LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe du pasteur Mamadou P. Karambiri : Au nom du christ du foot et de la jeunesse

Publié le lundi 31 août 2009 à 03h15min

PARTAGER :                          

La deuxième édition de la coupe du révérend pasteur Mamadou Philippe Karambiri a tenu toutes ses promesses. Du spectacle et de l’animation populaire additionnés au football ont permis à la jeunesse de fraternité ensemble. La finale du tournoi maracana organisé à cet effet s’est déroulée le Dimanche 23 août 2009 au secteur 28 sur le terrain de l’ex planète champion et s’est soldée par la victoire deux à zéro de Juntos FC sur la cité de l’avenir.

Débuté le 26 juillet dernier, la coupe du tournoi de maracana du pasteur Mamadou Philippe Karambiri a mobilisé au total vingt équipes contre douze l’année précédente. C’est un tournoi qui s’est déroulé sous a forme de phases éliminatoires directes qui ont abouti à un carré d’as. Après un mois de compétition donc, Juntos FC et l’équipe de la cité de l’avenir se retrouvent pour la finale présidée par le promoteur. Dans un esprit fair play, le match se déroule devant un public qui n’a du tout marchandé sa présence.

Frères en Christ, soeurs en christ, hommes de Foi, croyant où non croyant ont pu apprécier le beau jeu des finalistes. L’on retiendra que pour ce match que la maladresse, l’inefficacité et la lucidité devant le but ont été les péchés de l’équipe de la cité de l’avenir qui était d’ailleurs sur ses installations. Malgré le soutien de son public, l’équipe de l’avenir a fini par perdre le match devant une équipe de Juntos FC bien organisé avec une défense solide et une attache réaliste. Certes le tournoi est patronné par le révérend pasteur Karambiri, mais cette coupe a été une plate forme de mobilisation de la jeunesse. Toutes les confessions religieuses ont pris part à la fête. Le promoteur s’est dit satisfait puisque « le sport est un facteur d’unité nationale sans distinction de religion et de classe sociale ». Pour joindre l’utile à l’agréable, le pasteur n’a pas hésité un instant à faire le « travaillement » pour le bonheur des acteurs qui ont pris à la finale.

Comme prime spéciale de la part du pasteur et ce, en dehors des prix officiels du comité d’organisation, le juntos FC reçoit 150 000 F CFA, la cité de l’avenir 125 000 F CFA. Les équipes classées troisième et quatrième à savoir le TBI et le CIE reçoivent respectivement 100 000 F CFA et 75 000 F CFA. Le pasteur a eu la main généreuse à l’occasion. Les arbitres, l’animateur et quelques sportifs ont reçu des primes dont la valeur minimale est de 100 000 F CFA. Au passage, l’organisation a remis 75 000 F CFA au vainqueur, 50 000 F CFA au deuxième, 30 000 F CFA à l’équipe classée quatrième et 40 000 F CFA au troisième du tournoi. Précisons que des prix spéciaux ont été également remis a des équipes et à des joueurs. Ces prix sont à la fois en nature et en espèce. Une chose est certaine, c’est que le pasteur Mamadou Karambiri en mettant largement la main dans la bonne poche a fait sienne ces paroles bibles qui disent que : « heureux les cœurs généreux ils obtiendront miséricorde ».

Nébilibié A. Bayili

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre