LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Union économique et monétaire Ouest africaine : 6,5 milliards de FCFA pour réaliser des études routières

Publié le lundi 12 octobre 2009 à 03h31min

PARTAGER :                          

Les ministres en charge des Infrastructures de l’Union économique monétaire Ouest africaine (UEMOA) ont signé le vendredi 9 octobre 2009 à Ouagadougou, une série de conventions de maîtrise d’ouvrage délégué d’environ 6,5 milliards de FCFA pour la réalisation des études routières sur le réseau routier communautaire.

La commission de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) apporte un appui aux Etats membres pour la réalisation sur fonds propres, d’un programme prioritaire d’études sur le réseau routier communautaire.

D’un coût d’environ 6,5 milliards de FCFA, ce programme concerne plus de 1700 Km et cinq importants ouvrages d’art. Il s’agit notamment des études de la réhabilitation et du renforcement de 1242 km de routes, des études d’aménagement et de bitumage de 355 km, des études de construction de cinq ponts d’un linéaire de 1760 m, ainsi que des études et la construction d’une station de pesage. Les infrastructures de transport concernées ont été retenues suivant une approche corridor et sur proposition des Etats membres. Selon le président par intérim de la commission de l’UEMOA Rui Duarte Barros, cette approche entre en droite ligne de la vision globale du Programme d’action communautaire des Infrastructures et du transport routiers qui intègre à la fois les aspects liés à la facilitation, à la sécurité routière et à l’entretien routier. “Elle vise donc, une meilleure exploitation des axes routiers inter-Etats, dans le sens de la fluidité des échanges et de la pérennité des investissements”, a-t-il ajouté.

Le commissaire Barros a rappelé que le conseil des ministres statutaires de l’Union a adopté le 18 mai 2004 à Cotonou au Bénin, le Programme économique régional dont 72% du financement sont destinés aux infrastructures de transport routier et ferroviaires. Le succès de la réalisation des infrastructures de transport passe, a-t-il souligné, par “la mobilisation des ressources financières nécessaires, mobilisation qui dépend aussi de la disponibilité des dossiers techniques devant faciliter la formulation des requêtes de financement”.

Pour les projets routiers mis en œuvre au niveau communautaire, leur réalisation devra se poursuivre avec le recours aux agences d’exécution dans les Etats membres, conformément à l’option “faire-faire” déjà expérimentée. “Cette pratique a été mise en œuvre de façon satisfaisante pour la réalisation des forages et se poursuit dans le cadre de la construction des postes de contrôle juxtaposés et des stations de pesages sur les routes communautaires”, a relevé Rui Duarte Barros. Elle donne ainsi “un signal fort aux partenaires techniques et financiers”.
Le ministre burkinabè des Infrastructures et du Désenclavement, Seydou Kaboré s’est réjoui de cet appui de l’UEMOA. Pour lui, c’est un pas vers une plus grande fluidité du trafic routier communautaire. Sur les fonds débloqués par la commission pour les études routières, environ 400 millions reviennent au Burkina Faso. Il s’agit d’études relatives à la réhabilitation et au renforcement de la route Koupèla-Fada N’Gourma-Kantchari-frontière du Niger, longue de 250 km.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)