LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Paulo Duarte condamné par le Conseil national de l’éthique

Publié le vendredi 23 octobre 2009 à 03h37min

PARTAGER :                          

L’entraîneur du club français Le Mans et des Etalons du Burkina, Paulo Duarte, doit participer à une action pédagogique sur le « rôle de l’éducateur dans la promotion et la défense des valeurs du football », et principalement celle du respect envers les arbitres.

Ainsi en a décidé le Conseil national de l’éthique, en France, le 20 octobre dernier. Cette condamnation fait suite à des propos tenus par le Portugais début octobre, après un match perdu (1 à 0) face à Sochaux. Paulo Duarte avait alors affirmé : « On a perdu contre une équipe de Sochaux qui jouait à douze, onze footballeurs et l’arbitre (...) Aujourd’hui, c’est l’arbitre qui a gagné le match. »

L’intéressé accepte cette décision. S’il avait refusé, il aurait pu être suspendu pour un match. Dans une lettre adressée au président du Conseil et publié sur le site du club manceau, il présente ses excuses à l’arbitre qu’il avait violement critiqué après le match perdu contre Sochaux. Voici des extraits de la missive.


« Monsieur le Président,

(…) En parlant d’un douzième joueur sochalien, j’ai pu laisser croire que je sous entendais que Monsieur GAUTHIER avait pris délibérément le parti des sochaliens. Or, ce n’était pas mon intention. Je voulais juste signifier que par l’aide qu’il avait apportée –INVOLONTAIREMENT- à l’équipe de Sochaux, il les avait aidés à remporter ce match, au même titre qu’un autre joueur de Sochaux.

De même, lorsque j’utilise le terme « bizarre » pour parler de la décision de l’arbitre, on m’a aussi expliqué ce que cela pouvait laisser entendre. Or, ici aussi, il n’est pas dans mon intention de mettre en cause l’honnêteté de l’assistant de Monsieur GAUTHIER. Je veux simplement signifier que cette décision est « anormale ». Anormale car il me paraissait évident -dans ma réaction à chaud- que la main devait être visible par l’assistant.

D’autre part, je vous (…) fais part de ma tristesse, celle qu’a provoqué mes propos qui ne reflétaient pas ma pensée et ont pu blesser Monsieur GAUTHIER, ses assistants et les représentants du football tant professionnel qu’amateur. Tristesse aussi d’avoir donné une image négative des éducateurs que je représente, notamment lorsque je me représente devant la presse.

C’est pourquoi je voudrais présenter mes excuses auprès des arbitres de ce match ainsi qu’à tous les passionnés de football qui ont pu avoir un doute en entendant mes propos. Comme je l’ai déclaré publiquement depuis ce match, je ferai tout pour ne pas revivre ce que j’ai fait à Sochaux et éviter le conflit verbal avec les arbitres.

Je vous remercie pour votre compréhension et vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de mes meilleures salutations sportives. »

La rédaction

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 octobre 2009 à 06:09, par Nachirou Ouedraogo En réponse à : Paulo Duarte condamné par le Conseil national de l’éthique

    Je salut toute la population du faso."Duarte condanmne par le conseil national de l’ethique"Ne profitez pas pour critiquer, please.peace and love de la part de l enfant du Faso aux USA.Bonne chance aux etalons cadets au Nigeria.N Ouedraogo.

  • Le 23 octobre 2009 à 09:34 En réponse à : Paulo Duarte condamné par le Conseil national de l’éthique

    Tapez sur google les propos de José Morhino ou arsène wenger ou n’importe quelle entraineur en français ou en anglais vous trouverai toujours quelques choses.
    qui n’a jamais dit qu’un entraineur a prit parti dans un match ?

  • Le 23 octobre 2009 à 10:34 En réponse à : Paulo Duarte condamné par le Conseil national de l’éthique

    Ah !!!
    Comme pour justifier notre désapprobation des propos malpropres proférés par Duarte contre la presse burkinabé, cette décision vient à point nommé.
    Je crois que Duarte, en dépit de son mérite, devait aussi faire l’objet d’une telle sanction ici au Burkina. Il ne peut pas se permettre de proférer des mots du genre "merde" à nos vaillants journalistes.

  • Le 23 octobre 2009 à 12:26, par Madjer En réponse à : Paulo Duarte condamné par le Conseil national de l’éthique

    qu’il soit condamné par le conseil national de l’éthique en france ne vous regarde pas. Nous avons apris l’information et nous n’avons besoin de votre information. Ce que je sais vos écrit ces dernier sur Duarte a pour seul intention de le dénigrer aux yeux de tous les Burkinabés ; Nul n’a le monopole de la violence. Tant que vous n’allez pas arrêter d’écrire des idioties sur notre entraineur national, moi aussi je passerai tout mon temps aussi a vous dévoilé. Votre comportement est apatride. Vous n’êtes plus contre Duarte mais contre le Burkina même. Regarder les guinéens c’est comme ça ils ont fait et les voilà dans des problèmes. C’est fini pour la guinée ; elle ne pourra jamais se qualifier pour cette CAN ; Ils ont chassé leur entraineur avec la complicité de TITI CAMARA qui lui est aussi chassé. Arrêter les coups bas. Sinon c’est l’équipe et la nation toute entière qui prendra les pots cassés, et cela ne profite a personne. Votre souhait serait que les étalons aillent faire de la figuration comme les CAN précédente. Nous, nous comptons aller plus loin cette fois ci. Je ne sais pas où vous avez fait votre formation de journaliste. Si vous êtes honnête, regardez vous même ce que vous écrivez depuis une semaine ! Vous trouvez qu’il serait normal de chasser cet entraineur et amener un autre à 2 mois de la CAN ? Vous ne trouvez pas que c’est risqué ? Montrez moi un pays qui a le même niveau de football que le Burkina se comporter comme ça et reussir à la CAN ? Si vous avez un seul exemple donnez moi. Même niveau de football que les étalons et chasser l’entraineur à 2 mois de la CAN et reussir a passer le premier tour ! Donnez moi ce pays. je vous donne mon email evpark2012@yahoo.fr. Vous êtes des rêveurs ! nous avons un football en émergence qui n’a pas encore atteint le niveau réel des autre pays auxquel vous vous comparez ! soyons sincère ! je ne vois pas cet entraineur au monde qui pourra venir prendre les étalons à 2 mois de cette CAN et reussir. C’est de l’utopie. Laissez Duarte et les enfants terminer ce qu’ils ont commencé.
    Je serai toujours disponible à vous répondre ; j’ai même tenté d’écrire dans les journaux, et c’est pas passé ! parce que c’est vous même qui publiez ; Vous pouvez me répondre ici evpark2012@yahoo.fr

  • Le 23 octobre 2009 à 12:28 En réponse à : Paulo Duarte condamné par le Conseil national de l’éthique

    Salut à tous,
    Je présente d’ors et déjà mes excuses avant tout propos, car c’est ma première réaction sur ce forum que je visite régulièrement ; mais aujourd’hui, je ne pourrai rester indifférente face à cet article.
    Juste pour dire qu’il est temps pour nous Africains, et surtout Burkinabé, d’apprendre à nous faire respecter.
    En parcourant ces quelques lignes de cet article, j’ai vu un pays, ou plutôt une organisation de football organisée et qui a des normes et une déontologie à faire respecter.
    L’entraîneur Paulo Duarte a juste tenu des propos malveillants envers un arbitre, et il subit une sanction.
    Mais qu’en est-il de nous Burkinabé ?
    L’entraîneur Paulo Duarte a tout juste insulté notre presse, et pratiquement nargué notre football, par là tous les Burkinabés ; mais qu’en est t’il de cette situation ? Rien, cela est passé sous silence.
    Quand allons-nous apprendre à nous faire respecter ? Je suis tout simplement déçu, et vraiment déçu de nos autorités et de nos dirigeants.
    Une lectrice

  • Le 23 octobre 2009 à 13:02, par Mr Ali En réponse à : Paulo Duarte condamné par le Conseil national de l’éthique

    Je pense que mr Douarte doit aussi s’excuser au-pres des journalistes burkinabes qu’il a insulte volontairement lors du match recent Syli-Etalons.

  • Le 23 octobre 2009 à 13:03, par Viima En réponse à : Paulo Duarte condamné par le Conseil national de l’éthique

    Salut,
    Il m’a tout l’air que mr Duarte ne sait pas se contenir face a la presse. En tant que premier responsable de l’Equipe il doit a mon humble avis se forger a une maitrise de soi.

    J’avais cru que les propos lancé a l’égard des journalistes lors du match au Ghana était une erruer mais cela vient confirmer son incapacité de rentention.

    Tout le meilleur pour lui car etre entraineur c’est a la merci des gens et il doit l’accepter.

  • Le 23 octobre 2009 à 13:07, par rolando En réponse à : Paulo Duarte condamné par le Conseil national de l’éthique

    cette attitude de Duarte laisse à désirer. A cette allure son image sera ternie et il a donné raison à ceux qui s’acharnaient sur lui après sa conférence de presse au Burkina.
    A ses fan de le faire raisonner

  • Le 23 octobre 2009 à 13:44, par Espoir En réponse à : Paulo Duarte condamné par le Conseil national de l’éthique

    Il me semble bien que DUARTE est très agressif . ce qui ne laisse pas indiferent sait que c’est notre entraineur et s’il doit se comporter de la sorte, sait que notre equipe a peut de chance. car un entraineur c’est celui là même qui est discipliné pour éduquer. Imaginez des comportements pareils en CAN ? il n’est jamais trop tard pour mieux faire. Il a intérêt à changer de comportement.

  • Le 23 octobre 2009 à 15:29, par Eric En réponse à : Paulo Duarte condamné par le Conseil national de l’éthique

    Bonjour,
    Maradona a proféré des injures et s’est fait taper dessus ! En France, Duarte est condamné par le conseil de discipline pour "pas grand chose" ! À Ouaga, après avoir "copieusement injurié" nos très chers journaleux, la fédération, n’a toujours rien dit !

    Trouvez l’erreur !

    — 
    Eric

  • Le 23 octobre 2009 à 16:37, par Un fan des Etalons En réponse à : Paulo Duarte condamné par le Conseil national de l’éthique

    Et de deux pour Paulo DUARTE ! Après la presse burkinabé c’est un arbitre français. Notre entraîneur national doit tempérer ses ardeurs ; s’il connait des "succès" aujourd’hui il doit néanmoins tourner sa langue sept fois avant de laisser éclater sa colère. De même qu’il a présenté ses excuses à l’arbitre du match sochaux Le Mans, il doit s’excuser officiellement auprès de la presse burkinabé ; les excuses de Dagano ne l’en dispensent pas. La FBF doit lui exgiger cette lettre d’excuse.

  • Le 23 octobre 2009 à 18:10, par Sydney En réponse à : Paulo Duarte condamné par le Conseil national de l’éthique

    S’il avait dit merde il allais avoir pour son compte. il faut qu’il s’explique ici aussi et qu’il demande pardon

  • Le 23 octobre 2009 à 18:34, par yan ningda En réponse à : Paulo Duarte condamné par le Conseil national de l’éthique

    oh vous les journalistes vous etes comment ?
    duarté a raison. ca suffit ; trop c’est trop.
    merde

  • Le 23 octobre 2009 à 20:07, par BONBERGER En réponse à : Paulo Duarte condamné par le Conseil national de l’éthique

    Ainsi ,vous etes content vous les journaliste .Voila pourquoi vous precipite pour puplier en grand format la nouvelle. vous tarerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre
    sache que cela ne dimunie pas Paolo Duarte. Vous aimez parler des autres et vous refuser qu’on parle de vous. Meme si pauol Duart est est suspendu en france cela n’enleve rien a sa valeur.
    Dans ce monde la verite et la justice na pas ca place.C’est normal que on protege les arbitre si non ils n’auront pas le courage de continuer a faire leur travail. Mais Mais Duarte a tout afait RAISON L’arbitre a deraillee. .Courage duarte

  • Le 23 octobre 2009 à 20:37, par le guide En réponse à : Paulo Duarte condamné par le Conseil national de l’éthique

    hé la presse burkinabé , walaiiiiiiiii laissez notre zentreneur en paix ! vous avez jurez de lui couper les testicules , sinon woh , pougkoi ce kil pisse chez les toubabou là , vous regagde .
    on vous voit venir : mais on va regler votre probleme là : si jamais vous poussez le bon zentreneur là à demissionner vous allez voir ! douarté , fais ton travail et laisse les jougnalistes là ...
    moi aussi je dis megde . mais pas à la presse hien , à la préssing...

  • Le 23 octobre 2009 à 23:04, par tonton En réponse à : Paulo Duarte condamné par le Conseil national de l’éthique

    MAIS oui ! on t’avai di que on pouvai pas suivre 2lièvres à la fois. même ton équipe est mal barée, il fallait rester avec les étalons pour finir ton contrat ou bien ?

  • Le 23 octobre 2009 à 23:16, par od@yahoo.fr En réponse à : Paulo Duarte condamné par le Conseil national de l’éthique

    Monsieur l’entraineur, j’ai juste une phrase a te dire. Les meme causes pruduisent toujours les meme effects.
    Le respect de droit de l’homme est une question de conscience et non soit disant qualifier une nation a la CAN.

  • Le 23 octobre 2009 à 23:18, par LaloBlues En réponse à : Paulo Duarte condamné par le Conseil national de l’éthique

    ... Et à quand des excuses du genre à la presse burkinabé ? On voit maintenant que M. Duarte est un récidiviste notoire.

  • Le 24 octobre 2009 à 06:13, par EVA KERE En réponse à : Paulo Duarte condamné par le Conseil national de l’éthique

    COMME QUOI LA FRANCE C’EST PAS LE BURKINA.CEUX QUI TRAITAIENT LES 50 POUR CENT DES JOURNALISTES BURKINABE DE TOUS LES NOMS D’OISEAU SONT OU ?J’AIMERAI LES VOIR REPONDRE A LA FEDERATION FRANCAISE DE FOOT POUR AVOIR CORRIGE CE MONSIEUR QUI A SEULEMENT MANQUE DU RESPECT NON PAS A UN PEUPLE MAIS A UN SEUL ARBITRE.
    A VOS MARQUES
    PRET
    DUARTEZ...

  • Le 24 octobre 2009 à 16:40, par Agassi En réponse à : Paulo Duarte condamné par le Conseil national de l’éthique

    Porto !! c’est pas mieux comme ça ? il te reste à présenter tes excuses au peuple Burkinabé que t’as offensé DELIBEREMENT. D’ailleurs s’est-il rasé ce matin le Porto ?

  • Le 25 octobre 2009 à 14:07, par leste En réponse à : Paulo Duarte condamné par le Conseil national de l’éthique

    très cher BF, patience, DUARTE vous reviendra,,, il va se consacré a vs seul, car bientot il sera chasser du MANS, qui est actuellement relegable en League 2

  • Le 29 octobre 2009 à 16:13, par ZAKIS En réponse à : Paulo Duarte condamné par le Conseil national de l’éthique

    PAULO ON TE SOUTIEN,N’ECOUTE PAS CES INGRATS,ILS OUBLIENT TRES VITE,DEPUIS DEUX CAN IL A FALUT TON ARRIVEE POUR VOIR LES ETALON SE QUALIFIER ;BONNE CHANCE EN FRANCE MAIS FAIT UN PEUT ATTENTION A TES PROPOS.ON POURA LES UTILISER CONTRE TOI.SALUT

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre