LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Xe anniversaire de Ouaga FM : Les forces et les faiblesses de la radio passées au peigne fin

Publié le mardi 7 juillet 2009 à 01h09min

PARTAGER :                          

Les responsables de la radio Ouaga FM ont échangé avec la presse, le samedi 4 juillet 2009 à Ouagadougou, sur le bilan et les activités prévues pour la célébration de son dixième anniversaire.

La radio Ouaga FM a 10 ans. A l’occasion de ce Xe anniversaire, les responsables de la radio ont décidé de faire une halte pour examiner les forces, les faiblesses et les perspectives de cet outil de communication de masse. Pour la circonstance, ils ont animé une conférence de presse, le samedi 4 juillet 2009 à Ouagadougou. Au titre des acquis, les conférenciers citent l’agrandissement du rayon d’émission de la radio à Bobo-Dioulasso où Ouaga FM est la seule radio privée de proximité à émettre en direct et en simultané à partir de sa station de Ouagadougou. "Cela a l’avantage d’avoir en une seule émission près de trois millions d’auditeurs potentiels", a précisé le directeur général, Zakaridja Gnienhoun. Autre point fort relevé par l’équipe manageriale de "la radio de toutes les générations", c’est la dernière étude d’audimat commanditée par le Centre national de presse Norbert-Zongo qui consacre Ouaga FM, 2e radio la plus écoutée à Ouagadougou.

"Nos célèbres émissions comme "Zion vibes", "Roots rock reggae", "Les grandes questions", "Affairage", corroborent notre notoriété", a ajouté M. Gnienhoun.
La participation du Premier ministre Tertius Zongo, le 23 juin dernier, à l’émission "Affairage" est une marque de reconnaissance qui réconforte les dirigeants de la radio.
Outre sa mission traditionnelle qui est d’informer, sensibiliser, conscientiser et éduquer les citoyens, Ouaga FM a institué des actions citoyennes, question d’accroître sa visibilité et sa notoriété. Cela s’est matérialisé par des dons à des orphelinats comme celui de Loumbila, des reboisements à chaque saison hivernale, l’organisation d’un tournoi de basket-ball et le prix Ouaga FM de la femme combattante de l’année.

Selon les conférenciers, le parcours de la radio a été quelquefois jalonné de difficultés. Ils citent entre autres, la menace de mort dont a fait l’objet le directeur des programmes, Sam’s K. le jah et les interpellations du Conseil supérieur de la communication (CSC). "Nous avons été auditionnés par le Conseil supérieur de la communication sur deux de nos émissions, notamment "Zion vibes" et "Affairage", a soutenu M. Gnienhoun.

Au titre des perspectives, le promoteur de "la radio de toutes les générations", Joachim Baky ambitionne d’étendre le rayon d’émission de celle-ci à toutes les villes du Burkina Faso.
"Nous allons émettre à Boromo avant la fin de l’année", renchérit-il.
Des concerts gratuits, des conférences-débats, du sport, des journées portes ouvertes sont entre autres, les manifestations qui marqueront ce Xe anniversaire dont le parrain est le journaliste de BBC, Charles Bambara. Les premiers sons de Ouaga FM ont été découverts par les Ouagalais, le samedi 2 octobre 1999.

Lassané YAMEOGO (Collaborateur)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines