LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ASFA-Y # USFA : Qui brandira dame coupe 2009 ?

Publié le mardi 4 août 2009 à 02h03min

PARTAGER :                          

L’ASFA-Y

L’édition 2009 de la coupe du Faso se joue ce mercredi 5 août à 16h au stade du 4-Août. Elle va opposer le champion de cette saison 2008-2009, l’ASFA-Y à l’USFA.

L’ASFA-Y et l’USFA jouent gros ce 5 août, date de l’anniversaire de l’indépendance du Burkina, pour la conquête de dame coupe du Faso 2009. En effet, les jaune et vert, qui ont réussi un beau parcours en championnat national avec 26 matchs sans aucune défaite et le titre à la clé, voudront terminer en beauté cette saison 2008-2009 avec la coupe du Faso pour réaliser le doublé. Cette équipe voudra non seulement confirmer sa suprématie sur le football national mais aussi sur l’équipe des militaires, l’USFA, qu’elle a battue en championnat par 2 buts à 0 à l’aller et 3 buts à 1 au retour. Mais, cette fois, nous sommes face à dame coupe qui est souvent capricieuse et pleine d’incertitudes. L’USFA, qui a occupé la 5e place en championnat, aimerait bien déjouer les pronostics en mettant fin à l’invincibilité de l’ASFA-Y et être en campagne africaine la saison. En effet, seule une victoire va permettre à l’USFA de jouer la coupe de la Confédération africaine de football (CAF) puisqu’en cas de défaite, c’est le 2e du championnat national qui représentera le Burkina. Pour la circonstance, les rouge et bleu de l’USFA devront sortir l’artillerie lourde.

Le président de la section football de l’USFA, le colonel Joël Biwalo confie que l’instance dirigeante de l’équipe a mis les bouchées doubles pour que les joueurs soient dans toutes les dispositions psychologiques nécessaires accompagnées de motivations financières. Du côté des militaires, on apprend que la prime va ainsi connaître une hausse pour galvaniser davantage les poulains du coach, Xavier Kaboré. Il faut en plus, compter avec l’élan de mobilisation qui s’est créée autour des récentes passations de commandement dans la hiérarchie de l’armée. En effet, la question de mobilisation pour cette finale a été abordée et le chef d’Etat-major général des armées, le général de brigade Dominique Djindjéré va à coup sûr battre le rappel de ses troupes pour prendre d’assaut le stade du 4-Août et pourquoi pas gagner dans un premier temps la bataille des tribunes.

Au niveau de l’ASFA-Y, la sérénité est de mise et on ne veut pas trop s’exprimer sur ce match. Cette finale sera officiée par un trio ivoirien composé de l’arbitre central, Léonard Nahi, du 1er assistant, Moussa Bayéré et du 2e assistant, Shérif Gogbè. En retour, la finale de la coupe nationale de Côte d’Ivoire qui se joue ce jeudi 6 août entre l’ASEC Momosas et l’Africa sports national sera dirigé par un trio burkinabè. Il s’agit de Lassina Paré (arbitre central, Losséni Paré (1er assistant) et Abdoulaye Diaby (2e assistant). Cet échange se situe dans le cadre du partenariat qui existe depuis 2006 entre les Fédérations ivoirienne et burkinabè de football.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre