LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Etalons Cadets : Traoré, un gamin qui ira loin

Publié le mardi 3 novembre 2009 à 01h30min

PARTAGER :                          

Le plus jeune joueur de la coupe du monde des moins de 17 ans, qui se joue en ce moment au Nigeria, est Burkinabè. Bertrand Traoré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a 14 ans. Lors du dernier match de poule contre le Costa Rica, le 31 octobre dernier, ce jeune prodige du football s’est illustré en marquant le 4e but des Etalons. Il a tout simplement séduit nos confrères du site Internet de la Fifa, qui lui ont consacré un article le 30 octobre dernier, dans lequel ils ne tarissent pas d’éloges à son sujet.

Lundi, 02 Novembre 2009 13:41 Fifa.com
"La sélection du Burkina Faso a dû surmonter une incroyable série d’épreuves avant d’arriver au Nigeria pour y disputer la Coupe du Monde U-17 de la FIFA 2009. Emmenés par un nouveau sélectionneur, les Etalons Cadets ont vu leur préparation réduite à sa plus simple expression. Pour ne rien arranger, plusieurs joueurs confirmés ont été contraints de déclarer forfait suite à la décision d’introduire des tests IRM.

Fort heureusement, les Burkinabés ont aussi enregistré quelques bonnes nouvelles, parmi lesquelles l’éclosion d’un jeune talent qui a lui-même surmonté beaucoup d’épreuves avant de goûter au très haut niveau. Il y a encore deux mois, Bertrand Traoré n’avait encore jamais disputé une rencontre internationale. Aujourd’hui, ce garçon de 14 ans est entré dans l’histoire en devenant le plus jeune joueur de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA 2009.

La vie du jeune prodige a définitivement basculé en août dernier, lorsqu’il décide de prendre part à un stage de sélection organisé par le nouveau sélectionneur Rainer Willfeld. La suite ressemble à un véritable conte de fées pour cet ailier au profil élancé. Le natif de Bobo-Dioulasso n’a pas hésité à parcourir 900 kilomètres pour se rendre à Ouagadougou et ainsi prendre part à cette journée de détection. Au final, son pari s’est révélé payant, puisque Willfeld a décidé de l’emmener avec lui au Nigeria. "Je ne m’attendais pas à faire partie de l’équipe dès cette année. C’est vraiment génial", confie cet adolescent timide et simple, doté d’un superbe pied gauche et capable d’évoluer indifféremment sur les deux ailes.

De grands espoirs

Malgré les difficultés rencontrées par Willfeld et ses joueurs, le Burkina Faso n’a pas à rougir de ses performances depuis le début du tournoi. Les Etalons ont débuté par une défaite face à une sélection turque talentueuse et expérimentée qui n’a dû son succès qu’à un but inscrit à la troisième minute de jeu. Si les Européens n’ont pas volé leur victoire, les Burkinabés se sont régulièrement mis en évidence en se créant plusieurs occasions intéressantes.

Le match contre la Nouvelle-Zélande s’est quant à lui déroulé dans des conditions extrêmes. Commencé sous une chaleur et une humidité étouffantes, le match s’est conclu... trois heures plus tard. Entretemps, un violent orage a éclaté dans le ciel d’Enugu, obligeant les vingt-deux acteurs à se mettre à l’abri. Menés 0:1 et dominés dans tous les compartiments du jeu, les Néo-zélandais ont su profiter de cet interruption pour se relancer et marquer sur l’une de leurs rares occasions. Cependant, le match nul (1:1) qui a sanctionné les débats ne reflète pas vraiment la physionomie d’une rencontre au cours de laquelle les Africains ont tiré 28 fois au but, contre deux tirs seulement pour leurs adversaires. Traoré a été titularisé lors de ces deux matches et n’a jamais démérité, démontrant notamment un beau toucher de balle et un sens de la passe admirable.

En dépit des circonstances difficiles, les comparaisons avec la génération 2001, demi-finaliste de l’épreuve, ne manqueront pas de fleurir. Mais avant de chercher sa place dans l’histoire, cette jeune sélection doit préparer un match à quitte ou double contre le Costa Rica. En effet, si la Nouvelle-Zélande ne parvient pas à battre la Turquie, le vainqueur du match de samedi à Enugu terminera à la deuxième place du Groupe D. "Il faudra faire encore mieux contre le Costa Rica", constate Traoré. "Cette fois, il faudra gagner." Aucune trace d’arrogance dans sa voix, mais plutôt l’enthousiasme de la jeunesse.

Une détermination à toute épreuve

Passé par une équipe fondée par sa mère, Traoré a pratiquement toujours joué au football, le plus souvent contre des enfants plus âgés. Cette formation accélérée a sans doute modelé son jeu. De fait, la famille Traoré semble entretenir une relation privilégiée avec le football, puisqu’Alain, le grand frère de Bertrand, joue à l’AJ Auxerre depuis trois ans.

S’il a déjà eu l’occasion de voyager grâce au football, le benjamin de Nigeria 2009 avoue que cette première expérience d’un grand tournoi international restera un excellent souvenir. Il faut dire que les Burkinabés ont été littéralement adoptés par l’exubérant public d’Enugu depuis le début de la compétition. "Les supporters nigérians ont été très sympathiques avec nous. Leur soutien a été précieux", explique Bertrand. Les jeunes Etalons ont également reçu de nombreux messages d’encouragement en provenance du Burkina Faso, notamment de la part des membres de l’équipe nationale.

Interrogé sur les chances du jeune prodige de marcher dans les traces de son frère, Willfeld n’hésite pas une seconde : "Il a les moyens de devenir un grand joueur car il sait tout faire avec le ballon. Il a une bonne vision du jeu, il est habile dans la passe, il possède un excellent toucher de balle... il a vraiment tout pour lui. La seule chose qui lui manque, c’est la puissance physique pour gagner ses duels en un contre un. Si ses entraîneurs croient en lui, il peut vraiment aller très loin. Il faut simplement surveiller son développement et ne pas brûler les étapes. Si on n’essaye pas d’en faire un adulte avant l’âge, je pense qu’il pourrait jouer à haut niveau d’ici cinq ans".

Avant cela, il faudra déjà penser à battre le Costa Rica. Toutefois, lorsqu’on le questionne sur ses objectifs à plus long terme, Traoré répond du tac au tac : "Devenir professionnel". Bien entendu, beaucoup de jeunes joueurs entretiennent le même espoir, mais notre interlocuteur fait preuve d’une telle détermination que l’avenir semble lui appartenir. Intégrer l’équipe nationale à un si jeune âge constitue déjà un exploit en soi. Tout porte donc à croire que ce diamant brut n’a pas fini de briller."

FIFA.com, Vendredi 30 octobre 2009

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 novembre 2009 à 02:01 En réponse à : Etalons Cadets : Traoré, un gamin qui ira loin

    c’est vrai que nous supportons les étalons mais il ne faut pas tout le temps chercher des excuses à leurs contre-performances . vous parlez de chaleur et d’humidité mais à votre avis : qui d’entre les néo-zélandais et les bburkinabés cela aurait du gener ?

  • Le 3 novembre 2009 à 06:32, par Tapsoba en hollande En réponse à : Etalons Cadets : Traoré, un gamin qui ira loin

    Courage petit,ton destin est tout tracé.Pour peu que les autorités compétentes ne te laissent pas tomber.

  • Le 3 novembre 2009 à 08:34, par L.SosCo En réponse à : Etalons Cadets : Traoré, un gamin qui ira loin

    Toute ma joie et fierte d’apprendre cette nouvelle et de connaitre notre jeune fierte a nous Bertrand que le seigneur le protege et l’inspire au plus haut niveau pour nous courage chance et determination a toi mon jeune frere que le bonheur que tu nous promet que nous vivons deja se prolonge que tu sois note Eto fils ou Drogba a nous..Merci encore Bertrand

  • Le 3 novembre 2009 à 11:43, par Parfait En réponse à : Etalons Cadets : Traoré, un gamin qui ira loin

    C’est très bien. C’est une fièrté pour le pays.
    Le plus jeune joueur (Traoré, 17 ans) n’allait jamais avoir la chance même de jouer s’il y avait pas eu de détecteur d’âge. On allait se débrouiller pour place un joueur de 29 ans, lui faire des faux papiers et dire qu’il a 17 ans.
    On a toujours négligé nos ressources en préferant le mensonge et c’est pourquoi on a toujours perdu aussi.
    Jeune TRAORE, c’est le détecteur d’âge t’a donné une bonne opportunuité pour montrer ta valeur. Courage encore, bon vent à toi.

    • Le 4 novembre 2009 à 00:54, par admirateur En réponse à : Etalons Cadets : Traoré, un gamin qui ira loin

      Mr PARFAIT portes tes lunettes et ne plus les enlèver ,afin de bien lire. il est ecrit noir sur blanc 14 ans et toi tu nous parles de 17 ans.a 17 ans il devient junior et n’a plus sa place parmis les cadets ;puisqu’il est bien dit coupe du monde des - DE 17 ANS.
      a toi----------

    • Le 7 novembre 2009 à 19:16, par SIGUIRE En réponse à : Etalons Cadets : Traoré, un gamin qui ira loin

      salut mon frère tu as raison.mieux vaut avoir des défaites dans la vérité et se corrigé pour l’avenir que de tricher pour des victoires fort honteuses en témoigne la prete de notre équipe talentueuse de 2001 troisième du monde.courage et bonne chance au jeune BRETRAND.

  • Le 3 novembre 2009 à 12:05, par ARGUS En réponse à : Etalons Cadets : Traoré, un gamin qui ira loin

    Bel article sur un jeune vraiment talentueux. Seulement, vous noterez avec moi qu’il y a quelques imprécisions qui s’y sont glissées notamment pour ce qui est de la distance Bobo-Ouaga. C’est 365 km et non 900 comme dit dans le papier. Sûrement que les journalistes de la Fifa l’ignorent. Sûrement aussi qu’ils ne savent pas que Bertrand Traoré tout comme son grand-frère Alain, sont les valeureux fils d’une des plus grandes gloires du football burkinabè, le regretté Isaïe Traoré, sociétaire du Racing Club de Bobo-Dioulasso, et décédé sur le terrain de l’OPT à Bobo-Dioulasso, lors d’un match du championnat national. A cause d’une vilaine blessure, le père n’a jamais connu le bonheur d’être footballer professionnel. Ses fils le lui rendent bien. De là où il est présentement, il doit être fier d’eux. Le Burkina aussi. Aidons Bertrand à grandir !

  • Le 3 novembre 2009 à 12:43, par Le catalan En réponse à : Etalons Cadets : Traoré, un gamin qui ira loin

    Quel talent ce jeune Traoré ! C’est tel père tel fils. Il faut vraiment aider ce pétit à grandir tout en ne brulant pas des étapes. Surtout que la starmania ne lui passe pas par la tête, un peu de modestie, de travail et il va reussir. Très technique, bonne vision du jeu, il lui manque la maturité, le collectif et le Burkina aura un Lionel Messi. Que Dieu te bénisse !!

  • Le 3 novembre 2009 à 12:46, par MAZER En réponse à : Etalons Cadets : Traoré, un gamin qui ira loin

    ce gamin a vraiment de la classe il faut qu’il soit bien suivi et conseillé pour ne pas bruler les étapes. tout le FASO lui souhaite bon vent pour la suite de sa carrière.
    Nous souhaitons bonne chance à nos étalons face aux espagnols et que DIEU les conduisent jusqu’à la finale et nous ramener la coupe du monde cadet slts MAZER

  • Le 3 novembre 2009 à 12:57 En réponse à : Etalons Cadets : Traoré, un gamin qui ira loin

    vas-y petit. marques|

  • Le 3 novembre 2009 à 16:35, par Madiogo Roland FAYAMA En réponse à : Etalons Cadets : Traoré, un gamin qui ira loin

    Personnellement j’ai beaucoup apprecier le petit par ses belles prises de ball,sa bonne lecture du jeu,sa facilicité de pénétration,sa capacité de varier le jeu selon son placement sur le terrain et j’en passe !!! s’il y’a quelques chose à lui repprocher, je dirai simplement de ne pas s’en teter du fait que des clus réputés pourraient lui faire des yeux doux et il risque de s’effondre dans son evolution car son propre grand frère en est une parfaite illustration ; il a meme fait un test concluant a manchester united mais n’a pas jouer à la carte de patience sinon il n’en serait pas ou il est présentement ; donc tout le mal que je te souhaite c’est de ne pas vite aller a la starmaniat mais de croire en tes possibilités et surtout d’etre très très patient et combatif.IL Y’aura certes des moments de doute mais saches que la vie est ainsi faite !! ROLAND FAYAMA

  • Le 3 novembre 2009 à 21:18, par Madjer En réponse à : Etalons Cadets : Traoré, un gamin qui ira loin

    Moi je dis merci à sa maman qui est une bonne femme car il faut être une femme bénie pour avoir un tel fils. Merci également à son père le regreté Isaï TRAORE et paix à son âme. Moi j’ai rien à dire. Quand je vois cet enfant jouer j’ai la chaire de poule. Incroyable ! il a de ces touches de balles extraordinaires. J’ai peur d’une seule chose ; nos dirigeants des club, tel que EFO ou ASFA. Ils n’ont qu’a faire pardon laisser le petit grandir. Je parle en connaissance de cause. Car c’est leur habitudes de prendre les enfants et les engager tôt en leur proposant des sales sommes d’argent. Pardon je vous en prie laisser cet enfant grandir.

  • Le 4 novembre 2009 à 12:48, par Daouda En réponse à : Etalons Cadets : Traoré, un gamin qui ira loin

    jai eu la chance de cotoyer son père sur les terrain de bobo. je n’ai jamais su dire si Isaïe était gaucher ou droitier, tant il avait cette dextérité des 2pieds. Avec Gnimassou Gabriel, c’était l’un des talents purs du RCB. Je pense que le talent est héréditaire. Bon vent à toi gamin. Vivement qu’il intègre un centre de formation européen, style AJAX, ARSENAL ou BARCELONA. Ce serait de très bons starting-blocks.

  • Le 9 novembre 2009 à 17:50, par le gazon du stade En réponse à : Etalons Cadets : Traoré, un gamin qui ira loin

    salut mon petit courage.que DIEU t ’accorde 50 wagon de bonne chance.tu feras la fièrté du pays.si la FBF veut bien. bye le gazon du stade

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre