LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Saison hivernale : Enfin le retour des pluies à Bobo ?

Publié le jeudi 23 juillet 2009 à 01h39min

PARTAGER :                          

Le mois de juillet, un des mois décisifs pour la campagne agricole a été moins arrosé cette année comparativement à 2008.

Il n’a connu jusqu’à présent que 6 jours de pluie à Bobo-Dioulasso et une poche de sécheresse qui s’est étalée du 11 au 20 juillet. La plus grosse pluie de ce mois, pour le moment est celle tombée le 21 juillet avec 32,6 mm d’eau. En 2008, ce même mois avait enregistré à la même période 11 jours de pluie et 18 jours pour l’ensemble de juillet. La saison hivernale a connu de nombreuses difficultés cette année. Elle a démarré de façon normale vers la fin du mois de mars, mais seulement avec 21 mm d’eau. Les autres mois qui ont suivi n’ont pas connu d’importantes pluies à Bobo-Dioulasso. La plus grosse pluie de cette campagne a été celle du 29 juin. Il est tombé ce jour 39,9 mm d’eau. Selon Richard Singbéogo, chef du centre météorologique secondaire de Bobo-Dioulasso, l’année 2009 en fin juin est excédentaire par rapport à 2008.

Il est en effet tombé 270 mm sur 27 jours contre 167 mm en 20 jours en 2008. L’année est par contre déficitaire par rapport au cumul normal des 30 dernières années. Pour le chef du centre météorologique de Bobo-Dioulasso, la situation pluviométrique n’est pas aussi alarmante. Son centre étant un centre d’observation et non de prévision, M. Singbéogo espère néanmoins une bonne saison pluvieuse, surtout que les pluies enregistrées ont été bien réparties dans le temps. Il a ajouté que le mois d’août a une forte chance d’être arrosé au regard du positionnement et du déplacement des facteurs favorisant la venue des pluies.

A.D.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique