : le théâtre comme outil de communication

La sixième édition de la Nuit du théâtre, qui a lieu chaque année dans la dernière semaine du mois de novembre, s’est tenue le vendredi 27 novembre dernier à la Maison des jeunes et de la culture de Banfora. Placée sous le thème "Halte aux grossesses en milieu scolaire", la sixième édition a été présidée par Idriss Foumbè Héma, président du Conseil régional des Cascades, et sous le parrainage de Emile Kientéga, ancien DG du Laboratoire national des travaux publics, présentement en service au ministère des Infrastructures et du Désenclavement. Selon le promoteur de cette nuit, Bamadou Sanogo de la RTB, la Nuit du théâtre est organisée pour susciter l’engouement pour le théâtre au sein de la population et rechercher l’adhésion des institutions, des ONG et associations pour son utilisation dans leurs programmes de communication. Quatre troupes de théâtre parmi lesquelles la troupe Baraka, la troupe Brigué de Bérégadougou ont répondu à l’appel. L’innovation de la sixième édition du théâtre a été la prise en compte des genres apparentés au théâtre à savoir le conte et les blagues.


Poni foot : Diébougou bat une équipe ivoirienne en match amical

L’équipe de Doropo, une ville ivoirienne frontalière avec le Burkina, a été reçue à Gaoua dans le cadre de la 10e édition de Poni foot. A cette occasion, elle a affronté en match amical l’AS Djibouè de Diébougou qui a remporté la partie par 2 buts à zéro. C’est un match visant au renforcement des liens d’amitié et de fraternité entre les deux régions frontalières et, partant, entre les deux pays.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 décembre 2009 à 16:27, par Kôrô Yamyélé du Burkina En réponse à : POT-POURRI : le drapeau du gouvernorat de Dédougou dans un état pitoyable

    DRAPEAU NATIONAL AU GOUVERNORAT DE LA BOUCLE DU MOUHOUN :

    ’’....ses bordures sont complètement déchirées et donne l’impression que les occupants de cette "Présidence régionale" de la Boucle du Mouhoun se soucient peu des couleurs du pays....’’.

    LE PAYS, tu mens comme tu respires. Au contraire de ce que tu affirmes, c’est parce que le Gouvernorat a bien utilisé le drapeau qu’il est aujourd’hui dans cet état.

    Dis-moi depuis quand ils ont été dotés de ce drapeau ?

    Moi je les félicite parce que c’est faire preuve de bonne gouvernance que de ne pas gaspiller vite le bien qu’on leur a doté.

    FELICITATION au Gouverneur et aux autres autorités du Gouvernorat de la Boucle du Mouhoun.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 15 décembre 2009 à 19:02, par raso En réponse à : POT-POURRI : le drapeau du gouvernorat de Dédougou dans un état pitoyable

    le drapeau presente l image de notre pays et doit etre tres bien soigner rt monsieur le gouverneur est responsable de la restauration de l autorité de l Etat dans sa region.Partant SEM le president du faso est responsable

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées