LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Jeux de la Francophonie - Disqualification des Etalons cadets : Le Burkina Faso proteste

Publié le jeudi 1er octobre 2009 à 05h59min

PARTAGER :                          

Les Etalons cadets, rappelons-le, ont été disqualifiés pour la compétition
de football des VIes Jeux de la Francophonie à Beyrouth. Une information
qui a fait couler beaucoup d’encre tant au Burkina Faso que dans la capitale libanaise. Pour donner les raisons de cette disqualification, les officiels burkinabè sur place à Beyrouth ont animé un point de presse avec les journalistes burkinabè.

La cause principale de la disqualification de l’équipe de football du Burkina Faso était l’absence du représentant burkinabè à la réunion technique d’avant le début de la compétition. Est-ce que cette absence est un argument valable pour disqualifier une équipe qui n’a d’ailleurs pas déclaré forfait comme l’ont fait le Mali et l’Egypte ? En plus pour les organisateurs, le Burkina Faso n’était pas sûr d’être à Beyrouth avec son équipe de football surtout qu’il a raté son premier match contre le Cameroun le 26 septembre. Le second match était prévu pour le 30 septembre. L’équipe burkinabè est arrivée le 27 septembre à 2 heures du matin. Alexandre Yougbaré, directeur général des sports, a fait savoir à la presse que le Burkina Faso a vivement protesté contre la disqualification de son équipe de football et qu’aucun règlement de la FIFA ne permet de prendre une telle sanction dans ce genre de situation.

"La sanction la plus forte était de faire perdre un match par forfait au Burkina Faso et de le laisser poursuivre la compétition", a-t-il lancé. Le directeur général des sports a ensuite notifié que les compagnies aériennes n’ont pas facilité la tâche pour que le déplacement des Etalons cadets soit fait à temps afin de prendre part à leur premier match. Pour le secrétaire général de la Commission nationale de la Francophonie du Burkina Faso, Dramane Konaté, toutes les dispositions ont été prises pour ne pas arriver à cette situation déplorable.
"Jusqu’à ce jour, nous n’avons pas reçu de notification du comité d’organisation des jeux par rapport à la disqualification de l’équipe de football de notre pays", a laissé entendre Dramane Konaté qui a signifié par ailleurs que les autorités burkinabè n’ont pas approuvé la décision du comité d’organisation surtout que le Burkina Faso est l’un des membres actifs de la Francophonie.

C’est le représentant de la FIFA, Abel M’Bemgué, de nationalité camerounaise, qui a profité de la naïveté des membres au cours de la réunion technique pour décider de la disqualification de l’équipe burkinabè de football sans brandir aucun texte. Mamadou Bénon, vice-président de la Fédération burkinabè de football, a intervenu en disant que les règlements de football (que la FBF n’a pas reçus) des Jeux de la Francophonie s’inspirent de ceux de la FIFA. "Il ne ressort aucune disposition dans les textes de la FIFA qui disqualifie une équipe en pareille situation", martèle le vice-président de la FBF.

Le Burkina Faso a été victime d’une mauvaise interprétation des textes et l’esprit de la compétition n’a pas été privilégié. Les officiels burkinabè comptent aller très loin dans leur protestation une fois le procès-verbal de la réunion technique reçu.
Les Etalons cadets venus à Beyrouth pour se faire une bonne mise en jambes avant la Coupe du monde de leur catégorie au Nigeria dans trois semaines devaient quitter hier la capitale libanaise pour rejoindre Ouagadougou surtout qu’ils n’étaient pas dans des conditions favorables pour les entraînements.

Fernand KOUDA : Envoyé spécial à Beyrouth (Liban)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er octobre 2009 à 09:26 En réponse à : Jeux de la Francophonie - Disqualification des Etalons cadets : Le Burkina Faso proteste

    C’est vraiment deplorable que cette situation arrive. Si c’est vrai ce que dise les notres, il faudrait vivement elever la voix et a la limite reclamer des dommages car si c’etait le Burkina qui avait commis une gaffe ; ni la FIFA ni la CAF ne pardonnerait cette erreur.

    Vivement que l’on reclame justice car peut etre d’autres croient que c’est une petite nation et on n’aura pas un mot a dire. Peut etre aussi que l’on redoute nos vaillants petits etalons .

  • Le 1er octobre 2009 à 09:54, par J’Aime Mon Pays. En réponse à : Jeux de la Francophonie - Disqualification des Etalons cadets : Le Burkina Faso proteste

    Humm ! Hahaha !C’est purement ridicule ce truck-la. Je ne sais pas si on a raison mais il ne faut jamais laisser la chance a quelq’un de se foutre de toi.Maintenant,comment on fait ? Meme si on a raison apres, c’est le medcin apres la mort. Bon,du courage aux Etalons Cadets !!!!

  • Le 1er octobre 2009 à 09:54, par marseillais de ouaga En réponse à : Jeux de la Francophonie - Disqualification des Etalons cadets : Le Burkina Faso proteste

    INNACCEPTABLE : Rien à dire à la délégation Burkinabé nous prenons actes de votre bêtise ; mais quand on va à une compétition on prend ses dispositions pour y être deux jours ou trois avant. Vous n’êtes pas en mesure de vous plaindre ! vous avez un calendrier de préparation,combien ça coute d’envoyer un chargé de mission en éclaireur pour assoir toute la logistique :hébergement restauration salle de musculation, terrain d’entrainement....
    Bref, je pense qu’on peut s’en prendre qu’à nous ; encore un voyage inutile ( pour un ou deux match test et c’est à voir..)
    du beau gâchis et de l’argent du contribuable mal exploité. RESSAISISSEZ VOUS !!!
    cela fait penser au déboires des délégations ayant séjourné il ya peu à Abidjan pour soutenir les étalons séniors.
    PLANIFICATION !!!!

  • Le 1er octobre 2009 à 09:55, par INZAGUI En réponse à : Jeux de la Francophonie - Disqualification des Etalons cadets : Le Burkina Faso proteste

    A la lecture de ce reportage, je pense que nous avons l’habitude de gérer les choses dans l’à peut prêt sans règle et sans respect pour la compétitition. Son on acceptait l’équipe Burkinabè dans ces conditions, on ouvre le désordre à cette manifestion et compétitition. ça doit servir de leçons. Il y a des règles, il faut les connaitre et les respecter. ça été la même situation en compétition des JO où nous avions déja surclassé des joueurs en phase éliminatoire.
    Ce genre de situation doit servir de leçon. C’est de l’argent des pouvoir publics qui a été mobilisé pour préparer l’équipe et faire participer ces délégés et la mauvaise gestion ne doit plus être d’actualité.

    Bonne journée.

  • Le 1er octobre 2009 à 10:18, par aristide En réponse à : Jeux de la Francophonie - Disqualification des Etalons cadets : Le Burkina Faso proteste

    Bonjour
    Quand on a fauté il faut le reconnaitre humblement et démander pardon à la nation. Votre position est infantile et déshonorante. Vous connaissiez la date de début de la compétition. Quand on participe à une compétition le minimum c’est de connaitre le reglementation qui régit la compétition. ceux qui ont déclareé forfait valent mieux que ceux qui sont allés en retard. messieurs arretez de justifier l’injustifiable parceque vous insultez l’intelligence de tout un peuple. nous attendons de Mr le ministre des sports qu’il vous sanctionne à la mesure de votre forfait que vous tenter de justifier, pour l’exemple et à l’image du Mr le Ministre de la sécurité dont je salue la compétence.
    Bonne journée

  • Le 1er octobre 2009 à 11:19, par soulby En réponse à : Jeux de la Francophonie - Disqualification des Etalons cadets : Le Burkina Faso proteste

    Ce sont là les conséquences de notre habitude combien facheuse de toujours faire trainer les choses !!
    Pourquoi etes-vous arrivés en retard alors que que le calendrier de la compétition est sensé être connu d’avance.
    Même s’il y a injustice dans la décision de nous disqualifier il faudrait que nous fassions une introspection et savoir que si nous étions arrivés à temps tout cela ne se serait pas passé.
    Activons les choses. Cessons le laxisme et les lenteurs administratives. Trop facile d’accuser les compagnies aériennes et autres après. Soyons serieux et professionnels dans notre comportement de tous les jours. Cet incident augure d’une mauvaise performance au Nigeria de nos cadets qui, certainement, souhaitaient mettre à profit la compétition de la Francophonie pour se préparer et remporter meme des lauriers !!!

  • Le 1er octobre 2009 à 11:37 En réponse à : Jeux de la Francophonie - Disqualification des Etalons cadets : Le Burkina Faso proteste

    Pour une compétition prévue de longue date, comment l’équipe nationale peut - elle arriver en retard ? Soyons sérieux. Il faut agir en professionnel, messieurs de la FBF ! Arrêtez d’improviser tout le temps ! On n’est pas au cirque !

  • Le 1er octobre 2009 à 13:06, par Andre Newark, New-Jersey En réponse à : Jeux de la Francophonie - Disqualification des Etalons cadets : Le Burkina Faso proteste

    Salut tous, nous voila encore ensemble ce beau jour 1er Octobre. C’est vraiment triste encore d’apprendre que nos Cadets ont ete disqualifies. Il est temps que chacun accepte les responsabilites, car a lire ces passages ci-haut reflectent le charactere des responsables irresponsables.
    Le publique sportif et burkinabe en general doit comprendre que c’est tout ce qui entraine toujours nos defaites et apres on s’emprend aux enfants, qui d’ailleurs sont determines pour un meilleur rendement. Il nous faut des managers qui comprennent les descriptions de leur travail, leur role, et de leur responsabilite.
    Concernant ce cas, des investigations doivent etre menes pour determiner les responsables de cette disqualification et prendre des sanctions necessaires a leur egart pour incompetence professionelle.
    Je suis meme enerve, parce que c’est ridicule qu’on se ru devant les micros pour des conferences, recherchant a se justifier.

  • Le 1er octobre 2009 à 14:05, par Elvis En réponse à : Jeux de la Francophonie - Disqualification des Etalons cadets : Le Burkina Faso proteste

    J’ai Honte de moi même, j’ai honte de mon pays ! Souvent je me demande si nous ne sommes pas les plus idiots de la terre. Tous les jours on nous décourage avec les histoires comme ca : Cas Habib Bamogo, convoi des supporteurs en CI...
    Chers Dirigeants, si vous n’avez pas pitié de nous ayez peur de Dieu car vous gaspiller notre argent !
    Elvis

  • Le 1er octobre 2009 à 16:42, par joco En réponse à : Jeux de la Francophonie - Disqualification des Etalons cadets : Le Burkina Faso proteste

    Pourquoi arriver en retard ? c’était mieux de ne même pas y aller et l’honneur était sauf.

  • Le 1er octobre 2009 à 18:08, par koutou à Montréal En réponse à : Jeux de la Francophonie - Disqualification des Etalons cadets : Le Burkina Faso proteste

    Que dire de plus ? J’enfonce le clou néanmoins pour dire que c’est tellement ridicule d’organiser une conference de presse pour raconter des idioties de ce genre. Ça fait longtemps que vous connaissiez les dates de cette compétition. Ce sont les sous-comportements de ce genre qui nous maintiennent dans le sous-developpement. Voilà un pays qui n’a pas de ressources et qui, par la faute de dirigeants sportifs incompetents, jette de l’argent par la fenêtre. Il s’agit finalement d’un voyage touristique inutile aux frais du burkinabé tenaillé par la faim, la maladie et les...inondations. Il faut situer les responsabilités et des sanctions doivent tomber. On ne peut pas continuer comme ça.

  • Le 1er octobre 2009 à 18:24, par Wendy En réponse à : Jeux de la Francophonie - Disqualification des Etalons cadets : Le Burkina Faso proteste

    A votre place je n’aurais jamais organisé cette conference de presse pour expliquer l’inexplicable. C’est honteux. En plus ça tombe au pire moment. En effet, il etait plus qu’inopportun d’organiser un telle "excursion touristique", au moment où la nation entière est actuellement éprouvée et se mobilise à travers toutes les couches sociales pour apporter un peu de quoi survivre aux victimes des inondations. Au moment où vous quittiez, vous saviez sans doute que vous n’arriveriez pas à temps. Que comptiez-vous faire alors ? Vraiment c’est la honte. On n’a pas besoin d’exposer nos carences aux yeux du monde de cette façon. Et maintenant vous dites que le BF ira loin dans sa plainte, que le BF est un membre actif de la francophonie... Si le ridicule tuait.

  • Le 1er octobre 2009 à 19:46, par Sydney En réponse à : Jeux de la Francophonie - Disqualification des Etalons cadets : Le Burkina Faso proteste

    S’il vous plaît vous n’avez qu’a vous apprendre à vous même l’heure c’est l’heure (time is money), si vous n,êtes pas là on vous disqualifie, il faut être rigoureux dans ce qu’on fait. soit on n’est partant et on prend des dispositions pour être à l’heure soit on n’est pas partant et on reste chez soit.

    - pourquoi arrivée en retard après le début du tournoi ?

    - pourquoi vous n’avez pas pris des dispositions pour arriver avant le début du tournoi ?

    - pourquoi les autres sont arrivés à temps ?

    Qui veux aller loin ménage sa monture, c’est une très belle leçon. c’est vous qui avez fait du tord aux Etalons cadets.
    les enfants doivent poser pleinte contre vous parce que vous n’avez pris les dispositionss nécessaires pour qu’ils arrivent à temps.
    Le train est parti.
    il ne faut plus faire ce genre d’erreur c’est de l’amateurisme, c’est pas professionel

  • Le 1er octobre 2009 à 23:52 En réponse à : Jeux de la Francophonie - Disqualification des Etalons cadets : Le Burkina Faso proteste

    C’est intolérable ce qui est arrivé aux cadets burkinabé.J’espère au moins que vous allez arriver dans le délai en coupe du monde ? c’est toujours la même chose ; nonchalance,désinvolture ,manque de sérieux,incompétence. Vraiment faites à cause de Dieu vous allez changer.

  • Le 2 octobre 2009 à 14:25, par tototata de marseille En réponse à : Jeux de la Francophonie - Disqualification des Etalons cadets : Le Burkina Faso proteste

    Encore une connerie de plus, comment voulez vous qu on vous fasse confiance ????
    C est de l amateurisme que vous devez vous en defaire.

  • Le 3 octobre 2009 à 13:49, par le Stéliste En réponse à : Jeux de la Francophonie - Disqualification des Etalons cadets : Le Burkina Faso proteste

    salut a tous, voilà mon avis, je trouve que ce article est ridicule, premièrement notre équipe ne doit même pas arrivé en retard, au moins a la veille du match on peut comprendre mais arrivé le ledemain du match c’est pas la peine, monsieur les dirigeant du football arrêté de vous foutre des gens c’est enervant, si ça ne depend qu’a moi on devait plutôt sanctionné la fédé. je voulais pourquoi la fédé dit qu’elle s’est plaint a beyrouth, pour quoi faire, joué 2 matchs on viendra aprs dire que non les enfants ont été eleminé parce qu’il ont raté leur 1er match, c’est foutaise, il aurai du resté et prendre cet argent faire autres choses. arrêté vos bla bla bla, on a marre maaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre.
    arrêté vos foutaise.
    le Stéliste

  • Le 3 octobre 2009 à 18:46, par ducourage En réponse à : Jeux de la Francophonie - Disqualification des Etalons cadets : Le Burkina Faso proteste

    moi je voudrais m’excuser pour dire si ce que je vais dire va vexer quelqu’un mais la vérité est bonne à dire, il faut tout simplement les dirigeants sportifs du BF prennent exemple sur la côte d’ivoire en matière de sports et vous verrez que tout ira bien on est pas encore arrivé et on veut se comparer à la cote d’ivoire à cause de quelques matchs gagnés devant des petites équipe on se dit qu’on est meilleurs pourtant y a gros problème devant et derrière quand on veut devenir plus fort c’est le travail et l’organisation. regarder en cote d’ivoire tout est toujours planifier mm les sport pas connu sont toujours bien organisés et financés en cote d’ivoire c’est à dire quand tu ne travailles pas sérieusement et avec intelligence tu ne gagne rien, à mon avis y a pas de perdu perdu gagné dans la vie alors il faut revoir la copie sinon on va toujours sombrer pour le reste de notre vie.

    • Le 9 octobre 2009 à 17:39 En réponse à : Jeux de la Francophonie - Disqualification des Etalons cadets : Le Burkina Faso proteste

      Je n’avais pas vu cet article plus tot, mais je trouve minables ces irresponsables qui amenent les enfants en retard a une competition. Je crois que eux memes le savent et c’est la raison de cette pretendue conference de presse qui met l’accent sur la disqualifiation en laissant de cote le retard ou tout au plus, accusent des compagnies aeriennes. Nous manquons le premier macth, nous ne sommes pas presents a la reunion technique preparatoire du second macth et nous crions qu’on nous a elemines injustement. Quel est le cout de ce lamentable fiasco ?
      Je pense que nous devons apprendre a reagir efficacement dans la recherche des meilleure performances. C’est toute la delegation qu’il faut eleminer et trouver un meilleur encadrement aux jeunes

  • Le 12 octobre 2009 à 00:14, par abd En réponse à : Jeux de la Francophonie - Disqualification des Etalons cadets : Le Burkina Faso proteste

    Tous ses problemes parce qu’il ya pas de repercusion pour ces desordonnes.j’ai habite dans un pays ou les ereurs pareilles resultes des demissions et des limogases.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre