LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Production discographique : "La réflexion" musicale de Kézy

Publié le vendredi 16 octobre 2009 à 04h31min

PARTAGER :                          

La direction centrale des sports, des arts et de la culture des armées a animé, jeudi 24 septembre 2009 au Mess des officiers, une conférence de presse dans le cadre de la dédicace de l’album musical du caporal Zinsonni Kaleb alias Kézy.

Kézy, à l’état civil Zinsonni Kaleb, est un jeune artiste- musicien burkinabè de la nouvelle génération des chanteurs. Il est né le 3 septembre 1983 à Zabré dans la province du Boulgou où, tout petit déjà, il fit ses premières expériences artistiques en théâtre et chant à l’école primaire et aussi auprès de son père qui était responsable d’une église chrétienne protestante. Kézy rejoint Ouagadougou en 1994 pour ses études secondaires. Après l’obtention du CAP en mécanique générale, il rejoindra les Forces armées en 2001. Après sa formation de base, Zinsonni Kaleb alias Kézy est retenu parmi une quarantaine de postulants, troisième sur une liste de quatre pour le recrutement des musiciens organisé par la direction des sports, des arts et de la culture des Armées. Plus tard, il sera retenu comme chanteur principal de l’orchestre des Forces armées. Admis en 2006 à la Garde nationale pour une initiation en théorie musicale, il sort avec un diplôme CS1 musique.

Très sûr de ses compétences, le jeune caporal avec son orchestre participent à beaucoup de manifestations culturelles avec d’autres artistes de renom tels Sami Rama, Rovane, Djatta et des groupes de rap. Kézy a joué en live sur le même podium avec des artistes de renommée comme Amety Méria, Tall Moutaga, l’orchestre municipal de Ouagadougou, etc. , et a émerveillé le public ouagalais. C’est en 2008 que le caporal Zinsonni Kaleb alias Kézy obtient l’autorisation du chef d’état-major des armées pour produire son album dénommé "Réflexion". "Réflexion" est un opus de huit (08) titres dont un remix "Abiba", "Je viens par ces mots", "Viima nooma", "Koumboba", "Braves hommes", "Hommage aux parents", "Savoir ce qu’on veut", chanté en rythmes variés du terroir national et étranger".
Kézy aborde des thèmes d’actualité où se reconnaissent tous les militaires et les paramilitaires. "Abiba" c’est le titre où l’artiste dénonce l’infidélité. Avec cet album, le caporal signe son entrée dans le milieu du show-biz burkinabè.

Pour le colonel-major Alidou Diebré, directeur central des sports, des arts et de la culture des Armées, "l’Armée encourage les artistes, et mieux, elle leur offre des possibilités d’expression, de compétition et de promotion". Doté d’une voix exceptionnelle et d’une capacité naturelle à composer, le jeune artiste militaire Kézy dispose d’un vaste répertoire de chansons en langue bissa, français et mooré, exécutées sur des rythmes variés que sont le "wiiré", le zouk, le zouglou, le rock, le slow.....ce qui lui confère un style très "branché" et actuel.
Les thèmes qu’il aborde renvoient à l’amour, au patriotisme, à la bonne conduite et aux faits de société. Assurément, le tout-premier album baptisé "Réflexion" de ce jeune talent promet de séduire et d’enrichir le patrimoine musical burkinabè. Kézy est un artiste avec lequel il faut désormais compter.

Souaïbou BARRY

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique