LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Assemblée générale des Editions Sidwaya : De "bons résultats" dévoilés aux travailleurs

Publié le mercredi 26 août 2009 à 01h00min

PARTAGER :                          

Les Editions Sidwaya ont tenu une assemblée générale ce 25 août 2009 sous la présidence du directeur général Ibrahiman Sakandé. Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour : compte rendu de l’assemblée générale des sociétés d’Etat consacrée aux établissement publics de l’Etat, les primes de rendement et divers.

Fédérer l’ensemble des énergies, faire avancer les Editions Sidwaya. C’est sous ce credo que les travailleurs de l’entreprise de presse ont tenu leur première assemblée générale sous la houlette de leur nouveau directeur général, Ibrahiman Sakandé. Journaliste, opératrices de saisie, agents de recouvrement, chauffeur, techniciens de l’imprimerie…le personnel des Editions Sidwaya a discuté pendant près de deux heures, le mardi 25 août 2009, de "la vie de la maison commune".

"C’est à partir de l’intelligence et de l’engagement de chacun de vous que cette maison va évaluer" a lancé le DG Sakandé au début de la rencontre. Ibrahiman Sakandé a d’entrée, remercié les travailleurs pour leurs efforts et le soutien dont il bénéficie depuis sa nomination à la tête des Editions Sidwaya au mois de février 2009. Avec la Directrice des affaires administratives et financières (DAAF), Mme Clémence Kyélem, l’Agent comptable (AC), Moussa Tindano et le contrôleur financier (CF), Yézouma Badoum, M. Sakandé a rendu compte du passage des Editions Sidwaya à la 10e AG des Établissements publics de l’Etat (EPE). Aux dires du staff, les Editions Sidwaya, ont présenté un résultat fort honorable à la 10e AG des EPE qui s’est déroulée du 30 juillet au 1 er août 2009 à Ouaga 2000, sous la présidence du Premier ministre, Tertius Zongo, représentant le président du Faso, président de l’AG des sociétés d’Etat. "Sidwaya a présenté un rapport qui a été félicité…" a notamment relevé M. Tindano.

572 millions de F CFA "dans la nature"

A la date du 31 décembre 2008, les recettes propres de l’entreprise s’élevaient à 828 millions de F CFA soit une progression de 16,77 % par rapport à 2007.

Les dépenses ont atteint 1 385 940 365 F CFA en 2008 contre 1 261 552 912 F CFA en 2007 soit une progression de 9,85%. Quant au taux d’autofinancement , il est passé de 65, 92 % en 2007 à 72,56% en 2008.
"Les ressources financières ont permis de réaliser les activités essentielles des Editions Sidwaya, notamment la production et la distribution des titres, la couverture médiatique des événements nationaux et internationaux, l’animation des sites internet de Sidwaya et l’Agence d’information du Burkina (AIB)", ont dit les responsables au cours de l’assemblée générale. Les principales difficultés rencontrées sont entre autres les pannes à l’imprimerie, l’incapacité de la machine d’impression à deux couleurs, acquise en 2004 à satisfaire les nombreuses sollicitations, l’insuffisance et la vétusté des véhicules. Particulièrement, le staff des Editions Sidwaya a relevé les difficultés de recouvrement auprès de certains ministères, institutions et agences de communication.

Ces difficultés ont entraîné des restes à recouvrer d’un montant de 572 millions dont 264 millions de créances de la part de l’Etat. "Y- a-t il des initiatives pour recouvrer ces sommes ?" Se sont interrogés des travailleurs. A cette question, le directeur général et ses proches collaborateurs ont fait savoir que des séances de travail sont en cours avec ceux qui doivent à Sidwaya. Des modalités de remboursement leur sont proposées. Cependant, il ont souligné la complexité de la situation. "Sidwaya est un journal d’Etat et on ne peut pas refuser de couvrir les activités des ministères et institutions publics" a noté Ibrahiman Sakandé. "Si vous couvrez des activités à crédit, vous ne pouvez pas ne pas avoir de reste à recouvrer" a renchéri l’agent comptable, Moussa Tindano. La DAAF, Clémence Kyélem envisage d’acquérir un logiciel pour les différents services afin de mieux "traquer"
les débiteurs.

Concernant l’imprimerie, un plan pluriannuel d’investissement devra permettre d’acquérir des machines plus performantes. Le contrôleur financier, Yézouma Badoum a quant à lui réagi face aux préoccupations des travailleurs sur les allocations familiales, les avancements et reversements des agents des Editions Sidwaya. Sur toutes ces questions "complexes" selon lui, des solutions sont en cours.
In fine, le DG a annoncé aux travailleurs le paiement à l’issue de l’AG, de la prime de rendement 2008. En effet, sur les 66 EPE, Sidwaya figure parmi les 5 premières en terme d’autofinancement. D’où un "bonus" dégagé pour les agents.

"Continuons à nous battre pour avoir un rendement plus élevé et augmenté la prime de rendement" a insisté le DG Sakandé. Avant de poursuivre : "Nous allons travailler à défendre vos droits, mais aussi à vous faire respecter vos devoirs". Au début de l’AG, une minute de silence a été observée à la mémoire du confrère, Kyoro Kindé précédemment AIB de la province des Banwa ainsi que ceux des travailleurs disparus.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 août 2009 à 21:58 En réponse à : Assemblée générale des Editions Sidwaya : De "bons résultats" dévoilés aux travailleurs

    C’est regeretable que monsieur Sakandé n’ait pas rendu hommage à celui qui précédé à ce poste car c’est bien qui a assaini les finances de l’entreprise pour la rendre viable durant son passage dès août 2007. Il a d’ailleurs été très mal récompensé puisqu’il a été viré sans que l’on sache pourquoi. Bon courage à Sidwaya, que les révolutionnaires ont eu l’intelligence de créer

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Votre journal Courrier confidentiel N° 51 vient de paraitre.